Oula pour une exploitation pédagogique des suites de Bach, et encore plus précisément de la sarabande, c'est pas facile.
Tu as eu tes résultats du concours aujourd'hui ?
Bon alors, la première chose à faire, c'est de regarder les programmes. Pour nous les profs, c'est toujours par là qu'il faut commencer : tu définis un objectif viable. Tu répertories les compétences que tu peux exploiter pour cet objectif. Ensuite tu peux attaquer les documents d'accompagnement ou d'application des programmes.
En regardant dans les programmes de cycle 1, je ne vois qu'une compétence touchée : écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. A mon avis laisse tomber le cycle 1. Sortant à peine de la maternelle (stage de mai), je peux te dire que la sarabande est inexploitable.
En cycle 2, c'est pas gagné non plus.
En fait en parcourant les IO, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
Il faut ensuite regarder la liste d'oeuvres de références pour l'écoute musicale. De Bach, les suites pour violoncelle ne sont pas répertoriées (ce qui n'est bien sûr pas exclusif mais souligne le fait que peut-être ces morceaux sont compliqués pour des élèves de primaire). En fait je pense que tu dois vraiment l'intégrer dans un projet plus ouvert pour l'exploiter en soutien d'autres oeuvres, mais pas pour elle-même.
Interroge-toi aussi sur la pertinence du choix du morceau (d'après ce que je vois, c'est quand même pas facile à exploiter).
Pour t'aider, tu devrais plutôt aller voir des enseignants sur les forums enseignants du primaire (
http://edp.ipbhost.com/lofiversion/index.php/ ), parce qu'ici il n'y a pas beaucoup de gens qui puissent t'aider pour l'épreuve de musique du concours, surtout pas moi qui étais passé en allemand. Peut-être que sur le forum que je te conseille (si tu ne le connais pas encore) quelqu'un aura déjà utilisé un morceau des suites en classe.
Personnellement j'aurais plutôt pris le prélude (que j'ai déjà utilisé en classe en cycle 2 pour travailler sur la famille des cordes frottées).