violloncelle ou guitare ou violon repertoire

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
starsdust

violloncelle ou guitare ou violon repertoire

Message par starsdust » dim. déc. 27, 2015 12:40 pm

bonjour a tous.
nouveaux inscrit sur le forum j'ai 28 ans je voudrai jouer d'un instrument. je voudrai choisir un instrument qui me plait, depuis mon enfance je voulais jouer de la guitare chose que j'ai fais avec les tablature mais pas convaincant pour autant. Je suis donc décidé a apprendre le solfège pour progressé avec un prof. Sauf que voila j'ai eu l'occasion d'entendre un violoncelle un jour est cela ma fais tous chose ( merci de ne pas rigoler :lol: ) donc je me suis retrouvée avec un dilemme guitare ou violoncelle.

par la suite a la lecture de vos poste mais aussi d'écoute de lindsey stirling j'ai aussi un faible pour le violon. j'ai l’impression que le violon est comme la guitare un instrument de "tête". alors que le violoncelle est un instrument "d’accompagnement".
parlons maintenant du répertoire de ces deux instrument. J'ai l'impression que le violoncelle est enfermé dans les musique de film mais aussi dans le classique faute de culture musicale suffisante.alors que le violon j'ai l'impression d'un répertoire plus vase est surtout plus récent. quand la guitare je n'en parle même pas vu qu'il accompagne la voix sur tous les morceaux.

merci de votre aide dans la démarche de mon choix d’instrument. à bientôt

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: violloncelle ou guitare ou violon repertoire

Message par daguero » dim. déc. 27, 2015 5:17 pm

starsdust a écrit :bonjour a tous.
nouveaux inscrit sur le forum j'ai 28 ans je voudrai jouer d'un instrument. je voudrai choisir un instrument qui me plait, depuis mon enfance je voulais jouer de la guitare chose que j'ai fais avec les tablature mais pas convaincant pour autant. Je suis donc décidé a apprendre le solfège pour progressé avec un prof. Sauf que voila j'ai eu l'occasion d'entendre un violoncelle un jour est cela ma fais tous chose ( merci de ne pas rigoler :lol: ) donc je me suis retrouvée avec un dilemme guitare ou violoncelle.

par la suite a la lecture de vos poste mais aussi d'écoute de lindsey stirling j'ai aussi un faible pour le violon. j'ai l’impression que le violon est comme la guitare un instrument de "tête". alors que le violoncelle est un instrument "d’accompagnement".
parlons maintenant du répertoire de ces deux instrument. J'ai l'impression que le violoncelle est enfermé dans les musique de film mais aussi dans le classique faute de culture musicale suffisante.alors que le violon j'ai l'impression d'un répertoire plus vase est surtout plus récent. quand la guitare je n'en parle même pas vu qu'il accompagne la voix sur tous les morceaux.

merci de votre aide dans la démarche de mon choix d’instrument. à bientôt
Bonjour

Sans l'exprimer correctement, tu as raison dans le sens que le violon a un répertoire plus vaste car étant facilement transportable, il est devenu un instrument de musique populaire dans plusieurs pays. Mon propre grand-père était un violoniste de musique populaire, et il l'utilisait pour jouer pendant les fêtes de son village.

Tu as raison de placer le violoncelle dans la musique classique; la musique de films ayant beaucoup emprunté à la musique classique, c'est pour cela que tu le trouves aussi (correctement) dans la musique de films.

Dans la réalité, le violoncelle n'est plus un instrument d'accompagnement depuis la fin du XVIIIe siècle, il est maintenant aussi soliste que son petit frère le violon. Heureusement !

J'aimerais cependant attirer ton attention qu'il faut avoir plusieurs paramètres à étudier pour choisir un instrument. Le son du violoncelle qui t'a émerveillé (et à nous aussi) n'est que le fruit d'un travail d'années, voire de décennies. Es-tu prêt à passer des heures à faire des exercices ingrats ? Car ca c'est le prix de ce joli son. Pour le violon, c'est pareil.

La guitare est un instrument plus gentil dans le sens qu'il donne des récompenses beaucoup plus vite. Il ne coute pas cher, il est facile de se procurer des copains pour jouer et chanter ensemble, et tu n'auras pas des problèmes de justesse.

Je te conseillerais de commencer par la guitare. Si par hasard tu ressens le feu sacré qui anime la confrérie de violonistes ou violoncellistes, tu pourrais toujours faire le saut, tu n'as que 28 ans et beaucoup d'entre nous ont commencé après la quarantaine.

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

starsdust

Message par starsdust » dim. déc. 27, 2015 5:47 pm

daguero a écrit :
Bonjour

Sans l'exprimer correctement, tu as raison dans le sens que le violon a un répertoire plus vaste car étant facilement transportable, il est devenu un instrument de musique populaire dans plusieurs pays. Mon propre grand-père était un violoniste de musique populaire, et il l'utilisait pour jouer pendant les fêtes de son village.

Tu as raison de placer le violoncelle dans la musique classique; la musique de films ayant beaucoup emprunté à la musique classique, c'est pour cela que tu le trouves aussi (correctement) dans la musique de films.

Dans la réalité, le violoncelle n'est plus un instrument d'accompagnement depuis la fin du XVIIIe siècle, il est maintenant aussi soliste que son petit frère le violon. Heureusement !

J'aimerais cependant attirer ton attention qu'il faut avoir plusieurs paramètres à étudier pour choisir un instrument. Le son du violoncelle qui t'a émerveillé (et à nous aussi) n'est que le fruit d'un travail d'années, voire de décennies. Es-tu prêt à passer des heures à faire des exercices ingrats ? Car ca c'est le prix de ce joli son. Pour le violon, c'est pareil.

La guitare est un instrument plus gentil dans le sens qu'il donne des récompenses beaucoup plus vite. Il ne coute pas cher, il est facile de se procurer des copains pour jouer et chanter ensemble, et tu n'auras pas des problèmes de justesse.

Je te conseillerais de commencer par la guitare. Si par hasard tu ressens le feu sacré qui anime la confrérie de violonistes ou violoncellistes, tu pourrais toujours faire le saut, tu n'as que 28 ans et beaucoup d'entre nous ont commencé après la quarantaine.

Cordiales salutations
merci de ta réponse cela confirme mes recherche sur internet. je sais que le violon et le violoncelle sont plus dure que la guitare. se que j'aurai aimé c'est de pouvoir jouer de la variété française avec un violoncelle ou un violon.Mes malheureusement ce n'est pas possible vu ce que tu me dit là. a part des chassons comme "game of thrones" au violoncelle ou "Bach", je risque je pense de me lassé très vite de mon instrument .

merci encore a ceux qui me donnerons d'autre argument

Ted44

Message par Ted44 » dim. déc. 27, 2015 8:08 pm

Salut Starsdust,

pour ma part, je joue du piano et de la guitare, et à 23 ans je commence tout juste l'apprentissage du violoncelle.

Si tu devais choisir entre le violon et le violoncelle, je te dirai violoncelle car l'apprentissage du violon est encore plus compliqué, avec une position moins naturelle et un travail encore plus important sur la justesse.

Alors pourquoi le violoncelle et pas un autre instrument ? Pour sa capacité à être puissant sur chaque note, à pouvoir la moduler à sa guise, là où je suis beaucoup plus limité au piano. Bien joué, il serait odieux de le qualifier "d'instrument d'accompagnement".

Je ne peux que te conseiller de prendre du temps pour y réfléchir. La question du budget doit se poser aussi : à qualité égale, une guitare ou un violon coute bien moins cher qu'un violoncelle. Voir aussi si il y a des profs dans ta région, le violoncelle n'est clairement pas un instrument que l'on peut apprendre correctement seul.

Eloïse

Message par Eloïse » lun. déc. 28, 2015 9:59 pm

Mais je joue de la variété française ou étrangère avec mon violoncelle.
On peut jouer beaucoup de styles, mais c'est certain, cela ne va pas venir de suite, c'est comme pour tout instrument, il faut le temps d'installer les bases.
Le violoncelle n'est plus un instrument d'accompagnement depuis longtemps, il l'est à part entière.
Pour le peu qu'on maîtrise, il offre d'énormes possibilités, il faut juste être patient, très motivé et travailler.

starsdust

Message par starsdust » mar. juin 04, 2019 6:29 pm

bonjour je remonte le topic parce que j'ai pu faire un an de guitare comme on me la conseillé,(pas forcément vous) mais je n’accroche pas même si il est facile de jouer avec les tablature j'ai maintenant 31 ans est je regrette de ne pas m'avoir écouté moi.

je considère que la guitare est aussi dur que le violoncelle surtout quand on ne pratique pas chez sois.par manque de motivation je ne joue que 30 min par semaine même des fois je ne joue pas est je révise avec mon prof alors pour une fois je vais m’écoutai se serra dur je n'en doute pas il va me falloir plus d’investissement personnelle.

Alors avant de sauté le pas je reviens vers vous de savoir quelle musique joué vous au violoncelle autre que du classique.j'ai une amie saxophoniste est elle joue des chansons française peut on faire pareil avec le violoncelle ?
merci de m'avoir lue passé une bonne journée

lebis

Message par lebis » jeu. juin 06, 2019 8:06 am

On peut tout jouer au violoncelle.
Tous les styles. Dans une académie près de chez moi il y a même des cours de jazz pour les instruments à cordes et notamment pour le violoncelle…
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

starsdust

Message par starsdust » jeu. juin 06, 2019 5:37 pm

merci de votre avis je voulais aussi savoir si vous trouvez sa chère pour une heure de cours 46 euro ou ce n'est pas excessif ? merci d'avance romain

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juin 06, 2019 5:43 pm

C'est cher....

starsdust

Message par starsdust » jeu. juin 06, 2019 5:46 pm

merci de ton avis une leçon d'une heure dans la moyenne c'est combien ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 07, 2019 12:04 am

starsdust a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:37 pm
merci de votre avis je voulais aussi savoir si vous trouvez sa chère pour une heure de cours 46 euro ou ce n'est pas excessif ? merci d'avance romain
Tout dépend de qui donne cours (quel profil), et dans quelle ville.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. juin 07, 2019 7:58 pm

starsdust a écrit :
mar. juin 04, 2019 6:29 pm
bonjour je remonte le topic parce que j'ai pu faire un an de guitare comme on me la conseillé,(pas forcément vous) mais je n’accroche pas même si il est facile de jouer avec les tablature j'ai maintenant 31 ans est je regrette de ne pas m'avoir écouté moi.

je considère que la guitare est aussi dur que le violoncelle surtout quand on ne pratique pas chez sois.par manque de motivation je ne joue que 30 min par semaine même des fois je ne joue pas est je révise avec mon prof alors pour une fois je vais m’écoutai se serra dur je n'en doute pas il va me falloir plus d’investissement personnelle.

Alors avant de sauté le pas je reviens vers vous de savoir quelle musique joué vous au violoncelle autre que du classique.j'ai une amie saxophoniste est elle joue des chansons française peut on faire pareil avec le violoncelle ?
merci de m'avoir lue passé une bonne journée
Si tu ne souhaite pas jouer ou le moins possible du classique alors oublie le Violoncelle. Bien entendu on peut toujours faire des arrangements de musiques de films ou de variétés mais c'est très vite soulant et au niveau débutant je ne vois pas trop l'intérêt. Devoir bricoler des bouts de partitions ce n'est pas l'idéal surtout quand on débute.

Pour la petite histoire le violoncelle est plus proche de la basse électrique que de la guitare.
Peut-être devrais-tu essayer la basse voir la contre basse ?
Là c'est certain tu pourra sortir du classique.

L'ancêtre de la guitare c'est plutôt la viol de gambe, le violoncelle serait plutôt un cousin lointain.

Bon courage dans tes recherches...

Gilead

Message par Gilead » dim. juin 09, 2019 8:52 am

Cello-mania a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:58 pm

Si tu ne souhaite pas jouer ou le moins possible du classique alors oublie le Violoncelle.
j'aime beaucoup ce genre de phrases très péremptoires !!! Il y a ici sur ce forum des gens qui s'épanouissent avec un violoncelle sans pour autant avoir touché au classique ... il faut s'ouvrir un peu l'esprit plutôt que de vouloir formater selon sa propre expérience.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Djip

Message par Djip » dim. juin 09, 2019 9:01 am

C’est sûr qu’on peut jouer plein de choses non classiques, mais bizarrement, étant donné que pour cela il faut en général jouer avec d’autres, il faut avoir un certain niveau. Maîtriser un minimum l’instrument et surtout les éléments essentiels de la musique, rythme justesse etc...
Mais c’est vrai aussi que passer complètement à côté du classique quand on est violoncelliste, c’est dommage.

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. juin 09, 2019 3:00 pm

Djip a écrit :
dim. juin 09, 2019 9:01 am
C’est sûr qu’on peut jouer plein de choses non classiques, mais bizarrement, étant donné que pour cela il faut en général jouer avec d’autres, il faut avoir un certain niveau. Maîtriser un minimum l’instrument et surtout les éléments essentiels de la musique, rythme justesse etc...
Mais c’est vrai aussi que passer complètement à côté du classique quand on est violoncelliste, c’est dommage.
C'est une analyse très juste.

Répondre