Dépasser sa peur, 2

Les enregistrements des forumistes
MarcoR

Dépasser sa peur, 2

Message par MarcoR » ven. sept. 06, 2019 10:04 am

Je copie sans honte le titre de Anne.D pour vous faire partager la vidéo prise pendant que je jouais lors du mariage de mon frère et qui traite un peu du même sujet au fond. J'ai joué une version simplifiée et en Do Majeur de l'Ave Maria Gounod/Bach.

https://www.dropbox.com/s/b2buywpdkt8zp ... 6.MTS?dl=0

Liste des excuses pour ne pas trop détruire mon égo 8) :

- 2,5 ans de violoncelle (3ème année ça fait plus mal donc je préfère dire 2,5 ans) en partant de 0 à l'instrument + solfège
- j'avais tellement peur au moment de jouer que je ne sentais presque plus rien, l'archet tremblait, les doigts étaient tout mous, le souffle court, impossible de mettre du son, l'archet refusait de faire plus qu'effleurer les cordes (heureusement que dans l'église ça résonne sinon ça aurait été carrément inaudible :shock: ) bref, à la maison ça sonnait BEAUCOUP mieux.
- il y avait environ 150 personnes et j'étais tout seul à jouer, il y avait toute la famille, les amis, des inconnus :oops:
- c'était la première fois que je jouais du violoncelle devant un public hors cours collectif et cadre familial
- il faisait chaud
- je ne savais pas combien de temps je devais jouer, il fallait s'adapter
- si je pouvais rajouter encore une excuse du genre "j'étais blessé j'avais 5 cotes cassées et le poignet en vrac car normalement je joue super bien" ça me rassurerait mais non rien de tout ça :lol:

J'ai quand même un peu les boules d'avoir loupé les deux seuls démanchés du morceau mais bon, ça aurait pu être encore pire :lol:
Au final j'ai été soulagé que je ne doive pas jouer plus longtemps (j'avais prévu 3 autres morceaux), je ne sais pas si j'en aurais été capable...

En tout cas, pardonnez mon air sérieux, j'étais vraiment sous pression :lol:

Les gens m'ont dit que c'était super, j'ai un peu de mal à le croire mais j'imagine que l'acoustique de l'église, une justesse "ok" (et par rapport à la chorale qui chantait encore plus faux ça doit jouer :lol: ) et le fait que c'est déjà sympa d'avoir joué expliquent qu'ils disent que c'était bien mais pour moi c'était pas top :?

lamajeur

Re: Dépasser sa peur, 2

Message par lamajeur » ven. sept. 06, 2019 1:01 pm

Respect, tu as fait le job. :cool:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. sept. 06, 2019 1:10 pm

lamajeur a écrit :
ven. sept. 06, 2019 1:01 pm
Respect, tu as fait le job. :cool:
J'attends toujours le cachet par contre :P

Pire, c'est même moi qui ai donné de l'argent, faut vraiment le faire ! :fire:

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 06, 2019 1:19 pm

Tu as une très bonne tenue générale! Dommage qu'il n'y ait eu aucun accompagnement, ça t'aurait aidé. Tu loupes plus ou moins tes démanchés, car tu ne les anticipes pas: fais ton démanché en 2 étapes: d'abord, déplace ton coude vers la nouvelle position, puis laisse suivre la main qui viendra se poser naturellement dans la nouvelle position. À ca, tu peux ajouter une règle qui vaut pour tous ces démanchés dans le manche: il faut toujours savoir d'où tu viens et où tu vas (comme dans la vie :D ). La question à se poser: sur quelle note est le doigt qui vient de jouer, et sur quelle note il doit aller (sur la corde qui vient d'être jouée). Travailler ce déplacement en glissant lentement, et ensuite, jouer le doigt qui doit jouer dans la nouvelle position sur la bonne corde. Tu arrives à une étape intermédiaire où tu joues la dernière note avant le démanché, tu démanches en glissant avec le doigt qui vient de jouer sur la corde qui vient de jouer jusqu'à la nouvelle position, puis immédiatement après tu joues la note finale à jouer (doigt+corde). L'étape finale consistant à ne plus passer par cette note intermédiaire, mais de mémoriser corporellement le chemin.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » ven. sept. 06, 2019 1:34 pm

JBap a écrit :
ven. sept. 06, 2019 1:19 pm
Tu as une très bonne tenue générale! Dommage qu'il n'y ait eu aucun accompagnement, ça t'aurait aidé. Tu loupes plus ou moins tes démanchés, car tu ne les anticipes pas: fais ton démanché en 2 étapes: d'abord, déplace ton coude vers la nouvelle position, puis laisse suivre la main qui viendra se poser naturellement dans la nouvelle position. À ca, tu peux ajouter une règle qui vaut pour tous ces démanchés dans le manche: il faut toujours savoir d'où tu viens et où tu vas (comme dans la vie :D ). La question à se poser: sur quelle note est le doigt qui vient de jouer, et sur quelle note il doit aller (sur la corde qui vient d'être jouée). Travailler ce déplacement en glissant lentement, et ensuite, jouer le doigt qui doit jouer dans la nouvelle position sur la bonne corde. Tu arrives à une étape intermédiaire où tu joues la dernière note avant le démanché, tu démanches en glissant avec le doigt qui vient de jouer sur la corde qui vient de jouer jusqu'à la nouvelle position, puis immédiatement après tu joues la note finale à jouer (doigt+corde). L'étape finale consistant à ne plus passer par cette note intermédiaire, mais de mémoriser corporellement le chemin.
Merci pour ton retour ! En fait d'habitude je ne loupe pas mes démanchés... et je fais globalement ce que tu décris. Dans une situation sans stress je peux faire assez bien la plupart des démanchés en partant et arrivant sur n'importe quel doigt. Avec un peu de stress... bah voila le résultat :lol:

Mais à la limite les démanchés, même si ça s'entend que ce sont des loupés ça m'inquiète moins que l'archet... déjà qu'en général je trouve que je ne suis pas encore assez à l'aise avec le subtile jeu qu'il faut mettre entre pression, direction, vitesse etc mais là c'est ultra flagrant ! Et la fin des notes est juste.. à chier :fire:

Ma tenue tu veux dire la façon dont j'étais habillé vilain sexiste ? :jesors: Pas taper :mrgreen:

Pour l'accompagnement oui !! Et en plus ça aurait pu car il y a avait un orgue et une personne pour en jouer mais come ce n'était pas prévu à la base je ne savais pas et de toute façon on aurait pas eu le temps de répéter...

lamajeur

Message par lamajeur » ven. sept. 06, 2019 1:41 pm

JBap a écrit :
Dommage qu'il n'y ait eu aucun accompagnement
Faut voir.. :lol:

MarcoR

Message par MarcoR » ven. sept. 06, 2019 1:44 pm

lamajeur a écrit :
ven. sept. 06, 2019 1:41 pm
JBap a écrit :
Dommage qu'il n'y ait eu aucun accompagnement
Faut voir.. :lol:
Quand je vois à quel point c'est compliqué de jouer à plusieurs (je fais du trio à corde une fois par semaine depuis un an environ) c'est effectivement pas certain que ce soit plus simple avec un accompagnant inconnu :lol: Mais si on avait eu le temps de répéter ça aurait pu le faire je crois.

Kataway

Message par Kataway » ven. sept. 06, 2019 7:12 pm

J'aime bien la discrétion de ton vibrato. Les doigts de ta main gauche semblent "atterrir" là où ils doivent se rendre et sans vibrato pour compenser la justesse. Un grand bravo pour l'audace de le faire en solo et résultat très potable. Seulement les musiciens peuvent entendre ou voir des petites choses.

dosolrela

Message par dosolrela » ven. sept. 06, 2019 8:39 pm

Bravo !
Je suis inexpérimentée, mais je me permets de rebondir sur les remarques précédentes : ce qui m'a frappée immédiatement, c'est en effet ta très bonne tenue générale, bien en équilibre.
Merci aussi à notre professeur pour ses explications pratiques sur le travail du démanché, j'en prends personnellement note.

Kataway

Message par Kataway » sam. sept. 07, 2019 4:56 pm

JBap a écrit :
J'aime bien cette explication du démanché. Une amie violoniste me parlait de cette façon de faire et c'est un vocabulaire qui m'est pas mal inconnu. Je lui posais des questions sur ce qu'elle voulait dire mais ses réponses n'étaient pas aussi claires que ce que je lis de toi ici. Merci.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 07, 2019 8:18 pm

Les violonistes ayant une toute autre technique pour démancher, il est préférable que tu n'aies pas compris ce qu'elle voulait dire ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » dim. sept. 08, 2019 6:16 pm

JBap a écrit :
sam. sept. 07, 2019 8:18 pm
Les violonistes ayant une toute autre technique pour démancher, il est préférable que tu n'aies pas compris ce qu'elle voulait dire ;)
C'est possible. Elle était chez moi il y a quelques minutes et je lui parlais de ta réponse. En fait c'est la technique du jazz qu'elle essaie d'apporter à son jeu. Elle ne saisit pas bien les syncopes telles qu'elles sont jouées en jazz. En mes termes je dis souvent qu'il faut savoir "swinger la croche" et ça c'est vraiment pas facile à expliquer. Elle me disait que mes coups d'archet suivaient bien ce que j'exprimais sur mon cello. La chose est que j'en suis un peu inconscient car je le fais à partir de mon jeu de guitare et mes connaissances sur cet instrument au jazz. Donc, c'est comme si j'étais imprégné de cette façon de faire. Je lui ai suggéré d'écouter beaucoup de violonistes jazz...Gerry Goodman par exmple, Stéphane Grapelli, Didier Lockwood, etc...il y en a beaucoup et d'y aller par imitation.

La technique de mon amie au violon classique est tellement bonne que je l'encourage à continuer, à ne pas lâcher cette option dans son jeu même si elle cherche autre chose. Elle joue avec une précision que j'admire au plus haut point. Rares sont ceux qui peuvent s'activer dans les deux mondes, classique et jazz, sans y perdre quelques plumes d'un côté ou de l'autre. C'est beaucoup de travail en bout de ligne.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. sept. 09, 2019 8:14 am

Moi avec le stress j'arrive à faire des syncopes, des quarts de ton et du vibrato d'archet, ça compte pour de la technique jazz ou pas ? :lol:

Kataway

Message par Kataway » lun. sept. 09, 2019 5:42 pm

MarcoR a écrit :
lun. sept. 09, 2019 8:14 am
Moi avec le stress j'arrive à faire des syncopes, des quarts de ton et du vibrato d'archet, ça compte pour de la technique jazz ou pas ? :lol:
Lol...pas vraiment. Le jazz a ceci de particulier dans sa façon de souligner un léger accent sur les croches qui sont en contre-temps. Quand on compte par exemple...1 et 2 et 3 et 4 et...les accents sont sur les "et" et non sur les temps. Donc, en contre-temps et c'est très léger. On joue les croches tout près de la forme classique mais avec ce léger accent. Souvent c'est expliqué comme si chaque temps était un triolet et que la dernière croche du triolet est accentué...c'est pas loin de la vérité mais ce n'est pas la vraie façon de faire. Il faut bien commencer à quelque part pour expliquer cette subtilité et c'est comme ça qu'elle est enseignée au début. Tout comme certains autres profs vont te dire que dois lire deux croches comme si la première était pointée et la deuxième en double croche...ouf...ça donne un résultat de débutant ou très débutant. J'aime mieux l'explication au triolet. Mais, quand on se donne la peine d'écouter les grands du jazz et leur façon de jouer cette croche en contre-temps et qu'on la ressent profondément, la magie opère. En anglais on dirait que c'est presque du "even eight"...ou, si vous voulez, des "croches égales"...sauf qu'il faut penser à ce léger accent sur la 2è. En espérant avoir été clair dans mon explication. J'ajouterais que la croche qui est jouée avec un accent est aussi et même très souvent une note qui sert d'approche à une note cible. Si on est en C (Do) et que la note cible est la quinte (G), très souvent la note accentuée va être un F# ou Ab...soit une approche chromatique de bas en haut ou de haut en bas. Il y a aussi des approches double chromatiques et plein d'autres façons de procéder. N'oublions pas que le jazz se permet de sortir des mélodies écrites et de laisser à l'exécutant de choisir ses approches. Aussi, une fois le principe bien appris, il est possible de jouer de la même façon avec une mélodie écrite et qu'il faut respecter à la lettre. Bref...bonne étude du concept si vous voulez aller dans cette direction. Et je le redis...vraiment pas facile de maintenir un haut niveau dans les deux disciplines, classique et jazz. Un type comme Wynton Marsalis est l'exception à la règle.

Un petit ajout car je viens d'aller chercher deux liens pour vous donner une idée du personnage.

En jazz: https://www.youtube.com/watch?v=ZBJ-MmTA-eU
En classique: https://www.youtube.com/watch?v=V7TGwEbXXP0

lamajeur

Message par lamajeur » lun. sept. 09, 2019 8:40 pm

J'aime bien tes interventions qui vont toujours dans le sens de la vision élargie de la musique. Je voulais en parler dans le post que j'ai ouvert sur la maitrise du rythme, mais comme tout le monde maitrise... :lol:
Pour MarcoR, tu vois les limites des transcriptions avec les codes à vide que tu t'impose ?

Répondre