Jouer en public

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
senga
Messages : 320
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation : Region parisienne

Jouer en public

Message par senga » jeu. juin 05, 2008 5:24 pm

A l'aide !
Je dois jouer samedi en duo avec mon prof devant un petit public et j'ai un trac fou de chez fou !
Je sais que je vais avoir les mains trempees, tremblantes, le coeur battant a tout rompre et que vais donner une pietre performance en grande partie a cause de ce malaise.
J'aime beaucoup la piece, une sonate en re de Marcheselli et je fais confiance a mon prof pour avoir choisi un morceau qu'il me sait capable de jouer sans trop d'erreurs.
Mais voila, ca risque d'etre gache...
Vite, j'ai besoin de vos conseils, je suis prete a avaler n'importe quelle potion qui m'aiderait a me sentir un peu moins stressee, j'attends vos suggestions avec impatience !
Merci.

Avatar du membre
Gilead
Messages : 1002
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Re: Jouer en public

Message par Gilead » jeu. juin 05, 2008 5:33 pm

Courage !

il y a quelques éléments de réponse dans "Adultes en école de musique, passez vous des examens ? " et "l'alimentation du musicien".

Je compatis car l'adulte qui avait le trac pendant l'exam, c'était moi ! J'ai l'impression que quand je stresse avant, ça va mieux pendant donc tu es peut-être sauvé !
Sinon, y'a ton prof et si tu fais une bourde, il saura te couvrir et rattraper le coup, fais-lui confiance. Appuie-toi sur ce qu'il joue et laisse-toi entraîner par lui.

Et puis au pire, c'est pas grave quand même ! Lors de la dernière audition, on a franchement foiré mais le prof nous a dit qu'on avait eu le mérite d'oser et que c'était au moins ça de gagné.

On pensera à toi !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Jouer en public

Message par JBap » jeu. juin 05, 2008 5:43 pm

Je peux vous recommander ce bouquin, de Michel Riquier : "Vaincre le trac" http://lamido.rivesdelodon.free.fr/Ouvr ... 20trac.htm je n'en suis pas victime, mais tous ceux que je connais qui l'ont utilisé l'ont bcp apprécié, ça les a vraiment aidés voire guéris.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
faidwen
Messages : 1147
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Jouer en public

Message par faidwen » jeu. juin 05, 2008 6:50 pm

Un petit truc qui fonctionne : se mettre en situation; Avant de répéter, chez toi, tu fermes les yeux et imagine la salle où tu vas jouer, un public, tous les yeux braqués sur toi etc.. quand tu es bien dans la situation, tu dois sentir le trac (pour les traqueux) et tu attaques ton morceau. A faire plusieurs fois avant le jour J.
Les "potions" ne risquent-elles pas de ramollir, ou de couper quelques connections neuronales ? En tout cas si tu en prends, tu ne sauras toujours pas gérer ton trac la prochaine fois.
Mieux vaut travailler le mental. Et pouvoir être fier de soi :)
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Avatar du membre
cel47
Messages : 2172
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Jouer en public

Message par cel47 » jeu. juin 05, 2008 11:15 pm

As tu possibilité d'aller t'entrainer en lieu et place ?
ou au mini de "visiter" le lieu et d'y rester un peu seule.
ça marche assez bien avec moi...mais tout est relatif :?
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

senga
Messages : 320
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation : Region parisienne

Re: Jouer en public

Message par senga » lun. juin 09, 2008 2:08 pm

Bon voila, c'est fait, j'ai joue samedi devant un public.
Merci pour vos conseils qui m'ont ete utiles.
Je vais lire ce livre sur le trac avant la prochaine occasion... car il y en aura d'autres, je suis decidee a vaincre ma peur!
Ce ne fut pas facile, ce ne le sera sans doute jamais mais avec une bonne respiration lente et profonde et une petite dose de confiance en soi, j'ai franchi la riviere...
Comment fait-on avec les mains qui tremblent et transmettent a l'archet un vibrato pas voulu du tout du tout ?

Avatar du membre
Gilead
Messages : 1002
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Re: Jouer en public

Message par Gilead » lun. juin 09, 2008 6:33 pm

euh ... bein j'ai pas encore trouvé !
quand j'ai débuté, j'étais vachement contente parce que ça faisait un vibrato que je ne savais pas encore faire, c'était assez joli ...
La dernière fois, j'ai terminé en disant au jury "faut reconnaître, Chostakovitch joué par une chèvre, vous n'entendrez pas ça tous les jours !!!"

sinon, contente pour toi que ca se soit bien passé !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

badinerie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 8:30 pm
Contact :

Re:comment vaincre ton trac

Message par badinerie » lun. juin 09, 2008 9:27 pm

La première des choses à faire pour gèrer ton trac est d'inspirer pendant quatre secondes puis d'expirer pendant huit secondes,faire cela trois ou quatre fois avant de commencer à jouer.
2:Il est très important d'analyser les causes de ton trac et de comprendre ce qui provoque un dèfiait de
confiance en soi.
3:Sinon :Tu bois 5 ricards dix minutes avant. :D
Bonne chance .

Avatar du membre
cellodoc
Messages : 286
Enregistré le : lun. févr. 26, 2007 2:16 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Jouer en public

Message par cellodoc » mar. juin 10, 2008 10:38 am

Personellement je n'ai trouvé qu'un seul remède : jouer, jouer, jouer et encore jouer en public , et puis ça finit par passer...


Sinon un autre ouvrage :
André-François Arcier : Le Trac : stratégies pour le maîtriser aux editions AleXitère
tu peux le trouver sur : http://www.medecine-des-arts.com/spip.p ... ategorie=2

Avatar du membre
Windgassen
Messages : 2411
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation : Hennebont
Contact :

Re: Jouer en public

Message par Windgassen » mar. juin 10, 2008 11:18 am

Moi, je commence déjà à penser au concert du 24 août... c'est grave, docteur?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: Jouer en public

Message par doMi » mar. juin 10, 2008 11:32 am

Non ça peut même être bénéfique, parce que tu te prépares mentalement.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
lolec
Messages : 2829
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation : lot et garonne monflanquin
Contact :

Re: Jouer en public

Message par lolec » mar. juin 10, 2008 8:42 pm

Windgassen a écrit :Moi, je commence déjà à penser au concert du 24 août... c'est grave, docteur?
moi j'ai des noeux dans le ventre rien qu'à voir la pile de partition sur mon pupitre!!mais c'est pas le concert qui me traumatise c'est la première répet! :oops: :oops: :roll: :?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
Windgassen
Messages : 2411
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation : Hennebont
Contact :

Re: Jouer en public

Message par Windgassen » mar. juin 10, 2008 9:15 pm

lolec a écrit :
Windgassen a écrit :Moi, je commence déjà à penser au concert du 24 août... c'est grave, docteur?
moi j'ai des noeux dans le ventre rien qu'à voir la pile de partition sur mon pupitre!!mais c'est pas le concert qui me traumatise c'est la première répet! :oops: :oops: :roll: :?
Non, là il ne faut pas t'inquiéter; il n'y a aucune pression. De la discipline, mais dans un esprit plutôt bon enfant...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Avatar du membre
Giraire
Messages : 1958
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation : NOUMEA

Re: Jouer en public

Message par Giraire » mar. juin 10, 2008 11:14 pm

ANECDOTE:
Il y a deux ans, pour mon audition, j'étais tellement paniqué que je suis allé voir mon médecin afin qu'il me prescrive une potion miracle. Il me fait une ordonnance pour du Sér....me.
Il se lève, me tend l'ordonnance en me disant : le meilleur remède c'est de maîtriser sa partition.
Résultat ? Malgré les mains moites et le vibrato des deux mains (oui, c'est possible): "Pour un débutant de votre âge c'est pas mal"...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

perrinou69
Messages : 2317
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:25 am
Localisation : Lyon

Re: Jouer en public

Message par perrinou69 » mer. juin 11, 2008 9:32 pm

Giraire;

Ca c'est un chouette médecin! Garde le précieusement.
Il ne s'intéresse pas au mal en particulier, mais à l'environnement qui le provoque, et prodigue des conseils sains.
Bref, un médecin parfait à mes yeux!

Et pour ma part, je suis tellement tête de mule, que pour tout ce qui est conseils de base (gestion du stress, de l'argent...) je suis nulle (enfin, je ne respecte pas les conseils..)

Répondre