Le 001 premier instrument

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Le 001 premier instrument

Message par Sold'eau » Mar Sep 12, 2017 9:51 pm

Stage a Fertans en Aout 2017.

Les luthiers du stage mon conseillé de commencer par un violon.

Le cello attendra .... mais il viendra !

Il est plein de défauts insupportables ..... mais quel bonheur d'y avoir travaillé.

Il y a en tout 90 heures de travail ... il y en a encore autant pour le finir en blanc .

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 302

Re: Le 001 premier instrument

Message par MarcoR » Mar Sep 12, 2017 10:04 pm

Il était bon ce Pinot Noir ? :D

Superbe début d'une probable nouvelle grande aventure pour toi :ok:

Prochaine étape ?
MarcoR

Message(s) : 175

Message par Cellophile77 » Mar Sep 12, 2017 10:22 pm

La 17 est-elle due à l'ouverture de la 26? :lol:

Tes photos sont magnifiques : quel travail!!!

Quelles étapes peux-tu faire en solo, sans attendre le prochain stage (qui est loin quand même)?
Cellophile77

Message(s) : 76

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 8:34 am

MarcoR a écrit :Il était bon ce Pinot Noir ? :D

Superbe début d'une probable nouvelle grande aventure pour toi :ok:

Prochaine étape ?

Pinot bio une découverte pour moi ces Vins d'Arbois très intéressant , j'avais en souvenir des vins plus "dur a pisser qu'a boire" :mrgreen:

Prochaine étape ... comment dire je ne sais pas a ce jour .
Une chose est certaine je n'ai pas le matériel a la maison donc a l'instant t je n'ai pas les moyen de continuer
j'ai RDV dans une semaine avec un luthier proche de chez moi pour envisager la suite .
Ce qui est certain c'est que suis en train de faire une analyse complète de la réalisation des photos de mes notes, des échanges que j'ai eu avec Wolf note etc ...
je suis en train de dessiner mon propre moule et j'ai de quoi réaliser 4 instruments plus 2 - 3 pièces martyres
Dernière édition par Sold'eau le Jeu Sep 14, 2017 8:49 am, édité 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 8:46 am

Cellophile77 a écrit :La 17 est-elle due à l'ouverture de la 26? :lol:

Tes photos sont magnifiques : quel travail!!!

Merci 90 H de plaisir et de partage avec l'ensemble du groupe

Quelles étapes peux-tu faire en solo, sans attendre le prochain stage (qui est loin quand même)?

Euh non 26 a été la consolation après 17 !

Difficile a répondre a ta question ... je suis ingénieur , donc il faut que j'analyse que je comprenne et que je sache comment avant d'entreprendre.... d'où l'intérêt de ce stage très bien encadré... la pose des filets bien qu'un travail extrêmement délicat ne me semble pas insurmontable ....l'enclavement Wolf Note a démystifier le pb avec une méthode qui lui est propre ,extrêmement logique et judicieuse ( convient bien a l'ingénieur que je suis).
je me vois pas très bien finir la table seul ... les épaisseurs et surtout le barrage , la supervision très proche d'un luthier sera nécessaire
Sold'eau

Message par Robertoto » Mer Sep 13, 2017 10:38 am

Bravo ! pour un premier violon martyr, on a connu pire ! en plus de belles photos.
C'est sûr que les séquences les plus difficiles arrivent à la fin: filets, renversement-enclavement, vernis... enfin pour moi, c'est le plus difficile !
Bonne continuation surtout si tu peux te faire accompagner...
Robertoto

Message(s) : 19

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 10:51 am

Robertoto a écrit :Bravo ! pour un premier violon martyr, on a connu pire ! en plus de belles photos.
C'est sûr que les séquences les plus difficiles arrivent à la fin: filets, renversement-enclavement, vernis... enfin pour moi, c'est le plus difficile !
Bonne continuation surtout si tu peux te faire accompagner...

Merci Robertoto j'ai sué a très grosses gouttes j'ai passé des nuits blanches a tout défaire refaire dans ma tête. Mais quelle très belle expérience

La pose des filets bien qu'une opération très délicate ne me fait pas peur j'ai observé des stagiaires qui venaient pour finir l'instrument je pense avoir bien en tête la méthode et les pièges , le barrage me semble plus compliqué et difficile a maitriser il y a un certain feeling de tension a donner a la table et ce feeling je ne l'ai pas . L'enclavement opération très délicate mais Wolf Note me la démystifié ... du moins il me semble ....

Le vernis :shock: !!!! la ! joker :lol:
Sold'eau

Message par Robertoto » Mer Sep 13, 2017 11:10 am

C'est clair que les filets ne jouent pas le même rôle que la barre d'harmonie, l'enclavement... si on les loupe, on peut presque mettre sa 1ère œuvre à la poubelle ! (ou simplement la garder pour l'admirer !)
Pour les filets, je me suis entraîné pas mal de temps sur des chutes notamment pour les courbes des C... puis en commençant par le fond: c'est moins visible si c'est pas très régulier !!!
tu vas utiliser quoi comme filets ? tu t'es déjà équipé ?(traçoir, bédane, canif ?)
Robertoto

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 11:19 am

Robertoto a écrit :C'est clair que les filets ne jouent pas le même rôle que la barre d'harmonie, l'enclavement... si on les loupe, on peut presque mettre sa 1ère œuvre à la poubelle ! (ou simplement la garder pour l'admirer !)
Pour les filets, je me suis entraîné pas mal de temps sur des chutes notamment pour les courbes des C... puis en commençant par le fond: c'est moins visible si c'est pas très régulier !!!
tu vas utiliser quoi comme filets ? tu t'es déjà équipé ?(traçoir, bédane, canif ?)

J'ai 2 " Tables" martyres l'épicéa est plus difficile travailler que l'érable... cela me servira d'essai .
Non je n'ai pas de matériel , je suis dans la démarche de consulter sur le net pour acheter je pense avoir trouvé mon bonheur ... mais je suis preneur de tous conseils .

Je n'ai pas trouver de rabots noisette a prix raisonnable ... beaucoup me disent que les chinois en fond d'excellent...mais je n'ai pas encore trouvé de site
Sold'eau

Message par Robertoto » Mer Sep 13, 2017 11:42 am

L'épicéa c'est très cassant... on a vite fait une bavure si on a pas pris son temps de faire un bon tracé...
et si on n'a pas un bon canif (j'utilise des scalpels jetables, c'est moins cher qu'un bon canif de luthier !)
Pour les rabots noisettes chinois, peut-être sur Aliexpress ? moi je l'ai pris Gaignard Millon, c'est cher mais c'est INDISPENSABLE !
Robertoto

Message par wolf note » Mer Sep 13, 2017 1:00 pm

Bravo Sold´eau, très beau travail!
wolf note

Message(s) : 2923

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 1:03 pm

Merci Wolf Note ça me va droit au cœur .

La route est encore longue ... mais elle est belle !
Sold'eau

Message par daguero » Jeu Sep 14, 2017 8:40 pm

Très beau travail.
La photo 26, en particulier, encourage beaucoup... ;)
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1787
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Ven Sep 15, 2017 8:07 am

Merci Daguero .
Une vraie découverte pour moi ces vins d'Arbois, je pense que je vais y retourner .....au stage de lutherie :wink:
Sold'eau

Message par Sold'eau » Mer Sep 20, 2017 2:22 pm

La suite donnée a ce début de violon ...

je pense le terminer comme je l'ai commencé, lors d'un stage de lutherie a Fertans , donc des nouvelles de l'évolution en septembre ... 2018

Entre temps je vais me lancer dans fabrication d'un deuxième que je réaliserai quasiment seul.

Le cello ce sera pour après :shock:
Sold'eau

Suivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...