Un violoncelle dans un grenier

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)
Un violoncelle dans un grenier

Message par Artémis » mer. janv. 18, 2006 5:03 pm

Bonjour,

d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont ici apporté leurs conseils à mon fils débutant: après plusieurs semaines de travail de la main gauche, le son s'est très nettement amélioré, plus rien avoir avec les cris du cochon qu'on égorge !

Je vous avais expliqué qu'il jouait sur un instrument chinois assez bas de gamme, conseillé par sa prof (nous sommes à Milan, il est en sixième dans un collège italien à "vocation musicale"). Et pas besoin d'etre musicien pour entendre la différence avec le violoncelle de cette dernière...

Eh bien à Noel, coup de théatre: une belle-soeur m'a téléphoné pour dire qu'elle avait retrouvé, dans son grenier précisémment, le violoncelle de l'arrière grand-père... On savait bien que ce dernier en jouait mais on ignorait ce qu'était devenu l'instrument, qui serait probablement resté dans son grenier incognito si l'arrière-arrière petit-fils ne s'était melé à son tour de musique. Mais bon, ce violoncelle on ne l'a pas encore vu - ni entendu surtout -, on sait seulement qu'il est dans une boite et apparemment, je dis bien "apparemment", en pas trop mauvais état.

Ma question est donc la suivante: à priori, pensez-vous qu'un instrument joué fin XIXè, et jamais plus touché depuis, puisse avoir des chances de s'etre sauvé, et quels sont les outrages du temps qui peuvent l'avoir affecté ? Qu'est-ce qui rend irrécupérable un instrument à cordes ? Au contraire, quelles sont les réparations possibles ?

A moins que son cas ne soit désespéré, tous les luthiers sont-ils à meme de le soigner ou bien existe-t-il des luthiers spécialisés dans ce genre de "sauvetage" ?

Merci d'avance...

Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal

Message par Inou » mer. janv. 18, 2006 5:54 pm

Bonjour

Pour vous répondre, il y a en effet plusieurs sortes de luthier: ceux qui sont spécialisés dans la restauration de vieux instrument et ceux qui fabriquent de nouveaux instruments. Bien entendu tous peuvent faire les deux, mais pas avec le même plaisir. Personnellement j'ai acheté mon premier instrument (entier) à une luthière qui se passionnait dans des brocante à trouver des épaves de violoncelle dans le but de leur donner une nouvelle vie. Et elle y parvenait à merveille. Mon deuxième instrument je l'ai acheté d'un autre luthier pour qui la création d'un instrument nouveau était tout ce qu'il aimait le plus au monde, par contre restaurer un vieil instrument semblait le désintéresser au plus haut point.

Mon conseil serait donc de montrer cet instrument à plusieurs luthiers et voir ce qu'ils en disent. Personnellement je choisirais celui qui le regardera avec des étoiles d'admiration dans les yeux... sans perdre de vue non plus que parmis les luthiers il y a aussi des marchands sans scrupule comme dans toutes les professions.

Maintenant cet instrument aurait pu souffrir de plusieurs maux. Celui qui m'inquièterait le plus étant la sècheresse qui aurait pu le fendre ou le décoller. Ainsi n'essayez pas de l'accorder (s'il a encore ses 4 cordes) sans avoir vérifié au préalable qu'il n'a pas de fissure et que l'âme se trouve à la bonne place (vous pouvez vérifier en vous basant sur le violoncelle de votre fils). Par précaution je l'emmènerais d'abord chez un luthier.

Bonne chance... j'aurais un plaisir fou de découvrir cet instrument...

Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)

Message par Artémis » mer. janv. 18, 2006 6:21 pm

Merci Françoise pour ces conseils passionnés,

effectivement, ce que je crains le plus moi aussi, c'est la sécheresse: d'autant que le grenier où on l'a retrouvé se situe en Italie du Sud, pas loin de la mer mais dans une région où les étés sont très très chauds... et humides, c'est vrai aussi. Mais bon, peut-etre le "déssèchement" du bois est-il de toutes façons physiologique ? La présence de crevasses est-elle un élément rédhibitoire ?

Dès que je le récupère (pas avant fin janvier malheureusement), je vous donne des nouvelles...

A bientot !

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » mer. janv. 18, 2006 6:27 pm

c'est exactement mon avis, sur base de mon expérience personnelle avec un merveilleux instrument français de 1730, ayant pas mal souffert: surtout ne RIEN faire avant de l'avoir montré à plusieurs luthiers honnêtes (il en existe!), pour avis et réglage éventuel de première nécessité... d'après ce que vous en dites, le risque que l'instrument ait servi de casse-croute aux vers-à-bois du coin est non-négligeable...

Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)

Message par Artémis » mer. janv. 18, 2006 6:43 pm

Meme s'il était dans une boite fermée ? Vous m'effrayez !!! :(

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mer. janv. 18, 2006 7:09 pm

eh bien il me semble que les vers naissent directement à l'intérieur, d'une pomme ou du bois, et font des trous vers l'extérieur juste pour respirer. Mais je crois aussi qu'ils naissent à partir de moisissures donc il aurait fallu que le lieu soit humide.

Après je me trompe peut être sur l'apparition des vers, mais personnellement je les voient mal se balader de maison en maison pour trouver quelque chose de vieux à bouffer...

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. janv. 18, 2006 7:35 pm

K a écrit :eh bien il me semble que les vers naissent directement à l'intérieur, d'une pomme ou du bois,
la génération spontanée, ca fait quelques décénies que plus personne n'y croit :D

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. janv. 18, 2006 7:36 pm

Quelle merveilleuse histoire !!!!
Retrouver un véritable trésor dans son genier, quelle chance !
Je ne peut rien rajouter au fait de l'emmener voir un luthier rien e vaut un spécialiste dans ces cas, mais une chose est sure, les vers ne naissent absolument pas dans la moisissure, mais bien a partir d'oeufs. Donc si le violoncelle est resté sagement dans son étuis ça limite les risques.
Sinon j'espère vraiment que l'intrument est récupérable et que l'on puisse a nouveau jouer dessus.

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » mer. janv. 18, 2006 7:55 pm

c'est pas pour faire une fixation sur les vers (beurkhh), mais il est fréquent qu'ils sévisent, à un moment ou un autre dans la (longue) vie d'un instrument ancien... (p.ex., en provenance des chevrons d'un grenier ou d'un étui... en bois). Un test simple consiste à allonger le patient qqs jours au calme, sur un tissu noir bien lisse, et d'aller voir ensuite s'il y a des traces de poussière de bois sur le tissu... la bonne nouvelle, c'est que la meilleure thérapie c'est... la musique: ces chers êtres en ont horreur et s'enfuient dès que l'on fait vibrer/chanter leur habitat à répétition... mais la thérapie ne peut commencer qu'après vérification de l'âme, réparation des fissures etc.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 18, 2006 10:29 pm

De très bons conseils ont déjà été donnés mais le meilleur reste celui de ne pas essayer de jouer sur l'instrument ni de tendre les cordes avant de le confier à un professionnel.
Il peut être grignoté aux vers, décolé, fendu même conservé dans une boite mais je suis sûre qu'il a envie de ressuciter...
Tiens nous au courant :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal

Message par Inou » mer. janv. 18, 2006 10:38 pm

Pour les vers je ne sais pas... il me semblait que le vernis de l'instrument suffirait à les tenir éloignés... enfin sait-on jamais, mais j'en doute...

Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 19, 2006 12:33 pm

Le vernis ne protège pas des vers!!! Où as tu entendu cela?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » lun. févr. 20, 2006 1:25 pm

Dans le grenier d'un grand-oncle décédé, mes grands-parents ont trouvé un violon. Ma grand-mère l'a passé dans un tas de produits chimiques, soi-disant pour le nettoyer. Vous imaginez l'état du violon après ça... Bref un beau gâchis... Mais je n'étais alors pas encore née pour empêcher ça! Heureusement que ce n'était pas un violoncelle, sinon...
Ce violon est devenu tellement moche que je n'ose même plus le regarder!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. févr. 20, 2006 2:33 pm

Inou a écrit :Pour les vers je ne sais pas... il me semblait que le vernis de l'instrument suffirait à les tenir éloignés... enfin sait-on jamais, mais j'en doute...
Certains vernis spéciaux protègent des vers, mais pas ceux des celli :wink: et puis n'oublions pas qu'il n'y a qu'une face des pièces de bois qui est vernie, à l'intérieur, le bois est à nu !

Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)

Message par Artémis » dim. juil. 09, 2006 7:59 pm

Me revoilà pour vous donner quelques nouvelles du fameux violoncelle de l'arrière grand-père: nous venons enfin de le récupérer dans son grenier près de Bari (dans les Pouilles), sous un bon demi centimètre de poussière. Un moment très émouvant... Cela devait faire plus d'un siècle, si l'on en croit la généalogie familiale, qu'il n'avait plus été ni joué ni meme sorti de sa boite, drole de cercueil de bois peint en noir qui portait encore l'étiquette de quelque voyage ferroviaire.

Contrairement à nos craintes, après tant d'années d'oubli sous un toit exposé été après été au cuisant "solleone" de l'Italie du sud, ce violoncelle n'est pas dans un état si pitoyable que ce que nous imaginions. Du moins en apparence. Le vernis a en partie disparu, en particulier sur la caisse, là où se posait la main gauche, mais la caisse ne présente que de très rares trous de vers et les éclisses ne sont pas décollées, la table et le fond ne sont en aucune façon gondolés. Pas de fractures visibles. La tete en revanche est un peu plus vermoulue, mais très peu. Evidemment, il n'y a plus que des bouts de cordes, noués sur un cordier très rudimentaire, sans ces petites vis que je vois sur l'instrument - chinois - de mon fils. Manque aussi le sillet.
2 surprises: le cordier est orné d'une pastille de nacre. Et la pique, amovible, n'est pas en métal: c'est un morceau de bois d'une vingtaine de centimètres seulement, et d'environ 2 centimètres de diamètre, que l'on visse et dévisse.
Apparemment, plus d'ame. Et aucune trace écrite (étiquette ou autre) du luthier qui le fabriqua (est-il toujours possible d'identifier la provenance d'un instrument ainsi abandonné ?)

Nous n'avons évidemment rien touché et attendons, conformément à vos conseils, de le confier aux mains expertes d'un luthier. En espérant secrètement, bien sur, qu'il sera possible de le faire revivre malgré les outrages du temps, et que cela ne restera pas seulement un bel objet d'antiquité: puisse l'arrière-arrière petit-fils de son premier (?) propriétaire en jouer à son tour ...

Je vous donnerai des nouvelles dès que possible .

Bonnes vacances à tous,
Artémis :P :wink: