Questionnements d'une maman d'un petit violoncelliste

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Questionnements d'une maman d'un petit violoncelliste

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 12:16 am

Bonjour,

Mon fils de bientôt onze ans a débuté le violoncelle il y a dix-huit mois: un jour, son grand frère, en rentrant de son cours de solfège au conservatoire, a montré une vidéo de 2Cellos; mon Deuz s'est écrié "oh! Mais c'est ça le son d'un violoncelle? Je veux en faire!". La suite a été très rapide: je suis allée voir la prof de violon du grand qui nous a recommandé une de ses collègues, celle-ci l'a trouvé doué, lui a donné quelque cours gratuitement puis l'a fait entrer dans le CRR au mois de mars et hors concours; cette année, à ma grande surprise, elle m'a annoncé qu'elle le prenait une heure par semaine au lieu des trente minutes imparties à un élève du premier cycle.

Le hic, c'est que depuis, je ne sais presque rien: "ça se passe très bien" et "il est très doué", mais la communication s'arrête là. Elle ne veut pas de parents en cours, n'est pas super bavarde, n'utilise pas de cahier pour noter le travail/remarques, n'a été présente à aucune des deux auditions qu'il a faites (pas de retour sur le résultat "à chaud" ni à froid non plus d'ailleurs), a été en congé maternité une bonne partie de l'année dernière (bonhomme a eu une remplaçante) et puis, je ne me sens pas super à l'aise avec elle, du coup je n'ose pas trop lui de poser des questions, j'ai peur de dire une bourde ou mal formuler ma pensée et qu'elle le prenne mal. Par contre ça se passe plutôt bien avec mon fils, il va en cours avec plaisir et, ma foi, semble plutôt bien progresser, j'essaie donc de ne pas forcer la communication pour ne pas lui nuire.

Du coup, je reste avec pas mal d'interrogations en suspens que je ne sais à qui poser, peut-être que quelqu'un ici saura me renseigner (je précise que j'ai d'autres enfants qui jouent du violon, je me réfère donc naturellement à ce que je connais, c'est peut-être différent pour cet instrument).

Premièrement, il n'apprend pas par coeur. Est-ce propre au violoncelle? A cette prof? Ce n'est peut-être pas très grave en soi, mais, à l'inverse, dès le début mes violonistes ont dû mémoriser les petites mélodies qu'ils jouaient pour pouvoir se concentrer sur la tenue de l'archet, la justesse et le son plutôt que sur le texte, si bien que c'est devenu presqu'un automatisme: Huitans, deux ans plus tard, arrive à jouer par coeur presque parfaitement un concerto de huit minutes sans avoir à l'apprendre expressément (il le mémorise tout naturellement en travaillant) Comment mon violoncelliste va-t-il s'en sortir quand les morceaux vont se rallonger en même temps que sa technique va progresser? Là, il a deux pages pour l'audition samedi prochain et il a absolument besoin de suivre la partition pour la seconde, la mémoriser lui semble insurmontable et de toute façon sa prof ne lui demande pas.

De là découle qu'elle ne semble pas accorder beaucoup d'importance aux auditions. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais j'ai l'impression, quand j'écoute mon fils jouer son morceau de l'audition qu'il n'est pas très à l'aise avec le texte, parfois il ne semble pas savoir où il va musicalement ou qu'il cherche où poser ses doigts (ce problème n'arrive pas sur la première page qu'il a déjà jouée fin d'année dernière et où du coup son jeu est plus certain). C'est peut-être un choix pédagogique et préfère-t-elle peut-être mettre le paquet sur la technique et n'attache pas beaucoup d'importance aux auditions? Encore une fois, tous les autres profs à qui mes enfants ont eu affaire ont toujours exigé une exécution par coeur et plutôt deux fois qu'une, sachant qu'en public on peut se planter à cause du stress sur quelque chose que l'on réussit très bien chez soi. Le plus incroyable c'est que lui-même a conscience que ce n'est pas nickel, mais pour sa prof ça l'est. Je ne sais que lui répondre, comme je n'assiste pas aux cours je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle lui demande ni de ce qu'elle lui dit précisément.

Troisièmement, les fameuses gammes... à partir de quel moment les joue-t-on au violoncelle? Pour les violonistes, elles sont arrivées assez rapidement, dès que techniquement ils avaient acquis assez de positions de doigts pour pouvoir les jouer, et elles restent un exercices important pour la justesse mais aussi pour revoir divers coups d'archet. Mon violoncelliste, lui, en fait à vrai dire de sa propre initiative, mais quand j'ai essayé d'en informer sa prof elle semble l'avoir mal pris, je n'ai donc pas cherché à en savoir plus.

Enfin, sa progression, où se situe-t-il? En dix-huit mois il a appris les cinq premières positions, les demi-positions et les extensions, c'est plutôt juste et il a un joli son comparativement aux autres enfants qui étudient aussi longtemps que lui et que j'ai pu entendre aux auditions; par contre il n'a travaillé que des petits exercices techniques de deux-trois lignes avant de jouer, fin d'année dernière, la première page du concertino N°2 en ut majeur de Bréval. Là, il va jouer le premier mouvement au complet et travaillera ensuite le deuxième; en parallèle, sa prof lui aurait demandé, pour le prochain cours, d'apporter les études "technique du violoncelliste de Feuillard vol.2" et... les suites de Bach (là, comme ça, au bout de dix-huit mois? au violon Bach n'est pas réputé pour la facilité de ses oeuvres, certaines peuvent être abordées dès le milieu du deuxième cycle ce qui semble toutefois être assez loin du niveau de mon violoncelliste :shock: )
Lana

Message(s) : 6

Re: Questionnements d'une maman d'un petit violoncelliste

Message par lamajeur » Mer Nov 15, 2017 9:58 am

Bjr Lana,
Deux façons de voir :
-1- La professeur ne connait pas son métier, mais toi tu sais, du moins tu sens mieux le truc, ton fils à déjà 11ans et il ne sera jamais prêt pour le concours Rostro l'année prochaine.
-2- Laisse faire l'enseignante du CRR (même si la communication envers les parents n'est pas notre fort). Ton fils prends du plaisir avec son violoncelle, il n'a que 11 ans, n'oublie pas ça. Cinq positions 18 mois, c'est très bien, les morceaux cités sont tout à fait dans le cursus correspondant. De mon coté rien d'anormal. Tant qu'il ne veut pas en faire son métier, regarde le avec les yeux d'une maman, mais si d'aventure il vise les prix et la carrière tu ne sera pas son coach.
Profite, c'est déjà tellement important qu'il aille avec plaisir et apparemment avec réussite à ses cours.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 777

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 10:29 am

Drôle de réponse que vous faites là, emplie de mépris et suffisance envers un parent qui essaie de comprendre . Il ne me semble pas avoir été insultante envers la prof ni envers qui que ce soit ici pas plus que de prétendre être celle qui sait le mieux (c'est justement le fait de vouloir en apprendre plus qui motivé ma démarche), alors pourquoi tant d'agressivité?
Lana

Message par lamajeur » Mer Nov 15, 2017 11:08 am

Lana a écrit :Drôle de réponse que vous faites là, emplie de mépris et suffisance envers un parent qui essaie de comprendre . Il ne me semble pas avoir été insultante envers la prof ni envers qui que ce soit ici pas plus que de prétendre être celle qui sait le mieux (c'est justement le fait de vouloir en apprendre plus qui motivé ma démarche), alors pourquoi tant d'agressivité?

Dans ce cas, pourquoi ne pas poser ces questions directement à son professeur... D'ailleurs vu les remarques que tu fait, il me semble que tu n'en n'est pas satisfaite. Moi il me semble plutôt qu'elle fait son job.

Je ne méprise personne, ne déclenche pas une polémique qui n'a pas lieu d'être. :wink: Les parents veulent absolument tout maitriser à l'âge où leurs enfants ont le plus besoin d'être autonome, mais ça c'est un autre sujet. Profite de la joie que peut apporter le plaisir de voir ce petit musicien s'épanouir, pour le reste c'est pas encore au programme. :roll:
lamajeur

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 11:54 am

Disons que je ne suis pas très douée pour la communication verbale, alors, avec certaines personnes le contact s'établit naturellement et pour celles avec qui ce n'est pas le cas j'aime autant m'abstenir, pour éviter tout malentendu justement
Lana

Message par lamajeur » Mer Nov 15, 2017 12:03 pm

En rentrant ce soir, je prendrai le temps de parler du cahier de liaison, du par coeur et de la relation prof/parents d élève selon mon experience.Si tu veux bien.
lamajeur

Message par cello50 » Mer Nov 15, 2017 2:15 pm

Lana a écrit :Drôle de réponse que vous faites là, emplie de mépris et suffisance envers un parent qui essaie de comprendre . Il ne me semble pas avoir été insultante envers la prof ni envers qui que ce soit ici pas plus que de prétendre être celle qui sait le mieux (c'est justement le fait de vouloir en apprendre plus qui motivé ma démarche), alors pourquoi tant d'agressivité?

Permettez-moi de m’étonner : Je ne ressens ni mépris ni suffisance dans la réponse de Lamajeur. Je trouve plutôt une certaine bienveillance.
cello50

Message(s) : 502

Message par JBap » Mer Nov 15, 2017 4:58 pm

... Enfin quand même, qu'elle n'assiste pas aux auditions de ses élèves, je trouve ça bizarre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11208

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 5:29 pm

lamajeur a écrit :En rentrant ce soir, je prendrai le temps de parler du cahier de liaison, du par coeur et de la relation prof/parents d élève selon mon experience.Si tu veux bien.

Oui, je veux bien s'il te plait.

Je précise qu'effectivement, je supervise pas mal le travail au violon du petit frère. Il est certes est plus jeune, avait du mal à se concentrer les premiers temps et il veut depuis le premier cours devenir concertiste; par chance, avec sa prof à lui aucun souci de communication, je peux lui poser à peu près n'importe quelle question y compris sur ses choix pédagogiques, j'étais présente dès le premier cours à sa demande, je connais donc ses exigences, sa façon de travailler, les points sensibles à surveiller, ses solutions à appliquer pour certains problèmes récurrents etc. Cela permet à mon ouistiti de ne pas perdre de temps entre deux cours (aujourd'hui par exemple, elle n'a pas eu le temps d'écouter le troisième mouvement d'un concerto qu'il joue, alors j'ai pu lui dire qu'à un endroit le démanché me semblait mal placé puisque lui faisait prendre du retard, elle a donc vu ce passage et lui a noté des doigtés plus adaptés sans attendre une semaine de plus). Côté autonomie, en deux ans, on est passés de "ici, c'est sale, tu devrais le refaire lentement" à "tu penses que ta prof te dirait quoi si tu jouais comme ça? - hmmm.. que c'est pas très bien - alors fais des lenteurs et des rythmes" et, la semaine dernière "comment tu te sens avec ce morceau? - j'étais crispé et là ce n'était pas très propre, il faut que je refasse des lenteurs et des rythmes" :) Cela a l'air de lui réussir, en deux ans de violon il a un niveau de deuxième cycle bien entamé, rien à changer pour le moment donc d'autant plus que la prof n'y voit pas d’inconvénient (mais elle m'a averti que viendra un moment où il me demandera de ne plus venir, comme aussi viendra un moment où il aura besoin d'aller vers un autre prof de plus grand niveau qu'elle)

Pour mon violoncelliste la problématique est différente : il fait honnêtement son travail, y prend du plaisir mais n'est pas du genre à ramener six études au lieux de deux ni bosser son instrument quatre heures par jour y compris week-ends et vacances. Pour lui, le violoncelle est un loisir et c'est très bien comme ça, on avisera si ça change; par contre il me demande parfois mon avis sur ce qui est bien ou moins bien dans ce qu'il fait (il y a sans doute aussi un peu de jalousie entre frères..) mais pour le coup, je sèche complètement. Je ne veux pas lui dire des bêtises qui iraient à l'encontre de ce que sa prof attend de lui, mais d'un autre côté je ne peux pas non plus lui dire que c'est très bien si cela ne me semble pas propre ni solide, d'où le besoin d'avoir ne serait-ce qu'une vague idée de ce qui est attendu et de la progression de cet instrument.

Pour les absences aux auditions, c'est un concours des circonstances: la première, elle s'était excusée avant de partir (elle était prise ailleurs apparemment) et pour la seconde elle était en congé maternité ou venait juste d'en sortir, enfin, dans tous les cas avait d'autres chats à fouetter. Cela ne change rien cela dit au fait que nous n'avons pas eu de retour sur le résultat (peut-être que mon fils en a eu un cours parce qu'une autre prof était présente et avait passé le mot? Toujours est-il que je n'en sais rien)
Lana

Message par lamajeur » Mer Nov 15, 2017 8:24 pm

Lana a écrit : alors j'ai pu lui dire qu'à un endroit le démanché me semblait mal placé puisque lui faisait prendre du retard, elle a donc vu ce passage et lui a noté des doigtés plus adaptés sans attendre une semaine de plus

:lol: Faut avouer que tu n'es quand même pas gâtée, obligée de corriger la prof :ok:
Bon, je fais finir ma quiche :jesors:
lamajeur

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 9:11 pm

lamajeur a écrit :
Lana a écrit : alors j'ai pu lui dire qu'à un endroit le démanché me semblait mal placé puisque lui faisait prendre du retard, elle a donc vu ce passage et lui a noté des doigtés plus adaptés sans attendre une semaine de plus

:lol: Faut avouer que tu n'es quand même pas gâtée, obligée de corriger la prof :ok:
Bon, je fais finir ma quiche :jesors:

Je suis partagée entre envie de rire et celle de pleurer :lol:

Qui vous dit que les doigtés étaient les siens?.. Plus prosaïquement, mon fils avait déjà rencontré un problème similaire dans le premier mouvement du même concerto (il faut croire que les annotations de la partition par l'éditeur n'étaient pas les plus judicieuses ou en tout cas pas adaptées à un enfant), problème résolu par sa prof en les changeant de façon à ce qu'il démanche à un autre endroit (et si vous voulez vraiment tout savoir, elle a aussi changé le sens d'archet dans le second mouvement, passionnant, n'est-ce pas?). Du coup, quand, dans le troisième, je l'ai vu se débattre avec son démanché sans réussir à le rendre imperceptible malgré un travail acharné, je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'un souci similaire. Il faut croire que je n'ai pas eu totalement tort! Enfin, c'est surtout, là, l'intérêt concret d'assister au cours de son enfant car à huit ans malgré toute sa motivation il n'aurait pas forcément eu (encore) la maturité d'envisager la chose sous cet angle et aurait continué à massacrer l'oeuvre jusqu'au cours suivant.
Lana

Message par Lana » Mer Nov 15, 2017 10:57 pm

Et puis si, je précise, je trouve que nous sommes extrêmement gâtés avec notre prof de violon. Une prof de CRR fort compétente, hautement diplômée mais dépourvue du côté "moi, professeur, toi, imbécile" comme on en voit trop souvent, en particulier dans l'enseignement. D'une grande intelligence et humilité (j'ai tendance à croire que cela va de pair), très impliquée auprès de ses élèves qui sont 'tous un peu ses enfants" à ses propres dires et surtout qui s'intéresse toujours à comprendre les positions et les motivations de son interlocuteur plutôt que de lui chercher des poux. Une perle rare aussi bien en tant que prof que simplement en tant qu'être humain, bref, une personne comme on en trouve rarement, en qui j'ai entière confiance quant aux meilleurs choix pour mon fils.

Cela dit, nous avons débattu en long, en large et en travers de mon attitude de parent plus ou moins comme ceci ou comme cela, de ma relation avec mes enfants et de mon avis au sujet de la prof de violon du petit frère; toutefois cela ne nous avance pas plus sur la question de départ, à savoir sur la progression au violoncelle... après la quiche sans doute...
Lana

Message par JBap » Jeu Nov 16, 2017 2:25 pm

Lana a écrit :Cela dit, nous avons débattu en long, en large et en travers de mon attitude de parent plus ou moins comme ceci ou comme cela, de ma relation avec mes enfants et de mon avis au sujet de la prof de violon du petit frère; toutefois cela ne nous avance pas plus sur la question de départ, à savoir sur la progression au violoncelle... après la quiche sans doute...
En fait, si:
lamajeur a écrit :Ton fils prends du plaisir avec son violoncelle, il n'a que 11 ans, n'oublie pas ça. Cinq positions 18 mois, c'est très bien, les morceaux cités sont tout à fait dans le cursus correspondant. De mon coté rien d'anormal.
Peut-être que ce qui vous dérange, c'est que de votre point de vue, et avec la différence d'attitude du professeur de violon, il y a un problème, alors que Lamajeur, professeur aguerri, dit que tel que vous décrivez la situation, il n'y en a pas?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11208

Message par Djip » Ven Nov 17, 2017 9:45 am

Effectivement, La majeur est dans le vrai à mon sens, et plusieurs positions en 18 mois c'est bien. Je ne comprends pas, es-tu violoncelliste toi-même? Le violoncelle, c'est difficile, long et parfois ingrat. L'apprentissage vient autant du professeur que de sa propre expérience de travail. Mon fils apprend le violoncelle également, et en dehors de ses cours c'est moi qui le fait travailler. Malgré toute mon envie qu'il fasse les bons mouvements, il n'y arrive qu'après un certain de nombre de répétitions. La plupart des gens apprennent avec un cours par semaine, et se débrouillent seuls le reste du temps. Il ne faut pas trop mettre la pression aux enfants, et le mieux, en cas de souci, est d'en parler directement avec le prof concerné.
Djip

Message(s) : 1599

Message par cello50 » Ven Nov 17, 2017 9:57 am

Observant l'évolution de jeunes enfants, dont un de ma famille, dans des orchestres d'écoles de musique, qui ont entre 2 et 4 ans de violoncelle, je n'en ai pas encore rencontrés qui sont arrivés à ce niveau.

J'ai l'impression que vos enfants sont des surdoués, ou alors ceux que je côtoie sont des nuls.

j'ai aussi l'impression que vous n'êtes pas une maman novice en musique ; que vous êtes même plutôt expérimentée.
cello50

Message(s) : 502

Suivant

Retour vers Technique instrumentale