la vie des autres

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 12, 2007 9:20 am

JBap a écrit : Ecoute en parallèle le mvt lent de la jeune fille et la mort, un extrait du quintette à 2 celli de Schubert, le mvt lent du 3ème quatuor avec piano de Brahms (avec le 2ème mvt du cto de schumann, peut-être la plus belle phrase jamais écrite pr cello !) et un morceau de Tiersen...
:P tout ca en même temps : sacrée cacophonie!
bon, cela étant moi aussi j'adore le 2nd mvt de la jeune fille et la mort et le concerto de Schuman...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. avr. 12, 2007 10:13 am

Je ne crois pas que l'on puisse comparer les musiques actuelles, (Comme on dit ;) ) à la musique savante. Même si les premières s'inspirent de la seconde.

Sauf que si on aime, on arrive toujours à trouver toutes les justifications du monde. Mais l'important, c'est que l'émotion passe dans la musique, quelle qu'elle soit : simple ou subtile, tranquille ou agitée, mélodieuse ou torturée, etc.
Ce ne sont que des mots, ce qui compte, c'est ce qui se passe à l'intérieur. Na ! :P

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 11:25 am

Evidemment, si je devais partir avec un seul morceau sur une île déserte jusqu'à la fin de ma vie, ce serait avec le quintet à cordes de Schubert et pas du Tiersen, c'est clair. Je ne connais pas le concerto de Schumann mais dès que je suis libérée de mes études (dans 3 semaines... :( ), je pars à sa recherche et je te dirai quoi. Globalement, je suis d'accord avec toi, JBap (qui oserait te contredire d'ailleurs :wink: ) mais ce que je voulais exprimer est un peu ce qu'Emmanuel a dit: le fait que ce soit simple à comprendre et éventuellement à composer ne signifie pas que ça n'a aucun intéret. Parce ce que ce qui a le plus d'importance pour moi, dans le fond, c'est le résultat émotionnel que la musique provoque. Parfois, je préfère ne pas chercher à la comprendre mais la laisser m'envahir telle qu'elle est. Bien sûr, analyser la musique permet de s'émerveiller davantage de son côté complexe mais il n'y a pas que ça. Et parfois, à force de décortiquer, on en perd le côté magique. J'ai le sentiment que la prochaine fois que j'écouterai du Tiersen, je n'aimerai plus et c'est un peu dommage.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 12:47 pm

Ly a écrit :Parce ce que ce qui a le plus d'importance pour moi, dans le fond, c'est le résultat émotionnel que la musique provoque.
Pour moi, le plus important, c'est que plus je réécoute cette musique, plus je la trouve géniale. Voilà pour moi ce qui fait la différence entre de la bonne musique et de la moins bonne. Mais ça ne s'applique pas qu'à la musique savante, plus je réécoute "bohemian rhapsody" de U2 , "avec le temps" de Ferré ou "ces gens-là" de Brel, plus je trouve ces chansons géniales...
SI, en réécoutant Tiersen, tu ne trouve plus ça beau, et bien c'est que jusque là, ça t'avait trompé...

Avatar du membre
KLEINE SCHNECKE
Messages :43
Enregistré le :jeu. nov. 23, 2006 11:41 pm
Localisation :Marseille/Bosa (Sardegna)
Contact :

Message par KLEINE SCHNECKE » jeu. avr. 12, 2007 1:44 pm

A Bologne j'avais un ami, grand violoncelliste de l' Almagne de l'est. En lui demandant quelque avantage du systeme de Honecker il m'a repondu:" avec le seul objectiv de fuire set system de con (sistema del cazzo), j'ai repeté tout le jour comme un fous le violoncelle pour arriver ad avoir un invitation all'etranger". Le mur est tombé avant, grace a Honecker j'ai pu aproffiter de avoir un grand violencellist a Bologna chi m'a appri beaucoup de chose....
En chine dans sette momment se passe une chose pareille: certain musicien font du tout pour echapper la chine, pour gagner pas quelche dizaine d'€ par mois, mais ...quelque millie chez nous. :twisted: et achtes beaucoup de violoncelle "Dalla Quercia"! :D

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » jeu. avr. 12, 2007 1:51 pm

JBap a écrit :
Ly a écrit :Parce ce que ce qui a le plus d'importance pour moi, dans le fond, c'est le résultat émotionnel que la musique provoque.
Pour moi, le plus important, c'est que plus je réécoute cette musique, plus je la trouve géniale. Voilà pour moi ce qui fait la différence entre de la bonne musique et de la moins bonne. Mais ça ne s'applique pas qu'à la musique savante, plus je réécoute "bohemian rhapsody" de U2 , "avec le temps" de Ferré ou "ces gens-là" de Brel, plus je trouve ces chansons géniales...
SI, en réécoutant Tiersen, tu ne trouve plus ça beau, et bien c'est que jusque là, ça t'avait trompé...
Bohémian rhapsody c'est de Queen, à moins que U2 en ait fait une version.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 4:18 pm

JBap a écrit : SI, en réécoutant Tiersen, tu ne trouve plus ça beau, et bien c'est que jusque là, ça t'avait trompé...
Ca ne me dérange pas d'être trompée (oui bon ça dépend dans quel domaine bien sûr!) tant que ça ne me fait pas de mal. J'aime bien regarder un spectacle de magie et croire que c'est réel... Mais à condition de ne jamais découvrir le truc!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 4:49 pm

thibaut_63 a écrit :Bohémian rhapsody c'est de Queen, à moins que U2 en ait fait une version.
Tu as tout-à-fait raison, je c pas où j'avais la tête !!

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 5:29 pm

JBap a écrit : je c pas où j'avais la tête !!
dans le sable, toi aussi ? :shock:

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 12, 2007 6:36 pm

Je ne suis pas sûr que, pour moi, la "bonne musique" corresponde seulement à un standard d'harmonie ou d'analyse mesurable.
C'est avant tout celle qui provoque la plus belle émotion.

ça peut être effectivement dû à un contexte rythmique et harmonique favorable, à une mélodie au génie inattendu, à la mise en oeuvre d'une immense virtuosité, mais aussi, et surtout, à l'association, souvent complexe, de souvenirs, de circonstances, de joie, de malheurs... et cette soupe là, indéfinissable, fera aussi que telle ou telle musique me plaira ou pas.

Donc, J'ai du bon tabac, Tiersen, Mozart, Wagner ou Lorie sont tous éligibles, pour une raison ou pour une autre, au grade de "bonne musique pour moi"... :D

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 7:22 pm

L'oncle Olive a écrit :Je ne suis pas sûr que, pour moi, la "bonne musique" corresponde seulement à un standard d'harmonie ou d'analyse mesurable.
C'est avant tout celle qui provoque la plus belle émotion.

ça peut être effectivement dû à un contexte rythmique et harmonique favorable, à une mélodie au génie inattendu, à la mise en oeuvre d'une immense virtuosité, mais aussi, et surtout, à l'association, souvent complexe, de souvenirs, de circonstances, de joie, de malheurs... et cette soupe là, indéfinissable, fera aussi que telle ou telle musique me plaira ou pas.

Donc, J'ai du bon tabac, Tiersen, Mozart, Wagner ou Lorie sont tous éligibles, pour une raison ou pour une autre, au grade de "bonne musique pour moi"... :D
Une mauvaise musique peut évoquer des souvenirs, et faire qu'on apprécie l'entendre, ça n'est pas pour ça qu'elle est bonne ! :lol: Si "week-end" de Lorie te plonge ds un délicieux souvenir, ça n'est pas pour autant que cette chansons n'est pas extrêmement mauvaise :lol:
Moi par exemple, "ces soirées-là" de Yannick, "no limit" de jesaismêmepluski ou le tube d'o-zone m'évoquent directement mes "jeunes" années au camping, j'adore entendre et danser sur ces titres, ça n'est pas pour autant que je ne reconnais pas qu'ils sont extrêmement mauvais :P

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 10:01 pm

Mais pourquoi donc voulez vous absolument classer la musique en "bonne" et "mauvaise"? A quoi ça sert ?
Il y a la musique que j'aime écouter et donc je l'écoute et puis il y a celle que je n'aime pas écouter et donc que j'évite d'entendre. Parfois ça dépend des moments et des circonstances, de mon humeur et même du temps qu'il fait dehors. Et puis il y a la musique que mon voisin aime écouter (que je n'aime pas forcément) puis il y a celle qu'il n'aime pas (et que parfois je n'aime pas non plus). Bref, écoutons ce que nous aimons écouter plutôt que dépenser notre énergie à critiquer ce que nous n'aimons pas. Pas d'accord?

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 12, 2007 10:47 pm

JBap a écrit :Une mauvaise musique peut évoquer des souvenirs, et faire qu'on apprécie l'entendre, ça n'est pas pour ça qu'elle est bonne !
On est d'accord, mais tu joues sur les mots.
Je dis "une musique que j'aime entendre est une bonne musique pour moi"
Tu dis "Il y a des musiques que j'aime entendre bien qu'elles soient mauvaises"
C'est pareil...
Je ne vais pas comparer "Good vibrations" des Beach Boys à la 9e de Beethov. Dans "Good vibrations" il y a plein de choses qui me choquent... Bien sûr que l'une est "mauvaise" et que l'autre est "géniale" au plan de l'écriture musicale.
Mais, pétard, j'adore écouter les deux : pour moi, elles sont "bonnes"...

Good, Good, Good, ...Good tauter aus Elysium !!!!! :shock:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 10:49 pm

Non. Pas d'accord. Parce qu'à ce moment-là, c'est complètement et définitivement la porte ouverte à NRJ/TF1/Universal. Je m'explique.
Ces 3 majors (universal entête) tentent de formater les goûts du public en leur proposant tjs la même merde. On n'entend que ce qu'ils produisent. Du coup, forcément, les gens aiment, parce que comme vous le disiez si bien, on associe une musique à un souvenir.
Du coup, plus de place pour les véritables créateurs (compositeurs, paroliers, arrangeurs, musiciens...). J'ai donc la conviction que c'est à nous, connaisseurs, de faire le tri et de proposer qqch de qualité au public. Car si les néophytes ne reconnaissent pas forcément la médiocrité, ils reconnaissent l'excellence. Pour preuve, le succès de gens comme Norah Jones ou Björk.
Alors si, en fait je suis un peu d'accord avec toi, mais pas pr tout le monde. Les gens qui sont des professionnels de la musique se doivent de reconnaître la bonne et la mauvaise musique. C'est un jugement subjectif, oui. Mais pas autant qu'on ne le pense, car reconnaître la véritable création peut se faire de manière assez objective, qu'on aime ou non. Nous nous devons de faire cela pour éduquer les oreilles du grand public, afin que lui aussi, ensuite, puisse subjectivement et sans aucune analyse aimer ou ne pas aimer, et que ces goûts correspondent à la qualité réelle de la musique.
Sans cela, on va à + ou - long terme à la régression de la création, et à l'appauvrissement définitif de notre environnement musical.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 11:06 pm

Ouh là, il est déchainé ce soir notre JBap national (enfin, international)! :wink:

Moi, elle ne me dérange pas la musique commerciale que je n'aime pas, à condition qu'on ne me l'impose pas. Je zappe la starac et j'écoute autre chose qu'NRJ. Et de temps en temps, il y en a une ou l'autre qui me plait alors je prends. Mais je ne me sens pas investie d'une mission d'éduquer l'oreille des gens. Leur santé, c'est déjà pas mal (pfff!). Je ne suis peut-être pas assez altruiste en matière de musique. Mais c'est courageux de ta part JBap. Je te souhaite bien de la patience...