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A propos de Mozart...

Posté : jeu. nov. 23, 2006 9:23 pm
par cellipiani
...hier j'écoutais "La promenade en traîneau" de Mozart. Je connaissais l'oeuvre, mais quelque chose m'a frappée : il y a des percussions derrière...
ça doit être, heu, je sais pas, des tambourins ou des clochettes et je me demandais si c'était original ou rajouté... je me doute que de son temps, on n'utilisait pas ce genre d'instru, même si Mozart a plutôt inové...si quelqu'un pouvait me renseigner, ça me ferait très plaisir !!! :D

Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:17 pm
par Fabienne
Mais si, Mozart a écrit des pièces comme la symphonie des jouets ou on utilise le triangle, des appeaux... (pour les puristes certains disent qu le symphonie des jouets est de Leopold, les autres de Haydn...). Il y a des grelots effectivement.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:26 pm
par JBap
Il existe également une renregistrement de la marche turque avec des percussions qu'on appelle des "turqueries". Certains pianos à l'époque comportaient de petites percussions actionnées par le pianiste lui-même !

Posté : ven. nov. 24, 2006 3:24 am
par gallou
Je ne sais pas exactement comment étaient interprétées les oeuvres de Mozart à l'époque, mais certainement les puristes d'aujourd'hui sont souvent à côté de la plaque. Par exemple il y avait plusieurs bassons pour jouer les grandes symphonies de Mozart, le son du basson étant plus doux et se rapprochant de la dulciane, si je ne me trompe. Il est d'ailleurs fort intéressant de noter l'immense évolution de la composition de l'orchestre, et ce bien sûr à cause de l'évolution du style, mais d'abord et surtout à cause de l'évolution des instruments.

À l'époque de Mozart, il n'y avait pas le cinéma, mais l'opéra. On n'écoutait pas de la musique pop à la radio. Et les compositeurs, de temps à autres, s'amusaient à écrire des pièces moins sérieuses, des divertissements. Je connais un enregistrement de la "promenade en traîneau" où l'on entend des hennissements de cheval.
Certainement que Mozart n'a pas introduit des chevaux sur scène, mais il a bien dû utiliser d' autres artifices.

D'ailleurs les grands classiques étaient souvent innovateurs et extrêmement modernes. Nos oreilles d'aujourd'hui bien souvent ne perçoivent plus ces modernismes. Je pense à la fantaisie chromatique de Bach, à certaine dissonances sur accords de septième dans des sonates pour piano de Mozart, ou encore à la fameuse entrée anticipée du thème aux cors dans la 3e de Beethoven, une entrée avec 4 mesures d'avance
et qui donne l'impression que le corniste se trompe. Beethoven a d'ailleurs dû se fâcher pour que le corniste accepte de jouer une chose aussi monstrueuse ! Eh bien aujourd'hui il nous faut un mode d'emploi pour apprécier tous ces modernismes, tellement nos oreilles en ont vu des vertes et des pas mûres !

La musique ancienne est bien plus vivante qu'on ne le croit, et les compositeurs modernes ont bien du mal à réinventer la musique, tellement obnubilés qu'ils sont à faire du nouveau. Et on n'a pas le droit de figer la musique du passé.

Posté : ven. nov. 24, 2006 6:48 pm
par cellipiani
vous m'en apprenez de choses, merci ! :D :D :D
[size=9]et ma mère qui fait une tronche jusqu'a par terre quand je dis les noms des oeuvres d'orgue à la messe...[/size] :oops: :lol: 8)

Posté : ven. nov. 24, 2006 6:53 pm
par vdez
Fabienne a écrit :Mais si, Mozart a écrit des pièces comme la symphonie des jouets ou on utilise le triangle, des appeaux... (pour les puristes certains disent qu le symphonie des jouets est de Leopold, les autres de Haydn...). Il y a des grelots effectivement.
Dites moi si je me trompe, mais la symphonie des jouets c'est pas Mozart-Père qui l'a écrite?

Posté : ven. nov. 24, 2006 9:26 pm
par cellipiani
si si !!! c'est Mozart-père comme tu dis ! enfin je pense, mais comme Fabienne dit, peut-être que des gens se trompent, peut-être que le temps efface les certitudes...
:roll:

Posté : ven. nov. 24, 2006 9:29 pm
par cellipiani
eeehhhh mais je me demande si la symphonie des jouets n'est pas de Haydn...HEEELLLP!!!

je viens de rechercher sur google, apparemment ils parlent une fois sur trois de Mozart senior, junior, puis Joseph Haydn... :? :? :shock: :shock: :cry: :cry: :shock:

Posté : sam. nov. 25, 2006 11:45 am
par Fabienne
C'est ce que j'ai dit plus haut :wink:

Posté : sam. nov. 25, 2006 12:23 pm
par cellipiani
...pourtant j'avais un enregistrement qui disait que c'était Mozart-fils...mais j'ai vu ds un magasin un disque des musiques de Pierre et le Loup de Prokofiev ET la symphonie des jouets de Haydn... :? :cry:

Posté : lun. nov. 27, 2006 11:55 am
par ANN
et moi j'ai tjs entendu dire que c'est de Léopold..

Posté : sam. déc. 02, 2006 3:08 pm
par benes
Oui c'est du père de Mozart, Léopold

Posté : sam. déc. 02, 2006 4:42 pm
par Fabienne
:shock: :? :shock: je vous dis et vous redis qu'on ne sait pas vraiment de qui c'est..... :roll:

Posté : sam. déc. 02, 2006 6:07 pm
par cellipiani
c'est ce que j'ai pensé, et j'étais sûre que tu le redirais...c'est pas la peine de se disputer ni d'affirmer des choses, puiqu'on n'en sait rien après tout...

Posté : sam. déc. 02, 2006 7:33 pm
par Fabienne
Je ne suis pas du tout fâchée mais à moins qu'un musicologue n'ait trouvé la preuve incontestable du véritable compositeur, restons dans le doute :wink: Selon les partitions et les disques vous trouverez toutes les hypothèses : le père, le fils, ou le saint esprit!!!!!