Rita Strohl : les partitions

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
kerry117

Re: Rita Strohl : les partitions

Message par kerry117 » ven. avr. 03, 2020 2:22 pm

Bonjour,
La partition n'étant pas libre de droits jusqu'au 1er octobre 2026, la seule façon de l'obtenir est de la commander à la Bnf avec l'autorisation de l'éditeur et de la SACEM. L'éditeur m'a confirmé qu'elle ne serait pas réédité et donne facilement l'autorisation. Idem pour la SACEM
Coût du forfait pour la partition complète avec la TVA : 54€
Il est possible de la commander à la page ce qui revient beaucoup moins cher si l'on souhaite acheter qu'une partie. Pour cela je vous indique le N° des pages de chaque mouvement.

Partie violoncelle
1er mouvement - page 1
2ème mouvement - page 7
3ème mouvement –page 12
4ème mouvement – page 14 à 19 inclus

Partie piano
1er mouvement - page 1
2ème mouvement - page 27
3ème mouvement –page 41
4ème mouvement – page 49 à 77 inclus

Tripto91

Message par Tripto91 » mer. févr. 17, 2021 3:14 am

Bonsoir!
Je confirme qu'il est possible de se procurer la partition de la sonate à travers la BnF. J'espère qu'elle sera aussi disponible un jour sur IMSLP!
Je me demandais si par hasard quelqu'un ici saurait comment contacter Sylvie Le Coz-Goni? Je suis en train de faire mon travail de bachelor au Conservatoire de Milan sur cette sonate et j'aurais voulu avoir accès à sa thèse sur Rita Strohl pour avoir plus d'informations...
Merci et bonne continuation à tous,
Teresa (Tripto)

kerry117

Message par kerry117 » mer. févr. 17, 2021 11:41 am

Tripto91 a écrit :
mer. févr. 17, 2021 3:14 am
J'espère qu'elle sera aussi disponible un jour sur IMSLP!
Pas avant qu'elle tombe dans le Domaine public, donc pas avant le 1er octobre 2026 !
Et cela vaut que pour l'édition originale.
Il n'est pas impossible que l'intégralité de son oeuvre soit éditée. La dépositaire prépare le 1er enregistrement mondial de l'intégralité de sa musique de chambre.
Tripto91 a écrit :
mer. févr. 17, 2021 3:14 am
Je me demandais si par hasard quelqu'un ici saurait comment contacter Sylvie Le Coz-Goni? Je suis en train de faire mon travail de bachelor au Conservatoire de Milan sur cette sonate et j'aurais voulu avoir accès à sa thèse sur Rita Strohl pour avoir plus d'informations...
Je n'ai pas réussi à contacter Sylvie Le Coz-Goni au cours de mes recherches.
Par contre sa thèse a été soutenue à l'université de Rennes 2. Elle est donc consultable à la Bibliothèque Universitaire.
Cela fait un peu loin pour toi, je peux m'y rendre facilement, la lire et faire un compte rendu pour que tout le monde en profite sur le forum.
Avec la crise sanitaire, je ne pourrais m'y rendre qu'après avoir reçu la 2ème dose du vaccin Pfeizer + 2 semaines, donc pas avant la fin mars.

Tripto91

Message par Tripto91 » lun. mars 01, 2021 10:40 pm

Je ne pensais pas obtenir une réponse si rapide, merci beaucoup! Merci pour la proposition, je vais voir si demain j’arrive à contacter la bibliothèque de Rennes pour demander si vu la situation actuelle il existe une copie digitale consultable à distance... sinon j’accepte volontiers votre offre d’un résumé, étant donné que pour l’instant il m’est extrêmement difficile de me rendre à Rennes!
Je vous tiens au courant!
Merci beaucoup,
Teresa

kerry117

Message par kerry117 » sam. mars 27, 2021 4:15 pm

Teresa je t'ai envoyé un mp.
Ce n'est pas une thèse, mais un mémoire de DEA qui n'a pas été numérisé, donc pas consultable à distance pour l'instant.
D'accord pour faire un résumé.

APicello

Re: Rita STROHL , une compositrice à redécouvrir

Message par APicello » ven. mai 07, 2021 6:06 pm

Bonjour,

Les éditions Enoch ne vont effectivement pas rééditer la partition, en revanche je suis en contact avec un jeune éditeur indépendant qui serait très intéressé de la rééditer. Seul hic : en dessous de 200 exemplaires tirés, l'impression coûte trop cher et du coup la partition ne sera pas bon marché. Mais s'il y a un grand nombre de violoncellistes intéressés, ça vaudra mieux le coup que de commander à la BnF !!! Je vous sonde donc ici : qui serait prêt à s'engager pour l'achat d'une partition ?

D'avance merci et à bientôt !

kerry117

Re: Rita STROHL , une compositrice à redécouvrir

Message par kerry117 » ven. mai 07, 2021 6:45 pm

APicello a écrit :
ven. mai 07, 2021 6:06 pm
Seul hic : en dessous de 200 exemplaires tirés, l'impression coûte trop cher et du coup la partition ne sera pas bon marché.
L'oeuvre n'étant pas encore tombée dans le domaine public, donc pas libre de droits jusqu'au 1er octobre 2026, le jeune éditeur a-t-il l'accord des héritiers pour l'éditer ?

APicello

Message par APicello » mar. oct. 26, 2021 2:39 pm

kerry117 a écrit :
ven. mai 07, 2021 6:45 pm
APicello a écrit :
ven. mai 07, 2021 6:06 pm
Seul hic : en dessous de 200 exemplaires tirés, l'impression coûte trop cher et du coup la partition ne sera pas bon marché.
L'oeuvre n'étant pas encore tombée dans le domaine public, donc pas libre de droits jusqu'au 1er octobre 2026, le jeune éditeur a-t-il l'accord des héritiers pour l'éditer ?
Pardon pour le grand retard de ma réponse. L’œuvre est déjà dans le domaine public depuis un moment, si j'en crois mes nombreux appels à la SACEM qui ont fini par aboutir ! C'est ce qui m'avait déjà été dit mais vous m'aviez mis un doute..
Bref, j'ai la partition chez moi, qui compte une centaine de pages en tout, non numérisée malheureusement et je l'ai déjà photocopiée 3 fois au moins pour l'envoyer à des intéressés (dont une fois aux Etats-Unis). Comme je ne peux pas me permettre de fonctionner comme ça systématiquement, j'aimerais la faire rééditer, ce qui ferait de toute façon plus de sens au vu du nombre de musiciens intéressés. Mon seul problème : le financement ! Si quelqu'un avait des pistes quant aux organismes de subventionnements et autres associations susceptibles de soutenir ce genre de projet, je suis preneuse !!
D'avance merci !!

kerry117

Message par kerry117 » mar. oct. 26, 2021 4:08 pm

APicello a écrit :
mar. oct. 26, 2021 2:39 pm
L’œuvre est déjà dans le domaine public depuis un moment, si j'en crois mes nombreux appels à la SACEM qui ont fini par aboutir ! C'est ce qui m'avait déjà été dit mais vous m'aviez mis un doute..
Bref, j'ai la partition chez moi, qui compte une centaine de pages en tout, non numérisée malheureusement et je l'ai déjà photocopiée 3 fois au moins pour l'envoyer à des intéressés (dont
Absolument pas ! vous êtes très mal renseignée.
Elle ne peut pas être dans le domaine public car elle a été publiée avant la 1ère guerre mondiale et à cause de cela le délai est plus long à cause des deux guerres qui ont suivi sa publication. Mes sources sont LA SACEM.
Les oeuvres de Rita Strohl publiées après la 1ère guerre mondiale sont dans le domaine public, mais pas cette sonate qui voit sa durée de protection prolongée pour raison des 2 guerres mondiales, car elle a été publiée avant la 1ère guerre mondiale. .
Moi aussi j'ai la partition chez moi, car je l'ai acheté à la BnF. Si vous donnez des photocopies, vous êtes dans l'illégalité. En la publiant sans autorisation des ayants droits vous prenez des risques

MarcoR

Message par MarcoR » mar. oct. 26, 2021 4:17 pm

Ca ne rigole pas sur le sujets des droits d'auteur :shock:

APicello

Message par APicello » mar. oct. 26, 2021 6:12 pm

kerry117 a écrit :
mar. oct. 26, 2021 4:08 pm
APicello a écrit :
L’œuvre est déjà dans le domaine public depuis un moment, si j'en crois mes nombreux appels à la SACEM qui ont fini par aboutir ! C'est ce qui m'avait déjà été dit mais vous m'aviez mis un doute..
Bref, j'ai la partition chez moi, qui compte une centaine de pages en tout, non numérisée malheureusement et je l'ai déjà photocopiée 3 fois au moins pour l'envoyer à des intéressés (dont
Absolument pas ! vous êtes très mal renseignée.
Elle ne peut pas être dans le domaine public car elle a été publiée avant la 1ère guerre mondiale et à cause de cela le délai est plus long à cause des deux guerres qui ont suivi sa publication. Mes sources sont LA SACEM.
Les oeuvres de Rita Strohl publiées après la 1ère guerre mondiale sont dans le domaine public, mais pas cette sonate qui voit sa durée de protection prolongée pour raison des 2 guerres mondiales, car elle a été publiée avant la 1ère guerre mondiale. .
Moi aussi j'ai la partition chez moi, car je l'ai acheté à la BnF. Si vous donnez des photocopies, vous êtes dans l'illégalité. En la publiant sans autorisation des ayants droits vous prenez des risques
Mes sources sont aussi La SACEM donc l'affaire est complexe ! Je viens de leur réécrire pour revérifier. Affaire à suivre...

kerry117

Message par kerry117 » mar. oct. 26, 2021 6:38 pm

APicello a écrit :
mar. oct. 26, 2021 6:12 pm
Mes sources sont aussi La SACEM donc l'affaire est complexe ! Je viens de leur réécrire pour revérifier. Affaire à suivre...
Affaire très simple.
Tout dépend de la question que vous avez posée.
En règle générale, c'est 70 ans après le décès.
Si vous avez seulement posé cette question, on va vous dire que c'est 70 ans après.
Maintenant si vous donnez la date de publication d'une oeuvre avant la 1ère guerre mondiale, la réponse va être différente, car chaque guerre donne droit à une prorogation à la date du décès.
J'ai eu la réponse après avoir échangé, par mail, avec le service juridique de la SACEM.
APicello a écrit :

j'aimerais la faire rééditer, ce qui ferait de toute façon plus de sens au vu du nombre de musiciens intéressés. Mon seul problème : le financement ! Si quelqu'un avait des pistes quant aux organismes de subventionnements et autres associations susceptibles de soutenir ce genre de projet, je suis preneuse !!
D'avance merci !!
Cela fait un certain temps que je pense qu'il faut la faire rééditer. Cela a un coût, mais sans l'accord des ayants droits ce n'est pas possible.
Une grande partie de l'oeuvre de Rita Strohl n'a pas été éditée. Il y a des projets d'enregistrements en cours. Je ne serais pas étonnée que cette sonate soit révisée et rééditée par les ayants-droits avec la publication des oeuvres manuscrites.
Le 1er octobre 2026 , il n'y aura plus de droits pour les oeuvres éditées. N'importe qui pourra déposer sur ILMSP un pdf de la 1ère édition acheté à la Bnf.
Sachant cela, quel éditeur va se lancer à la rééditer sans faire une révision, si on peut la télécharger gratuitement dans 5 ans, si les ayants-droits ont choisi un éditeur pour éditer l'intégrale de l'oeuvre de Rita Strohl.
En attendant il faut acheter la partition à la BnF.

blanche67

Message par blanche67 » sam. janv. 08, 2022 3:04 pm

Bonjour à tous !
Je réactive ce fil de discussion bien des mois plus tard ; je suis à Paris en master de recherche en musicologie et j'effectue donc mon mémoire sur Rita Strohl. Je ne me penche pas sur Titus et Bérénice mais bien sur son profil complet et sur ses 10 poésies mises en musique.
Je serai intéressée de savoir qui a pu consulter le travail de Sylvie le Coz Cogni et aussi si quelqu'un trouve la thèse que Paloma Feo (une américaine) a effectuée sur ses Chanson de Bilitis.
Merci !

kerry117

Message par kerry117 » sam. janv. 08, 2022 4:36 pm

On peut consulter le mémoire de Sylvie Le Coz à la bibliothèque Musique de RENNES 2.
J'avais demandé à ce qu'il soit numérisé pour être consultable en ligne.
Comme il est très peu consulté, je doute qu'il soit numérisé.
Je l'ai lu et donné quelques infos sur
https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... 10&t=15042

Cela reste un mémoire, donc la thèse de Paloma Feo doit être plus fouillée.
On trouve quelques partitions dans le mémoire de Sylvie Le Coz, ce qui permet d'aller plus loin dans l'analyse.

Je t'envoie un mp

Répondre