Parlez de vous !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

Parlez de vous !

Message par AnnieCounie » mar. août 16, 2005 5:32 pm

Bonjour à tous !

J'aimerais que sur ce forum, que vous parliez de VOUS :

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle
- À quel niveau êtes-vous rendu
- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage

Au plaisir !

Annie
:lol:

Avatar du membre
louka
Messages : 46
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Message par louka » mar. août 16, 2005 8:26 pm

Bonjour,

J'appuie Annie pour ce nouveau sujet. Comme je n'ai pas encore commencé de cours moi non plus, je ne peux que lire vos expériences....

Louka

AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

Message par AnnieCounie » mar. août 16, 2005 8:29 pm

Haha ! Merci qu'en même de m'encouragée !
:wink: :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. août 22, 2005 8:16 am

Bonjour à tous !

J'aimerais que sur ce forum, que vous parliez de VOUS :

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle
Depuis maintenant 5 ans ou 6... je sais plus

- À quel niveau êtes-vous rendu

Ben... Je joue que du baroque, et je me suis attaqué à Geminiani, la 4ème de Bach, Barrière

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
Environs 8-9heures par semaine... Plus la viole de gambe et le violone

- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure

Le Cout des instruments lol:

- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
Mon premier concert public!

- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage

oui: une petite goutte avant le concert ne fait jamais de mal!

Au plaisir !
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

ThaL
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 21, 2005 12:33 pm

Message par ThaL » lun. août 22, 2005 10:04 am

Bonjour !

Pour ma part, j'ai pris 9 ans de cours depuis l'àge de 4,5ans...
Puis j'ai arrété à 13,5 ans, en fin de classe de 4ème...
Et après une pose de 3ans, j'ai récupéré un violoncelle par un ami et je m'y remet à plein temps (c'est à dire en tant qu'instrument principal, car en ces 3ans j'ai apris la guitare et le piano.) sans prendre de cours.
Le nombre d'heure je ne saurais le dire : dés que j'en ai envi, mais plutôt très souvent :)

Les difficultés : comencer à 4,5ans, n'est pas la meilleure solution, car on est trop jeune pour se rendre compte de ce que l'on fait, et pourquoi on le fait...

Le meilleur moment : maintenant, que je reprend pour mon plaisir, maintenant que j'ai réfléchit sur la musique et mon instrument ! :)

Les trucs infaillibles : euh... la colophane magique ?

Mariotte
Messages : 26
Enregistré le : sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Re: Parlez de vous !

Message par Mariotte » lun. août 22, 2005 10:47 am

AnnieDeso a écrit :Bonjour à tous !

J'aimerais que sur ce forum, que vous parliez de VOUS :

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle
en cumulé, une dizaine d'années (j'ai arrêté entre l'âge de 15 ans et 23 ans, j'en ai 25 aujourd'hui)

- À quel niveau êtes-vous rendu
Je ne sais pas, je maîtrise toutes les positions, jusqu'au bout de la touche, techniquement je pense commencer à être à l'aise, mais musicalement, il me reste beaucoup de progrès à faire...

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
Assez peu, je joue en amateur et je travaille, donc à peu près 2 à 3 h par semaine.

- Quelles ont été vos difficultés pendant votre aventure
Jouer juste !, et me lâcher quand je joue (mais ça c'est plus un pb personnel qu'un problème technique...)


- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
quand je me suis rendue compte que je jouais pas si mal!


- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage
Je ne pense pas qu'il y aie de trucs infaillibles, l'entraînement apporte tout, mais ma prof m'a effectivement dit que boire un petit coup avant de jouer pouvait libérer la façon de jouer

Bon courage et il faut s'accrocher, cet instrument est magnifique

:lol:

AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

Message par AnnieCounie » lun. août 22, 2005 3:17 pm

Merci ! C'est tres intéressant vous lire !

Annie :)

Avatar du membre
thibaut_63
Messages : 324
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation : Pau

Re: Parlez de vous !

Message par thibaut_63 » lun. août 22, 2005 11:09 pm

J'aimerais que sur ce forum, que vous parliez de VOUS :

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle
Bon j'ai commencé à l'age de 6 ans. J'en ai aujourd'hui 28 ans. Comme je n'ai pas fait de solfége avant j'ai un peu galéré au début, je dirai même beaucoup et je pense que ça m'a un peu ralentit.

- À quel niveau êtes-vous rendu
Je ne sais plus. j'ai arrété le conservatoire il y a 10 ans. j'avais un niveau E2. Depuis je ne joue plus que chez moi et dans un orchestre amateur. Mais je pense reprendre des cours.

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
Aucune idée, 7 heures environ.

- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
Tout d'abord le fait que je n'ai pas d'oreilles absolues et ça pour les positions du pouce ça ne pardonne pas. Et puis mon violoncelle a eu un probléme qui a fait que pendant un moment je n'ai pas pu travailler ces fameuses positions du pouce sans me couper le doigt pour obtenir un bon son : le chevalet s'était inversé et les cordes étaient beaucoup trop haute par rapport à la touche. Heureusement qu'un luthier s'en était aperçu.

- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
Quand j'ai rencontré Sonia Atherton qui était venu donné des cours pendant un an dans mon conservatoire. Elle m'a fait beaucoup progressé et puis lors de mon dernier examen avant que j'arrête le conservatoire. Mon prof est venu me voir en me disant qu'il allait me tuer parce que je n'avais jamais aussi bien jouer depuis qu'il me connaissait.

- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage
Non pas vraiment.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. août 23, 2005 10:46 am

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle

quasiment deux ans.

- À quel niveau êtes-vous rendu

officiellement : je passe en 2ème cycle dans mon conservatoire municipal. Cet été, j'ai travaillé la chanson triste de Tchaikovsky, un divertissement (sic) de Romberg :evil: , le cygne, la romance sans paroles de mendelsohnn, et j'ai revu des petits morceaux travaillés ou déchifrés pendant l'année. Et fait du Sevcik en veux-tu en voilà!

Personnellement : je sens que j'ai fait beaucoup de progrès cette année, mais je suis très frustrée par plein de choses : mon manque de justesse et de fluidité, ma difficulté à faire de vraies nuances ; enfin bref: contrairement aux enfants qui débutent, je sais ce qu'on peut faire avec un violoncelle et j'ai donc du mal à admettre qu'entre le tout débutant et le très bon amateur, il y a un stade intermédiaire... très très très long !

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
une heure en semaine, deux heures le WE, ca nous donne 9 heures.

- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
voir plus haut; et le manque de temps pour travailler chez moi ainsi que la durée ridiculement courte des cours à mon conservatoire (1/2h par semaine...)

- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage

me sentir à l'aise en faisant la basse continue de la habanéra avec deux violonistes; faire des gammes tous les jours (j'adore faire des gammes, je trouve ça super relaxant après une journée de boulot!!). Il y a toujours de bons moments quand je déchiffre un nouveau morceau et que ca y est, je vais de A à Z sans accrocs majeurs voire même que je suis contente de moi sur un passage (ca c'est rare). Toutefois, le meilleur moment pour moi reste la découverte du répertoire; cet été, ca a été la 1ère sonate de Brahms, la romance sans paroles op 109 de Mendehlsonn et Kol Nidrei -ca, se sont des moments de pur bonheur! et des objectifs aussi ; je travaille la romance, et je vais demander à ma prof quand je pourrai jouer Kol Nidrei.

- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage
infaillibles, je n'en sais rien; mais j'ai découvert que (par exemple) le ré à vide vibre quand le ré appuyé est juste , et c'est très utile pour vérifier sa justesse!!!
Hier j'ai eu une sorte de déclic , j'étais super énervée et du coup j'ai fait de vrais forte... il faut voir si ca marche quand je suis zen!!

AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

Message par AnnieCounie » mar. août 23, 2005 3:37 pm

Oui ! J'ai remarqué ça aussi ! Je me demandais si ce n'était pas mes cordes qui étaient trop proches ! Mais, les cordes à vide correspondantes à la note ne vibre pas seulement avec le RÉ, mais avec toute les notes.

Ça ne fait que 2 mois, que j'ai mon violoncelle, je commence mes cours dans 2 semaines. Mes difficultés pour l'instant ? tout coordonner ! Mon truc ? beaucoup de collophane, et me détendre (mais bon, je ne joue pas bien qu'en même.) J'ai réussi à jouer au clair de la lune, le début de film 111 de Jorane et le début de Sérafin... mouin... mon orgueil en prend un coup ! 8) Avec tout les virtuos qui a sur ce forum ! MOn meilleur moment ? Quand j'ai vu qu'on pouvais jouer un air assez rapidement, sans trop se faire mal aux oreilles, je croyais qu'il fallait attendre plusieurs années de pratique !

Je me demandais, c'est quoi les positions ?! 8) Par exemple, les 4 premières est-ce que c'est les 2 premiers octaves ?

Annie

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. août 23, 2005 3:43 pm

salut,
et bien je joue du violoncelle depuis 10 ans mais réellement depuis 3-4 ans lorsque j'ai "découvert" l'instrument grâce à une prof extraordinaire...

Quel Niveau? heu j'ai jamais passé d'examen... je pense que ça doit tourner autour de E2-M1... je sais pas trop... enfin actuellement je joue les Fantaisiestücke de Schumann et la première Sonate de Brahms, j'ai comemncé le 3ème mvmt hier..; aie!
J'ai rejoint l'orchestre du lycée cette année, ce qui m'a permis de faire de grands progrès, surtout au point de vue justesse et rythme!! :lol: :lol:
je joue en gros une heure tous les jours je pense...

les plus grosses difficultés? Ca a été de m'y mettre!! mais une fois qu'on s'y ai mis, pas moyen d'arrêter!!!

Le meilleur moment? heu quand j'ai commencé à jouer des morceaux un peu plus sérieux que les concertino de Romerg : ça a commencé avec la sonate de Chopin, les fantaisiestücke et là, le Concerto de brahms en mi bM.

Un truc infaillible? Oui! Chanter en même temps qu'on joue, et dans ce cas l'oreille dirige litéralement la main!! il faut un peu d'expérience mais en se concentrant c'est très efficace!!

pour cette extraordinaire découverte que les cordes vibrait d'elle même, ça s'appelle le principe de sympathie, c'est pour cette raison que les orchestres ont une telle masse sonore : non seulement on fait vibrer son propre instrument mais aussi celui de son voisin!!!
Il y avait des instrument qui marchait sur ce principe, au XVI-XVIIeme : on faisait vibrer une cordes, et d'autres en dessous vibraient aussi.
Mais non seulement on fait vibrer les cordes à l'octave, mais aussi les harmoniques.
Nous même vibrons par sympathie, ça dépend des gens mais c'est aux alentours de mi/mi-bémol/fa
+++
hasta los cello
stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Brahms

Message par Madame Irma » mar. août 23, 2005 5:14 pm

Stef : quel est le niveau de difficulté du 1er mouvement de la 1ère sonate de Brahms? En particulier, faut-il monter haut?

Je ne savais pas qu'on pouvait faire vibrer l'instrument de son voisin!!

JulietteB
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mar. août 23, 2005 8:54 pm

Stef : Un truc infaillible? Oui! Chanter en même temps qu'on joue, et dans ce cas l'oreille dirige litéralement la main!! il faut un peu d'expérience mais en se concentrant c'est très efficace!

Je me retrouve complètement dans "le truc infallible" de Stef, sauf que j'aurai plutot besoin de concentration pour... ne pas chanter!!
Je débute en cello, mais je chante par ailleurs depuis quelques années (dans des chorales). Et spontanément, en me mettant à jouer du cello, je me suis mise à chanter. Et cela m'aide beaucoup effectivement pour la justesse. Sans doute, cette habitude est à perdre lorsque l'on commence à jouer un peu plus, ou à plusieurs... et puis sinon, y'aura plus de boulot pour les coeurs!!

Juliette

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. août 23, 2005 10:04 pm

et voui tous vibre les amis...:)
Je me rappelle que mon piano sonnait quand je jouait trop près; en salle de musique au lycée il y a une caisse claire qui sonne chaque fois qu'on joue un ré et ma pique sonne sur sol, quand je joue le violoncelle la pique pas sortie!! (pratique pour s'accorder :wink:)

Pour le truc infaillible, on peut tout aussi bien chanter dans sa tête qu'à haute voix, mais dans le second cas, à moins de s'appeler Pavaroti ou Maria Calas, c'est dûr d'avoir une étendu semblable au violoncelle!!! :D :D :D
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Mariotte
Messages : 26
Enregistré le : sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » mer. août 24, 2005 9:18 am

les autres cordes qui vibrent, c'est de la physique, c'est le principe de résonance. Chaque note a sa fréquence et si tu as une corde dans le coin qui est de cette même fréquence (à priori la même note), elle va vibrer aussi. Bon, plus elle est loin, moins elle vibrera mais c'est un bon moyen de jouer juste et de s'accorder avec d'autres pour avoir exactement les mêmes notes.
Et oui, des fois avoir fait un peu de physique au lycée, ça aide à comprendre la musique!

Répondre