émissions radio

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm
émissions radio

Message par Cellomees » mar. nov. 08, 2005 4:53 pm

j'aimerais vous signaler 2 émissions radio avec lesquelles j'essaie d'étoffer ma petite culture musicale. C'est sur France Musique, le mercredi à 14h20 et 15h, et après, pendant une semaine sur Internet:
- le sac à malices (une semaine sur 2)
- la leçon de musique, de JF Zygel, pour ceux qui connaissent.

on y décortique une oeuvre ou un terme musical, on parle d'un compositeur, ... et après, à nous d'écouter pour retrouver ce qu'on vient d'expliquer.

Certains sont accros à leur feuilleton télé quotidien, moi je le suis devenue à ces 2 émissions. C'est intéressant, beau, pas trop prise de tête et souvent franchement rigolo!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 08, 2005 5:13 pm

Essaie aussi l'emission de Frederic Lodeon tous les jours (sauf we je crois) de 16h a 17h sur France Inter... il passe des choses tres differentes en expliquant un peu l'historique des oeuvres. L'avantage est que ce ne sont que des extraits, donc libre a toi si tu aimes d'acheter l'oeuvre complete ! C'est une emission tres accessible aux neophytes. Il a aussi parfois des invites, et fait aussi parfois son emission avec des musiciens jouant en direct. Voila, bonne ecoute !

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » mar. nov. 08, 2005 5:23 pm

et quels musiciens :lol: !!!!! :wink:
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 08, 2005 5:39 pm

chuuuut.... :wink:

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mar. nov. 08, 2005 9:23 pm

je suis également accro de la tranche 14h20/15h sur France Musique tout au long de la semaine, LA leçon de musique bien sur!! mais aussi, travail d'orchestre (le mardi) ou l'atelier des chanteurs (jeudi), c'est magique de rentrer ainsi dans une répétition, on y découvre tout plein de choses... :o et parfois, on rigole bien :lol: !
(il y a aussi des choses que j'y comprends pas bien bcp... :shock: )
Comme je bosse, j'ai l'option radio avec casque au boulot pour ne pas rater ces RV.
Et puis, le dimanche après midi, tout en faisant des menus travaux de peinture par exemple, le pavé dans la mare, de Frédéric Lodéon, de 15h à 18h.

et vous...??

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 08, 2005 9:31 pm

Je c pas trop quoi penser du pave ds la mare... qq fois j'aime bien, d'autres fois les phrases sont tellement belles qu'elles ne veulent rien dire ! Commentaires mis a part, c interessant, pour le neophyte comme pour le professionnel, de pouvoir ainsi comparer les differentes interpretations. Juliette, si qq fois il y a d choses que tu ne comprends pas ds les repetitions, tu peux demander ici je pense ! Les cellistes d'orchestre et de formations de chambre que nous sommes se feront un plaisir de te repondre :)

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. nov. 08, 2005 11:24 pm

ce que j'aime bien, c'est les diffusion d'enriegistrment ancien de répétition, surtout ceux de Toscanini :lol: :lol: :lol: c'est vraiment interessant.
Et puis une autre qui passait il y a quelques temps de 7 a 8 après Le Jazz est un Roman d'Alain Gerber et qui parlait pendant plusieurs semaine de l'histoire d'un orchestre. Je ne me rappelel plus le nom mais ça commençait par le final de la 5eme de Shostakovitch (tam tam tam, tadada tam tam tada tam tam... ceux qui connaissent mettront des sons sur les tadam :wink: )

Et puis Etonnez moi Benoit de Samedi dernier, où on a eu droit au générique de Bibi Phoque, le dessin animé écolo pr tout petit des 80s...Ils arrivent bien a se renouveler!!

Quant au pavé dans la mare, c'est seulement à écouter suivant si on aime l'oeuvre ou nom, mais c'est bien pour meubler le dimanche après-midi!!!
Vive la musique classique§!!! :lol: 8)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. nov. 09, 2005 2:01 am

salut
y a aussi de sympathiques émissions de jazz
"musiques nomades" est sympa
france musique c'est quand même un peu moins "prise de tête" que france culture (par moments) :lol:

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

la leçon de musique

Message par kalou » mer. nov. 09, 2005 10:40 am

bonjour a tous je viens de voir votre discussion et je ne connais pas ces émission, car j'écoute trés peu la radio!!!!! mais je suis trés intéressé par l'émission la leçon de musique, je voudrais savoir si c'est sur france musique? a quelle heure??? merci pour vos conseils bonne journée a tous,que la musique soit avec vous :lol: !!!!!!!!! :D

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » mer. nov. 09, 2005 10:52 am

kalou,

oui, c'est sur France musique, tous les mercredis à 15h. C'est JF Zygel qui anime les séances, et c'eest peu dire. Il est vraiment drôle et très pédagogue. C'est vrai que je ne comprends pas toujours tout du début jusqu'à la fin, mais au moins, il donne des éléments clés pour apprécier les oeuvres traitées. Et puis ça m'incite à poursuivre ma petite enquête.

Pour l'instant, c'est sur le scherzo.

Seul petit bémol: il n'y a pas que du violoncelle...

Bonne écoute!

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. nov. 09, 2005 11:27 pm

eh! pas 15h!! 15h c'est la fin. Il faut allumer a 14h20 pour ne rien rater... :wink:
quoiqu'il arrive :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... es/direct/
pour décortiquer tranquillement la grille et se donner envie d'écouter.

Moi, j'adore la radio, c'est une source inépuisable!! y compris en grille d'été d'ailleurs! Et quand on écoute la radio, on peut faire pleins d'autres choses :lol: (sauf jouer du violoncelle... :? :? , ça, j'ai pas trouver comment faire les deux)
au moins, ma redevance finance en partie cela... car je confesse être très anti-télé :twisted:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 10, 2005 2:40 pm

je n'écoute jamais la radio, depuis que j'ai un abonnement CDs à la bibliothèque... la seule station que j'écoute c'est rires et chanson parce que -merci M. La Palisse - ca me fait beaucoup rire. Ha, les inconnus : toute ma jeunesse!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 10, 2005 2:41 pm

PS : je vais quand même essayer d'écouter ces émissions mais au bureau, c'est pas gagné...

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » jeu. nov. 10, 2005 6:19 pm

ouais.. moi j'ai pas de médiathèque digne de ce nom, et proche de chez moi :cry:
La radio au boulot, c'est bien, mais ça dépend de ce qu'on fait bien sur!!

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

merci

Message par kalou » jeu. nov. 10, 2005 6:38 pm

Merci pour vos réponses sympat!!!!!! :D
ce mercredi je bossais donc je n'ai toujours pas pu écouter l'émission! vivement la semaine prochaine !!!!! re Merci pour les horaires et le lien je cours voir ce que je peux y trouver!!!!!!! :lol: