anticiper problemes de voisinage... ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
minicellissimo

anticiper problemes de voisinage... ?

Message par minicellissimo » ven. août 30, 2019 1:05 am

Bonjour
Nous devons hélas changer d'appartement dans Paris (le propriétaire récupérant son appartement) et j'ai très peur que mon fils ne puisse plus jouer de son violoncelle comme il le faisait là (2 X 1 h par jour) notre voisine du dessus étant amatrice de musique (nous autorisait jusque' 22h ! on ne jouera plus si tar bien sûr;.....) et celle du dessous s'était juste un peu plainte qu'elle devait monter le son de sa TV ....
Dans le nouvel appartement je pense commencer par mettre un petit courrier à chaque voisin en leur demandant de nous dire si cela gêne trop à certains moments (mais sans qu'ils lui interdisent de jouer non plus....) mais je voudrais un peu anticiper... Avant d'investir dans la location d'une cabine acoustique (chère, qui prendrait beaucoup de place, et pas génial pour un enfant) avez vous des pistes ? Je pensais commander sur "A...z" un tapis anti vibration pour machine à laver/ batterie... certains ont ils essayé ? Est ce que cela fonctionne ? ou avez vous d'autres solutions ? Merci infiniment

MarcoR

Re: anticiper problemes de voisinage... ?

Message par MarcoR » ven. août 30, 2019 8:31 am

Sourdine ? Cello électrique ? Se débarrasser des voisins par avance ? :lol:

non désolé je n'ai pas trop de solutions, car il n'y a pas 36 possibilités soit tu tombes sur des gens qui acceptent, que tu leur en parle ou non, soit qui n'accepterons jamais, quoi que tu fasses. En parler à l'avance permet au mieux de ne pas rajouter l'impolitesse au "bruit" ce qui peut aider un peu mais dans tous les cas, celui qui ne veut absolument pas entendre de bruit ne le voudra jamais... Donc en gros, c'est du hasard selon sur quels voisins tu tombes...

minicellissimo

Message par minicellissimo » ven. août 30, 2019 10:46 am

Merci pour votre réponse
le cello électrique hélas je n'en trouve pas en 1/2. Quelqu'un sait si cela existe quelque part ?
La sourdine c'est quand même dommage pour le son....
J'avais vu passé un vieux message d'un violoncelliste qui disait mettre un tapis anti son en dessous de la pique et du cello, personne n'aurait de piste la dessus ? Merci

MarcoR

Message par MarcoR » ven. août 30, 2019 11:46 am

Il me semble effectivement qu'un gros tapis bien épais étouffe le son, mais ça n'est pas non plus agréable pour celui qui joue, c'est une sorte de sourdine aussi :?

Après, un vrai tapis anti-son je n'en sais rien, je ne connais pas.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. août 30, 2019 3:55 pm

J'ai acheté chez Lidl des pieds de lave-linge amortisseurs en cautchouc. Je les mets sous la pique. Avec ca et en jouant doucement avec la télé allumée je peux jouer.

Après 20:30 je pass au violoncelle muet que je me suis construit. Les sensations sont presqu' identiques à celles de mon vrai violoncelle (sauf la montée aux aigus, la main gauche se rend compte).
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

lamajeur

Message par lamajeur » ven. août 30, 2019 4:21 pm

Trouve lui un box au conservatoire .
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

minicellissimo

Message par minicellissimo » ven. août 30, 2019 8:12 pm

Merci pour tous ces conseils. Pourquoi la TV allumée ? ca "noie" le son du violoncelle ? (en même temps on ne s'entend plus). A Paris aucune chance pour avoir un box au Conservatoire (qui n'est pas tout près en plus..) . Merci. Personne n'a essayé avec les tapis de machine à laver alors (anti vibration). J'essaierai bien avec les trucs de lidl)

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 30, 2019 8:16 pm

Notre grand ami Daguero, influenceur pour le petit commerce :mrgreen:

Son idée du téléviseur est intéressante : détourner l’attention du voisin qui proteste pour la télé et oublie le violoncelle. Génial ! :ok:
Modifié en dernier par cellotonic le sam. août 31, 2019 6:43 pm, modifié 10 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. août 30, 2019 9:40 pm

Oui, respecter les heures de sieste des anciens et des petits, les grands qui passent les concours de prepa. L'heure de Derrick...Sauvons les voisins de 2hrs de Bréval.😂 tout est bon dans le voisin contre du Bréval .
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero

Message par daguero » sam. août 31, 2019 7:44 am

Je signale que je suis équipé d’un sonomètre professionnel calibré et avec courbe A, pour vérifier que les niveaux dans mon orchestre ne sont pas dangereux.

J’ai fait des mesures. Avec le patin et en jouant doucement je suis 15 dB en dessous, ce qui est suffisant pour travailler. Dans mon appartement c’est la conduction par le sol la plus gênante car elle fait vibrer la dalle comme une membrane sur une boîte de résonance.

A noter que l’utilisation de la sourdine me gêne mais c’est une possibilité pour limiter encore plus le son.

Le violoncelle muet est lui à -43 dB.

NB: 15 dB divise la puissance sonore par 32.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

daguero

Message par daguero » sam. août 31, 2019 7:48 am

cellotonic a écrit :
ven. août 30, 2019 8:16 pm
Notre grand ami Daguero, influenceur pour le petit commerce :mrgreen:

Son idée du téléviseur est intéressante : détourner l’attention du voisin qui proteste pour la télé et oublie le violoncelle. Génial ! :ok:
(...).
Faux
La tele est au même niveau sonore que le violoncelle, ce qui ne rajoute que 3 dB au bruit.

Le but de la télé c’est de masquer les passages répétitifs (et faux), une espèce de bruit blanc culturellement admissible.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 31, 2019 9:13 am

Quand je m’entraînais, un bruit blanc ou autre me dérangeait pour me concentrer sur mon travail.

Alors le coup de la télé ... ça n’aurait pas marché avec moi.

Chacun son truc après tout.

De toute façon je n’aurais pas acheté une télé pour ça :D

Djip

Message par Djip » sam. août 31, 2019 9:25 am

J’ai souvent travaillé plusieurs heures par jour et habité dans beaucoup d’endroits différents, et je n’ai eu qu’une seule fois des problèmes de voisinage. Il faut aussi pouvoir s’imposer, d’autant plus que deux heures réparties dans la journée à des heures correctes ne me semble pas une nuisance énorme. La télé et les machines à laver sont bien plus penibles.
Enfin à mon avis...

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 31, 2019 11:19 am

Pour moi les voisins sont sacrés : c’est la base de la vie sociale. Alors je fais le maximum pour une bonne entente. Et on finit toujours par trouver une solution, d’autant que lorsqu’on connaît la source des « bruits » on est beaucoup plus tolérant.

Djip

Message par Djip » sam. août 31, 2019 12:52 pm

Oui bien sûr. Il faut dialoguer. Mais normalement, un enfant doit pouvoir travailler sans que tout le monde se plaigne. C’est le minimum

Répondre