anticiper problemes de voisinage... ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Cello-mania

Re: anticiper problemes de voisinage... ?

Message par Cello-mania » sam. août 31, 2019 8:00 pm

Djip a écrit :
sam. août 31, 2019 9:25 am
J’ai souvent travaillé plusieurs heures par jour et habité dans beaucoup d’endroits différents, et je n’ai eu qu’une seule fois des problèmes de voisinage. Il faut aussi pouvoir s’imposer, d’autant plus que deux heures réparties dans la journée à des heures correctes ne me semble pas une nuisance énorme. La télé et les machines à laver sont bien plus penibles.
Enfin à mon avis...
Je suis d'accord avec toi, deux heures bien réparties dans la journée c'est pas la mort, même trois ça passe tranquille. Avec une petite dose de courtoisie ça passe tout seul. Perso, j'ai plus souvent joué en appartement plus qu'en maison et je n'ai jamais eu soucis de voisinage au contraire...

- Quelques compliments.
- Une fois une voisine qui es venues sonner pour savoir de quoi je jouais et qui a pris des cours par la suite.
- Ça m'arrive même de jouer la fenêtre ouverte, mais là je mets une sourdine ou je bosse de trucs pas trop pénible et aucun soucis.
- Et puis sinon je réserve une salle au conservatoire.

Une fois, il y a 4 ans ma voisine du dessus qui est venu râlé, mais c'est excusé quelques semaines plus tard et depuis plus rien...

Bref des solutions existent : Dialoguer, aménager les créneaux, mettre une sourdine de temps à autre , la salle de répétition. Et pourquoi pas une pièce complètement insonorisé mais es ce vraiment nécessaire ?

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. août 31, 2019 8:16 pm

Il y a un paramètre que vous sous estimez a mon avis .

Trois heures de Cello-mania ou de Djip ou de JBap …. ce n'est pas trois heures de Sold'eau et c'est très largement moins supportable :(
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

minicellissimo

Message par minicellissimo » sam. août 31, 2019 10:14 pm

Merci pour tous vos conseils.
Mais alors le patin amortisseur de vibration ca ne change pas trop le son ? car la sourdine ce n'est pas génial en effet....
euh et sinon comme les cellos électrique 1/2 n'existent pas, pas moyen de bricoler un cello (pas de trop bonne qualité alors!!) ?
On espère trouver un immeuble neuf je crois que les normes anti bruits y sont meilleures que dans les vieux immeubles (mais c'est rare à Paris!)
merci encore

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. sept. 01, 2019 8:35 pm

Sold'eau a écrit :
sam. août 31, 2019 8:16 pm
Il y a un paramètre que vous sous estimez a mon avis .

Trois heures de Cello-mania ou de Djip ou de JBap …. ce n'est pas trois heures de Sold'eau et c'est très largement moins supportable :(
Je confirme. Cello-mania joue très, très bien, c'est un plaisir à écouter.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » lun. sept. 02, 2019 8:32 am

Et dire que mes voisins ont supportés mes 1 à 2h par jour depuis le TOUT début jusqu'à maintenant :shock:

Heureusement, ils ne doivent pas vraiment s'y connaitre car un jeune voisin m'a demandé un jour si c'était mon metier, franchement je ne vois même pas comment il a pu arriver à cette conclusion en m'écoutant :lol: :lol:

Je crois que les autres voisins ont changés régulièrement, beaucoup de locations, ou alors ils ne sont pas là tout le temps, d'ailleurs je ne les croise jamais :P

minicellissimo

Message par minicellissimo » lun. sept. 09, 2019 3:56 pm

Bon la bonne nouvelle est qu'on est pris dans un immeuble tout neuf de 2019 donc je pense que les normes sont meilleures que dans les immeubles anciens. C'est une dalle en béton avec chappe isolatoire d'1 cm (du vide quoi) entre les étages. Bien entendu tour du voisinage au préalable....

georges
Administrateur

Message par georges » mar. sept. 10, 2019 8:30 pm

Depuis 20 ans, J'habite au 6ème étage et travaille mon violoncelle quotidiennement sans que mes voisins des 5ème, 4ème et 3ème étages ne me l'aient jamais reproché. (J'ai en effet isolé phoniquement mon appartement). Et voila que la propriétaire du 2ème étage, une psychanalyste retraitée qui ne cesse de râler, me laisse un mot dans ma boite aux lettres: "arrêtez de jouer du piano (sis): vous m'empêchez de travailler".
Pensez vous que je devrais lui conseiller d'aller voir un psy?

MarcoR

Message par MarcoR » mer. sept. 11, 2019 7:45 am

georges a écrit :
mar. sept. 10, 2019 8:30 pm
Depuis 20 ans, J'habite au 6ème étage et travaille mon violoncelle quotidiennement sans que mes voisins des 5ème, 4ème et 3ème étages ne me l'aient jamais reproché. (J'ai en effet isolé phoniquement mon appartement). Et voila que la propriétaire du 2ème étage, une psychanalyste retraitée qui ne cesse de râler, me laisse un mot dans ma boite aux lettres: "arrêtez de jouer du piano (sis): vous m'empêchez de travailler".
Pensez vous que je devrais lui conseiller d'aller voir un psy?
Il devrait plutôt se mettre au piano pour jouer avec toi et pouvoir enfin entendre la différence entre ces deux instruments :lol:

minicellissimo

Message par minicellissimo » dim. sept. 15, 2019 10:21 pm

Et bien moi après avoir signé le bail je découvre le règlement de copro.... interdit de jouer d un instrument de musique !!!!! C est vraiment possible ça ??

Djip

Message par Djip » lun. sept. 16, 2019 7:12 am

Oui c’est possible, c’est arrivé à un pianiste quand j’etais étudiant. Sympa comme copro...

cellotonic

Message par cellotonic » lun. sept. 16, 2019 11:00 am

Cela ne me semble donc pas très pertinent d’aller informer d’emblée les voisins.

Pour vérifier qu’il n’y a pas un caractère « abusif » dans la clause du règlement de copropriété, déjà se renseigner auprès d’une asso de consommateurs ou de locataires par exemple, ou/et le conseil juridique de l’assurance habitation si cette option a été choisie.

Bon courage

kamisamaneko

Message par kamisamaneko » lun. sept. 16, 2019 2:51 pm

daguero a écrit :
ven. août 30, 2019 3:55 pm
J'ai acheté chez Lidl des pieds de lave-linge amortisseurs en cautchouc. Je les mets sous la pique. Avec ca et en jouant doucement avec la télé allumée je peux jouer.

Après 20:30 je pass au violoncelle muet que je me suis construit. Les sensations sont presqu' identiques à celles de mon vrai violoncelle (sauf la montée aux aigus, la main gauche se rend compte).
violoncelle muet ? comment ça ? un manche sans caisse de résonance ?

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 17, 2019 8:44 am

Moi si tout se passe bien je devrais avoir une graaaanndee maison pour jouer du violoncelle en début d'année prochaine, donc fini de faire chier les voisins avec mes gammes ratées et mes parties de trio qui ne ressemblent à rien toute seules :lol:

En plus on va pouvoir faire venir le piano pour faire du piano-violoncelle :cool:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. sept. 17, 2019 11:32 am

MarcoR a écrit :
mar. sept. 17, 2019 8:44 am
avoir une graaaanndee maison
D'abord, tondre la pelouse, repeindre les volets, déboucher les gouttières, repeindre le portail, faire le jardin, rentrer son bois, poser les étagères dans le garage, emmener le chien chez le véto, tailler la haie, refaire les chambres des enfants... :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 17, 2019 12:38 pm

lamajeur a écrit :
mar. sept. 17, 2019 11:32 am
MarcoR a écrit :
mar. sept. 17, 2019 8:44 am
avoir une graaaanndee maison
D'abord, tondre la pelouse, repeindre les volets, déboucher les gouttières, repeindre le portail, faire le jardin, rentrer son bois, poser les étagères dans le garage, emmener le chien chez le véto, tailler la haie, refaire les chambres des enfants... :lol:
Tu es un monstre, on te l'a déjà dit ? :fire:

En réalité, c'est bien ça : travaux (donc pas trop de cello + douleurs partout :ok: ), puis entretien au quotidien rien que ça c'est des heures de cellos en moins :|

Mais bon, on peut pas tout avoir !

Répondre