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Posté : jeu. févr. 23, 2006 4:09 pm
par Madame Irma
les maths par contre, j'en ai fait il y a qq semaines et je suis fière de dire que je sais encore faire une multiplication à deux chiffres!!

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:32 pm
par Prélude
Je suis de l'avis d' bh. Mon ancienne collègue qui travaillait à la DRH m'avait dit que chaque demande d'embauche avec fautes étaient jetées à la poubelle et j'avoue avoir fait de même lorsqu'étudiante j'avais travaillé dans une agence immobilière les 2 mois d'été. Je n'hésitais pas à jeter les courriers.

bh, pour ce qui est des maths je suis ulcérée : je viens de disputer ma fille qui s'était plantée dans une multiplication, mais la pauvre c'est de la faute de l'éducation nationale et non de la sienne.
voici la façon dont on leur apprend à faire les multiplications :

pour multiplier 265
x 45

Ils doivent d'abord faire : 265
x 40

puis 265
x 5


Une fois les deux résultats obtenus ils doivent en faire l'addition !!!!
Et là je ne sais pas quoi dire tellement je trouve ça CON. Pour une fois je suis impolie mais c'est plus fort que moi.

Donc t'imagines, 2 multiplications plus 1 addition alors qu'à la base il n'y avait qu'une multiplication à faire.Comme je dis toujours si tu connais des tables jusqu'à 9 tu peux multiplier 128965436 par 12456.

ça m'éneeeeeeeeerrrrrrve.

En plus la pauvre elle a pleuré.

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:41 pm
par Madame Irma
ha oui? La gamine que je suis au soutien scolaire a une méthode avec une espèce de croix, je ne peux pas l'expliquer par écrit. Ca me semble plus compliqué que la façon dont j'ai appris mais bon, comme elle ne suit de toute façon pas la méthode .... :shock:

La méthode de ta fille n'est pas idiote quand tu fais des calculs pas trop compliqués de tête, mais à l'écrit 0 intérêt en ce qui me concerne...

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:44 pm
par Prélude
Zéro intérêt pour moi aussi. Trois opérations au lieu d'une ! j'ai du mal à cerner l'intérêt d'une telle méthode : si, faire perdre du temps aux mômes et à leurs parents. Et pendant qu'elle fait ça, elle ne révise pas son violoncelle ..... Quelle misère !!!

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:47 pm
par Madame Irma
d'un autre côté ... tu lui aurais fait écouter du Mozart quand tu étais enceinte, on n'en serait pas là!!! :wink: (c'est toujours la faute des mères de toute façon!!)

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:52 pm
par Prélude
Enceinte de 3 semaines (je ne le savais donc pas), mesurant quelques millimètres, elle a eu droit à Space Mountain à Disney . J'allais pas lui faire écouter Mozart en plus, non. Par contre elle aime bien Vivaldi.

Posté : jeu. févr. 23, 2006 6:54 pm
par Madame Irma
Prélude a écrit :Enceinte de 3 semaines (je ne le savais donc pas), mesurant quelques millimètres, elle a eu droit à Space Mountain à Disney . J'allais pas lui faire écouter Mozart en plus, non.
non pas en même temps...

Posté : jeu. févr. 23, 2006 7:38 pm
par Pierrot
Alors là Prélude je pense et je suis même sûr et certain que tu dis n'importe quoi !

D'une part et pour faire vite, ce n'est pas "la faute de l'éducation nationale" si le ou la professeur(e) de ta fille lui apprend une méthode qui ne te convient pas.

Ensuite, pour calculer 265 x 45 avec "l'ancienne méthode" qui semblait être la tienne, tu m'expliqueras comment tu fais si ce n'est en procédant par deux multiplications et une addition, même si la différence est que toi tu fais les trois opérations en n'en "posant" qu'une et ta fille pose les trois.

Cette méthode de 265 x 45 = 265 x (40 + 5) est complètement logique, puisque elle résulte de la décomposition additive du multiplicateur. Et cette décomposition du multiplicateur est fondamentale en algèbre car elle dénote de la structure particulière et des lois de compositions en vigueur dans l'ensemble des nombres entiers.
C'est la seule méthode qui existe pour calculer mentalement ce genre de produits, et quelle que soit la forme sous laquelle on la pose, ça reste exactement la même méthode.

Avant donc de jeter la pierre à l'institution, qui bien sûr n'est pas irréprochable, ou aux professeurs (qui ne le sont pas de même), essaie de réfléchir au pourquoi de la méthode, ou demande au professeur de ta fille de t'expliquer la légitimité de ce qu'il fait...
Jamais, dans aucun domaine, le dogmatisme et les réactions comme la tienne n'ont donné de bons résultats. Et on arrive aujourd'hui à une situation où quoi que l'on fasse en classe, il y a toujours des parents pour critiquer, parents dont souvent le métier n'est pas l'éducation et se permettent de juger des professionnels. Que dirait un médecin si je venais dire qu'il faisait des conneries ? un plombier ? est-on le mieux placé pour juger d'un travail quand on n'en connaît pas les ficelles ?

Accepterais-tu qu'un maçon ou qu'un prof vienne critiquer ton travail alors que certainement il n'y entend rien ?


Je suis moi-même professeur des écoles (instituteur si on préfère) et j'ai suivi un cursus universitaire de mathématiques, donc crois- moi quand je te dis que cette méthode de multiplication est la bonne, puisque même en maîtrise et en DEA de mathématiques pures on travaille dessus.

Ce n'est pas parce qu'on nous a appris a compter ou à lire d'une certaine manière quand on était enfant que les méthodes actuelles, différentes sur la forme mais identiques sur le fond, ne sont pas efficaces... Des générations de chercheurs en pédagogie, didactiques des discipline et sciences de la formation, de professeurs, se sont penchés sur ces problèmes, et certainement si l'éducation évolue, ce n'est pas pour rendre les enfants idiots...

Donc avant de juger le travail des gens, apprenons à avoir un avis raisonné, et n'affirmons pas de grandes choses, surtout quand elles sont fausses.


D'ailleurs quand on donne des devoirs aux enfants, devoirs qui sont interdits d'ailleurs depuis plus de 50 ans officiellement, sous la pression d'un grand nombre de parents qui veulent absolument des devoirs pour les petits même quand ce n'est pas nécessaire, c'est pour que les enfants les fassent, et pas les parents !!!!

Posté : jeu. févr. 23, 2006 7:59 pm
par Prélude
oh là Pierrot,

Je pense sincèrement que multiplier 265
x 45
en une seule fois est bien plus rapide et évite je pense la multiplicité des erreurs. Si tu sais multiplier 265 x 40 et 265 x5, l'enfant peut donc multiplier directement 265 par 45. Plus on multiplie le nombre des opérations plus l'enfant risque de faire des erreurs il me semble. J'ai hâte de voir pour les divisions.
En plus je ne critique pas sa prof mais la méthode utilisée. D'ailleurs, l'enseignant a-t-il son mot à dire et est-il libre de faire comme bon lui semble ? je ne connais pas sa marge de manoeuvre.
Pour ce qui est des devoirs je confirme que sous la pression de certains parents l'année dernière nos enfants ont eu droit aux devoirs du soir alors qu'en début d'année elle n'en donnait pas.
Celle de cette année en donne peu et jamais le week-end ni les vacances.
En plus, sache que je suis plutôt "pro" enseignant et même si je critique certaines méthodes je ne le fais jamais devant ma fille, il va de soi (j'aime beaucoup sa maîtresse de cette année en plus).
Et je suis la première à dire : chacun son boulot et les vaches seront bien gardées !
Bonne soirée et bonne correction de copies si tu en as.

Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:17 pm
par Intermezzo
Prélude a écrit : Je pense sincèrement que multiplier 265
x 45
en une seule fois est bien plus rapide et évite je pense la multiplicité des erreurs. Si tu sais multiplier 265 x 40 et 265 x5, l'enfant peut donc multiplier directement 265 par 45. Plus on multiplie le nombre des opérations plus l'enfant risque de faire des erreurs il me semble.
Si j'ai bien compris, vous ne parlez pas de la même chose
:!: Faudrait bien lire les posts vous deux :!: :wink:

Pierrot parle des calculs (la multiplication en particulier) DE TETE !!! Et Prélude, de la multiplication SUR PAPIER.

Il est impossible (sauf pour certains prodiges) de calculer directement 265*45 de tête sans décomposer 45 en 40+5. Mais il est totalement inutile de faire cette décomposition sur papier, puisque normalement, on connait ses tables de multiplication jusqu'a celle de 9..

A méditer... :roll:

Posté : ven. févr. 24, 2006 12:34 am
par Pierrot
Non je sais bien que tu ne critiques pas l'enseignant mais la méthode, et même si ma réponse est un peu violente, ce n'est pas vraiment contre toi que la violence est dirigée evidemment mais contre l'ambiance générale en France un peu (même parfois carrément) anti-enseignants.

En ce qui concerne la liberté des profs, la loi stipule que la liberté pédagogique de l'enseignant est totale, la seule chose importante étant le résultat (càd l'acquisition par les enfants des compétences attendues à chaque cycle).


Et c'est bien du calcul écrit dont je parle. La façon qu'on a de poser les multiplications dépend TOUJOURS de la décomposition additive qui donne donc 265 x 45 = 265 x 5 + 265 x 40
Calcule donc 265 x 45 sur papier. Qu'as-tu à faire en fait, quelquesoit ta façon de poser l'opération ? Eh oui, deux multiplications et une addition. (ce qu'on fait en général c'est 5 fois 5 on pose, retenue, 5 fois 6, on pose, retenue, 5 fois 2, on pose, puis ligne suivante, on décale a droite, et au final on additionne les deux lignes..... ce qui fait donc le même nombre d'opérations présentées différemment).

En tout cas j'espère que tu n'as pas trop mal pris ma réponse, qui est celle d'un enseignant qui a discuté toute la journée des problèmes arrivant du ministère et des parents et qui paranoïde un peu.

Posté : ven. févr. 24, 2006 8:46 am
par Prélude
Non j'ai pas mal pris ta réponse (j'ai autre chose à faire et je l'ai dit je suis cool tendance Giraire). Mais cette valse des méthodes, bref...

Quand j'entends certains parents d'élèves, enseignants de classe primaire "rhabiller la maîresse pour l'hiver et l'été d'ailleurs" je suis plus choquée que si c'est moi qui le faisait.