Comment jouer staccato ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Elloc

Comment jouer staccato ?

Message par Elloc » sam. sept. 21, 2019 6:55 am

Bonjour amis cellistes !

"Jeune" violoncelliste, je démarre depuis quelques mois l'apprentissage de ce bel instrument avec la méthode Feuillard.
J'en suis arrivé au n°14 et me heurte à une difficulté technique : comment jouer staccato ? Mon professeur n'a pas été vraiment clair sur cette technique. Ce qu'il m'a montré se rapproche à mon avis plus du sautillé (avec un léger rebond de l'archet sur la corde).

Pour faire correctement ce staccato, faut-il bouger juste le poignet d'avant en arrière, ou juste les doigts ? Ou utiliser le coude, voire le bras ?

Difficulté supplémentaire : dans l'étude de Bréval, proposée dans cette leçon, il faut attaquer certains staccato avec la pointe. Y a -il une technique autre pour réussir un staccato avec la pointe de l'archet ?

Merci pour vos éclairages, car là je bloque, malgré différentes recherches sur internet.

lamajeur

Re: Comment jouer staccato ?

Message par lamajeur » sam. sept. 21, 2019 8:22 am

Il n'est pas mentionné "Staccato" dans la leçon n°14, simplement travailler la souplesse du poignet. Le Staccato c'est pour plus tard :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. sept. 21, 2019 8:53 am

La réponse est peut-être là :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Staccato

On trouve tout sur Wiki...

Elloc

Message par Elloc » dim. sept. 22, 2019 11:49 am

Merci Lamajeur et Cellotonic pour vos réponses.
Effectivement, il n'est pas écrit de jouer staccato, mais pourtant il y a bien ce point au-dessus des notes, qui incite à dire que c'est du staccato...

Donc, si je comprends bien, il s'agit juste d'un mouvement du poignet, qui permet de jouer les notes légèrement détachées entre elles.
Il reste que c'est vraiment très difficile à réaliser avec la pointe de l'archet !

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 22, 2019 4:37 pm

point de franche lippée
Tout à la pointe de l'épée.
Jean de la Fontaine.
:lol: :jesors:

lamajeur

Message par lamajeur » dim. sept. 22, 2019 9:02 pm

Elloc a écrit :
dim. sept. 22, 2019 11:49 am
qui incite à dire que c'est du staccato...
Donc, si je comprends bien, il s'agit juste d'un mouvement du poignet, qui permet de jouer les notes légèrement détachées entre elles.
Il reste que c'est vraiment très difficile à réaliser avec la pointe de l'archet !
Effectivement..
Tu peux commencer à travailler le mouvement à partir du milieu de ton archet, et tu élargies de plus en plus progressivement. Mais ta prof saura te l'expliquer. :lol:
A la pointe tu n'as pratiquement plus de flexibilité de la baguette et plus du tout de poids de bras...mais il te reste... la main.

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. sept. 23, 2019 7:32 am

Sans remettre en question ce qui a été dit précédemment je ferai comme cela :

Pour les exercices 1, 2, 3, 4 je les jouerai 1x au Milieu de l'archet, puis 1X au talon, puis 1X à la pointe
Pour les exercices 5, 6, 7 je jouerai : Talon, tout l'archet puis point (comme c'est écrit).

Elloc

Message par Elloc » mer. sept. 25, 2019 11:09 am

Merci pour vos réponses respectives !
Je sais qu'il faut du temps pour maîtriser ces difficultés.
Il n''y a plus qu'à ... :)

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. sept. 26, 2019 8:34 pm

Cello-mania a écrit :
lun. sept. 23, 2019 7:32 am
Sans remettre en question ce qui a été dit précédemment je ferai comme cela :

Pour les exercices 1, 2, 3, 4 je les jouerai 1x au Milieu de l'archet, puis 1X au talon, puis 1X à la pointe
Pour les exercices 5, 6, 7 je jouerai : Talon, tout l'archet puis point (comme c'est écrit).
Il est noté par Feuillard, Au milieu de l'archet, avec le poignet seulement.

Si je reprend Cello-mania, effectivement la finalité est de reproduire le mouvement dans les trois parties nommées de l'archet, néanmoins le geste n'est pas tout à fait le même et il est ici important que l'élève prenne conscience de ces aménagements à apporter aussi bien à ses doigts que son poignet, c'est pour cela que je préconise de partir sur un mouvement contenu puis de l'élargir afin de ne pas mettre en place des gestes différenciés, mais une lente transformation du geste, en toute conscience...
C'est pour cela que le terme de staccato n'est pas utilisé dans cette leçon 14.
Pour les exercices 5,6,7 effectivement talon/pointe, le piège, là, étant la qualité du son lors du passage de les cordes à vide, aux doigts posés, et l'inévitable irrégularité aussi bien rythmique que dans la longueur d'archet qui va s'installer lors de la gamme. (je souligne que les exemples 1 à 7 ont pour support la gamme de Sol, pas uniquement Sol et La).
Le professeur aura à cœur de faire sentir à l'élève sa qualité de prise en main de son archet, entre autre ce fameux pouce raide que l'on repousse toujours à corriger.

Répondre