diapason baroque
- cellosoleil
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J'ai eu ce problème avec une corde de sol cet été... 1ère position pas de problème et arrivé en 4ème position, ça décallait d'un demi ton au-dessus (au lieu d'un ré, j'avais un ré dièse quoi
)... en fait, c'était ma corde qui avait "fondu" (pour reprendre l'expression de mon luthier) avec la chaleur et ça avait détendu le métal ![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
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oui oui, ça vient de la corde... Bonjour les quintes que j'avais !! (surtout dans le double de vivaldi mdr !)
En fait, ma corde de sol, je l'avais acheté en achetant le reste de mon jeu, mais ça remontait à environ 3-4ans... (comme quoi les wolfram, ça tient le coup
) mais en la changeant, mauvaise surprise... Ou c'est du à la chaleur, ou c'est du à l'ancienneté de la corde, mais ça peut également être un défaut de fabrication de la corde ! (ça arrive aussi souvent que les cordes qui casse à l'installation d'après ce que m'a dit mon luthier
)
En fait, ma corde de sol, je l'avais acheté en achetant le reste de mon jeu, mais ça remontait à environ 3-4ans... (comme quoi les wolfram, ça tient le coup
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- solène
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Bonsoir,
le fait que, les ecarts des violons et violoncelles baroques sont plus petits implique que les cordes sont moins tendues: Le plus court les cordes sont, le moins ils sont tendues pour arriver au son juste. Ca n'a rien affaire avec l'accord baroque de 415, néanmois que par cet accord d'un mi-ton plus graves les cordes sont encore moins tendues.
En plus les baroques prennent des cordes légères, alors encore moins tendues.
On peut dire, que depuis le baroque, il y avait une tendence de tendre de plus en plus les cordes, par: Monter l'accord, allonger les cordes vibrantes, prendre des cordes plus lourdes. Ca fait sonner plus brillant, plus fort.
Une tendance qui existe toujours dans nos jours avec le diapason montant de 440 vers 442, 443, 445... et les cordes d'acier, du wolfram...
Broder
le fait que, les ecarts des violons et violoncelles baroques sont plus petits implique que les cordes sont moins tendues: Le plus court les cordes sont, le moins ils sont tendues pour arriver au son juste. Ca n'a rien affaire avec l'accord baroque de 415, néanmois que par cet accord d'un mi-ton plus graves les cordes sont encore moins tendues.
En plus les baroques prennent des cordes légères, alors encore moins tendues.
On peut dire, que depuis le baroque, il y avait une tendence de tendre de plus en plus les cordes, par: Monter l'accord, allonger les cordes vibrantes, prendre des cordes plus lourdes. Ca fait sonner plus brillant, plus fort.
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- solène
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oui il y a le parametre de la corde qui rentre en jeu.. mais aussi tout simplement du fait que ce n'est pas le même instrument ! la taille, le poids du violoncelle baroque sont inferieur au violoncelle moderne, et aussi le renverseent (angle/rapport entre la touche et la table) n'est plus du tout le même : la touche est donc dans un angle plus vertical donc l'aigue est plus difficile d'acces..car il n'etait pas autant utilisé que maintenant.
- Fabienne
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Cela dit, sur mon cello, le démanché en quatrième et positions supérieures est assez court. J'y suis habituée mais hier mon prof me dit "je te montre" et vlan ... un si à côté, il s'excuse, recommence et re-belotte, là il comprend et dit "tiens, sur le mien, il n'est pas là !".
Mais je l'aime quand même (le cello, hein !)![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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- solène
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c'est surement aussi le repere du pouce constituté par le manche.. c'est vrai que sur certains instruments le repere du pouce en 4e (qd il est conte le bois) est plus ou moins loin...je pense que c'est pour ça que ton prof ne s'y retrouvait plus, sur son violoncelle ça doit etre plus tôt. mais pour l'histoire du diapason... je reste sceptique
- Fabienne
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ça s'appelle le pied de manche et effectivement, il n'est pas toujours au même endroit sous la touche, parfois trop creusé, parfois trop gros, la plupart du temps au bon endroit. Chacun d'habitue à son propre instrument mais quand on joue pour la première fois sur un instrument différent du sien, ça surprend ![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
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Modifié en dernier par Fabienne le sam. nov. 25, 2006 8:22 pm, modifié 1 fois.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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