Aide pour le prélude de la 3è de Bach...
- baka_neko
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J'ai hésité pour le titre de ce post... "Au secours, prof grincheux" ou "besoin d'aide pour le doigté" ou qqch du genre
Il faut savoir que j'ai un prof un peu particulier, très "méthodique", on avance selon le "programme" et on ne s'occupe pas de faire de l'interprétation mais de jouer des notes justes. Pour couronner le tout il est grincheux et s'agite un peu si je vise mal pour démancher (heureusement c'est rare! la crainte est trop grande! ) Grâce au ciel, j'aime le violoncelle passionnément, autrement j'aurais vite arrêté!
J'évite les questions trop audacieuses comme "pourriez-vous me dire quel doigté pour le prélude de la 3è suite de Bach?" A coup sûr il s'offusquerait de mon outrecuidance. Donc j'étudie les suites en cachette et j'aurais besoin de votre aide pour les doigtés!
Existerait-il des éditions des suites avec doigtés? J'ai parfois du mal à faire mon choix. Ne serait-ce que pour la première note du prélude, le do je le fais comment? 1ère position ou 4ème? En 4ème j'évite le LA à vide... D'après ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux éviter les cordes à vide. (Mais parfois, dans les oeuvres que j'ai pu travailler, mon prof laisse certaines notes à vide alors qu'on pourrait l'éviter... )
Et la mesure 85! Ces doubles-croches sont incensées! Que faire? Un doigté de viole de gambe? Ou jouer à la marelle sur la touche?
Sinon, si quelqu'un veut bien se dévouer pour me retranscrire sur le forum le doigté pour ce prélude, ou juste les mesures ou on quitte la première position, ce ne serait pas de refus!
Il faut savoir que j'ai un prof un peu particulier, très "méthodique", on avance selon le "programme" et on ne s'occupe pas de faire de l'interprétation mais de jouer des notes justes. Pour couronner le tout il est grincheux et s'agite un peu si je vise mal pour démancher (heureusement c'est rare! la crainte est trop grande! ) Grâce au ciel, j'aime le violoncelle passionnément, autrement j'aurais vite arrêté!
J'évite les questions trop audacieuses comme "pourriez-vous me dire quel doigté pour le prélude de la 3è suite de Bach?" A coup sûr il s'offusquerait de mon outrecuidance. Donc j'étudie les suites en cachette et j'aurais besoin de votre aide pour les doigtés!
Existerait-il des éditions des suites avec doigtés? J'ai parfois du mal à faire mon choix. Ne serait-ce que pour la première note du prélude, le do je le fais comment? 1ère position ou 4ème? En 4ème j'évite le LA à vide... D'après ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux éviter les cordes à vide. (Mais parfois, dans les oeuvres que j'ai pu travailler, mon prof laisse certaines notes à vide alors qu'on pourrait l'éviter... )
Et la mesure 85! Ces doubles-croches sont incensées! Que faire? Un doigté de viole de gambe? Ou jouer à la marelle sur la touche?
Sinon, si quelqu'un veut bien se dévouer pour me retranscrire sur le forum le doigté pour ce prélude, ou juste les mesures ou on quitte la première position, ce ne serait pas de refus!
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ouhhh la la ttes les mesures ou on quitte la 1ère position ça va pt-être faire bcp qd même !!
Ms jvx bien commencer (enfin je ne suis pas du tt une référence) : au début je commence par un do première position (j'aime bien le la à vide moi ici, car j'entends ce début comme quelque chose d'assez "brillant"), après le "do" 2ème doigt et dc "mi/sol" 1er et 4ème doigt . (c'est à peu près clair ??! )
Mes 2 : "si/do" 1er/2ème doigt
Mes 3 : dc "ré" 4ème doigt
Mes 7 : premier "do" : 1er dgt, puis je redescends au prochain do en 1ère position
Mes 8 : le 2ème fa dièse : 1er dgt ; puis je redescends au prochain fa en 1ère posisition
Mes 14 : sol 1er dgt; je redescends en 1ère au "fa"
Mes 19 : si 4ème doigt
Mes 20 : mi 1er dgt ; la 2ème dgt ; retour en 1ère au mi ; ré 2ème dgt
Mes 21 : la 4ème doigt ; ré dièse 1er dgt ; si 2ème dgt ; dernier si 1er dgt
Mes 24 : sol dièse 3ème dgt ; la 4ème dgt ; do 1er dgt ; la à vide ; sol 3ème dgt ; la 4ème doigt ; la à vide ; fa dièse 4ème dgt
Mes 39 : dernier do : 2ème dgt
Mes 42 : do 1er dgt
Mes 43 : sol 1er dgt ; fa 4ème dgt ; mi 3ème dgt
Mes 46 : do 4ème dgt
Mes 47 : do 4ème dgt ; ré pouce ; si 3ème doigt ; la 1er dgt
Mes 48 : si 2ème dgt ; sol 3ème dgt
Mes 49 : si 3ème dgt ; do pouce ; la 2ème dgt
Mes 51 : la 3ème dgt ; si pouce ; sol 2ème dgt ; fa et si : retour en première
Mes 52 : 2ème tps : sol 2ème dgt ; 3ème tps : sol en première
Mes 56 : mi 1er dgt ; mi aigu 4ème doigt (ça fait une big big extension, ac mes ptites mains je galère un peu, je fais plus un déplacement de main qu'une extension en fait )
Mesure 58 : même principe que mesure 56
Et puis jvais m'arrêter là ! dis-moi si c'ets cpréhensible déjà ça, et si ça te convient, et si oui je continuerai à l'occasion !
Ms jvx bien commencer (enfin je ne suis pas du tt une référence) : au début je commence par un do première position (j'aime bien le la à vide moi ici, car j'entends ce début comme quelque chose d'assez "brillant"), après le "do" 2ème doigt et dc "mi/sol" 1er et 4ème doigt . (c'est à peu près clair ??! )
Mes 2 : "si/do" 1er/2ème doigt
Mes 3 : dc "ré" 4ème doigt
Mes 7 : premier "do" : 1er dgt, puis je redescends au prochain do en 1ère position
Mes 8 : le 2ème fa dièse : 1er dgt ; puis je redescends au prochain fa en 1ère posisition
Mes 14 : sol 1er dgt; je redescends en 1ère au "fa"
Mes 19 : si 4ème doigt
Mes 20 : mi 1er dgt ; la 2ème dgt ; retour en 1ère au mi ; ré 2ème dgt
Mes 21 : la 4ème doigt ; ré dièse 1er dgt ; si 2ème dgt ; dernier si 1er dgt
Mes 24 : sol dièse 3ème dgt ; la 4ème dgt ; do 1er dgt ; la à vide ; sol 3ème dgt ; la 4ème doigt ; la à vide ; fa dièse 4ème dgt
Mes 39 : dernier do : 2ème dgt
Mes 42 : do 1er dgt
Mes 43 : sol 1er dgt ; fa 4ème dgt ; mi 3ème dgt
Mes 46 : do 4ème dgt
Mes 47 : do 4ème dgt ; ré pouce ; si 3ème doigt ; la 1er dgt
Mes 48 : si 2ème dgt ; sol 3ème dgt
Mes 49 : si 3ème dgt ; do pouce ; la 2ème dgt
Mes 51 : la 3ème dgt ; si pouce ; sol 2ème dgt ; fa et si : retour en première
Mes 52 : 2ème tps : sol 2ème dgt ; 3ème tps : sol en première
Mes 56 : mi 1er dgt ; mi aigu 4ème doigt (ça fait une big big extension, ac mes ptites mains je galère un peu, je fais plus un déplacement de main qu'une extension en fait )
Mesure 58 : même principe que mesure 56
Et puis jvais m'arrêter là ! dis-moi si c'ets cpréhensible déjà ça, et si ça te convient, et si oui je continuerai à l'occasion !
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....
- Stéphane
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Ben en fait plutôt que de jouer à la marelle sur la touche, il faut commencer à manier les positions du pouce pour ce morceau... ainsi que toutes 1ere à 4eme!
Pour l'édition, la Torterlier est avec doigté. J'avoue que des Suites sans doigtés, ça doit être assez effrayant.... Mais l'inonvénient c'est qu'elle est sans numérotation de mesure!
Pour l'édition, la Torterlier est avec doigté. J'avoue que des Suites sans doigtés, ça doit être assez effrayant.... Mais l'inonvénient c'est qu'elle est sans numérotation de mesure!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- baka_neko
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Oh! Mille mercis Cécile pour ton aide précieuse!!! Je ne sais que dire Je ne m'attendais pas à ce que qqn me donne vraiment les doigtés! Je viens de vérifier sur la partition, je crois que ça ira, les doigtés que tu me donnes me conviennent parfaitement (enfin, ta super extension du mi2 au mi3 me semble insurmontable pour mes petites pattes! )
Sinon Stéphane, je me vois mal utiliser une position du pouce pour ce prélude, il n'y a rien au dessus du sol aigu... et à première vue, je ne vois rien d'autre qui justifierait l'invocation cette technique cabalistique!
Deux petites questions idiotes...
On commence bien en... poussant? Afin de commencer en tirant sur le do grave de la 2ème mesure?
Les doubles-croches de la mesure 85? en première position (c'est surtout ça qui me tracasse ) J'ai essayé en 4ème... ça n'est pas mieux...
Sinon Stéphane, je me vois mal utiliser une position du pouce pour ce prélude, il n'y a rien au dessus du sol aigu... et à première vue, je ne vois rien d'autre qui justifierait l'invocation cette technique cabalistique!
Deux petites questions idiotes...
On commence bien en... poussant? Afin de commencer en tirant sur le do grave de la 2ème mesure?
Les doubles-croches de la mesure 85? en première position (c'est surtout ça qui me tracasse ) J'ai essayé en 4ème... ça n'est pas mieux...
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Salut! A la mesure 85 je te propose en premiere position un premier sur le si avec 3 sur le do et 2 sur le mi, c tordu mais ça marche bien !
Sinon je me demandais comment tu fais les mesures 47 a 53 sans pouce?!?
je te conseille l'édition barenreiter les doigtés sont pas mal.
au début pour le cp d'archet je tire do et si sans lier ça permet d'arriver en tirant sur le do grave et de commencer assez brillamment (en théorie)...
Sinon je me demandais comment tu fais les mesures 47 a 53 sans pouce?!?
je te conseille l'édition barenreiter les doigtés sont pas mal.
au début pour le cp d'archet je tire do et si sans lier ça permet d'arriver en tirant sur le do grave et de commencer assez brillamment (en théorie)...
- baka_neko
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Salut Mae,
Donc l'édition Barenreiter est avec doigté? Celle avec les fac-simile?
Pour les doubles de la mesure 85, j'avais aussi pensé à cette méthode de doigts tordus, un doigté de viole en somme! mais différent du tien, je mets le 2ème dgt sur le si en 1ère position, le 1er sur le mi et le 3ème sur le do
En ce qui conerne les mesures 47 à 53, je n'avais pas envisagé le pouce... tu veux dire, pour jouer le Ré1 qui est sur la 3ème double de ces groupes de 4? ben je fais un ré harmonique en fait... et le do ou le si qui se trouve avant, je le fais sur la deuxième corde en 4è position... Mais j'imagine qu'il faut "arpéger" (c le bon terme?) sur les 3 premières cordes idéalement...?
Donc l'édition Barenreiter est avec doigté? Celle avec les fac-simile?
Pour les doubles de la mesure 85, j'avais aussi pensé à cette méthode de doigts tordus, un doigté de viole en somme! mais différent du tien, je mets le 2ème dgt sur le si en 1ère position, le 1er sur le mi et le 3ème sur le do
En ce qui conerne les mesures 47 à 53, je n'avais pas envisagé le pouce... tu veux dire, pour jouer le Ré1 qui est sur la 3ème double de ces groupes de 4? ben je fais un ré harmonique en fait... et le do ou le si qui se trouve avant, je le fais sur la deuxième corde en 4è position... Mais j'imagine qu'il faut "arpéger" (c le bon terme?) sur les 3 premières cordes idéalement...?
- baka_neko
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- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
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Oui moi aussi, je comprends pas bien ! Sinon oui, je confirme, à moins d'avoir une très grande main, la sortie de monsieur Pouce est indispensable pr la marche harmonique avant la coda (désolé pr les termes techniques, g pas la partition sous les yeux ), même si on joue dans le manche ! Ds qq jours si les pbs sont tjs là, j'aurai ma partoche et je pourrai vous apporter de l'aide.
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- Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 8:13 pm
en fait j'ai essayé avec le si deuxième doigt et mi 1 do3, mais j'y arrive pas je trouve plus naturel l'autre... ça dépend des gens j'imagine!
l'édition Barenteiter c'est celle sans les fac-similés, BA 320.
tout le passage avec la pédale de sol c plus simple de passer le pouce pour pouvoir faire tout le temps le meme coup d'archet sur trois cordes, trois pour un ou lié par deux.
l'édition Barenteiter c'est celle sans les fac-similés, BA 320.
tout le passage avec la pédale de sol c plus simple de passer le pouce pour pouvoir faire tout le temps le meme coup d'archet sur trois cordes, trois pour un ou lié par deux.
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- Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
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moi je fais autre chose pr le début : je tire bien le premier do, et je lie les deux dernières notes de la mesure (mi et sol) pr arriver en tirant sur le do grave ...
et pr les mesures 47 à 53 oui jpense que c'est mieux de le faire sur 3 cordes, enfin je trouve que ça rend mieux ! (et puis oui pr avoir le même coup d'archet, ms la je radote !)
Et je confirme barenreiter est pas mal (d'ailleurs ds les doigtés que je t'ai donné, bcp sont déjà marqué sur ma partition !! j'ai un peu triché quoi ! lol) ms par contre j'ai svt des pbs ac les coups d'archet et par ex ds cette suite, mon prof me les a presque ts changé et je préfère ac les nvx ...
(ah oui et aussi la "big extension" c'est pas du mi2 au mi3 sinon oui la jcrois k'on pt aller diect à l'hosto ms du mi1 au mi4)
Sinon mesure 85 merci mae c'est ça que je faisais ms j'étais incapable de retrouver le doigté en le rejouant, merci ! et j'essaierais le tien aussi baba-neko parce que j'ai du mal à cette mesure !!!
et pr les mesures 47 à 53 oui jpense que c'est mieux de le faire sur 3 cordes, enfin je trouve que ça rend mieux ! (et puis oui pr avoir le même coup d'archet, ms la je radote !)
Et je confirme barenreiter est pas mal (d'ailleurs ds les doigtés que je t'ai donné, bcp sont déjà marqué sur ma partition !! j'ai un peu triché quoi ! lol) ms par contre j'ai svt des pbs ac les coups d'archet et par ex ds cette suite, mon prof me les a presque ts changé et je préfère ac les nvx ...
(ah oui et aussi la "big extension" c'est pas du mi2 au mi3 sinon oui la jcrois k'on pt aller diect à l'hosto ms du mi1 au mi4)
Sinon mesure 85 merci mae c'est ça que je faisais ms j'étais incapable de retrouver le doigté en le rejouant, merci ! et j'essaierais le tien aussi baba-neko parce que j'ai du mal à cette mesure !!!
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....
- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
si bien sur ! sol corde à vide...
Mais vu que tu sors le pouce, la 3è double de chaque "4 doubles" ( là je sais pas si je me fais bien comprendre... : c'est en fait la 3e double de chaque temps !) est quasiment toujours sur la corde de la dans ces mesures.. (ça dépend des doigtés que tu choisis..)
tu as compris
Mais vu que tu sors le pouce, la 3è double de chaque "4 doubles" ( là je sais pas si je me fais bien comprendre... : c'est en fait la 3e double de chaque temps !) est quasiment toujours sur la corde de la dans ces mesures.. (ça dépend des doigtés que tu choisis..)
tu as compris
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- celloNico
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- Intermezzo
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- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
Bon... On va employer les grands moyens ! : Voilà ma partition ci dessous : je t'ai encadré les mesures 47 à 51 :
Mesure 47 : sol (à vide), do (4ème position : donc sur corde de ré), ré (pouce sur le manche : donc sur corde de la !), do (idem avant) et tu restes en position jusqu'à mesure 49 où tu recules d'un ton (soit comme c'est marqué do pouce sur corde de la ou comme moi qui préfère faire do 4e pos pour "démancher" juste apres)..
Après ce sont mes préférences qui sont marquées au crayon... mais fait en fonction de toi : c'est vrai que c'est inévitable de le faire au pouce de toutes façons
Est-ce que ça t'avance ??
Mesure 47 : sol (à vide), do (4ème position : donc sur corde de ré), ré (pouce sur le manche : donc sur corde de la !), do (idem avant) et tu restes en position jusqu'à mesure 49 où tu recules d'un ton (soit comme c'est marqué do pouce sur corde de la ou comme moi qui préfère faire do 4e pos pour "démancher" juste apres)..
Après ce sont mes préférences qui sont marquées au crayon... mais fait en fonction de toi : c'est vrai que c'est inévitable de le faire au pouce de toutes façons
Est-ce que ça t'avance ??
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Stéphane
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- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
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le mieux est encore... de demander au prof Baka! prend ton courage (ou ton archet) à deux main, et s'il te répond de te débrouiller, dis lui que quand même, que diantre, il est là pour ça! mdr jaune
Stéphane
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