5 ème suite de bach

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

5 ème suite de bach

Message par Cello-mania » Jeu Déc 28, 2017 8:50 am

La 5 ème suite de Bach est pour moi avec la 6 ème la plus belle suite Bach. Sont ouverture à la Française, son prologue et sa Sarabande en fond une partition hors norme et assez délicate à jouer. J'aime la retravailler de temps à autre, il y a toujours quelques chose à découvrir.

Comme par exemple dans la Sarabande où cette année j'ai décidé de la jouer plus lente que d'habitude ( 60 à la croche). Il en ressort quelque chose d'énorme et de très spirituel.

Et vous qu'elle est votre suite favorite ?
Cello-mania

Message(s) : 26

Re: 5 ème suite de bach

Message par cello50 » Jeu Déc 28, 2017 2:15 pm

Je me demande toujours à quelle vitesse étaient joués les morceaux des périodes où on ne disposait pas d'enregistreur.

Pour moi Bach est injouable à la vitesse à laquelle j'entends des interprétations contemporaines.

60 à la croche, il faudra que j'essaie pour me réconcilier avec Bach.
cello50

Message(s) : 524

Message par Cello-mania » Sam Déc 30, 2017 10:53 am

cello50 a écrit :Je me demande toujours à quelle vitesse étaient joués les morceaux des périodes où on ne disposait pas d'enregistreur.

Pour moi Bach est injouable à la vitesse à laquelle j'entends des interprétations contemporaines.

60 à la croche, il faudra que j'essaie pour me réconcilier avec Bach.

Les interprétations modernes ont toujours voulu proposer des interprétations de plus en plus rapide, ce qui n'était pas forcément le souhait des compositeurs.

Nikolaus Harnoncourt, immense chef d'orchestre, à toujours proposé des interprétations plus lente que ces contemporains. Il a ainsi enregistrer des noces de figaro ou encore un Aida de verdi dans un tempo très retenu. ces retenues ont permis de retrouver tout le sens dramatique de ces oeuvres. Notamment dans Aida où le compositeur lui même disait que l'on devait jouer cette opéra dans le style de son requiem.

J'encourage donc les addicts du métronome poussé au taquet à lire ce livre : le discours musical par Nikolaus Harnoncourt.
Cello-mania

Message par cello50 » Sam Déc 30, 2017 11:26 am

Merci pour cette référence.

Je viens de commander le livre à mon libraire local.

Ce sera ma première lecture pour 2018 :D

Je cherche et m'informe sur le web et, quand c'est possible, je commande en local pour faire (sur)vivre le "petit" commerce :D )
cello50

Message(s) : 524

Message par Cello-mania » Dim Déc 31, 2017 6:45 pm

cello50 a écrit :Merci pour cette référence.

Je viens de commander le livre à mon libraire local.

Ce sera ma première lecture pour 2018 :D

Je cherche et m'informe sur le web et, quand c'est possible, je commande en local pour faire (sur)vivre le "petit" commerce :D )

C'est bien de faire tourner le commerce local ;-)
Cello-mania

Retour vers Le répertoire