Orquestra Sinfônica Brasileira

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Orquestra Sinfônica Brasileira

Message par cbx » Jeu Mars 10, 2011 8:01 pm

Pour info, je vous mets quelques éléments.


L’ année dernière, l’Orchestre Symphonique Brésilien a celebré 70 ans d’activités. Selon l’administration de l’Orchestre, en 2010 ont été realisés plus de 100 concerts, pour un public estimé de 190 000 personnes. En cette même année le budget de l’orchestre a considerablement augmenté, avec des apports publics issus de la politique federale d’incentiver la culture à travers des reductions d’impôts.

Ce qui pourrait mener à un moment de récompense aux musiciens de cette orchestre – qui pendant des années ont perçu leur salaire avec des retards, ont fait face aux pires conditions de travail et ont sacrifié une grande partie de leur vie personelle en faveur de cette institution – se transforme en un drame sans précedents dans le monde de la musique. Seulement deux jours après le debut de leurs vacances – traditionellement au mois de janvier au Brésil – les musiciens ont été surpris par une lettre de l’administration de l’orchestre leur informant que tous les musiciens seraient soumis à des “avaliations de la performance”, avaliations établies sans aucun critère et sans aucune discussion préalable avec les musiciens, ou leur représentants. Ensuite, il a été annoncé aux musiciens que l’orchestre aurait ses activités suspendues jusqu’au mois de juillet, les concerts de mars, avril, mai et juin seraient efectués par le Jeune Orchestre Symphonique Brésilien, groupe d’étudiants, qui a pour objectif la formation de jeunes musiciens, et l’apprentissage de la musique en groupe. En même temps étaient annoncés des concours pour être admis dans l’Orquestre Symphonique Brésilien (OSB) à Londres, New York, et en dernier, Rio de Janeiro.
Cela montrait de façon claire un projet qui menerait à une demission colective d’une grande partie de l’orchestre, une situation absurde de changer tout un orchestre pour satisfaire les désirs d’une seule personne, le chef d’orchestre et directeur artistique Roberto Minczuk.
Depuis quelques annés l’orchestre et son directeur artistique n’ont pas une bonne relation, surtout après la demission en 2006, le 23 décembre, de 14 musiciens, et de ses nombreux essais de renvoyer les musiciens plus agés et tous ceux qui essayent de s’opposer à ses décisions.
En ce moment dificile, de nombreuses lettres sont envoyées aux musiciens par la direction de l’OSB, leur informant que l’absence aux auditions d’avaliation meneront à de graves punitions, voire même la démission. Malgré cette préssion, 56 des 82 musiciens qui forment l’OSB, ont décidé en assemblée ne pas participer à cette avaliation, en protestant contre le manque de respect, l’arrogance e le manque de dialogue auquel ils sont soumis.
De cette façon, nous demandons votre soutient contre cette violence à laquelle sont soumis les musiciens du plus traditionel orchestre brésilien, en empêchant que le premier des droits de l’homme – le droit au travail - soit bafoué et que les responsables de cette abérration assument leur responsabilités.


Deborah Cheyne Prates
Presidente du Sindicatat des Musiciens de Rio de Janeiro
cbx
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Fév 27, 2009 7:04 pm

Re: Orquestra Sinfônica Brasileira

Message par cbx » Jeu Mars 10, 2011 8:03 pm

Suite du dossier.

Je trouve honteuse la manière dont l’administration de l’Orchestre Symphonique Brésilien (OSB) traite ses musiciens. Cela ne pourrait jamais se passer en Norvège, où nous avons un syndicat très fort.
Dans un orchestre les musiciens contribuent dans differents niveaux afin d’obtenir un résultat. Certains possèdent un niveau technique très fort, d’autres ont dans l’experience leur qualité la plus marcante. Ce qui est sûr est que tous ont passé par un concours pour être admis dans l’orchestre et ont été approuvés. Le chef d’orchestre et directeur artistique doit accepter les musiciens à sa disposition et montrer la compétence d’élever le niveau.

Selon mon expérience, les musiciens plus âgés et plus expérients ont toujours été ceux qui arrivaient à maintenir l’unité de la performance, quand un problème survenait. À travers une audition d’avaliation il est impossible de juger cette qualité. Par conséquence, une audition pour renvoyer des musiciens est absurde. Dans tous les orchestres on trouve ce qu’on appelle “le membre plus faible”. Cela arrivera toujours, indépendamment du nombre de musiciens renvoyés.
Un chef d’orchestre et une administration qui souhaitent cela, ne serait-ce qu’ en pensée, devraient avoir honte!
La meilleure chose serait si tous, et j’insiste en tous, refusent de jouer à l’audition d’avaliation. Ils peuvent renvoyer tout le monde, mais nous devons faire que chaque musicien brésilien, si invité à remplacer un collègue renvoyé, n’accepte pas le poste.
Des lettres devraient être envoyées à la communauté internacionale pour que personne n’accepte des postes de travail à l’OSB et que les orquestres internationaux boycottent le chef d’orchestre Roberto Minczuk, le responsable de tout cela. Écrivez aux emprésarios pour qu’ils n’envoyent aucun soliste ou maestro à l’OSB. Que les orchestres du monde ne travaillent plus avec Roberto Minczuk. Écrivez aux differents syndicats du monde. Des incidents dans ce genre ont eût lieu dans le passé et la communauté internationale répondra.

Ole Böhn, violon-solo à l’Opéra National de Norvège

http://www.olebohn.com/biografia.htm
cbx
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Fév 27, 2009 7:04 pm

Re: Orquestra Sinfônica Brasileira

Message par cbx » Jeu Mars 10, 2011 8:07 pm

cbx
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Fév 27, 2009 7:04 pm


Retour vers Le violoncelle, la musique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité