sujet reservé aux filles violoncelliste svp... !!!!!!!!!!

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. nov. 28, 2006 3:42 pm

Domi a écrit :Phil, si je dis ça, c'est pas que je m'appelle Einstein, mais ça a été prouvé physiquement à plusieurs reprises. Si le violoncelle est trop droit, le son se perd tout de suite, car il descend très vite.
Pour les jambes, là je suis d'accord que c'est plus libre.
moi non plus je ne suis pas Einstein, mais d'après le lien suivant
http://www.harmonie.net/fr/decouverte/acou-piq.html
est intéressant:
effectivement moins de tension dorsale (mais pour moi c'est le contraire, je dois être mal fichu)
mais cello incliné ne se traduit pas par un gain de son, au contraire
l'acoustique est une science des ondes, ça n'a pas grand chose à voir avec la gravitation (de newton, pas d'einstein)
:D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 28, 2006 3:45 pm

mais la longueur de la pique seule n'a pas d'importance, ça dépend aussi de la longueur de la sangle sur laquelle la pique est calée! Avec une même longueur de pique, ma position est totalement différente selon que je sois au maximum de la lanière (ce qui est le cas) ou si je la raccourcis.

je ne sais pas si je suis claire?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. nov. 28, 2006 4:49 pm

Madame Irma a écrit :mais la longueur de la pique seule n'a pas d'importance, ça dépend aussi de la longueur de la sangle sur laquelle la pique est calée! Avec une même longueur de pique, ma position est totalement différente selon que je sois au maximum de la lanière (ce qui est le cas) ou si je la raccourcis.

je ne sais pas si je suis claire?
oui madame irma, c'est l'inclinaison qui compte pour le confort et la projection du son, mais comme nous avons des longueurs de jambes non extensibles, c'est lié à la longueur de pique (si on considère qu'il est mieux que le genou vienne en contact avec le creux de l'éclisse (du c).
moi aussi je crains de ne pas être clair :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 28, 2006 5:02 pm

pour compliquer encore un peu les choses, je rajoute une 4ème variable, la hauteur de la chaise.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. nov. 28, 2006 6:46 pm

Ben d'après le site, le son va justement vers le haut, donc en concert ça passe beaucoup mieux non?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 28, 2006 6:58 pm

oui mais en concert, les gens ne sont pas assis AU DESSUS de toi :shock:

Ok, je n'y connais rien en accoustique.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. nov. 28, 2006 7:11 pm

Madame Irma a écrit :oui mais en concert, les gens ne sont pas assis AU DESSUS de toi :shock:

Ok, je n'y connais rien en accoustique.
C'est vrai, mais les ondes sonores peuvent se réfléchir sur le plafond. C'est d'ailleurs pour ça que l'on cherche des salles avec une bonne accoustique pour les concerts.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. nov. 28, 2006 7:14 pm

Quand ils parlent de "plafond" sur le site, ça me semble plus qu'exagérer.. Le violoncelle n'est pas à l'horizontale non plus. Donc le son monte, mais ne se heurte ni au sol, ni au plafond.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 29, 2006 12:05 am

Expliquez-moi comment on peut lancer un sujet "les seins de ces dames" et se retrouver à parler accoustique ... !!!
Dehors, les mecs, on comparait nos bonnets avant que vous n'interveniez !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. nov. 29, 2006 12:40 am

On est en venu à parler accoustique parce que c'était lié au problème de la position du violoncelle, d'ailleurs il me semble que vous ayez fait le tour de la question en une dizaine de page, n'est-ce pas ? ;)
Irma a même lancé un sondage ! Que demander de plus ? ...

Si il fallait arrêter une discussion parce qu'on sort du sujet originel, et bien on passerait à coté de pleins de choses interessantes. :)

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 29, 2006 8:43 am

cellosoleil a écrit :Expliquez-moi comment on peut lancer un sujet "les seins de ces dames" et se retrouver à parler accoustique ... !!!
Dehors, les mecs, on comparait nos bonnets avant que vous n'interveniez !
du calme cellosoleil, pas d'ostracisme, madame Irma est beaucoup plus souple, elle peut passer du stif à l'acoustique sans problème.
je suis d'accord avec Emmanuel, on en connait suffisamment sur les soutifs de nos chères forumistes (du mpoins il me semble) :D
pour reprendre l'acoustique, bien évidemment l'onde sonore se transmet se réfléchit, se diffracte, se diffuse, et ce que perçoit l'auditeur est la somme de tout cela. Un acousticien prend en compte tous ces phénomènes pour construire une salle. Les matériaux (sol, plafond, sièges) selon que la salle est pleine ou vide, tout cela influence de façon drastique la qualité sonore.
eh oui il n'est pas nécessaire que le violoncelle soit à l'horizontal pour qu'il se propage vers le haut, quand tu parles, les gens qui ne sont pas en face t'entendent-t-ils?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 29, 2006 8:47 am

Domi a écrit :Ben d'après le site, le son va justement vers le haut, donc en concert ça passe beaucoup mieux non?
on peut plutôt dire, le son est omni directionnel, mais l'intensité sonore est renforcée dans une direction prependiculaire à la table, me fais-je comprendre?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. nov. 29, 2006 8:48 am

Mais Tortelier n'avait-il pas créé sa pique pour une meilleure projection du son ??? :roll:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 29, 2006 8:50 am

Madame Irma a écrit :oui mais en concert, les gens ne sont pas assis AU DESSUS de toi :shock:

Ok, je n'y connais rien en accoustique.
sauf quand tu es niché au poulailler, et quand j'avais écouter minkowski diriger une opérette d'offenbach à cette place, j'entendait tout, c'était incroyable

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 29, 2006 8:52 am

amon06 a écrit :Mais Tortelier n'avait-il pas créé sa pique pour une meilleure projection du son ??? :roll:
je ne suis pas sur, mais je crois qu'il avait créé sa pique pour plus de liberté du corps, et moins de pression sur le sternum (le fait qu'elle soit courbe me semble-t-il permet d'affaiblir cette force, et facilite la mobilité du corps, de mieux s'entendre, de jouer plus facilement les aigus). A vérifier