Lisez vous autre chose que la musique ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
cello50
Re: Lisez vous autre chose que la musique ?

Message par cello50 » dim. nov. 25, 2018 10:06 am

Après :

« Elle voulait voir la mer »

«  histoire des peurs alimentaires »

« La vie secrète des animaux »

« Les Gnomes »

J’aimerais bien relire « Le chat derrière la vitre » mais, hélas, je l’ai donné à Daguero. Je n’ai plus qu’à le retrouver chez un bouquiniste.
Modifié en dernier par cello50 le dim. nov. 25, 2018 5:15 pm, modifié 1 fois.

dosolrela

Message par dosolrela » dim. nov. 25, 2018 10:13 am

Un petit roman sans prétention, mais jubilatoire, très bien pour les journées grises : "Maurice et Mahmoud" de Flemming Jensen (Babel)

cello50

Message par cello50 » sam. déc. 08, 2018 11:52 pm

Un livre exhumé d’un carton :

Je me vengerai : 40 rancunes mortelles

Par

Pierre Bellemare

40 courtes histoires captivantes écrites dans le style propre à Pierre Bellemare, maître du suspense.

Nilse

Message par Nilse » dim. déc. 09, 2018 12:19 pm

cello50 a écrit :
dim. nov. 25, 2018 10:06 am
...J’aimerais bien relire « Le chat derrière la vitre » mais, hélas, je l’ai donné à Daguero. Je n’ai plus qu’à le retrouver chez un bouquiniste.
Pas la peine, je peux te l'envoyer. Donne-moi une adresse par MP

cello50

Message par cello50 » dim. déc. 09, 2018 1:24 pm

Nilse a écrit :
dim. déc. 09, 2018 12:19 pm
cello50 a écrit :
dim. nov. 25, 2018 10:06 am
...J’aimerais bien relire « Le chat derrière la vitre » mais, hélas, je l’ai donné à Daguero. Je n’ai plus qu’à le retrouver chez un bouquiniste.
Pas la peine, je peux te l'envoyer. Donne-moi une adresse par MP
C’est très gentil. J’aurais dû modifier mon post. Mon bouquiniste me l’a trouvé la semaine dernière. :)

Nilse

Message par Nilse » mer. déc. 12, 2018 8:33 pm

Good-good :D

cello50

Message par cello50 » jeu. déc. 20, 2018 8:57 am

Tout de suite, jeudi 20 décembre 07h50 sur Europe 1 : publicité pour le livre de Gilbert Bordes « elle voulait voir la mer »

Bravo !

... Un peu grâce au forum du violoncelle qui sait ?

Orliac

Message par Orliac » ven. déc. 21, 2018 8:01 am

Non. Le forum n'y est pour rien. La promotion de ce livre sur RTL et Europe1 était prévue depuis sa parution, mais les Gilets Jaunes ont peu contrarié les projets des éditions XO.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. janv. 03, 2019 6:21 pm

je me suis détendu pendant la période de noël en lisant " les Chasseurs de Paillons" d'Orliac .

Le seul de ses livres en rayon!
Belle histoire dans un coin perdue de province , non loin de chez moi , pendant la 2ieme WWW .

La vie de deux enfants ... mais aussi de l'entourage pendant cette période difficile ... pas pour tout le monde .

Merci Orliac
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » ven. janv. 04, 2019 9:06 am

Merci Sold'eau. Ce livre east tellement ancien que je l'ai un peu oublié. C'était la grande époque France-Loisirs L'argent coulait, mais comme je suis cigale, je n'en ai pas gardé. Et je suis bien heureux comme ça. En ce moment, je travaille à un violoncelle pour un musicien normand et j'écris une histoire qui me tient aux tripes. Que demander de plus? Le printemps? Il vient, c'est pour bientôt.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. janv. 16, 2020 2:59 pm

.
C’est quand même un peu en lien avec la musique : Image

cello50

Message par cello50 » ven. sept. 02, 2022 9:15 pm

Un nouveau livre de notre forumiste luthier-écrivain :

Sortie le 8 septembre aux éditions XO.

Hâte de le lire …

https://www.xoeditions.com/?post_type=livres&p=7374

Image

Orliac

Message par Orliac » sam. sept. 03, 2022 7:36 am

Merci, cello 50, pour cette présentation de mon dernier roman. Votre avis me sera très précieux. Celui d'un de mes premiers lecteurs est net : "En clair, sous l'inquisition, vous auriez rapidement été transformé en un petit tas de cendres."
Et comme chaque fois que j'écris un livre important pour moi, je construis un violoncelle. Il n'est pas encore terminé, mais j'en parlerai quand ce sera le moment. Oserai-je l'appeler "Le Jésus"? Ce serait évidemment très irrespectueux et grandement prétentieux de ma part. Il existe bien un violon nommé le Messie, mais c'est un stradivarius!

cello50

Message par cello50 » dim. sept. 11, 2022 6:50 pm

J’ai commencé à le lire.

Le début m’a beaucoup intéressé car il décrit - ou tente de décrire - le milieu ambiant. Je pense que la comparaison est basée sur des ambiances qu’on peut trouver peut-être dans certains pays actuellement.

J’ai néanmoins du mal à me représenter des mendiants faisant la manche avec un chapeau à la période christique.

Quelles sont donc les sources historiques en plus des évangiles (si on considère celles-ci comme scientifiquement fiables) ?

La question est donc posée à l’auteur.

Ce roman change un peu des autres romans de Gilbert Bordes, mais c’est toujours une œuvre mêlant fiction et faits, ce qui en fait toute la saveur.

J’aimerais que d’autres forumistes se plongent dans les romans de notre ami Gilbert Bordes afin de recueillir leurs avis.

Un auteur que globalement je recommande.

Orliac

Message par Orliac » lun. sept. 12, 2022 8:10 am

J'ai fait plus de trois ans de recherches pour écrire ce "Jésus". Je précise tout d'abord qu'il s'agit d'un roman que j'ai voulu aussi proche que possible d'une réalité dépoussiérée par les érudits et les historiens. Mon but : faire connaître à ceux qui en ignorent tout l'homme, qui pour moi est le plus important de l'humanité par cette seule parole : "aimez vous les uns les autres".
Mes sources? Elle sont multiples. Tout d'abord le grand Ernest Renan qui au milieu du 19ème siècle n'a pas hésité à remettre en cause les affirmations de l'Eglise. Ensuite, les grands chercheurs américains, dont James Tabor qui a passé une partie de sa vie à étudier l'histoire de Jésus et a relevé des contradictions dans les Evangiles et les textes du Nouveau Testament. Et puis Gérald Messadié, que j'ai connu, et beaucoup d'autres qu'ils serait trop long de citer ici m'ont instruit sur les évangiles apocryphes, et les nombreux textes très anciens rejetés par la hiérarchie ecclésiastique, l'évangile selon Judas, l'évangile de Marie, etc...
Je n'ai surtout pas voulu choquer les croyants. Pour moi Jésus peut se considérer à deux niveaux, le niveau humain et l'autre, celui de la foi. Mais cela nous éloigne du violoncelle, donc ce n'est pas ici l'endroit pour en parler.