Douleurs aux bras - Débutant

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Kyoyama

Douleurs aux bras - Débutant

Message par Kyoyama » mar. juil. 09, 2019 10:20 pm

Bonjour,

J'ai commencé le violoncelle il y a 2-3 mois environ et cela me crée des douleurs aux bras (des mains aux épaules) dès que je joue. J'ai mal aux poignets, aux épaules, aux coudes, aux bras et aussi un peu dans les mains. Au départ, j'avais une mauvaise positions, j'étais très crispée et j’appuyais fort sur le manche.

Maintenant, je suis bien moins crispée et j’appuie moins fort. Ma position est meilleure. Cependant les douleurs sont toujours présentes. Mon kiné pense qu'il y a des douleurs musculaires styles courbatures. J'ai une tendinites aux poignets car je travaillais en tant qu'hôtesse de caisse avant. La caisse me faisait un peu mal aux bras : pareil des épaules aux mains. J'ai arrêté ce type d'emploi il y a presque un an.

Ça m'inquiète car depuis que je m'entraîne au violoncelle, j'ai mal en permanence aux bras (ça pique, brule un peu, sensation de lourdeur aux bras). Plus que lorsque je travaillais en caisse où j'avais mal durant l'effort ou après mais ça s'arrêtait.

Est-ce que c'est arrivée à quelqu'un ? Est-ce qu'avec de la kiné cela va s'apaiser ? Mon kiné utilise surtout des ultra-sons, est-ce réellement efficace ?[/b] On me prêtait un instrument et je dois en louer un cette semaine mais je ne voudrais ni m'abîmer les bras ni payer les 6 mois pour rien si je dois arrêter. J'aimerais pouvoir apprendre à en jouer sans avoir mal. Surtout que j'en fais maximum une heure par jour. Pensez-vous que ce sera possible ?

Merci

dissidencello

Re: Douleurs aux bras - Débutant

Message par dissidencello » mer. juil. 10, 2019 12:39 pm

Bonjour Kyoyama,

Logiquement, bien suivie par un bon kiné, tu dois pouvoir te rééduquer musculairement et ne plus te faire mal en jouant, courage...

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. juil. 10, 2019 2:20 pm

Kyoyama a écrit :
mar. juil. 09, 2019 10:20 pm
Bonjour,

J'ai commencé le violoncelle il y a 2-3 mois environ et cela me crée des douleurs aux bras (des mains aux épaules) dès que je joue. J'ai mal aux poignets, aux épaules, aux coudes, aux bras et aussi un peu dans les mains. Au départ, j'avais une mauvaise positions, j'étais très crispée et j’appuyais fort sur le manche.

Maintenant, je suis bien moins crispée et j’appuie moins fort. Ma position est meilleure. Cependant les douleurs sont toujours présentes. Mon kiné pense qu'il y a des douleurs musculaires styles courbatures. J'ai une tendinites aux poignets car je travaillais en tant qu'hôtesse de caisse avant. La caisse me faisait un peu mal aux bras : pareil des épaules aux mains. J'ai arrêté ce type d'emploi il y a presque un an.

Ça m'inquiète car depuis que je m'entraîne au violoncelle, j'ai mal en permanence aux bras (ça pique, brule un peu, sensation de lourdeur aux bras). Plus que lorsque je travaillais en caisse où j'avais mal durant l'effort ou après mais ça s'arrêtait.

Est-ce que c'est arrivée à quelqu'un ? Est-ce qu'avec de la kiné cela va s'apaiser ? Mon kiné utilise surtout des ultra-sons, est-ce réellement efficace ?[/b] On me prêtait un instrument et je dois en louer un cette semaine mais je ne voudrais ni m'abîmer les bras ni payer les 6 mois pour rien si je dois arrêter. J'aimerais pouvoir apprendre à en jouer sans avoir mal. Surtout que j'en fais maximum une heure par jour. Pensez-vous que ce sera possible ?

Merci
Bonjour

en as tu parlé a ton prof ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Kyoyama

Message par Kyoyama » mer. juil. 10, 2019 3:03 pm

Bonjour,

Oui je lui en avait parlé. Au début, je n'avais pas la bonne position d'où les douleurs aux bras. Pour les épaules, ma position est bonne donc il ne comprends pas pourquoi j'ai mal.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. juil. 10, 2019 6:02 pm

Une petite vidéo qui peut aider :

https://www.youtube.com/watch?v=QMueczTt8QY

Profite éventuellement de l'été pour faire une bonne pause avec l'instrument

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juil. 10, 2019 9:05 pm

Je suis en général opposé à l’automédication comme à l’autoaprentissage quand on peut bénéficier des conseils avisés de professionnels en médecine et en musique.

Encore une fois je vais indiquer ce site de professionnels pluridisciplinaires, médecine et musique, que l’on peut interroger :

« médecine des arts »

https://www.medecine-des-arts.com/fr/articles/home.php

.

Répondre