Lisez vous autre chose que la musique ?
- Giraire
Ne sommes-nous pas dans la rubrique : "il n'y a pas que le violoncelle dans la vie" ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
- cello50
- Giraire
Re: Lisez vous autre chose que la musique ?
Sous le nom du répertoire il y a les 2 phrases...
--------------------------------------------------------------------
Bla Bla Bla...
Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
------------------------------------------------------------------------
Et quel succès : 932 sujets, 50254 messages (à cet instant)
Quelque part c'est rassurant, non ?
Bla Bla Bla...
Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Et quel succès : 932 sujets, 50254 messages (à cet instant)
Quelque part c'est rassurant, non ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
- cello50
Pas tout à fait d’accord mais on ne va pas chipoter …Giraire a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 12:29 amSous le nom du répertoire il y a les 2 phrases...
Bla Bla Bla...
Pax hominibus bonae voluntatis 🥰
-
Oui, c'est vrai, c'est l'endroit où l'on peut parler d'autre choses que du violoncelle. D'ailleurs, chaque fois que j'écris un roman dans lequel je m'implique particulièrement, j'éprouve le besoin de construire un violoncelle. Le "Jésus" n'est pas encore terminé et je n'ai pas de temps à lui consacrer en ce moment. Mais j'en reparlerai le moment venu. ..
- cello50
Dans un tout autre genre, abandonnons Jesus et les trois derniers jours de sa vie terrestre, pour passer quatre jours sur un glacier islandais.
Un auteur :
Arnaldur Indriðason
Un thriller :
Operation Napoléon
captivant ! De la première page à la toute dernière ligne de l’ouvrage on est tenus en haleine.
Un auteur :
Arnaldur Indriðason
Un thriller :
Operation Napoléon
captivant ! De la première page à la toute dernière ligne de l’ouvrage on est tenus en haleine.
- cello50
Encore dans un autre genre, un livre récupéré dans une boîte à livres au coin de la rue.
Pour qu’elle raison à t-il été offert au passant ? Déjà un mystère qui ne sera jamais résolu …
Un auteur que je découvre :
Patrick Cauvin
Un roman :
Belles galères
Pour l’instant je le trouve amusant et captivant. Encore quelques centaines de pages à lire …
En fait j’alterne entre « Jesus » et « Belles galères »
Et je commence à penser qu’il y a un point commun entre Jesus et le personnage principal de « Belles galères «.
Deux auteurs qui apparemment ne se connaissent pas et qui écrivent chacun un ouvrage avec un point commun : l’éternité.
Il suffit de faire comme moi, lire les deux ouvrages en parallèle.
Bonnes lectures !
Pour qu’elle raison à t-il été offert au passant ? Déjà un mystère qui ne sera jamais résolu …
Un auteur que je découvre :
Patrick Cauvin
Un roman :
Belles galères
Pour l’instant je le trouve amusant et captivant. Encore quelques centaines de pages à lire …
En fait j’alterne entre « Jesus » et « Belles galères »
Et je commence à penser qu’il y a un point commun entre Jesus et le personnage principal de « Belles galères «.
Deux auteurs qui apparemment ne se connaissent pas et qui écrivent chacun un ouvrage avec un point commun : l’éternité.
Il suffit de faire comme moi, lire les deux ouvrages en parallèle.
Bonnes lectures !
- cello50
Je viens de terminer « Belles galères ». Du suspense jusqu’au bout.
Terminons maintenant « Jesus » Évidemment aucun suspense car on connaît la fin … Mais une ambiance. Merci Monsieur Bordes pour nous plonger dans ce siècle lointain.
Terminons maintenant « Jesus » Évidemment aucun suspense car on connaît la fin … Mais une ambiance. Merci Monsieur Bordes pour nous plonger dans ce siècle lointain.
-
Peut-être bien qu'on ne connait pas la fin! Durant les premiers siècles, un courant du christianisme affirmait que Simon de Syrène avait été crucifié à la place de Jésus. Et puis il y a cette tombe, dite de Jésus, vénérée depuis les premiers siècles de christianisme, à Srinagar au nord ouest de l'Inde. Que fait-elle là bas, cette probable preuve que Jésus est allé mourir si loin de Jérusalem?
Les légendes naissent souvent à partir de faits réels, mais aussi avec l'imagination collective des hommes et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Il y a les légendes que l'on finit par considérer comme vérités et les autres qui restent dans l'ombre, mais n'en sont pas plus vraies ou fausses que les officielles.
Les légendes naissent souvent à partir de faits réels, mais aussi avec l'imagination collective des hommes et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Il y a les légendes que l'on finit par considérer comme vérités et les autres qui restent dans l'ombre, mais n'en sont pas plus vraies ou fausses que les officielles.
- lamajeur
Etonnamment, alors que tout un chacun connaît l’histoire et son dénouement, Gilbert Bordes parvient à instaurer une tension chez son lecteur, pleine d’espoir en dépit de toute raison, alors qu’une véritable course s’engage pour tenter de sauver malgré lui cet homme qu’une foi inébranlable en son destin rend imperméable à toute prudence. Et c’est un récit aux multiples péripéties pleines de surprises et de détails historiques, dont, il est vrai, on ne sait plus toujours lesquels sont reconnus, lesquels sujets à controverse – mais peu importe, le livre dépasse largement les limites de ces débats –, qui cascade jusqu’à son terme, pour s’achever dans une émotion qui pourra bien prendre au dépourvu jusque les plus sceptiques.
Extrait de : https://leslecturesdecannetille.blogspo ... %20Gilbert
Extrait de : https://leslecturesdecannetille.blogspo ... %20Gilbert
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
-
Merci, Lamajeur de citer Canetille qui est une extraordinaire lectrice et sait, mieux que beaucoup de journalistes parisiens, parler des livres avec sensibilité et en comprendre les objectifs. Je recommande la lecture de son blog, certes pour Jésus, mais aussi pour tous les livres qu'elle présente régulièrement et qui sont autant de conseils de lecture.
- cello50
Je parcours de temps en temps le bloc de Cannetille, que je recommande pour sa clarté et ses commentaires concis.Orliac a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 7:33 amMerci, Lamajeur de citer Canetille qui est une extraordinaire lectrice et sait, mieux que beaucoup de journalistes parisiens, parler des livres avec sensibilité et en comprendre les objectifs. Je recommande la lecture de son blog, certes pour Jésus, mais aussi pour tous les livres qu'elle présente régulièrement et qui sont autant de conseils de lecture.
Le nombre de livres lus est impressionnant !
Lecture, rédaction d’un commentaire, mise en ligne …. Mais comment fait-elle ? Lecture en diagonale ? Technique particulière ?
Quant à sa bibliothèque ? Elle doit être également impressionnante !
Et pour ma nouvelle lecture, après une échappée dans un monde qui m’était jusqu’à présent inconnu - le genre « fantasy » - (De fleurs et de sang, tome 1- l’hibiscus rouge) un ouvrage d’une jeune autrice, Mariane, qui m’a donné des frissons,
je démarre un autre ouvrage de Daphnée du Maurier : Rebecca.
Je ne vais pas à la vitesse de Cannetille car je relis même certaines phrases plusieurs fois avec délectation ; certaines sont des vraies phrases musicales.
Et parmi les moments de bonheur que me procure cette lecture, un merveilleux voyage dans le rêve.
-
Etonnant cet "Hibiscus écarlate", premier tome de la trilogie"De fleurs et de sang", dans le genre Fantaisy. Je n'ai pas eu le temps d'en terminer la lecture, mais je veux en parler pour rebondir sur sur l'évocation de Cello50. Mariane, l'auteur - on dit désormais l'autrice - est une toute jeune femme, juste sortie de l'adolescence, qui montre là une force d'imagination, un souffle d'une puissance rare, qui manquent souvent aux auteurs les plus confirmés.
Les situations qui glacent le sang ne manquent pas dans ce livre. Mariane écrit avec franchise, sans tabou, ose des situations qui demandent du courage. Elle maitrise ce monde qu'elle invente au fil des mots, construit des situations inattendues qui échappent aux jugements linéaires, et réussit à nous y entrainer, même si, au début, on n'y va qu'en trainant des pieds. Quoi de plus étonnant quand on la sait dans la vraie vie douce, discrète et excellente violoniste. Je suis bluffé!
Les situations qui glacent le sang ne manquent pas dans ce livre. Mariane écrit avec franchise, sans tabou, ose des situations qui demandent du courage. Elle maitrise ce monde qu'elle invente au fil des mots, construit des situations inattendues qui échappent aux jugements linéaires, et réussit à nous y entrainer, même si, au début, on n'y va qu'en trainant des pieds. Quoi de plus étonnant quand on la sait dans la vraie vie douce, discrète et excellente violoniste. Je suis bluffé!
Modifié en dernier par Orliac le mar. oct. 04, 2022 9:01 am, modifié 3 fois.
- cello50
Auteure ou autrice ? pour moi, ça dépend du contexte. J’utilise l’un ou l’autre selon la sonorité donnée dans le contexte.Orliac a écrit : ↑mar. oct. 04, 2022 7:44 amEtonnant cet "Hibiscus écarlate", premier tome de la trilogie"De fleurs et de sang", dans le genre Fantaisy. Je n'ai pas eu le temps d'en terminer la lecture, mais je veux en parler pour rebondir sur sur l'évocation de Cello50. Mariane, l'auteur - on dit désormais l'autrice - est une toute jeune femme, juste sortie de l'adolescence, qui montre là une force d'imagination, un souffle d'une puissance rare, qui manquent souvent aux auteurs les plus confirmés.
Mariane porte là le flambeau d'une jeunesse à l'imaginaire sans tabou. Les situations qui glacent le sang ne manquent pas dans ce livre, mais on y trouve aussi une générosité, un humanisme, qui j 'espère, seront les piliers du monde que porte Mariane. Et je me sens largué.
Pour moi même analyse et même conclusion « je me sens largué ».
Cannetille en fera t-elle un retour ? J’aimerais bien recueillir son avis.
Je ne l’ai pas fini, il est en pause.
Entre des passages chez « Jesus » et « Rebecca » je vais le reprendre. Plus exactement, j’alterne entre ces trois ouvrages.
- cello50
Ma prochaine lecture :
Voiture électrique : ils sont devenus fous
Par
François-Xavier Pietri
Résumé
Les États européens ont confirmé la décision de la Commission de Bruxelles : dès 2035, la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 sera interdite.
Les moteurs diesel et à essence neufs seront bannis, de même que les hybrides.
La France se retrouve ainsi face à un mur infranchissable : un parc à renouveler sans les capacités industrielles nécessaires, une couverture nationale de bornes de recharge ridiculement insuffisante, un marché livré pieds et poings liés aux Chinois, une casse sociale massive, un clivage sans précédent entre les nantis et les Français les plus modestes…
Elle doit également se lancer dans une course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud...
Bref : si 2035, c'est demain, aujourd'hui, rien n'est prêt !
Comment les Français vont-ils accepter ce brusque changement ?
Et qui va payer la note ?
Dans ce livre réquisitoire, François-Xavier Pietri éclaire l'absurdité de cette décision qui, en plus d'être contre-productive sur le plan écologique, pourrait nous faire vivre un enfer sur les routes. Il nous livre heureusement quelques pistes pour que les ménages français s'en tirent le mieux possible.
https://www.editions-observatoire.com/c ... venus_fous
Voiture électrique : ils sont devenus fous
Par
François-Xavier Pietri
Résumé
Les États européens ont confirmé la décision de la Commission de Bruxelles : dès 2035, la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 sera interdite.
Les moteurs diesel et à essence neufs seront bannis, de même que les hybrides.
La France se retrouve ainsi face à un mur infranchissable : un parc à renouveler sans les capacités industrielles nécessaires, une couverture nationale de bornes de recharge ridiculement insuffisante, un marché livré pieds et poings liés aux Chinois, une casse sociale massive, un clivage sans précédent entre les nantis et les Français les plus modestes…
Elle doit également se lancer dans une course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud...
Bref : si 2035, c'est demain, aujourd'hui, rien n'est prêt !
Comment les Français vont-ils accepter ce brusque changement ?
Et qui va payer la note ?
Dans ce livre réquisitoire, François-Xavier Pietri éclaire l'absurdité de cette décision qui, en plus d'être contre-productive sur le plan écologique, pourrait nous faire vivre un enfer sur les routes. Il nous livre heureusement quelques pistes pour que les ménages français s'en tirent le mieux possible.
https://www.editions-observatoire.com/c ... venus_fous