Grosse hésitation

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Timikiwi

Grosse hésitation

Message par Timikiwi » mer. mars 03, 2010 1:26 am

Bien le bonjour à tous. J'ai un gros dilemme qui se pose.

Etant musicien passioné, et ayant bientôt fini l'étude de mon deuxième instrument ( à savoir le saxo), je voudrais commencer un troisième instrument.

Seulement voilà : depuis que je fais du saxophone, je rêve aussi de faire de violon... mais depuis peu l'envie de faire du violoncelle m'est venue et c'est là que j'ai commencé à hésiter sérieusement.

Je n'arrive vraiment pas à me décider entre le violon et le violoncelle, et donc, j'aimerais que vous me disiez, vous joueurs de violoncelle, en quoi cet instrument est mieux que le violon.

Evidemment, si j'en arrive à poser la question sur un forum c'est parce que je n'arrive vraiment pas à me décider et que donc les réponses du genre : "il n'y en a pas un mieux que l'autre" ou "c'est pas comparable" ne m'intéresse pas vraiment.

C'est une guerre d'avantages et d'inconvénients que je souhaiterais :twisted: pour pouvoir me décider :lol:

SI JAMAIS!! il y avait des joueurs de violon qui lisent ce message, qu'ils en fasse de même pour leur instrument.

En espérant que vous puissiez m'aider... merci

Un pauvre musicien désemparé devant le manque d'heures de cours à donner que subissent les profs d'académie...

dissidencello

Re: Grosse hésitation

Message par dissidencello » mer. mars 03, 2010 2:30 am

Bonjour,

Évidemment, un violoncelliste a peu de chances de vous conseiller le violon plutôt que le violoncelle ! Je me contenterai donc de faire une liste non exhaustive de certains aspects qui me font préférer le violoncelle (même si je suis aussi un grand amateur de violon) !

- Un timbre, une sonorité si chaleureuse et humaine... (le violon est facilement plus "criard" ; je ne parle bien sûr pas des grands solistes).
- Un registre si complet : sans égaler ceux du violon, les suraigus du violoncelle sont déjà très enviables. Par contre, quelles basses à notre disposition (nous n'avons jamais qu'une sixte mineure de moins que la contrebasse) !
- Notre position de jeu est je crois nettement plus naturelle et confortable au départ que celle du violon. Aussi, nous avons plus de place entre les notes à la main gauche (ce qui bien sûr n'est pas toujours un avantage).
- Nos pizz. ont nettement plus de "sustain" !

Voilà, je pourrais continuer longtemps, mais je voulais simplement livrer quelques réactions à chaud, juste après avoir lu votre intervention.

Bonne réflexion, bravo pour vos ambitions de multi-instrumentiste et meilleures pensées musicales.

Pierre Michaud

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mer. mars 03, 2010 3:20 am

Timikiwi a écrit :C'est une guerre d'avantages et d'inconvénients que je souhaiterais :twisted: pour pouvoir me décider :lol:
Evite de te poser trop de questions, c'est du temps perdu...
Le seul fait de poster sur ce forum en dit long.
Enfin, c'est perso.
Je te souhaite beaucoup de bon moment musicaux, très bientôt.
:welcome:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Valpolocello

Message par Valpolocello » mer. mars 03, 2010 9:04 am

Pourquoi ne pas essayer les deux ? En parler aux profs que tu auras contactés, faire part de tes hésitations, demander un essai sur une ou plusieurs séances et voir de quel instrument tu te sens le plus proche !
(j'ai une petite idée de la réponse ! :mrgreen: )

loulou35

Message par loulou35 » mer. mars 03, 2010 11:00 am

Les goûts et les couleurs...

Si tu veux faire du folk, il est clair que le violon répondra mieux à tes attentes. Tu as également des milliers de raisons de faire le choix inverse.

Donc conseil basique: fait 6 mois de l'un et 6 mois de l'autre, dans les 2 cas avec un prof, puis décide. Tu trouveras des instruments en location sans difficulté pendant ce temps. Et surtout choisis en faisant abstraction d'un éventuel clientélisme venant des profs.

notonecte

Message par notonecte » mer. mars 03, 2010 11:17 am

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut
Y'a aussi d'autres critères qui sont peut être moins vénérables que les précédents mais qui ont de l'importance dans le choix d'un instrument :

Transport:
-vais je être obligé de vivre sans musique quand je part en vacances en famille a moins de louer un bus ?
-cello + ou - oui
-violon plutôt non

Place dans un ensemble instrumental:
-cello: basse continue ou soliste
-violon: mélodie ou soliste
Après il reste a doser les probabilités que le fait d'être soliste t'arrive.
Prend en compte aussi que pour jouer du cello il te faut au mini une chaise, et un sol qui supporte les trous dus à la pique, ou sortir un système de planchette avec corde a fixer a la chaise. Bon debout ca reste du bricolage.

Au violon tu joues debout, en marchant en dansant, ca reste du domaine du possible.

Prix:
En dehors des instruments d'exceptions, le cello est plus cher que le violon (lutherie traditionnelle, réparation, électrique, housse, boites)

Je veux pas te décourager, mais avant de te décider soit sûr que ta préférence pour le cello saura resister a tout cela.
Si non il y a l'alto aussi, ou tous les intermédiaires historiques, assez confidentiels de nos jours.

Avance bien dans ton choix
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

IFred

Message par IFred » mer. mars 03, 2010 11:39 am

notonecte à bien résumé je pense.

J'ajouterai que ce n'est pas la même relation ni le même plaisir je pense , Maintenant pour raisonner de façon purement cartésienne, à plaisir et envie de jouer égale entre les instruments, ce qu'il faut voire c'est que pour le prix d'un cello d'étude "standardisé" tu peux avoir accès a une palette de violon beaucoup plus importante et potentiellement trouver un instrument qui te conviens bien mieux.

:)

Timikiwi

Message par Timikiwi » mer. mars 03, 2010 7:45 pm

Merci à tous pour vos réponses, même si tout ça ne m'aide pas vraiment à choisir, j'ai maintenant plus les yeux ouvert (ouverts?) sur les avantages et inconvénients de ce très bel instrument qu'est le violoncelle.

Je pense que je vais suivre les conseils de valpolocello et loulou35, connaissant bien mon directeur d'académie, je pense que je pourrai lui demander "l'essais" des deux instruments...

Encore un grand merci à tous, c'est hyper gentil à vous de m'avoir fait part de vos sentiments "instrumentesque" ,si je puis dire ^^

Peace out :D

Nanne

Message par Nanne » jeu. mars 04, 2010 11:17 am

Il est clair que question cout (tout est plus cher pour un violoncelle, y compris l'entretien) et praticité, le cello s'incline bien bas devant le violon.
Une bonne alternative, si tu aimes les sons graves et chauds, est effectivement l'alto. D'autre part, comme les altistes sont encore une denrée rare, ils sont très demandés dans les orchestres amateurs et les formations de musique de chambre.

Darklullaby

Message par Darklullaby » ven. mars 05, 2010 9:57 am

Timikiwi a écrit : je rêve aussi de faire de violon...
Pour moi la réponse est dans cette phrase-là, plutôt... :wink: ...(il semble que ce soit cet instrument-là qui te soit venu à l'esprit en premier....simplement...!!.)

En tant qu'ex-violoniste, je pensai exactement l'inverse à propos du violoncelle......

Répondre