diapason baroque

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 21, 2006 7:59 pm

Ben je me disais bien aussi, ravie de voir que je ne suis pas si nulle en physique ...

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. nov. 21, 2006 8:01 pm

J'ai eu ce problème avec une corde de sol cet été... 1ère position pas de problème et arrivé en 4ème position, ça décallait d'un demi ton au-dessus (au lieu d'un ré, j'avais un ré dièse quoi :o )... en fait, c'était ma corde qui avait "fondu" (pour reprendre l'expression de mon luthier) avec la chaleur et ça avait détendu le métal :shock:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. nov. 21, 2006 8:10 pm

ah donc ca existe et c'est à cause de la corde ??
(la semaine dernière, une maman d'élève est arrivée avec un nouveau cello pour le montrer à mon prof et il y avait un problème de ce genre sur la coprde de sol ! :shock: )

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. nov. 21, 2006 8:13 pm

oui oui, ça vient de la corde... Bonjour les quintes que j'avais !! (surtout dans le double de vivaldi mdr !)
En fait, ma corde de sol, je l'avais acheté en achetant le reste de mon jeu, mais ça remontait à environ 3-4ans... (comme quoi les wolfram, ça tient le coup :lol:) mais en la changeant, mauvaise surprise... Ou c'est du à la chaleur, ou c'est du à l'ancienneté de la corde, mais ça peut également être un défaut de fabrication de la corde ! (ça arrive aussi souvent que les cordes qui casse à l'installation d'après ce que m'a dit mon luthier :shock: )

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. nov. 25, 2006 1:05 am

pour revenir au sujet.. les ecarts ne sont pas les mêmes d'u violoncelle baroque à un violoncelle moderne (ce qui implique le changement de diapason) mais pas si l'on baisse juste l'accord de l'instrument d'un demi-ton.

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » sam. nov. 25, 2006 1:40 am

Bonsoir,

le fait que, les ecarts des violons et violoncelles baroques sont plus petits implique que les cordes sont moins tendues: Le plus court les cordes sont, le moins ils sont tendues pour arriver au son juste. Ca n'a rien affaire avec l'accord baroque de 415, néanmois que par cet accord d'un mi-ton plus graves les cordes sont encore moins tendues.
En plus les baroques prennent des cordes légères, alors encore moins tendues.
On peut dire, que depuis le baroque, il y avait une tendence de tendre de plus en plus les cordes, par: Monter l'accord, allonger les cordes vibrantes, prendre des cordes plus lourdes. Ca fait sonner plus brillant, plus fort.
Une tendance qui existe toujours dans nos jours avec le diapason montant de 440 vers 442, 443, 445... et les cordes d'acier, du wolfram...
Broder

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. nov. 25, 2006 1:44 am

oui il y a le parametre de la corde qui rentre en jeu.. mais aussi tout simplement du fait que ce n'est pas le même instrument ! la taille, le poids du violoncelle baroque sont inferieur au violoncelle moderne, et aussi le renverseent (angle/rapport entre la touche et la table) n'est plus du tout le même : la touche est donc dans un angle plus vertical donc l'aigue est plus difficile d'acces..car il n'etait pas autant utilisé que maintenant.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. nov. 25, 2006 1:51 am

Je le redis, :? les écarts dépendent de la longueur vibrante. Il y a toutes sortes de modèles dans les violoncelles baroques et le renversement n'a rien à voir avec les écarts. RLB
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. nov. 25, 2006 2:30 am

oui en longueur precise. mais des fois comme on a pas le même angle de vue, la même posture on a l'impression que les écarts sont differents. le renversements est une des causes de ces changements. Je pense aussi à la possibilité des changements de temperaments...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. nov. 25, 2006 11:32 am

Pour ce qui est dela justesse, c'est un autre débat, on ne joue pas pareil quand on est en quatuor à cordes, avec un piano, avec un instrument fretté, on adapte les écarts au style de musique.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. nov. 25, 2006 2:09 pm

ou en diapason 415.. en dehors de l'aspect physique il suffit de remettre le diapason dans son contexte.. enfin je sais pas d'ou te vien cette affirmation cellosoleil mais c'est bizarre quand même.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 25, 2006 2:27 pm

c'est pas moi c'est ingeson ... dans la dispute sur Renaud Capuçon (et je ne veux plus entendre parler de Renaud )

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 25, 2006 2:31 pm

Cela dit, sur mon cello, le démanché en quatrième et positions supérieures est assez court. J'y suis habituée mais hier mon prof me dit "je te montre" et vlan ... un si à côté, il s'excuse, recommence et re-belotte, là il comprend et dit "tiens, sur le mien, il n'est pas là !".
Mais je l'aime quand même (le cello, hein !) :wink:

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. nov. 25, 2006 2:39 pm

c'est surement aussi le repere du pouce constituté par le manche.. c'est vrai que sur certains instruments le repere du pouce en 4e (qd il est conte le bois) est plus ou moins loin...je pense que c'est pour ça que ton prof ne s'y retrouvait plus, sur son violoncelle ça doit etre plus tôt. mais pour l'histoire du diapason... je reste sceptique

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. nov. 25, 2006 3:04 pm

ça s'appelle le pied de manche et effectivement, il n'est pas toujours au même endroit sous la touche, parfois trop creusé, parfois trop gros, la plupart du temps au bon endroit. Chacun d'habitue à son propre instrument mais quand on joue pour la première fois sur un instrument différent du sien, ça surprend :o
Modifié en dernier par Fabienne le sam. nov. 25, 2006 8:22 pm, modifié 1 fois.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens