Inconnu.

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Again
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 11:02 pm
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Inconnu.

Message par Again » mar. juil. 01, 2008 11:20 pm

Bonjour, bonsoir.
Je ne sais pas trop ce que je fais ici, pourquoi je suis ici. Mais je suis là alors autant continuer.
J'ai enfait, quelques questions sur le violoncelle, mais elles ne prennent leur sens qu'avec une petite introduction :

Voilà, j'suis un peu l'antipode de la personne aimant la musique classique. Du moins, c'est ce que je pensais avant de me rendre compte de mon erreur. Je vous explique. Matthieu, 17 ans, le rebel 'sentimental' de base. Celui qui n'aime pas l'école, qui préfère passer son temps dehors, tout seul, à prendre des photos, écrire ou écouter de la musique. De la musique extrême principalement, mais pas seulement. Mais beaucoup de métal, de rock alternatif, de breakcore (comprenez du boumboum). Et un beau jour (il doit y avoir environ un mois) je découvre un artiste melant du breakcore-techno-electro avec du violoncelle. Ne criez pas au massacre s'il vous plait, parce que c'est tellement bon. Enfin, là n'est pas la question. Grace à cet artiste, je découvre l'instrument qu'est le violoncelle. Je commence à m'y interessé, à me plonger dans la musique classique et à découvrir les autres instruments qui la compose. Malgré ça, mon intérêt reste pour le violoncelle. Et ce depuis un mois, durant lequel pas moyen de changer d'idée. Ca me fait rêver.

Mais voilà, je reste sans culture classique.
Pourtant, j'aimerais, vraiment, m'approcher le plus possible de cet instrument. Maintenant que l'introduction est finie voilà mes questions.
J'aimerais savoir si c'est un instrument accessible, que ce soit d'un niveau culture (classique) ou d'un niveau financier (malheureusement).
Tout ça pour dire, que j'aimerais beaucoup apprendre à en jouer.
Mais d'après mes nombreuses lectures, c'est quasiment impossible pour quelqu'un comme moi, comme je me suis décrit, d'y avoir accès.

Mais je ne veux renoncer, voilà, en dernier recours, je fais appel à vous :)

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Inconnu.

Message par lilla mu » mar. juil. 01, 2008 11:37 pm

bien sûr que non, le violoncelle ne t'est pas inaccessible !
Au niveau financier je n'en sait rien mais au niveau culturel, tu vas l'acquérir avec ton apprentissage et tes écoutes.
Modifié en dernier par lilla mu le mer. juil. 02, 2008 12:52 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
faidwen
Messages : 1147
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Inconnu.

Message par faidwen » mer. juil. 02, 2008 12:11 am

Salut Again !
D"abord tu pourrais nous donner le nom de cet artiste bourrin-techno-electro (voui il y a beaucoup d'amateurs de bourrin sur ce forum)
"L'accès " au violoncelle se fait par la voie que tu veux - certains y sont venus par le métal
Quant au classique, faut pas se forcer, et ça vient tout seul, je vais chercher un sujet de ce forum qui conseillait des titres classiques pour des métalleux et fusion... électro je connais peu, mais le discothécaire de ma ville saurait ns renseigner
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Inconnu.

Message par JBap » mer. juil. 02, 2008 12:46 am

En voilà un joli texte. Ca m'a plutôt touché je dois dire, ça transpire la sincérité et l'intelligence. Gagné : tu as les deux principales qualités qui te permettent de jouer de la musique. La sincérité, pour exprimer aussi directement possible ce que tu as envie de dire. L'intelligence, pour déjouer les pièges techniques qui t'empêchent de dire tout ce que tu as envie de dire avec ton instrument.
Alors voilà, partant de là, si le violoncelle te fait vibrer, je ne vois pas trop en quoi ça te serait inaccessible, bien au contraire ! Parlons finances : il faut pouvoir dans un 1er temps louer un cello. Si tu peux sortir 20-30 euros/mois (dites les gens qui louent, c'est ça non ?), ça passe. Arrête de fumer (je suis sûr que tu fumes lol), ça te fera de sacrées économies. Ensuite, ben... faut bien commencer qq part. Alors il faut te trouver une école de musique, ou essayer par tes connaissances de trouver qqn qui jouerait du violoncelle depuis longtemps pour t'en apprendre les rudiments... Ya des belges ici sur le forum, j'espère qu'ils pourront faire qqch pour toi.
Je le redis, je sais pas pourquoi mais en te lisant j'ai vraiment l'impression que tu as oublié d'être con, alors sérieusement, lance-toi, j'ai l'intuition que tu avanceras très vite (si tu trouves un bon prof qui te correspond !), et tu pourras très vite faire ce que tu veux de ce morceau de bois.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
faidwen
Messages : 1147
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Inconnu.

Message par faidwen » mer. juil. 02, 2008 1:10 am

Ah ah ! je ne suis pas étonnée là JBap ! Serais-tu touché par le côté "rebel sentimental" d'Again, celui qui se sent exclu du système (scolaire actuellement) faute d'avoir rencontré des gens de la même planète que lui, et survit en photographiant et composant de la musique, et très humble...?
Je suis d'accord, Again est très touchant.
Alors bienvenue Again, ne lâche pas ce forum, tu auras réponse à tes questions, et des encouragements :)
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Inconnu.

Message par lilla mu » mer. juil. 02, 2008 1:14 am

Puis si JBap est copain avec toi, t'auras plein de conseils !!!

Giraire, encore un qui a été frappé par le virus violoncellistique. Va falloir faire gaffe, car quand ils auront des sous les chercheurs sont capables d'essayer de trouver un vaccin contre.

Allez Again, je suis sure qu'à la rentrée prochaine, tu commences le violoncelle (en plus ça t'aidera à digérer les cours au lycée) !

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Inconnu.

Message par JBap » mer. juil. 02, 2008 1:15 am

Non ce que j'aime surtout, c'est son autodérision, et sa lucidité et le recul qu'il a sur l'état actuel de sa vie, où il en est etc... très fin.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
faidwen
Messages : 1147
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Inconnu.

Message par faidwen » mer. juil. 02, 2008 1:25 am

Oui autodérision, mais je l'ai ressenti plus comme du fatalisme... Enfin je ne retrouve pas cette discussion sur les morceaux de classique sujets à plaire à des métalleux, électros etc. Tu en faisais partie JBap.
En attendant un autre lien :
viewtopic.php?f=10&t=3139
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

bexfs
Messages : 35
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 7:31 pm
Localisation : Paris

Re: Inconnu.

Message par bexfs » mer. juil. 02, 2008 10:34 am

JBap a écrit :EParlons finances : il faut pouvoir dans un 1er temps louer un cello. Si tu peux sortir 20-30 euros/mois (dites les gens qui louent, c'est ça non ?), ça passe.
c'est le prix que je paye à Paris (28 euros pour être precis)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Re: Inconnu.

Message par cellosoleil » mer. juil. 02, 2008 12:18 pm

Et pourquoi ne te mettrais-tu pas au violoncelle ? J'en connais des plus vieux et des plus nuls en musique qui l'ont fait et en sont ravis !
Tu peux compter sur le forum pour t'aider, il y a plein de gentils prêts à te décoder les morceaux (lève le troisième doigt, pose le second, bien !)
Il y a des méchants aussi mais on les surveille et on les lâche pas sur les petits nouveaux ! :wink:
Vive la différence

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Inconnu.

Message par lilla mu » mer. juil. 02, 2008 12:58 pm

T'as compris Testore, ce sujet est interdit pour toi !

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Inconnu.

Message par JBap » mer. juil. 02, 2008 3:57 pm

hey, moi aussi je suis un méchant, normalement... enfin d'après luluberlue, irma, helene et d'autres, alors tu devrais dire que c aussi interdit pr moi ce sujet !! non mais...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
sinonx
Messages : 645
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation : Montpellier

Re: Inconnu.

Message par sinonx » mer. juil. 02, 2008 4:17 pm

Jbap pas content parce qu'on le classe dans les gentils? :lol:
tu es pas assez méchant faut croire, encore un petit effort

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Inconnu.

Message par JBap » mer. juil. 02, 2008 4:18 pm

pourtant, ces derniers temps, qd même, je me suis fait pas mal classer parmi les méchants, je croyais que ct enfin fait...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
sinonx
Messages : 645
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation : Montpellier

Re: Inconnu.

Message par sinonx » mer. juil. 02, 2008 4:29 pm

oui en montrant ta sensibilité face aux messages de Again, tu as altéré ton image de méchant. faut reprendre le boulot à zéro maintenant :D

Répondre