Position du pouce : bobo !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Nanne

Position du pouce : bobo !

Message par Nanne » lun. janv. 26, 2009 7:06 pm

Bonjour à tous,

Je me remets au violoncelle après une longue pause de près de... 15 ans et me retrouve confrontée à un problème déjà rencontré et jamais réellement surmonté. Voilà, en position du pouce, je pose bien comme on m'a dit le pouce bien perpendiculaire sur 2 cordes. Du coup, la corde de La s'incruste dans mon pouce juste au niveau de l'articulation. C'est très douloureux et du coup, je ne peux pas travailler bien longtemps.

Alors, je me demande si ma position est bien correcte. Peut être que mon pouce gauche n'est pas bien positionné et que les points de contact entre les cordes et mon pouce ne sont pas au bon endroit ?

Il se peut aussi que j'ai un problème de cordes et que celles que j'utilise sont trop dures.

Mais avant d'accuser mes cordes, je voudrais bien vérifier que ma position du pouce est correcte ! Alors, j'attends vos conseils avec impatience !

PS : je travaille pour l'instant sans prof, celà fait un mois que j'ai repris et j'ai besoin de "raccrocher les wagons" avant d'envisager de reprendre des cours.

La Lupa

Re: Position du pouce : bobo !

Message par La Lupa » lun. janv. 26, 2009 9:09 pm

Je confirme, ça fait bien mal ! Je ne peux pas en faire trop longtemps, et, contrairement aux pulpes des doigts, je trouve que la corne ne tient pas, la peau tendre revient si je ne fais pas de pouce pendant 2 ou 3 jours...
"Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" Coluche

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. janv. 26, 2009 10:02 pm

j'appuie le pouce que en cas de besoin sinon ré sur l'ongle et le la au début de l'articulation ..

Alegria

Message par Alegria » mar. janv. 27, 2009 9:08 am

Si cela fait longtemps que tu n'en as pas fait, il faut attendre qu'un peu de corne apparaisse. Si tu as vraiment mal, tu peux acheter du collodion à la pharmacie, c'est à base d'éther (2 ou 3€ le flacon), ça change la vie.
Pour vérifer ta position, tu peux jouer devant un miroir.
Posé sur deux cordes, mon pouce appuie sur le la au début de l'articulation comme Pouf-Pouf.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. janv. 27, 2009 9:46 am

En ce qui concerne le collodion : aucun pharmacien n'est tenu d'en donner, car ce n'est pas a proprement parler un produit en vente tel quel, mais ca entre dans la composition de trucs qu'ils font. C'est ce qu'un pharmacien qui m'en a DONNE (pas vend) m'a dit, et il m'a aussi dit que normalement ils ne pouvaient pas en vendre : donc si le pharmacien t'en demande qq euros, c'est au noir et pour son cafe (noir aussi) !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellodoc

Message par cellodoc » mar. janv. 27, 2009 11:11 am

Annecdote :

Il y a une vingtaine d'années, un illustre violoncelliste français (prof à Lyon...) a pris le pouce d'une élève pour estimer la couche de corne (avant de l'entendre pour la première fois !) et a déclaré haut et fort :

- Ca, c'est pas un pouce de six heures par jour :( :fire:

Nanne

Message par Nanne » mar. janv. 27, 2009 2:46 pm

Je n'ai malheureusement pas la "chance" de pouvoir travailler 6 h par jour ! Si j'arrive à faire ça dans la semaine, c'est déjà très bien.
Je ne souhaite pas laisser "flotter" mon pouce sur les cordes. C'est ce que je faisais avant, le résultat étant que ma main s'affaissait sur la touche et qu'en plus je manquais de stabilité. J'essaie donc de reculer un tout petit peu le pouce pour ne plus m'incruster les cordes au niveau de l'articulation.
Et je relâche la pression, pas besoin d'appuyer fort, mieux vaut rechercher une position correcte et "confortable" quitte à avoir un son un peu grêle au début.

Bref, c'est "juste" une question de patience et de persévérance...

Alegria

Message par Alegria » mar. janv. 27, 2009 9:08 pm

Eh bien la pharmacie dans laquelle je suis allée est dans l'illégalité, à moins que ce ne soit le flacon que l'on m'ait fait payer, va savoir...

Nilse

Message par Nilse » jeu. janv. 29, 2009 10:13 am

Bonjour à tous,
Nanne,
Si vous comprenez l'anglais, il y a un type fantastique sur youtube qui donne des cours de violoncelle sur des points bien précis, dont le pouce.
C'est très clair, voici le lien pour y accéder :
http://fr.youtube.com/watch?v=lWHLXekzF ... re=related
cela devrait réellement vous aider.
Quelqu'un en a déjà parlé sur ce site mais je ne retrouve plus qui, ni où.....
Bonne journée à tous

loic

Message par loic » jeu. janv. 29, 2009 7:14 pm

et oui c'est douloureux et inévitable!!!! je lis ce posts, regarde mon pouce, et j'ai je crois pour toujours Trois marques très nettes, signe que oui j'ai certainement beaucoup d'heures de routes que j'avais oubliées (à ce point): la première est au milieu de l'articulation: celle là est la trace d'une approche à un niveau avancé, et ne correspond en aucun cas à la position correcte pour les fondamentaux solides u travail du pouce (qui restent même si on adopte parfois cette position différente, que m'a enseignée un prof russe, puis plusieurs autres, LA référence quelque soit son niveau et pour moi au moment de la remise en route de mes repères avant tout travail de violoncelle):

alors : je confirme (pouf-pouf?) "ré sur l'ongle et le la au début de l'articulation ", et j'en rajoute une couche (et oui ca fait mal!!! ;-) !!!): avant de travailler: un appuis relativement long (plusieurs minutes) avec ces deux référence + confirmation de la justesse (quinte juste!!!!) par double corde (archet lent et dense, en "continu" juste quinte juste / ensuite confirmation par le troisième doigt de l'octave (juste!): bien sur le pouce reste fermement appuyé sur les deux cordes (ex: la et ré) tandis que le troisième doigt cherche (et trouve) en double corde l'octave: par ex sur les cordes la ré, tu cherches ta quinte juste d'abord, sur pouce faisant sol sur la corde de ré et donc ré sur la corde de la: ainsi tu peux confimer la justesse de ta quinte par la justesse de ton sol, en faisant un pizzicatto sur la corde de sol. de là pour être sur de ta position, tu recherche, pouce toujours en appuis ferme sur les deux cordes, avec le troisième doigt l'octave de ton pouce donc sol, que tu peux a nouveau vérifier par ce fameux sol de la corde de sol en pizz (ou tout bêtement à l'oreille par sympathie).
Ok si tu m'as suivis, tu comprends: tu n'est pas sûr que ton appuis sur la corde de la soit juste. par contre tu est certaine de ton appuis sur la corde de ré. A ce moment tu réécoute ta quinte, tu la mémorise, toujours en appuis sur les deux cordes tu écoute ta corde de la seule (ton ré); tu souleves à la verticale ton pouce (archet arreté!) juste au dessus des deux cordes : tu visualises bien ta position, sans changer d'un angle: tu fait un pizz sur la corde (devenue "a vide ") de ré: là tu entend si ton ré en appuis était bien juste, pour t'en assurer sur repose ton pouce (en double corde tenue), d'abord sur la corde de la, puis sur la corde de ré.
Une fois que cela est ferme et vérifié, tu enchaines à volontonté, les soulevements verticaux du pouce, en double corde tenue, et (et oui ca fait hyper mal!!!): les cordes à vides, ta quinte (pouce en appuis net , au besoin percussif...) avec ton pouce sur ré sol.

bref, tout ceci est très très efficace mais oui il ne faut pas avoir peur d'avoir mal, et c'est excellent pour la justesse,
ce boulot peut ce faire à différends "points" du violoncelle, celui-ci est le plus simple: par ailleurs, le travail suivant très très utile, c'est l'enchainement d'octaves justes en double cordes, avec appuis volontairement maintenu du pouce même quand le troisième doigt est suffisant pour l'octave....

C'est ur, long, toujours à refaire mais à mon humble avis, tres tres efficace pour gagner en justesse et en mobilité sur l'instrument.

Si tu veux plus de clarté, n'hésite pas à me le demander.

loic

Message par loic » jeu. janv. 29, 2009 7:22 pm

je me relis, et complément de pédagogue dans ma mesure: lis tout, n'est ait pas peur si tu n'y comprend rien, puis, reprend à partir de "par exemple", suis la démarche et constate toi même... (oui avec un violoncelle et la personne en face c'est plus facile ;-)!!!!)

Nanne

Message par Nanne » ven. janv. 30, 2009 11:13 am

Merci à Nils et Loic.
Il n'y a plus qu'à bosser !

loic

Message par loic » ven. janv. 30, 2009 5:54 pm

merci de ton merci: au boulot ;-)!!!
et ça vaut le coup d'avoir mal pour faire du violoncelle :-)...

Eloïse

Message par Eloïse » ven. janv. 30, 2009 8:12 pm

Merci pour les explications! Elles tombent à pic! Je commence le travail des positions du pouce. :mrgreen:

Petitloup

Message par Petitloup » lun. févr. 02, 2009 2:50 pm

Dans la série "les dégats collatéraux du violoncelle" : j'ai maintenant (après 3 mois d'apprentissage du pouce) une bosse dure et douloureuse sur le côté du pouce, entre l'ongle et l'articulation. Encore un truc sexy... :evil:

Répondre