Lisez vous autre chose que la musique ?
- cello50
En commande chez mon libraire habituel :
Des animaux et des hommes
Par
Alain Finkielkraut
https://www.editions-stock.fr/livres/es ... 2234085862
.
Des animaux et des hommes
Par
Alain Finkielkraut
https://www.editions-stock.fr/livres/es ... 2234085862
.
-
Re: Lisez vous autre chose que la musique ?
Merci Celle50. Désormais, c'est moi qui ai une dette envers vous.
Mais je découvre une édition qui m'était inconnue. Je ne connaissais pas cette couverture, j'espère que le texte est bien l'original.
Le terme "roman de terroir" ne me convient pas du tout. Je n'ai jamais compris ce que cela signifiait. Giono, Mauriac, Genevoix et tant d'autres sont-ils des auteurs de "terroir"? Ce mot a été inventé par les intellectuels parisiens qui n'ont jamais traversé le périphérique, mais il faut bien qu'un roman se passe quelque part, dans un "terroir". Un livre dont l'action se passe dans le sixième arrondissement est aussi un roman de terroir!
Et la Motte Beuvron, ce n'est pas loin de l'action de ce livre, quelque part entre Sully sur Loire et Châteauneuf sur Loire...
Mais je découvre une édition qui m'était inconnue. Je ne connaissais pas cette couverture, j'espère que le texte est bien l'original.
Le terme "roman de terroir" ne me convient pas du tout. Je n'ai jamais compris ce que cela signifiait. Giono, Mauriac, Genevoix et tant d'autres sont-ils des auteurs de "terroir"? Ce mot a été inventé par les intellectuels parisiens qui n'ont jamais traversé le périphérique, mais il faut bien qu'un roman se passe quelque part, dans un "terroir". Un livre dont l'action se passe dans le sixième arrondissement est aussi un roman de terroir!
Et la Motte Beuvron, ce n'est pas loin de l'action de ce livre, quelque part entre Sully sur Loire et Châteauneuf sur Loire...
- cello50
Changement complet de genre, du roman à l’étude historique :
Histoire des peurs alimentaires du moyen âge à l’aube du XXème siècle
Par
Madeleine Ferrières
http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-d ... 2020476614
.
Histoire des peurs alimentaires du moyen âge à l’aube du XXème siècle
Par
Madeleine Ferrières
http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-d ... 2020476614
.
- cello50
L’ouvrage de Gilbert Bordes « L’enfant de Loire » m’a tenu en haleine pendant plusieurs soirées car l’auteur sait entretenir et développer le suspense.
Je n’en dirai pas plus pour éviter de biaiser l’appréciation d’un(e) futur(e) lecteur(e).
Bonnes lectures à toutes et à tous.
Je n’en dirai pas plus pour éviter de biaiser l’appréciation d’un(e) futur(e) lecteur(e).
- cello50
Premier chapitre de « Histoire des peurs alimentaires »
Questionnements sur :
1- la place de l’homme dans la nature : un élément parmi d’autres d’une longue chaîne biologique, où la notion de « vie-mort » est très relative, sans discontinuité ;
2- les bienfaits et les dangers de l’alimentation « bio-naturelle ».
Questionnements sur :
1- la place de l’homme dans la nature : un élément parmi d’autres d’une longue chaîne biologique, où la notion de « vie-mort » est très relative, sans discontinuité ;
2- les bienfaits et les dangers de l’alimentation « bio-naturelle ».
-
cello50 a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 9:11 amL’ouvrage de Gilbert Bordes « L’enfant de Loire » m’a tenu en haleine pendant plusieurs soirées car l’auteur sait entretenir et développer le suspense.
J'ai terminé ce livre hier soir. J'avais prévu de réserver ma lecture pour les temps de transport en commun, mais je n'ai pas pu le lâcher. Je devais le terminer coûte que coûte, connaître le dénouement de l'histoire.
Même conclusion que Cello50 : le livre tient en haleine du début à la fin.
-
Merci à tous les deux de parler ainsi de ce petit roman. Ce n'est qu'une histoire ordinaire. J'avais envie d'allier le centenaire de la guerre de 14-18 et la Loire qui coule à deux pas de ma maison.
Rien n'est plus terrible pour un auteur que de parler d'un livre déjà publié. On sait ce qu'il est et on mesure ce qu'il aurait pu être avec un peu plus de talent.
Ainsi, je ne pense qu'au prochain, où la Loire sera encore présente. N'est-ce pas le chemin le plus sûr pour aller de Sully sur Loire à Saint Nazaire? C'est en tout cas ce que pensent mes quatre ados partis pour une aventure légère et tragique.
Rien n'est plus terrible pour un auteur que de parler d'un livre déjà publié. On sait ce qu'il est et on mesure ce qu'il aurait pu être avec un peu plus de talent.
Ainsi, je ne pense qu'au prochain, où la Loire sera encore présente. N'est-ce pas le chemin le plus sûr pour aller de Sully sur Loire à Saint Nazaire? C'est en tout cas ce que pensent mes quatre ados partis pour une aventure légère et tragique.
- daguero
- Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE
Je viens de l'acheter. Neuf, bien entendu.
Je compte le lire dans les TGV.
Je compte le lire dans les TGV.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
- cello50
- cello50
Après la présentation ce matin 15 octobre 2018 sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2018
J’ai commandé cet ouvrage :
Inch'allah ; l'islamisation à visage découvert
Par
Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Collectif
Résumé :
Ils devaient répondre à une question, sensible : l'islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news ? Cette enquête choc est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d'investigateurs, baptisée « Spotlight », avec l'appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ). Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché « la » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours. Leurs découvertes ? Une « université » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l'argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion... L'islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité. En voici la preuve.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2018
J’ai commandé cet ouvrage :
Inch'allah ; l'islamisation à visage découvert
Par
Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Collectif
Résumé :
Ils devaient répondre à une question, sensible : l'islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news ? Cette enquête choc est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d'investigateurs, baptisée « Spotlight », avec l'appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ). Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché « la » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours. Leurs découvertes ? Une « université » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l'argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion... L'islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité. En voici la preuve.
- Nilse
J'espère qu'ils ont tenté le RER B : Gare du Nord/CDG, je l'ai pris une fois il y a 4 ans, jamais je ne recommencerai;
je ne suis pas froussarde pourtant cette fois là, j'ai eu la peur de ma vie....
Je suis une femme, Nilse.
je ne suis pas froussarde pourtant cette fois là, j'ai eu la peur de ma vie....
Je suis une femme, Nilse.
- cello50
Après Inch’Allah qui décrit un monde que je trouve inquiétant - désolé Nilse d’avoir réveillé une désagréable expérience - un livre de contes acheté ce jour au cœur de la forêt de Brocéliande,
par
Françoise Morvan
et illustré par
Arthur Rackham :
Le livre des fées, des elfes et des lutins
https://www.decitre.fr/livres/le-livre- ... 61081.html
Magnifique et merveilleux.
par
Françoise Morvan
et illustré par
Arthur Rackham :
Le livre des fées, des elfes et des lutins
https://www.decitre.fr/livres/le-livre- ... 61081.html
Magnifique et merveilleux.
- Nilse
Cello50,
un livre merveilleux également que je te recommande : "les Gnomes" de Rien Poortvliet et Wil Huygen
Des textes intelligents et des illustrations extraordinaires...
un livre merveilleux également que je te recommande : "les Gnomes" de Rien Poortvliet et Wil Huygen
Des textes intelligents et des illustrations extraordinaires...
- cello50
Merci Nilse,
Je suis content d'avoir changé de sujet car le livre précédent relatait une atmosphère lourde sur laquelle on n'a pas de prise, au moins à notre niveau.
Je vais aller voir mon libraire pour "Les gnomes" car les contes peuvent se lire par petits bouts. Je préfère les déguster un par un comme des petits desserts, plutôt que de les avaler d'une seule traite.
Bonne soirée
Cello50
Je suis content d'avoir changé de sujet car le livre précédent relatait une atmosphère lourde sur laquelle on n'a pas de prise, au moins à notre niveau.
Je vais aller voir mon libraire pour "Les gnomes" car les contes peuvent se lire par petits bouts. Je préfère les déguster un par un comme des petits desserts, plutôt que de les avaler d'une seule traite.
Bonne soirée
Cello50

- Nilse
Si tu vas voir ton libraire il te dira qu'il y a 2 livres des Gnomes
Voici le commentaire que j'avais laissé sur Amazon à l'époque avec 5 étoiles :
…"Les illustrations sont extraordinaires; quel réalisme, quelle performance incroyable !
Toute la poésie contenue dans cet ouvrage nous offre un moment de bonheur sans tache.
Les textes, eux aussi, sont un véritable trésor de poésie.
Ils nous enseignent le bon sens et nous guident dans la découverte de la vie du Petit Peuple...
Dorénavant, faîtes très attention où vous poserez vos pieds lorsque vous marcherez en forêt, ou tout simplement dans le jardin…."
Tu verras, ce ne sont pas des contes, mais tout simplement le mode de vie chez le "Petit Peuple"

Voici le commentaire que j'avais laissé sur Amazon à l'époque avec 5 étoiles :
…"Les illustrations sont extraordinaires; quel réalisme, quelle performance incroyable !
Toute la poésie contenue dans cet ouvrage nous offre un moment de bonheur sans tache.
Les textes, eux aussi, sont un véritable trésor de poésie.
Ils nous enseignent le bon sens et nous guident dans la découverte de la vie du Petit Peuple...
Dorénavant, faîtes très attention où vous poserez vos pieds lorsque vous marcherez en forêt, ou tout simplement dans le jardin…."
Tu verras, ce ne sont pas des contes, mais tout simplement le mode de vie chez le "Petit Peuple"