Cello qui grésille

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
rostropo

Cello qui grésille

Message par rostropo » sam. nov. 17, 2018 8:22 pm

Bonjour,

je suis l'heureux posssesseur d'un violoncelle 7/8 ancien depuis plus de vingt ans. Depuis quelque temps il y a sur mon cello un problème de grésillement sur certaines notes (fa# sur la corde de do, ré sur la deuxième corde,....). Ce phénomène est très génant, mais n'est pas constant (il y a des jours avec et des jours plus ou moins sans). Avez vous expérimenté le même phénomène et si oui quelle en était la cause.
Mon instrument a pas mal vécu (enture de la tête, rustine dans le dos sous l'ame, eclises attaquées par des vers et rebouchées depuis, diverses fissures...).
Lors de ma dernière visite chez le luthier, il m'avait suggéré de le détabler pour renforcer les eclises par l'intérieur, j'avoue que cela me fait un peu peur (affectivement et financièrement!). Si vous avez dans vos expériences de quoi me rassurer je suis preneur.

Merci

Djip

Re: Cello qui grésille

Message par Djip » sam. nov. 17, 2018 9:18 pm

N’est-il pas simplement décollé?

rostropo

Message par rostropo » sam. nov. 17, 2018 10:22 pm

....apparement non, j'ai vérifié en tapotant tout le long du perimetre de la table et du fond.....

wolf note

Message par wolf note » dim. nov. 18, 2018 1:02 am

:lol: alors!

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. nov. 18, 2018 10:17 am

J'ai eu un probléme qui me semble assez similaire.
Un grésillement dont la source a été difficile à identifier.
Il a fallu détabler (après avoir essayé auparavant d’éviter de le faire) .
Il y avait en fait un petite fente sur la table invisible de l’extérieur .
Une fois la réparation faite , par le luthier, c'est impeccable.
Le côté inconstant du grésillement était aussi présent , il serait du aux variations du taux d'humidité.
Quand l'humidité gonfle un peu le bois, la fissure rétrécit et le probléme diminue. Quand il fait sec, c'est l'inverse
Il s'agit egalement d'un violoncelle qui a pas mal vécu comme le tien.
Mais il n'y a que ton luthier qui peut de donner un avis éclairé

Kermit

Message par Kermit » lun. janv. 28, 2019 1:53 pm

Allez! Même comportement encore hier : grésillement sur le Sib.
Aléatoire ie. pas tous les jours. Et cela ne me l'a fait que 2 fois jusqu'à maintenant.

Je pense aussi que c'est dû au taux d'humidité ambiant, mais j'attends bien sûr la confirmation par le luthier.
C'est rageant pour un instrument neuf !!
Chez moi en ce moment c'est un peu >30%. J'ai des pots humidificateurs sur les radiateurs ainsi qu'un humidificateur constamment ré-humidifié (au moins 1x ts les 7j) lorsqu'il est rangé. dans sa caisse.
from the balcony...

lamajeur

Message par lamajeur » lun. janv. 28, 2019 4:52 pm

Es-tu sur que les vis du tendeur soient bien en pression sur les tendeurs ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kermit

Message par Kermit » lun. janv. 28, 2019 10:41 pm

ce soir, le phénomène acoustique a de nouveau disparu... jusqu'au prochain épisode ;)
pas sûr que cela vaille un voyage chez le luthier si l'on peut s'en accommoder sans trop de dommage pour l'instrument.
(le niveau de "l'intrumentiste" n'en souffrira pas trop ;o) )

@lamajeur: sincèrement, aucune idée, mais j'imagine que oui vu que je n'y ai pas touché. ne sont-elles pas sous le cordier ?
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 29, 2019 9:37 am

Kermit a écrit :
lun. janv. 28, 2019 10:41 pm
ce soir, le phénomène acoustique a de nouveau disparu... jusqu'au prochain épisode ;)
pas sûr que cela vaille un voyage chez le luthier si l'on peut s'en accommoder sans trop de dommage pour l'instrument.
(le niveau de "l'intrumentiste" n'en souffrira pas trop ;o) )

@lamajeur: sincèrement, aucune idée, mais j'imagine que oui vu que je n'y ai pas touché. ne sont-elles pas sous le cordier ?
lamajeur parle simplement des tendeurs, des vis de réglages fins pas de vis en dessous (ça existe ?) ou dans le cordier mais dessus. Ce sont des vis qui doivent être effectivement suffisamment "en prise" dans le pas de vis sinon avec le jeu (dans le pas de vis hein bref :lol: ) elle bouge pendant que le violoncelle vibre. Ca arrive très souvent c'est le premier truc à regarder en cas de grésillement agaçant, avec ensuite l'anti-rouleur mal vissé sur les cordes, décollements etc

Kermit

Message par Kermit » mar. janv. 29, 2019 11:43 am

Ok... je sais pas pourquoi je cherchais d'autres vis que celles faites pour tuner les cordes... ;)

Manifestement ça ne vient pas de là, mais merci pour cette info de vérification que je note !

Mon hygromètre était toujours sur 30 encore hier soir.
Je vais multiplier les humidificateurs pour voir si ça fait évoluer les choses.
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 29, 2019 11:55 am

Au fait, Sib sur la corde de La seulement ou ça grésille sur tous les Sib ? Et ça grésille quand, tout au long de la note ou seulement sur la fin de la note une fois l'archet levé ? Et est-ce que le grésillement est proportionnel à l'intensité de la vibration que tu imprimes au cello sur cette note ?

Perso je n'ai jamais aimé le premier Sib sur la corde de La, je trouve qu'il a toujours un son différent non présent sur le même Sib sur la corde de Ré, un timbre différent quoi que je n'aime pas sous l'oreille. Et sur la fin de mon Sol à vide il y a une petite "distortion" dans l'écho, comme une mini grésillement, j'ai arrêté de me prendre trop la tête dessus car je suis le seul à l'entendre, à 1 m devant le cello le son est bon donc :lol:

Kermit

Message par Kermit » mar. janv. 29, 2019 2:18 pm

de ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant...
-la plus forte intensité du grésillement se situe bien sur le sib de la corde de la
-le grésillement semble en effet proportionnel à l'intensité imprimée.
-tous les sib sur toutes les cordes font grésiller (plus ou moins fort donc). c'est le premier réflexe que j'ai eu lorsque j'ai constaté cela.

Je crois comprendre ou ressentir aussi ce que tu dis sur le sib, cependant, toutes les notes jouées sur les cordes différentes ont à mon oreille un timbre différent.

..par contre quand tu dis
sur la fin de mon Sol à vide il y a une petite "distortion" dans l'écho
ça n'aurait rien à voir avec un quelconque loup à chasser ? (je ne sais pas ce que c'est moi-même ne l'ayant jamais constaté)
et c'est toi-même qui a vérifié à un mètre quand qq'un d'autre jouait ?...

je crois que je vais pas trop m'embêter avec ce phénomène dans l'immédiat sachant que le son redevient correct d'un jour à l'autre : on verra si à l'avenir ça devient plus fréquent ou prégnant... Et puis surtout l'immobilisation indéfinie de mon unique cello m'embête un peu (plus) ;o)

A+
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 29, 2019 3:25 pm

Non non, rien à voir avec un loup, moi qui en ait un bien gros et très net sur mo Fa# je le sais bien, c'est juste une petite ondulation différente qui se rapproche du grésillement à la toute fin de la note à vide, genre 2/3 secondes après avoir levé l'archet. Ca peut être la corde qui va passer l'année bientôt dans mon cas hein, bref pas important.

Pour ton histoire, étrange que tous les Sib le fasse. Il y a donc bien quelque chose qui se met en mouvement spécifiquement à cette fréquence...

Christian R

Message par Christian R » jeu. janv. 31, 2019 2:32 pm

Est-ce que ce ne serait pas le vernis sous les pieds du chevalet qui n'est pas bien lisse? Je connais un cas comme cela.

François 2

Message par François 2 » jeu. janv. 31, 2019 5:22 pm

Voir aussi à l'intérieur de la tête, dans les chevilles : il peut y avoir un bout de corde "libre" qui vibre contre une autre corde ou sur le bois.

Répondre