violloncelle ou guitare ou violon repertoire

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cello-mania

Re: violloncelle ou guitare ou violon repertoire

Message par Cello-mania » dim. juin 09, 2019 3:13 pm

Gilead a écrit :
dim. juin 09, 2019 8:52 am
Cello-mania a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:58 pm

Si tu ne souhaite pas jouer ou le moins possible du classique alors oublie le Violoncelle.
j'aime beaucoup ce genre de phrases très péremptoires !!! Il y a ici sur ce forum des gens qui s'épanouissent avec un violoncelle sans pour autant avoir touché au classique ... il faut s'ouvrir un peu l'esprit plutôt que de vouloir formater selon sa propre expérience.
Cela reste quand même assez difficile de débuter le violoncelle sans jouer une seule note de classique. Comme a indiqué Djip: on peut tout a fait jouer autre chose que du classique mais cela demande avant une solide connaissance de l'instrument et de la musique en général.

C'est aussi pour cela que j'ai indiqué l'alternative de la basse ou contre-basse qui permettent d'aller beaucoup plus facilement vers d'autres répertoires que le classique.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. juin 09, 2019 4:57 pm

L'éducation du violoncelle (forcement classique), lorsqu'elle n'est pas aboutie n'ouvre aucun répertoire, pas plus d'ailleurs que les autres instruments. Par contre une éducation musicale sérieuse si. L'instrument n'étant que le moyen.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kataway

Message par Kataway » lun. juin 10, 2019 5:58 am

C'est sûr qu'il y a beaucoup de répertoire classique pour le violoncelle. Je ne crois pas, par contre, qu'il faut s'y limiter si notre instinct nous mène dans un autre genre musical. De penser ou dire que ça n'a pas beaucoup d'intérêt chicote un peu le musicien chercheur et explorateur que je suis. Je donne en exemple un joueur de flûte à bec français (dont j'oublie le nom pour le moment) et qui jouait du Charlie Parker (du jazz bebop joué à grande vitesse) et s'il y a bien quelque chose de difficile à jouer dans le jazz c'est bien du Parker. Beaucoup de tensions, d'arpèges dans des substitutions d'accords...et j'en passe...vraiment beaucoup. Bref, je ne me serais jamais attendu à entendre de telles pièces musicales sur la flûte à bec (recorder en anglais)...et pourtant c'était joué avec une précision chirurgicale. Faire tomber les préjugés, les genres, les limites correspond plus à ma façon de voir les choses. Chacun sa façon de faire ou de penser mais bon, je voulais juste ajouter mon grain de sel.

Son nom m'est revenu...Benoît Sauvé. Ce type s'amuse à doubler les mélodies j'azz qu'il fait jouer en background...assez spécial merci. Je ne vois pas un violoncelliste suivre cette piste mais il y a d'autres pistes existantes dans le jazz...pas seulement le bebop. La première fois que j'ai entendu ce Benoît Sauvé, je crois que si j'avais eu un dentier il serait tombé par terre...lol.

Pour en entendre...ici: https://www.youtube.com/results?search_ ... %C3%A0+bec

Parmi les choses difficiles en jazz il y a la rythmique qui prend une large part du style, les syncopes bien sûr, une excellente connaissance harmonique et un sens de l'improvisation comme on en rencontre peu. Bref, c'est un style de musique tout aussi exigeant que la musique classique. C'est tout simplement un autre langage.

Bonne écoute si vous aimez ce genre musical.

Djip

Message par Djip » lun. juin 10, 2019 9:26 am

Résumer la musique aux difficultés techniques ou instrumentales est une erreur. On peut être un très bon musicien et un instrumentiste moyen. De nombreux compositeurs, et non des moindres, ne jouent pas très bien d’un instrument, enfin si on compare à de grands instrumentistes. Aujourd’hui, il y a une défiance vis-à-vis de l’apprentissage et des conservatoires que je trouve assez inquiétante. Il m’arrive assez souvent d’entendre des inepties, « les conservatoires formatent les gens » ou alors « les conservatoires tuent la créativité ». La musique, c’est très complexe, et on ne va pas loin sans une formation solide et beaucoup de persévérance, d’attention et de discipline. L’apprentissage est long, et aucun forum, site internet ou chaîne YouTube ne pourra rien y changer.

Kataway

Message par Kataway » lun. juin 10, 2019 4:32 pm

Bien d'accord Djip sur ton dernier commentaire. Je trouve que plusieurs "monstres de technique" sortent des écoles depuis une vingtaine d'années...mais sont-il des musiciens ou des machines à jouer des gammes à des vitesses maximum? En ce qui me concerne, plus je vieillis, plus je m'applique à bien jouer des rythmes lents. Ils me parlent beaucoup plus, ils demandent plus de précision aussi au niveau de l'intonation...et bien d'autres choses. Et ce n'est pas au violoncelle que je m'y dédie le plus mais à la guitare. Pour ceux qui pensent que c'est un instrument plus facile à jouer, je les invite donc à passer 50 ans sur cet instrument comme je l'ai fait...lol. Si les frettes de la guitare donnent un avantage au départ sur la justesse, ça ne veut pas dire que ça ne nous limite pas sur certains autres points. Faire vibrer la corde pour qu'elle devienne plus vivante fait aussi parti du jeu du musicien. Quand je commence ma journée et que je ne suis pas réchauffé, je trouve mon son exécrable. Ça prend un peu de temps avant de retrouver tout ce qui me plaît à jouer de cet instrument. Tous les instruments ont leur difficultés d'apprentissage. Il n'est pas totalement faux de dire qu'un tel instrument est plus difficile qu'un autre mais il ne faut jamais sous-estimer les heures mises sur chacun de ces instruments pour que la sonorité finale soit impeccable. Ah oui...pour terminer...je joue de la guitare fretless...ce qui me donne une autre facette à peaufiner...cordes de nylon et pas de frettes...pas beaucoup de guitaristes vont vers cette avenue.

Répondre