notation allemande

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
sinonx

notation allemande

Message par sinonx » lun. avr. 21, 2008 4:50 pm

je dois faire une analyse de Messagesquisse de Boulez.
j'ai un petit problème. Je sais qu'il se base sur une série de 6 notes pour construire son oeuvre en rapport avec le nom de "Sacher" un peu comme Bach avait fait avec son propre nom. J'aurai besoin de connaitre comment fonctionne exactement la notation allemande avec les lettes, pour analyser. Car j'ai trouvé dans une autre des mes partitions qui etait aussi construite à partir du nom "Sacher" que en traduction avec les notes allemande celà fait: Mib-La-Do-Si-Mi-Ré. mais je ne retrouve jamais cette suite de note dans la partition. Elle doit être transformer mais ce sera plus facile en connaissant la notation allemande! merci :wink:

JBap
Modérateur

Re: notation allemande

Message par JBap » lun. avr. 21, 2008 5:01 pm

Alors... la notation allemande est assez alambiquée. les notes sont représentées par des lettres : A=La, B=Si bémol, C=Do etc. jusqu'à G=Sol. Exception : H=Si bécarre. Pourquoi S=Mi bémol dans les compositions dédiées à Sacher, j'en sais rien. Normalement, ensuite, on ajoute -es pour bémol, et -is pour dièse. Ce qui donne Aes pour La bémol, Cis pour do dièse... etc
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sinonx

Message par sinonx » lun. avr. 21, 2008 5:15 pm

JBap a écrit :Alors... la notation allemande est assez alambiquée. les notes sont représentées par des lettres : A=La, B=Si bémol, C=Do etc. jusqu'à G=Sol. Exception : H=Si bécarre. Pourquoi S=Mi bémol dans les compositions dédiées à Sacher, j'en sais rien. Normalement, ensuite, on ajoute -es pour bémol, et -is pour dièse. Ce qui donne Aes pour La bémol, Cis pour do dièse... etc
ok donc c'est assez proche de la notation anglosaxone jusqu'au G (sol) mis à part pour le H (si). Par contre ce que je ne comprend pas, c'est comment on compte apres le G? vu que la dans "Sacher" on doit aller jusqu'au "S", et il n'y a donc pas l'utilisation de "Ce" ou de "Cis".

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. avr. 21, 2008 5:41 pm

J'en sais rien, c pour ça que je dis que le S=Mi bémol, je sais pas pourquoi.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. avr. 21, 2008 6:38 pm

Alors renseignements pris aurpès d'un personne réellement compétente en la matière, is= dièse, s= bémol, et quand tu écris Es, mi bémol, on entend S. donc S= mi bémol.

doMi

Message par doMi » lun. avr. 21, 2008 6:40 pm

S = mib parce que:

S = "es" = mi b.. voili voilà
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doMi

Message par doMi » lun. avr. 21, 2008 6:40 pm

héhé.. j'ai été trop lente ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

sinonx

Message par sinonx » lun. avr. 21, 2008 7:04 pm

ok merci à vous!
par contre vous expliquer comment que le R soit un ré?

doudoulaura

Message par doudoulaura » lun. avr. 21, 2008 7:21 pm

JBap a écrit :Ce qui donne Aes pour La bémol
Mon cher JBap, la bémol en allemand, c'est As et non Aes !

supernicos

Message par supernicos » lun. avr. 21, 2008 10:08 pm

Je crois que le R vient justement de Re, parce qu'en notation allemande ça ne veut rien dire.
Sinon si tu peux trouver dans une bibliothèque (à moins que tu ne sois abonné sait-on jamais...) le numéro d'avril 2002 de la revue L'analyse musicale, tu y trouveras un article de Barbara Clausse sur Messagesquisse justement. C'est très clair et assez complet.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 22, 2008 1:07 am

Oui pardon laura tu as raison. Et supernicos... eh ben, qd tu interviens, c'est clair net et concis ! bravo !

supernicos

Message par supernicos » mar. avr. 22, 2008 12:15 pm

hehe... moi aussi il m'est arrivé d'avoir à faire un exposé sur Messagesquisse, et sans cet article je crois que je n'aurais pas eu grand chose à dire...

sinonx

Message par sinonx » jeu. avr. 24, 2008 2:03 pm

supernicos a écrit :hehe... moi aussi il m'est arrivé d'avoir à faire un exposé sur Messagesquisse, et sans cet article je crois que je n'aurais pas eu grand chose à dire...
tu peux peut être m'aider alors...
je ne trouve pas cette serie basée sur "Sacher"
il y a effectivement dans la première partie l'utilisitation de groupement de 6 notes commençant toutes par Mib mais je ne trouve jamais les 6 notes correspondant à "sacher".
si tu l'as analysé aussi tu as peut etre une petite idee?
(et je suis pas encore à l'étude de rythme, où apparemment il se base sur le nom de "sacher" traité par l'alphabet Morse

Répondre