Devoirs de Vacances

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

Devoirs de Vacances

Message par Sold'eau » Mer Août 02, 2017 5:53 pm

A la recherche de petites œuvres sympa du répertoire classique

Niveau 12 mois de Violoncelle - 1 iere et 4 ieme position.

Si vous aviez les partions cela serait vraiment le top .

Merci
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 345

Re: Devoirs de Vacances

Message par MarcoR » Mer Août 02, 2017 8:48 pm

Je me suis procuré les cahiers "Le jeune Violoncelliste" Feuillard Volumes 1A et 1B pour violoncelle avec accompagnement piano. Rien que dans le 1A certains pièces sont très sympas (Larghetto de Haendel par exemple que j'aime beaucoup) et certaines trop dures pour mes 7 mois donc ça devrait être bien pour toi. Si tu as du mal à te le procurer envoi moi un message.

J'avais aussi pris "Bach for the Cello" il y a quelques temps, c'est un peu plus simple mais tout aussi sympa.
MarcoR

Message(s) : 198

Message par Sold'eau » Jeu Août 03, 2017 8:43 am

Merci MarcoR

J'ai les " Feuillard".... je cherche donc d'autre chose .

Bach for the Cello , je ne connais pas je regarde
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par cello50 » Jeu Août 03, 2017 10:06 am

Cool pendant les vacances ... Les instruments sont aussi en vacances :D
cello50

Message(s) : 498

Message par Sold'eau » Jeu Août 03, 2017 10:22 am

Non non pas de vacances pour Sold'eau, il bosse la musique pour avancer et toujours avancer ... j'ai commencé beaucoup trop tard pour prendre des vacances.

Et puis mon boulot celui qui me donne a manger c'est pas le violoncelle .... donc le cello pour moi c'est les vacances !
Sold'eau

Message par cello50 » Jeu Août 03, 2017 10:33 am

Sold'eau a écrit :...j'ai commencé beaucoup trop tard pour prendre des vacances...
:D
Trop tard ... Trop tard ... Par rapport à quoi ? :cool:

En fait si on considère la musique comme un loisir, un mode de vie, la notion de vacances disparaît.

Ce que je trouve le plus bizarre, tout en le comprenant bien, c'est la notion de musicien professionnel avec ce qui va donc avec : vacances, retraite ... Etc
Dernière édition par cello50 le Jeu Août 03, 2017 10:41 am, édité 1 fois.
cello50

Message par Sold'eau » Jeu Août 03, 2017 10:38 am

54 ans ... jeune dans ma tête et dans mon corps boulimique de la vie
Chaque jour de plus a sa propre merveille !

Mais l'arthrose nous guette ( me guette..) alors prenons du plaisir chaque jour ( avec entre autre mon cello ...... ) et demain est un autre jour .
Et vacances en Cello pour Sold'eau :D
Sold'eau

Message par cello50 » Jeu Août 03, 2017 10:51 am

Oui il faut en profiter ! J'ai démarré à 58 ... Il y a déjà plusieurs années.

Pas d'arthrose mais depuis deux mois parasthésie dans la main droite qui me met en repos forcé :twisted:

J'attends le retour de ma kiné
cello50

Message par Sold'eau » Jeu Août 03, 2017 10:55 am

Bon courage
Sold'eau

Message par cello50 » Jeu Août 03, 2017 10:56 am

Merci et bonne musique !
cello50

Message par MarcoR » Jeu Août 03, 2017 4:31 pm

Sold'eau a écrit :Merci MarcoR

J'ai les " Feuillard".... je cherche donc d'autre chose .

Bach for the Cello , je ne connais pas je regarde

Bach for the Cello c'est un peu dans la même veine mais tu n'auras peut-être pas assez de challenge, c'est expressément fait pour jouer en première position avec extensions avec des coup d'archet assez simples.

Sinon, tu peux te mettre aux études de Dotzauer trouvables sur internet gratuitement. La première est très sympa, pas si facile à bien jouer au tempo mais en même temps parfaitement abordable avec 1ère +extensions et un peu de 4ème si on veut. C'est un très bon exercice je trouve car il y n'y a pas de difficulté spécifique mais un ensemble de petit détails à bien prendre en compte (nuances, phrasé, rythme). Je la travaille depuis quelques semaines, elle n'est pas encore parfaite (quelques problèmes de justesse sur certains passages) et il y a un bon travail sur le son et le phrasé à faire pour un débutant.
MarcoR

Message par Sold'eau » Jeu Août 03, 2017 4:53 pm

super merci , je viens de les télécharger.

J'ai jeté un coup ... ça me convient parfaitement
Sold'eau

Message par MarcoR » Ven Août 04, 2017 8:13 am

:ok:

Tu me diras comment ça se passe je suis curieux de savoir.
MarcoR

Message par Sold'eau » Ven Août 04, 2017 8:50 am

la première hier soir rien de bien compliqué un rappel condensé de ce que je dois savoir maitriser.
A repasser ce soir avec le métronome et en mettant les nuances .Pas de pb de justesse .. il faut dire que mon prof est intraitable a ce sujet et donc les extensions... j'ai appris a les maitriser!

La deuxième toute en croches Allegretto va me compliquer un peu plus la vie , avec des répétitions ascendantes et descendantes.... un truc a te faire des nœuds aux doigts si tu n'es pas a 100% sur la partition , elle va demander un poignet bien souple. Je pense en avoir pour une grosse semaine avant de la maitriser proprement .
Sold'eau

Message par MarcoR » Ven Août 04, 2017 11:54 am

Waou super, tu te débrouilles bien mieux que moi alors :lol:

Moi j'ai toujours un peu de mal avec la justesse sur le passage corde la et ré du milieu après la série de 4 blanches (de mémoire) qui comprends une extensions. Il faut dire que je n'ai commencé les extension (blanches ré puis do# etc) qu'il y a moins d'un mois :mrgreen:

J'ai du aussi passer au métronome, car la fin à tendance à pousser à l'accélération car on se laisse emporter par la mélodie (ce qu'il ne faut pas faire !). Pour les nuances, attention certains ne sont pas marquées je crois, mais sont implicites sur les montées/descentes de gammes.0 Est-ce que tu as essayé de suivre exactement les indications d'archet (whole bow, uppercut bow etc ) ? Ca rajoute encore un peu de difficulté :ok:

Pour la seconde, j'ai essayé rapidement mais c'est vraiment casse-tête. Ce n'est pas difficile techniquement à tempo lent mais pour la tête c'est déjà pas facile alors à un bon tempo ce doit être redoutable :lol:
MarcoR

Suivant

Retour vers Le répertoire