Jusqu'où doit-on critiquer les artistes ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
lucien
Messages :20
Enregistré le :jeu. avr. 19, 2007 7:33 pm

Message par lucien » mar. mai 01, 2007 3:45 pm

Sans vous raconter ma vie, je dois vous éxpliquer comment j'ai découvert le site Levioloncelle.com: j'ai assisté il y a quelques années à un concert de Renaud Capuçon. Désirant mieux connaître ce musicien, j'ai tapé son nom sur Google et je suis tombé (en page 3 ou 4) sur une page de ce forum parlant justement d'une diffusion de l'un de ses concert sur arte. Les propos tenus y étaient justifiés, c'est à dire qu'ils se basaient sur des données musicales. Pas dans ce cas là. Quand aux attaques personnelles que j'ai pu faire, je m'en excuse si elles ont mal étés interprétées. Mes nuances sont peut-être difficiles à cerner, autant que les vôtres. Je ne tient pas à m'incruster dans ce forum comme un intru mais venant de l'extérieur, au même titre que d'autres, ce que je lis me semble parfois étrange et déplacé.

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 01, 2007 3:49 pm

peut etre nous sommes nous laissés un peu aller.
mais au fond on est pas des mauvais bougres.
et puis c'est qu'on s'entend tous bien, on rigole aussi (ça fait pas de mal, surtout à l'approche des elections :shock: ).

vaut mieux faire une ch'tite remarque sur une jolie "perruque", que dire qu'il vibre trop ou joue mal...non? :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mai 01, 2007 5:07 pm

Testore, je me sens encore visé, là ! lol non mais c moi le mauvais bougre. Lucien, tu verras en continuant à venir sur ce forum (ce que j'espère !) que "je ne suis pas le mauvais bougre", mais que là, tu pratiques l'art que je préfère, celui de la polémique ! Alors ne te crois pas intrus, surtout pas, et ne crois pas non plus que j'aie envie de te voir disparaître de ce forum, au contraire :wink: ! Non, ce qui me déçoit, c que tu mettes fin à cette joute épistolaire en t'excusant et en ne répondant pas aux arguments que j'ai avancés pour démonter les tiens :P
Rebienvenue, donc :wink:

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. mai 01, 2007 5:10 pm

Encore désolé pour le HS, mais...
comme dirait Cellosoleil, "M'sieur c'est l'aut qu'a commencé !"
lucien a écrit :...Mes nuances sont peut-être difficiles à cerner, autant que les vôtres...
Le post sur un forum est un art super difficile : peu de mots, vite écrits et il faut être compris par tous ! Même un bon écrivain s'y casserait les dents. Mais à force de fréquenter le forum, on finit par cerner la personnalité de chacun et par comprendre à demi mot. Difficile pour les nouveaux (j'en ai fait l'expérience !)
lucien a écrit :...Je ne tient pas à m'incruster dans ce forum comme un intru mais venant de l'extérieur...
Ici personne ne s'incruste, toute présence est légitime (dans le cadre des règles du forum), tout avis vaut autant qu'un autre et s'expose à être partagé, débattu ou critiqué.
Modifié en dernier par L' le mar. mai 01, 2007 5:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. mai 01, 2007 5:17 pm

Je ne vois pas le problème: certains ont la classe et n'alignent pas 2 notes, d'autrent assurent musicalement mais le physique ne suit pas .. et alors? du moment que c des gens connus, ils en voient (ou plutôt n'ont pas le temps d'en voir) passer de ces critiques... Il ne faut pas croire que le monde de la musique est détaché du show biz...... en tout cas pas actuellement.. jetez un coup d'oeil au magazine Strad entre autres et vs comprendrez. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 01, 2007 6:30 pm

JBap a écrit :Testore, je me sens encore visé, là ! lol non mais c moi le mauvais bougre. Lucien, tu verras en continuant à venir sur ce forum (ce que j'espère !) que "je ne suis pas le mauvais bougre", mais que là, tu pratiques l'art que je préfère, celui de la polémique ! Alors ne te crois pas intrus, surtout pas, et ne crois pas non plus que j'aie envie de te voir disparaître de ce forum, au contraire :wink: ! Non, ce qui me déçoit, c que tu mettes fin à cette joute épistolaire en t'excusant et en ne répondant pas aux arguments que j'ai avancés pour démonter les tiens :P
Rebienvenue, donc :wink:
je m'inclue dans la definition de mauvais bougres, Jbap :wink: .
ne le prends pas pour toi, surtout entre personnes de memes opinions.

:lol:

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 01, 2007 6:33 pm

Domi 17 a écrit :Je ne vois pas le problème: certains ont la classe et n'alignent pas 2 notes, d'autrent assurent musicalement mais le physique ne suit pas .. et alors? du moment que c des gens connus, ils en voient (ou plutôt n'ont pas le temps d'en voir) passer de ces critiques... Il ne faut pas croire que le monde de la musique est détaché du show biz...... en tout cas pas actuellement.. jetez un coup d'oeil au magazine Strad entre autres et vs comprendrez. :wink:
ok Domi, t'emballe pas..tout ça je le sais, aussi je le vois hélàs toius les jours...on peut etre contre, non? au moins contestataire.
:wink:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. mai 01, 2007 7:43 pm

Ici vous n'êtes plus hors sujet maintenant. ;)

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. mai 01, 2007 8:00 pm

pour essayer d'apporter une réponse à la question posé par lucien qui demande jusqu'où peut-on critiquer un artiste? la critique c'est le fait d'exprimer un avis qui peut etre favorable ou défavorable.peut-il y avoir une limite à ca je ne pense pas .parcontre il ne faut pas franchir la limitepour tomber dans la diffamation.après il faut etre capable d'accepter la diffèrence de pensée de chacun.on as tous une vérité après c'est question de choix??!!non? :wink:

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 01, 2007 8:20 pm

la critique n'est pas un jugement.
la critique n'est pas diffamatoire.
elle reste un avis personnelle et peu etre partagée par plusieurs personnes de meme sensibilité.

la diffamation est la propagation d'une fausse vérité tendant à mettre en peril un sujet, une personne.

l'approche d'une critique de coupe de cheveux n'est en rien une diffamation, ne touche pas le coté artistique de la personne,...
donc il n'y a aucun problemes de conscience à notre egard, d'avoir abordé ce theme capillaire.

signé:

Dr Testore
ex interne de l'hopital psy du CNSM de Paris
consultation à domicile
sans rdv et sans montre à la main gauche.
120 euros (1h30, massage compris)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. mai 01, 2007 8:53 pm

testore a écrit :
Domi 17 a écrit :Je ne vois pas le problème: certains ont la classe et n'alignent pas 2 notes, d'autrent assurent musicalement mais le physique ne suit pas .. et alors? du moment que c des gens connus, ils en voient (ou plutôt n'ont pas le temps d'en voir) passer de ces critiques... Il ne faut pas croire que le monde de la musique est détaché du show biz...... en tout cas pas actuellement.. jetez un coup d'oeil au magazine Strad entre autres et vs comprendrez. :wink:
ok Domi, t'emballe pas..tout ça je le sais, aussi je le vois hélàs toius les jours...on peut etre contre, non? au moins contestataire.
:wink:
Non non, je suis justement d'accord sur le fait qu'un musicien peut être critiqué point de vue physique... Ben quoi? de tt façon c'est jamais bien méchant.. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mar. mai 01, 2007 8:54 pm

testore a écrit :signé:

Dr Testore
ex intserne de l'hopital psy du CNSM de Paris
consultation à domicile
sans rdv et sans montre à la main gauche.
120 euros (1h30, massage compris)
tu enlèves ta montre juste pour masser ?

Bon, quelle est la question déjà ? est-ce-que les artistes massent bien ? Et bien, plutôt bien, oui...

Ah, c'est pas ça la question ?

Il me semble qu'une partie de la réponse est dans la question : " artiste "... le terme n'est pas employé par hasard, ainsi la critique ne devrait concerner que les faits se rapportant à l'Art dont il est question.
Mais, l'artiste étant une personne, si elle présente une particularité physique (avouable :) ) à laquelle personne n'échappe et que l'artiste met lui-même en avant, alors la critique est recevable.

(Au fait lucien, bienvenue et félicitations pour ton entrée remarquable et endiablée)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. mai 01, 2007 9:01 pm

LaCordeSensible a écrit : Bon, quelle est la question déjà ? est-ce-que les artistes massent bien ? Et bien, plutôt bien, oui...
Des noms, des noms !!!

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 01, 2007 9:09 pm

L'oncle Olive a écrit :
LaCordeSensible a écrit : Bon, quelle est la question déjà ? est-ce-que les artistes massent bien ? Et bien, plutôt bien, oui...
Des noms, des noms !!!
Testore masse super.
en toute modestie, les cheveux mal peignés, l'oeil vif et le regard lubrique de circonstance...

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » mar. mai 01, 2007 10:12 pm

Sujet très psychologique, voilà qui me plaît... C'est fascinant de constater à quel point on s'identifie à ce qu'on aime, ce que l'on admire, ce en quoi l'on croit. Une critique envers quelque chose qui nous tient à coeur c'est une critique de nos goûts et donc perçu comme une critique personnelle.
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"