Tu travail quoi pendant le confinement ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Cello-mania

Tu travail quoi pendant le confinement ?

Message par Cello-mania » mer. mars 25, 2020 12:23 pm

Salut à tous,

j'ouvre un nouveau sujet pour ceux qui ont plus de temps pour travailler leurs cellos que d'habitude en raison du Confinement.

Alors la question est toute simple vous travaillez quoi en ce moment ? ( morceaux, technique etc... ) :D

Orliac

Re: Tu travail quoi pendant le confinement ?

Message par Orliac » jeu. mars 26, 2020 8:52 am

Moi, j'ai décidé de construire un violoncelle.
J'ai trouvé dans ma réserve de bois une table exceptionnelle, en parfait accord avec un fond que j'avais mis de côté depuis longtemps.
Je voulais l'appeler Printemps 19 parce que 19 rappelle le coronavirus et aussi mon département d'origine, la Corrèze. Mais finalement, je vais l'appeler Matin de Printemps. J'ai construit, en fin d' année un violon appelé Matin d'Automne qui vit une vie heureuse du côté de Saint Nazaire, Matin de printemps lui fera suite en une période difficile, aussi, j'espère qu'il chantera l'espoir, la fraternité, la confiance dans l'avenir et qu'il donnera du bonheur à ceux qui le joueront.

Anna.D

Message par Anna.D » ven. avr. 17, 2020 8:12 pm

Je profite de ce temps pour pour améliorer mes bases que j'ai un peu négligé. Je travaille surtout ma technique d'archet (corde à vide, gamme, feuillard etc... ).

J'ai commencé à "travailler" le prélude de la 3ème suite qui est d'une difficulté monstre pour mes pauvres années de pratique. Suite à un sage conseil, je vais m'attaquer à une œuvre plus modeste :)

Malheureusement, ma voisine pète littéralement un plomb à cause du confinement. Donc, elle nous mène la vie dur, ce qui fait que je ne peux pas jouer autant que je le voudrais.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. avr. 17, 2020 9:14 pm

Fait toi une méga sourdine , deux épingles à linge sur chacun des pieds du chevalet, une autre entre La et Ré, Ré/Sol et Sol/Do. Efficace.

J'aime bien les cordes à vide, ça a l' inconvénient de détruire un peu les doubles cordes, à force d'être trop au milieu de la corde, peur de toucher l'autre. Je rajoute à mon travail de corde à vide l'apprentissage de l'angle entre cordes, déjà ça sort du train-train et en plus pour une fois tu travailles ton son en sachant où tu es réellement. Et l'effet papillon est que les double cordes ne sont plus écrasées.

Trop souvent négligé ce travail de l'angle ...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Anna.D

Message par Anna.D » ven. avr. 17, 2020 10:37 pm

J'ai une sourdine en plomb. Ça atténue bien le son, mais pas ça haine.

Oui c'est une bonne idée de travailler l'angle.J'ai justement un gros problème de passage de corde. Je pense que c'est excellente manière de travailler en aval. A force de focus sur un problème, on ne voit plus les milles autres.

Djip

Message par Djip » sam. avr. 18, 2020 9:54 am

30 minutes de gammes et je travaille la 1ere suite de Britten. Très difficile...

lamajeur

Message par lamajeur » sam. avr. 18, 2020 5:08 pm

Djip a écrit :
sam. avr. 18, 2020 9:54 am
30 minutes de gammes
En tant que professionnel comment travailles tu tes gammes ?

virgin

Message par virgin » sam. avr. 18, 2020 5:10 pm

Bonjour,

Lamajeur, quels types d'exercices conseillez-vous pour travailler l'angle entre les cordes ?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. avr. 19, 2020 8:15 am

Cela doit commencer par l'écoute de ton son, basiquement lorsque tu descends ou montes une gamme, il y a inévitablement un changement de corde; C'est là qu'il y a matière à réfléchir.
Prends une simple gamme de Sol, 1 octave. Tu penses au changement de corde sur Do4 / Ré0...
C'est dès le début qu'il faut regarder là où se trouve ton archet, es-tu plus proche de la corde de Do, de Ré ou bien entre les deux sur Sol ?
Le changement de corde est-il anticipé progressivement à partir du Si ? ou du Mi dans le retour ? C'est bon, cela se dessine ?
Ça c'est la partie immergée de l'iceberg, si tu oublies ta main gauche tu ne vas pas y arriver, elle va avoir tendance à crisper ta main droite, anticipation à travailler encore et toujours.
Bien sûr il te faut connaître par cœur ce que tu vas jouer, inutile de rajouter la lecture ou déchiffrage qui va créer une tension supplémentaire.
Ce travail c'est la base que tu pourras structurer avec le jeu en tierces, plusieurs coups d'archets possibles (je te recommande d'écrire ton cahier d'exercices, tu verras que tu commenceras d'instinct par écrire les plus faciles)
Lorsque l'on monte de niveau, la difficulté sera de trouver quelle est l'endroit réel où ton jeu est placé. Par exemple dans la 1ere suite de Bach, tous démarrent sur Sol, avec un beau Sol qu'il faut faire sonner, certes c'est le but, mais il y a tellement de besoin de le faire sonner que l'archet s'en trouve plus proche de Do que de Ré, alors que sur la première phrase, la structure est sur la corde de Ré, (ré mi fa sol mi) et que l'archet ne fait que l'aller entre la corde de La et Sol depuis celle de Ré, ce qui change beaucoup de choses.
La gamme est le support musical de ton travail de recherche, l'exécution d'une œuvre en est le résultat.

Djip

Message par Djip » dim. avr. 19, 2020 3:01 pm

Je travaille les gammes comme quand j’étais étudiant.
Métronome à 40 à la noire:
Rondes
2 blanches par archet
4 noires par archet
3 liées une détachées
1 détachée 3 liées
Puis par 7 croches (je ne répète pas la tonique)
1 détachée 6 liées
2 liées 6 liées etc...jusqu’à 6 liées 1 détachée
2 octaves en doubles dans un archet
Puis tout lié en triple dans un archet. Enfin toute la montée dans un archet et toute la descente.
Ça fait 20 minutes sans s’arrêter.
Après les tierces, donc noire à 50, en blanches pointées avec une broderie sur la note inférieure pour passer par la quarte et avoir l main bien placée. Par exemple tierce sol/si la voix inférieure fait sol fa# sol en gardant le si en haut.
Puis après en noires mais en répétant toujours la noire précédente avec des liaisons à cheval. Donc en sol majeur sol/si sol/si la/do la/do si/ré comme ça la liaison est sur le déplacement.
Et puis je fais des arpèges.
Quand j’étais jeune je faisais sixtes et octaves mais plus maintenant, ça me soûle. Les sixtes et octaves ont fait pareil pour les liaisons, comme ça on fait les changements de doigts dans la liaison. Si c’est trop compliqué à comprendre ou qu’il y a des questions je serai ravi de vous expliquer par Skype ou WhatsApp, j’ai le temps!

virgin

Message par virgin » dim. avr. 19, 2020 10:44 pm

Merci Lamajeur, votre réponse m'ouvre beaucoup de perspectives ! J'ai beaucoup de mal travailler de manière fluide lors des changements de cordes. En vous lisant, ça paraît totalement évident qu'il faut se rapprocher de la corde suivante et anticiper le changement sauf que je ne le faisais pas...

lamajeur

Message par lamajeur » lun. avr. 20, 2020 7:33 am

Djip a écrit :
dim. avr. 19, 2020 3:01 pm
Puis par 7 croches (je ne répète pas la tonique)
Peut être pas relevé par tous, mais cette façon de faire permet de "casser" la régularité , passer de 8 notes en montant, à 7 en descendant change beaucoup de choses. Si vous rajoutez un simple truc tout bête qui consiste à s’arrêter* dans votre gamme à un endroit alléatoire et reprendre là où vous vous êtes arrêté, êtes vous sûr d'être dans le même sens d'archet ?
En restant à la symétrie parfaite 8/8 vous aurez un coup d'archet inversé par rapport 7/8. Imaginez aussi l'impact sur votre vitesse d'archet, d’où l’intérêt de travailler à 40 à la noire.

*Encore une source de travail, savoir où et comment vous êtes à telle ou telle mesure, travaillez la reprise à une mesure x plutôt que reprendre au début de la ligne.

Djip

Message par Djip » lun. avr. 20, 2020 8:50 am

Ha oui le doigté aussi, à partir du pouce on met toujours un troisième sur la tonique.
Ce sont les trucs de Muller, je n’ai rien inventé...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. avr. 20, 2020 1:55 pm

Pour les tierces, il est aussi intéressant de les travailler avec le pouce: 3-pouce pour les tierces mineures, 2-pouce pour les majeures. C'est un doigté que j'utilise dans certains morceaux, car il permet de garder le même écartement de la main, on rajoute juste un doigt selon la tierce.
Et pour les octaves, c'est rigolo de réussir à faire des glissandi en gardant l'octave constamment juste.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Anna.D

Message par Anna.D » lun. avr. 20, 2020 7:42 pm

Bon mon travail de gamme n'est pas aussi amélioré que le votre. Vous êtes des chirurgiens de la technique tandis que je dissèque encore ma pauvre souris.

@Djip: Je n'arrive pas à retrouver le post mais tu parlais à un moment des reprises d'archet. J'ai le livre de Xavier Gagnepain qui traite le sujet. Le mouvement serai initié par l'arrière bras qui ensuite se transmet au coude puis à la main. En théorie, je comprends ce qu'il faut faire mais en pratique c'est autre chose. J'arrive parfois à le sentir tout en prêtant une grande attention à mon son. Mais ce n'est pas ça à tout les coups. Ma motricité est encore très grossière*.Mais avec de la régularité et de la patience, je pense que ça va porter ses fruits. Ça va me permettre de développer doucement ma modeste palette musicale.

*en parlant de motricité. Si quelqu'un a des articles qui parlent de la proprioception / moticitice des musiciens, je suis preneuse. (J'ai une vraie lubie pour la motricité... )

Répondre