Je ne crois pas que les orchestres soient encore sexistes dans le recrutement.
Pour connaître le recrutement de cet orchestre de l'intérieur, ainsi que Solène (la première violoncelliste engagée de toute l'histoire de l'orchestre) et Rachel, je pense que c'est vraiment un hasard, enfin maintenant. Mais il est vrai qu'il n'y a aucun effort pour rééquilibrer la balance.
Que des affirmations, mais qui dit que c'est bien le cas ? Vraie question, je ne suis pas un expert en sociologie ni en psychologie cognitive. On lit ce genre de discours partout sur internet et dans la vie désormais, mais sur quelles preuves repose-t-il ? Qui a démontré que nous vivons dans une société patriarcale et raciste ? Qui a démontré que les hommes de couleur "blanche" ne peuvent pas se rendre compte des discriminations subies par d'autres ? Qui a démontré que blanc = privilégié = oppresseur ? Qui a démontré que les différences constatées (mesurables elles) sont le fruit d'un racisme (ou autre) de système et non pas une autre explication ? Un discours aussi radical et violent devrait au moins reposer sur des bases très solides, c'est à dire sans "il suffit de voir que". Je suis toujours un peu surpris que certaines personnes considèrent cela comme des "données", des postulats sûrs et certains.JBap a écrit : ↑jeu. avr. 01, 2021 4:10 pmIl en va du racisme comme du féminisme. En tant que mâle blanc, on ne peut vraiment se rendre compte ni de l'un, ni de l'autre, lorsqu'il est systémique. Nous naissons dans une société patriarcale et raciste, et nous ne pouvons nous indigner de ce qui fait ce système, car nous avons été élevés du côté des privilégiés (je voulais écrire oppresseurs, mais si je fais ça je perds la moitié des lecteurs qui seront déjà scandalisés). C'est la même chose d'ailleurs pour bien des femmes et des personnes de couleur qui, ayant toujours vécu de la sorte, ne perçoivent pas le problème. Ça me rappelle un ami d'origine iranienne (né en France) qui trouvait normal d'être contrôlé par la police bien plus souvent que moi, parce que "malheureusement, ce sont les hommes basanés qui ont potentiellement plus de chance d'être des délinquants".
Alors avant de critiquer tout mouvement remettant en question l'ordre établi, il est bon d'arrêter de juger, se dire que, peut-être, si ces personnes se sentent discriminées et qu'elles le disent enfin, c'est qu'il y a des raisons à cela, et écouter. Écouter non pas pour contredire, mais pour comprendre, en partant du principe que tout sentiment profond est justifié, et que donc toute réaction à ces sentiments méritent d'être prise en compte pour qu'un jour, peut-être, toutes les humaines et tous les humains trouvent leur place et leur épanouissement sans trop de difficultés.
Si ça vous intéresse, j'ai écrit un petit texte sur le féminisme (une introduction, en fait) à l'attention des hommes à l'occasion du 8 Mars dernier (qui était la journée internationale des droits de la femme) : http://ecologistes-allemagne-sud.de/act ... OtmWgY3pLA
Parfaitement exacte !
C'est pas forcément contradictoire étant donné que (disons) 99% des non blancs qui circulent Gare du Nord sont des gens sans problème