Votre environnement de travail, vos accessoires

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Votre environnement de travail, vos accessoires

Message par MarcoR » Jeu Juin 01, 2017 10:09 am

Je suis en train de me créer un environnement pour travailler mon violoncelle et j'aimerais en profiter pour recueillir vos témoignages sur votre environnement et vos accessoires qui rendent le tout plus pratique. Finalement je trouve que le sujet n'est pas énormément discuté alors que c'est très important d'avoir une bonne ergonomie dans son environnement de travail.

Pourriez-vous me dire :
- la pièce où vous travaillez votre violoncelle (grande, petite, bonne sonorité ou pas...)
- sur quoi vous vous asseyez (simple chaise en dur, tabouret de piano, coussin de posture, chaise de musicien à 250€ réglable de partout 8)...)
- sur quoi vous calez votre pique (tapis, cale-pique en bois, sangle/ceinture, planche en bois, parquet :fire: ...)
- le type de support pour vos partitions (une chaise ou un meuble, un pupitre transportable, un pupitre d'orchestre...)
- vos accessoires : accordeurs, crayon de papier avec aimant, tablette, porte-gobelet pour les plus feignants :lol: ...

Jusqu'à maintenant je n'avais pas voulu investir dans un bon pupitre, une bonne chaise etc et j'utilisais une chaise assez mauvaise avec un coussin pour compenser la forme en cuvette (pas terrible je sais..). Donc j'ai décidé de mettre mon environnement à jour et je m'inspire de ce que je vois chez ma prof : choisir la pièce la plus grande de l'appartement/maison, pupitre en dur (pas transportable/pliable, plus solide et plus stable car plus lourd et plus pratique pour écrire sur les partitions), tablette assez large pour poser un accordeur ou un téléphone, crayon de papier aimanté pour noter des choses, tabouret de piano réglage en hauteur, cale pique en bois (ma prof n'en utilise pas, elle utilise une simple sangle qui s'attache au deux pied du tabouret).

Alors, à quoi ressemble votre environnement de travail et que vous faut-il comme accessoires pour jouer des heures durant ? :D
MarcoR

Message(s) : 158

Re: Votre environnement de travail, vos accessoires

Message par Salambô » Jeu Juin 01, 2017 11:40 am

Intéressant. Personnellement, je n'ai pas un environnement de travail, mais plusieurs, j'aime bien changer d'endroit, le son et même les sensations changent... Parfois, il me suffit d'aller dans le salon pour avoir l'impression de mieux jouer !
Alors, dans l'ordre :

- la pièce où vous travaillez votre violoncelle (grande, petite, bonne sonorité ou pas...)

Trois principalement, le bureau, la chambre et le salon. La chambre et le bureau sont assez petits, et le son a peu de profondeur, surtout dans la chambre, d'ailleurs. Pour le salon, en revanche, c'est autre chose, il est vaste, carrelé, ça fait un son et des graves magnifiques. Il paraît qu'on m'entend même de la rue quand je joue dans le salon ! J'ai remarqué aussi que ça sonne plus ou moins bien selon que c'est le bazar ou que la pièce est libre et bien rangée, mais c'est sans doute psychologique.

- sur quoi vous vous asseyez (simple chaise en dur, tabouret de piano, coussin de posture, chaise de musicien à 250€ réglable de partout 8)...)

Soit une chaise, soit un tabouret de piano, selon la pièce dans laquelle je me trouve. Et - même si je sais que ce n'est pas à faire - parfois sur le rebord du canapé.

- sur quoi vous calez votre pique (tapis, cale-pique en bois, sangle/ceinture, planche en bois, parquet :fire: ...)

Tapis ou cale pique en bois. Je préfère le tapis, je trouve ça plus stable. Hélas, je ne peux pas apporter mon immense tapis à l'orchestre ou en cours, le chef/prof risque(nt) de faire une drôle de tête...

- le type de support pour vos partitions (une chaise ou un meuble, un pupitre transportable, un pupitre d'orchestre...)

Pupitre transportable. Mais je rêve d'avoir un beau pupitre en bois depuis que j'en ai vu un magnifique chez une partenaire de musique de chambre !

- vos accessoires : accordeurs, crayon de papier avec aimant, tablette, porte-gobelet pour les plus feignants :lol: ...

Généralement, je ne prévois pas tout ça, mais il faut dire que l'organisation n'est pas mon fort. Si j'ai besoin d'un crayon, ou même de la colophane, il faut j'aille les chercher (et souvent je cherche longtemps avant de trouver...)
Salambô

Message(s) : 7

Message par daguero » Jeu Juin 01, 2017 9:44 pm

J'en ai deux.

A Saint-Germain-en-Laye, j'utilise l'une des chambres de mes enfants. Une chaise et un pupitre. Le seul aspect que je soigne beaucoup c'est la température, je ne joue pas dans des pièces trop chaudes ou trop froides. Aucun problème pour jouer fort, c'est ma maison.
Si je pouvais, j'aimerais avoir une chambre avec le toit haut, mais on a ce que l'on a.

A Venelles je suis en appartement. Houston, we have a problem: le voisin d'en bas reporte que je sonne trop fort. Principalement le problème c'est que les graves sont amplifiés par la dalle en béton, et les aigus passent comme une lettre à la poste. Je joue sur un coussin en polyuréthane sur lequel j'ai mis un pied en caoutchouc marque Lidl qu'on met sous les lave-linges, pour la pique. Ensuite je ne joue pas trop fort, et parfois j'utilise un violoncelle d'étude bas de gamme qui ne sonne pas fort du tout. Avec ça je n'ai plus eu de problèmes pour jouer jusqu'à la fin du journal de 20 heures.

J'ai toujours sur moi un crayon pour noter mes partitions. Je veille à avoir une bonne lumière, comme accordeur j'utilise Cleartune ou un accordeur que j'accroche au chevalet, uniquement quand je joue en orchestre; quand je suis seul j'accorde aux harmoniques et je vérifie avec mon accordeur sur l'iPhone. Mon pupitre est un pupitre pliable.

En ce moment je construis le Prototype 1 qui est une évolution du Prototype 0, avec des changements introduits par votre serviteur. Son but c'est de produire un son utilisable mais pas trop fort, afin de pouvoir jouer jusqu'à minuit.

Je vous quitte, je dois finir le Prototype 1 avant la semaine prochaine.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1778
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Cellophile77 » Jeu Juin 01, 2017 11:52 pm

Comme Salambô, plusieurs endroits suivant les moments : principalement ma chambre mais le son n'est pas très bon. Le salon quand je suis seule à la maison, quand mon prof vient, ou avec les collègues de musique de chambre. Le son est bien meilleur et aussi il y a le piano de ma fille.
Enfin, la cuisine le soir pour un travail en silence : mon cello est alors équipé de la grosse sourdine de travail et de 4 épingles à linge.

Mon tabouret me suit partout dans la maison, ainsi que mon cale-pique. Il faut être bien installé mais il faut aussi savoir s'adapter car selon les endroits où tu joues, les chaises sont différentes : au conservatoire, cela va de la chaise pliante rembourrée confortable à la chaise en plastique "cuvette" dans laquelle tu glisses, en passant par la chaise d'écolier. Sur scène ou en audition, c'est galère si tu n'es pas habitué au changement :lol:

Un pupitre pliable stable, et une lampe clipsée dessus. Une pochette contenant la sourdine de travail, les 4 épingles à linge, la colophane, la sourdine d'orchestre, le critérium et la gomme, l'accordeur métronome et le chiffon pour essuyer les cordes.
Les partitions que je veux travailler.
==> le tout à portée de main
Parfois, mon ordinateur pour travailler sur et avec les morceaux de l'orchestre ou de musique de chambre.

Ah oui, j'oubliais quelque chose d'hyper important : le carburant, la source d'énergie, la douceur qui permet de se reprendre dans les moments de découragement... LE CHOCOLAT :D (ne pas oublier de se laver les mains avant et après :lol: )
Cellophile77

Message(s) : 59

Message par Kataway » Ven Juin 02, 2017 4:55 am

C'est petit où je vis et je suis entouré d'instruments. Des guitares (3) suspendues à des crochets fixés aux murs. Deux autres qui sont sur des trépieds. Une basse électrique...toujours sur crochet au mur. Mon Chapman Stick qui est dans son espace. Mon studio maison qui est là tout près avec un piano, ordinateur, table de mixage, enregistreur miniature, etc...Tout est pensé en fonction de la musique. Quand je passe au violoncelle j'éloigne ma chaise habituelle face à mon ordinateur et je la remplace par une autre, plus droite et à laquelle est rattaché un objet que je ne saurais nommer mais qui sert à mettre la pique de mon cello lorsque je joue. Cet objet est attaché à la patte arrière de cette chaise. Mon lutrin est tout près. Mon ordi me donne des accompagnement qui sont générés par un progamme (Band in a box) et je retravaille les instruments générés à ma façon afin d'avoir un fond sonore pour que je puisse m'exprimer son mon cello. Je ne joue pas de musique classique mais je travaille tout aussi fort sur des pièces jazz (surtout à la lecture) ou alors j'improvise sur des suites d'accords que je m'invente. Parfois je m'enregistre afin de mieux m'évaluer...je suis mon critique le plus sévère... :roll: J'ai toujours mon téléphone portable près de moi car il est mon lien avec l'extérieur et ça ne me frustre pas d'être dérangé par tout ce que je reçois. Étant retraité, j'ai tout mon temps pour prendre mon temps et j'aime ça tel quel. Des crayons et du papier à musique qui traîne pas très loin...imprimante au besoin...etc.

J'ajoute car j'avais oublié ce détail...mon propriétaire reste tout juste au dessus de chez moi et il adore la musique. Je lui ai déjà demandé si je le dérangeais et sa réponse m'a surpris. Il m'a tout simplement dit qu'il ne m'entendait pratiquement jamais et qu'il aimerait bien que je joue un peu plus fort car il aime la musique...lol.
Dernière édition par Kataway le Ven Juin 02, 2017 11:12 am, édité 1 fois.
Kataway

Message(s) : 914

Message par titouvol » Ven Juin 02, 2017 7:10 am

Bonjour,

Personnellement pour ce qui est de la place, pas trop le choix, seul le salon est OK.
J'aime bien avoir mon petit confort pour jouer, alors j'ai un peu aménagé mon "poste de travail" !
Tabouret Ikea avec un rail articulé pour la pique et un bon coussin, et pupitre accessoirisé pour plus de confort (rien sur le pupitre sauf les partitions, le reste est accroché en dessous : accordeur, pot à crayon avec un crayon, un stylo, les stabilos et la collophane). Quelques indications en haut du pupitre ... Tempo, ordre dièses bémols, ...
L'histoire de paufiner, lumière sur le pupitre et quitte à avoir amené l'électricité, chargeur de téléphone .
Et une chaise pas loin pour un petit verre ou un truc à grignoter ...
J'avais prévenu que j'aime bien mon petit confort !
Pas de sourdine, le rail pour la pique est monté sur des plots en caoutchouc comme ceux livrés avec des appareils et qu'il faut coller dessous (récupérés au boulot).
Côté horaires j'arrête toujours à 21h. Je joue souvent de 20 à 21h. Plus rarement de 19 à 20h.
Je n'ai jamais eu de remarques bien qu'étant en appartement.
Stef.
titouvol

Message(s) : 72

Message par surbeg » Dim Juin 04, 2017 8:16 pm

Tabouret de piano, pupitre d'orchestre, cale-pique.

Petite table à roulettes avec:
- sur un plateau: accordeur, métronome, colophane, crayon, gomme, stabilo, bloc de post-it, hygromètre, 2 chiffons (pour essuyage des cordes et de la table), horloge, bouteille d'eau.
- dans le tiroir: jeu de cordes de rechange, bâton de pâte pour graisser les chevilles, sourdine d'hôtel, boule, parchemin (pour mettre, si nécessaire, sous la corde sur le chevalet), diapason, œillets (pour partitions rangées dans classeurs à trous), tissu de poitrine (pour protéger des boutons de chemise), bandana de joueur de tennis (en cas de forte chaleur).
- sur l'étagère inférieure: partitions travaillées récemment, manuels de Feuillard, études etc.

Dans un meuble:
- flacon d'alcool avec chiffon, humidificateur, divers cale-pique, tissu antidérapant pour coller sous certains cale-pique, blocs de mousse pour calage dans l'étui.
surbeg

Message(s) : 11

Message par MarcoR » Mar Juin 06, 2017 11:31 am

surbeg a écrit :Tabouret de piano, pupitre d'orchestre, cale-pique.

Petite table à roulettes avec:
- sur un plateau: accordeur, métronome, colophane, crayon, gomme, stabilo, bloc de post-it, hygromètre, 2 chiffons (pour essuyage des cordes et de la table), horloge, bouteille d'eau.
- dans le tiroir: jeu de cordes de rechange, bâton de pâte pour graisser les chevilles, sourdine d'hôtel, boule, parchemin (pour mettre, si nécessaire, sous la corde sur le chevalet), diapason, œillets (pour partitions rangées dans classeurs à trous), tissu de poitrine (pour protéger des boutons de chemise), bandana de joueur de tennis (en cas de forte chaleur).
- sur l'étagère inférieure: partitions travaillées récemment, manuels de Feuillard, études etc.

Dans un meuble:
- flacon d'alcool avec chiffon, humidificateur, divers cale-pique, tissu antidérapant pour coller sous certains cale-pique, blocs de mousse pour calage dans l'étui.

Qu'est-ce donc que cette "boule" ? :o
MarcoR

Message par Sold'eau » Mar Juin 06, 2017 11:58 am

Pupitre Hercules ... celui avec réglage de hauteur a une main .. du bonheur , plus besoin de pince a linge et pas de pb pour les crayons ou le téléphone/ métronome il y a de la place.

Une grande chambre 25 m² avec Parquet et rideaux occultant, je travaille souvent dans l'obscurité ( gammes et arpèges ) pour me concentrer sur la main gauche . :wink:
Elimination des éléments pouvant entrer en vibration avec le violoncelle.

Diapason .. j'accorde aux harmoniques ,il n'a pas encore sa place ... avant il avait une toute trouvée, dans l'œil des clefs de serrage du pupitre..... qu'il n'y a plus sur mon nouveau Hercules ... :(

Une chaise d'école en bois simple

Un tapis long de couloir suffisamment long pour mettre la chaise le pupitre et le violoncelle au repos .

Deux petits chiffons doux un pour les cordes l'autre pour la Table.

Colophane

Un petit verre d'eau :D

et voila je suis prêt :cool:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 267

Message par wolf note » Mar Juin 06, 2017 5:37 pm

Je travaille au paradis!
http://imgur.com/a/Dq3P3
wolf note

Message(s) : 2919

Message par Sold'eau » Mar Juin 06, 2017 5:53 pm

Il est superbe votre atelier Wolf note, une source d'inspiration pour le mien dans un futur ... proche
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 267

Message par surbeg » Mar Juin 06, 2017 6:49 pm

>> Qu'est-ce donc que cette "boule" ?

Simplement une boule caoutchouc pour protéger la pointe de la pique:
http://www.lamaisondelacorde.com/1072-embout-de-protection-rond-pique-violoncelle.html
surbeg

Message par MarcoR » Mer Juin 07, 2017 8:48 am

Ah d'accord... J'imaginais déjà un accessoire inconnu et fort intéressant :lol:
MarcoR

Message par surbeg » Dim Juin 18, 2017 11:48 am

Cagoule recouvrant la tête de l'étui pour protéger le capitonnage de la voiture des éraflures causées par les fermetures métalliques.
[url]https://drive.google.com/file/d/0By_mk_tgsv0gdHRvd1hzY3k1c2c/view?usp=sharing
[/url]
surbeg

Message par MarcoR » Lun Juin 19, 2017 8:32 am

Impressionnant :lol:
MarcoR

Suivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...