le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par doMi » dim. avr. 06, 2008 9:33 am

:mrgreen: si tu isoles juste la tête tu te demandes ce qu'il fait....
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par ANN » dim. avr. 06, 2008 11:28 am

pour moi c'est les deux à la fois: un mvt de démanché arrêté, et rotation par l'avant bras... :twisted:
mais j'aime ce que nous a transmis JBap, venant d'un prof US: placer une balle de mousse sur le manche et la faire rouler avec l'avant-bras.
Perso, je faisiais faire le même exo mais directement avec l'avant-bras sur le manche style rouleau à patisserie; mais avec la balle, c'est plus rigolo. (voir les posts concernés).
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par Emiliane » dim. avr. 06, 2008 6:46 pm

Pour moi, c'est au départ un mouvement de démanché comme l'a expliqué le nouveau prof de mulholland.
Je trouve que si on part avec l'idée d'une rotation, on risque d'avoir un mauvais geste qui vient de la main !
J'aime aussi beaucoup l'idée de la balle entre le bras et le manche.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par ANN » dim. avr. 06, 2008 8:51 pm

d'accord avec Emilianne :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Broder D. Balzer
Messages : 309
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par Broder D. Balzer » mar. avr. 08, 2008 11:43 pm

Bonjour,

je suis d'accord avec Anne et Emiliane aussi. Il va de soi, si le mouvement d'un démanche est empeché, un mouvement du rotation du bras est le resultat. Mais la source du mouvement doit être tout le le bras, ca vient du dos, comme les mouvements du démanché aussi.
La discussion me rapelle à la discussion des violonistes (et les altistes vibrantes... :mrgreen: ): il y en a qui utilise le vibrato du bras, qui est le même mouvement comme celui d'un démanché, et il y en a aussi, qui ne vibre que du poigner, en faisant attention que le bras ne bouge pas.
Pour moi, le vibrato du bras est plus convaincant au violon, justement, parce que tout mouvement qui vient du dos est plus convaincant sur scène, c'est la même chose pour les musiciens que pour les acteurs.
Broder

mazurkette
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 1:09 am

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par mazurkette » mer. avr. 09, 2008 10:20 pm

merci à tous pour vos réponses et vos conseils, je vais bien bosser dans les prochaines semaines je sens :ok: !!!
"les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée " Condorcet

Avatar du membre
camecello
Messages : 145
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 12:49 am
Localisation : Québec City, ses bars, son école de lutherie

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par camecello » jeu. avr. 10, 2008 2:09 pm

:lol: whahahahahahhaaaaa jaddoore les tetes du professionnel texan... il s'y croit trop c'est génial!

Avatar du membre
misisolrélami
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 5:48 pm
Localisation : PARIS

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par misisolrélami » jeu. avr. 10, 2008 5:55 pm

Bonjour à tous. je viens de rejoindre avec beaucoup de bonheur cette merveilleuse Association. Alors ma contribution au forum "Vibrato" ! 55 ans de guitare, comme mon pseudo le laisse penser ! Evidemmentl le vibrato est pour moi une seconde nature. mais ce dont je me souviens c'est qu'effectivement cela se travaille... comme tout moyen d'expression musicale cf la pédale du piano. Pour moi c'est une respiration plutot qu'une inspiration. Comme une voix qui se fait douce ou forte selon les mots qu'elle véhicule. Travailler la technique oui, forcément, mais ne jamais oublier que la technique est au service de l'expression. Le plus tôt on laisse faire le mieux c'est ! Bon courage à tous (oups PS, j'ai seulement un an de cello !)

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par lilla mu » ven. avr. 11, 2008 11:08 pm

mazurkette a écrit :merci à tous pour vos réponses et vos conseils, je vais bien bosser dans les prochaines semaines je sens :ok: !!!
...hum...et même les années à venir ! :wink:

mazurkette
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 1:09 am

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par mazurkette » ven. avr. 11, 2008 11:10 pm

ça c'est clair, j'ai pô fini!!!!! :non:
"les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée " Condorcet

Avatar du membre
Eloïse
Messages : 2048
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 5:31 pm
Localisation : Au milieu des Monts d'Ardèche

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par Eloïse » ven. juin 20, 2008 8:04 pm

Une question importante pour moi. Voilà sans réellement m'en rendre-compte le vibrato s'est fait tout seul, comme cela, en travaillant les duos d'Offenbach, mais j'ai peur de mal faire, même si en écoutant le cd d'accompagnement la différence ne se situe que sur la longueur du vibrato. Je m'explique un peu plus. Je ne ressens aucune tension ni douleur dans les doigts quand je le fais, je ne me force pas à le faire mais il vient tout seul... :roll: Je le tiens sans problème sur les blanches voire pointées... mais ça me fait peur, c'est peut-être idiot ma question mais je ne veux pas faire de bétise. :?

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par JBap » sam. juin 21, 2008 12:44 am

Le vibrato doit-être voulu. Gare aux automatismes ! C'est un moyen d'expression, enfin plutôt un moyen de parfaire l'expression. La cerise sur le gâteau en qq sortes. Superflu, mais indispensable. En tous cas, ça doit se contrôler !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
ad lib
Messages : 768
Enregistré le : lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par ad lib » lun. juin 23, 2008 12:19 am

Eloïse a écrit :Une question importante pour moi. Voilà sans réellement m'en rendre-compte le vibrato s'est fait tout seul, comme cela, en travaillant les duos d'Offenbach, mais j'ai peur de mal faire, même si en écoutant le cd d'accompagnement la différence ne se situe que sur la longueur du vibrato. Je m'explique un peu plus. Je ne ressens aucune tension ni douleur dans les doigts quand je le fais, je ne me force pas à le faire mais il vient tout seul... :roll: Je le tiens sans problème sur les blanches voire pointées... mais ça me fait peur, c'est peut-être idiot ma question mais je ne veux pas faire de bétise. :?
c'est formidable qu'il te soit aussi naturel! est ce que tu sais par quel processus il est arrivé?

tu peux à présent chercher à affiner ton expresssion en l'adaptant à chaque phrasé, selon l'idéal de couleur que tu peux construire intérieurement: autrement dit, si tu précises (par l'imagination, en prenant l'exemple d'interprètes qui te touchent...) quel vibrato tu voudrais avoir dans chaque passage, tu pourras développer et diversifier ton geste et t'exprimer de plus en plus personellement
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par JBap » lun. juin 23, 2008 12:40 am

Moi j'en suis pas aussi convaincu que ça, que ça soit formidable que ça soit naturel, dans le sens où elle le dit. "Mon vibrato s'est fait tout seul, comme ça"... veut-ce dire que tu vibres quand et si tu en as envie ? Ou que tu vibres naturellement sans t'en rendre compte ? Dans un cas, c'est effectivement positif, dans l'autre... dangereux !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
ad lib
Messages : 768
Enregistré le : lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????

Message par ad lib » lun. juin 23, 2008 12:54 am

beaucoup de gens rament au début pour vibrer donc s'il n'y a pas de tensions, je trouve ça très chouette, c'est une bonne base avant d'aller plus loin
manier spontanément et facilement un outil c'est quand même à souhaiter à chacun, après, l'écoute et le travail feront le reste
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Répondre