Début de tendinite à l’indexe gauche

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Traversin

Début de tendinite à l’indexe gauche

Message par Traversin » mar. mai 28, 2019 9:49 am

Bonjour,

J’ai commencé le violoncelle en février 2019, et depuis ~2/3 semaines l’indexe gauche est douloureux lorsque je le plie.

Je sens un petit « craquement » au niveau de l’articulation, en haut à droite lorsqu’on regarde sa main du dessus, et j’ai l’impression que ce pourrait être un tendon qui « saute », et donc frotte contre un os.

Est-ce que certaines personnes ont déjà eu ce problème spécifique ?

Je suis bien tombé sur ce topic : https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... hp?t=14021 et je compte bien aller consulter, cependant je voudrais savoir s’il y a des expériences communes et si oui, quelle a été la suite des évènements à ce sujet.

Merci !

Sold'eau

Re: Début de tendinite à l’indexe gauche

Message par Sold'eau » mar. mai 28, 2019 10:23 am

j'ai commencé il y a env 3 ans , j'ai eu quelques douleurs au début liées entre autre a la musculation et a la fatigue de la main gauche , j'ai la chance d'avoir un excellent copain kiné qui m'a régulièrement remis en place quelques petits os de la main en place .
En débutant nous avons tous une fâcheuse tendance a forcer a crisper la main , ce qui naturellement a tendance a révéler ces petits problèmes.
Il faut y aller doucement et consulter un ostéo ou un kiné.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Traversin

Message par Traversin » mar. mai 28, 2019 10:39 am

Merci pour votre réponse ^^

Je m’entraîne tous les jours environ 1h en semaine, le week-end ça dépend, je peux faire entre 1 et 3h en deux à trois fois. C’est peut-être trop d’un coup ?

Question pratique : savez-vous si je dois passer par un généraliste pour prendre rdv avec un kiné/ostéo ?

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. mai 28, 2019 10:53 am

je ne connais pas ton âge , mais effectivement c'est peut être beaucoup pour un adulte qui n'a jamais pratiqué auparavant.

Il me semble que je devais avoir le même rythme des le début . Mon kiné m'avait fortement recommandé de morceler les séances , en micro séances de 10 min max 15 min a repartir dans la journée ou faire 2 fois 30 min plutôt qu'une heure .
Limiter les exercices d'extension ou contraignants pour la main a quelques minutes une deux pas plus .. et reprendre plus tard .
(Facile pour moi j'ai une grande maison avec une pièce pour la musique et je ne dérange personne )

Question pratique ... s'il s'agit juste d'une séance d'osteo ou de kiné moi je ne passe pas par le toubib .
S'il faut un réel traitement ... 10 15 séances alors oui .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Traversin

Message par Traversin » mar. mai 28, 2019 10:57 am

J’ai 27 ans, mais vu ce que vous me dites il est bien possible que j’ai beaucoup trop forcé sur les extensions. Je vais devoir être à la diète un petit moment si je comprends bien :/

Ok pour les consultations !

Et merci pour vos réponses ^^

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. mai 28, 2019 11:28 am

Juste pour continuer sur les bobos , aujourd'hui j'ai toujours le même rythme , je fractionne moins et cela va très bien.

Il faut cependant rester vigilant quand a la position sur la chaise, la position des coudes, la crispations du dos ! travailler la respiration etc

MarcoR

Message par MarcoR » mar. mai 28, 2019 1:36 pm

J'ai commencé à 27 ans en janvier 2017, j'ai pratiqué tous les jours 1 à 2h et 2 à 4h le weekend depuis (sauf depuis le début de cette année 2019, je travaille trop tard trop souvent donc ça me fait louper plusieurs jours par semaine régulièrement...). Je peux donc te parler d'après mon cas qui apparement est proche du tiens. Les douleurs ont été les plus gênantes à la fin de la première année, et se sont développées à quelques endroits en particuliers:

- sternum au bout de 8/9 mois car appui trop fort sur le torse (je m'appuyais en plus de laisser reposer le cello, donc marque rouge sur la peau, puis douleur du sternum, depuis j'ai toujours mal mais de moins en moins, donc ce n''était pas du tout anodin, j'ai failli ne plus pouvoir jouer à cause de ça !). Ca s'est résolu après une crise de douleur horrible par une petite pause de quelques jours puis remise en cause de la position, changement régulier de longueur de piques pour varier les angles etc Cela a été bénéfique aussi car il faut savoir être à l'aise avec son instrument dans diverses configuration hauteur de chaise, longueur de pique, angle etc

- Pince pouce-index au niveau de la base du pouce : je serrais trop malgré que je sache depuis le début qu'il ne faut pas. C'était un mélange de trop utiliser cette pince et de tension général de la main. Rien n'y a fait sauf ne plus serrer, et petit à petit la zone se renforce, est moins sollicitée, moins douloureuse...

- index gauche au niveau de la deuxième phalange à cause des extensions mais rien qui "bouge" juste une douleur du à la "pression" dans une direction dont le doigt n'avait pas l'habitude avant

- petit doigt gauche faible au niveau de la deuxième phalange, le tendon ne parvient pas à la maintenir en place et l'articulation s'effondre si trop d'appui, c'est courant et pas vraiment gênant, il ne faut de toute façon pas appuyer autant pour stopper les cordes

- épaule droite, j'ai toujours eu un muscle sous l'omoplate qui est fragilisé à cause d'une vilaine contracture passée et qui revient régulièrement, le violoncelle n'a rien arrangé car épaule beaucoup sollicitée

Au final, après 2 ans et demi, la plupart de ces douleurs ont disparu, ce qui devait se solidifier l'a fait, j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de gros bobo durable je dois être relativement "solide" et j'ai pris mes repères sur l'instrument, la position, comment "m'utiliser" sans trop forcer.

bref, quand on se met à jouer tout d'un coup autant, il ne faut pas se faire d'illusion, des problèmes vont arriver, à toi de savoir les repérer très tôt et d'agir, arrêter de jouer quelques jours marche, mais la seule manière de savoir si ça passera c'est de continuer à jouer en changeant sa manière de le faire quitte à jouer un peu moins longtemps (mais "mieux" en sachant quoi travailler efficacement sans faire durer inutilement même si on se fait plaisir).

Traversin

Message par Traversin » mer. mai 29, 2019 7:01 pm

Bon à savoir !

Effectivement avec le placement du violoncelle en hauteur et l’angle j’ai vite compris qu’il fallait que je m’en occupe pour que ce ne soit pas désagréable. Toutefois malgré tout j’ai l’impression qu’il peut devenir nécessaire de mettre un petit linge entre l’instrument et sois, c’est plus confortable.

Merci pour les infos !

Je donnerai des nouvelles des suites de ce désagrément, si ça peut servir à d’autres personnes… ;)

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 30, 2019 4:36 pm

Traversin a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:01 pm
…….. Toutefois malgré tout j’ai l’impression qu’il peut devenir nécessaire de mettre un petit linge entre l’instrument et soi.....
Tres souvent c'est une piece de cuir très souple style" peau de chamois"

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. mai 30, 2019 8:20 pm

MarcoR: Tu avais un prof ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 30, 2019 8:29 pm

@ MarcoR

Tu dis :

« Pince pouce-index au niveau de la base du pouce »

Je pensais que c’était plutôt pouce-majeur (main gauche) ; on m’avait appris à mettre le pouce en face du majeur et à serrer le moins possible cette « pince ».

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 30, 2019 8:57 pm

cellotonic a écrit :
jeu. mai 30, 2019 8:29 pm
@ MarcoR

Tu dis :

« Pince pouce-index au niveau de la base du pouce »

Je pensais que c’était plutôt pouce-majeur (main gauche) ; on m’avait appris à mettre le pouce en face du majeur et à serrer le moins possible cette « pince ».
Tu as bien appris, Tonic ;) le pouce doit se placer en face du majeur, toujours. Ce qui a pour conséquence qu'il ne bouge pas pour une extension arrière, mais qu'il suit le majeur lors d'une extension avant. D'où l'intérêt de ne jamais penser "pince" pour le pouce, mais plutôt "guide". Ce qui appuie sur les cordes, c'est le poids du bras transmis par un poignet toujours dans l'alignement de l'avant-bras et des doigts toniques et bien arrondis, qui appuient sur leur bout.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 03, 2019 9:22 am

lamajeur a écrit :
jeu. mai 30, 2019 8:20 pm
MarcoR: Tu avais un prof ?
@traversin : oui parfois j'utilise une peau de chamois pliée si je joue longtemps ou pour protéger le cello de boutons de chemise etc Mais sur une durée de moins d'une heure l'appui doit être suffisamment léger pour ne pas te faire mal !

@lamajeur: J'ai toujours eu une prof, depuis le début, cours d'1 à 2h toutes les semaines. Et on a justement dès le début travaillé sur la position, le confort, l'utilisation du corps sans jamais forcer etc Mais cela ne peut pas compenser totalement le fait que se mettre à jouer tout d'un coup 2h par jours est très traumatisant pour certaines parties. Le coup du sternum, elle m'avait prévenue que l'appui sur mon torse n'était pas bon mais je ne voulais pas changer de position car en le faisant cela me perturbait je ne me sentais plus à l'aise pour jouer (je n'avais que quelques mois de cello...) donc j'ai retardé l'échéance et continué à mettre un peu de poids pour bien bloquer le cello au lieu de le laisser reposer voir soutenir un peu avec les jambes... Aujourd'hui je l'ai écouté et j'arrive à jouer et trouver mes repères avec des longueurs de piques, des dateur de chaises, des angles différents et ça a résolue ce soucis de douleur au torse.

@JBap et tonic : rassurez-vous, je n'utilise pas cette pince pour arrêter les cordes (j'utilise bien le poids du bras) et mon pouce est en face du majeur, j'apprends dans les règles de l'art... Après, en pratique malheureusement il faut toujours veiller à bien garder cette forme de la main, ce pouce bien en face du majeur, cet équilibre et quand on débute on utilise son corps sans trop savoir si on fait bien, et j'ai du utiliser cette pince sans m'en rendre compte. D'ailleurs, régulièrement ma prof vient verifier que mon pouce ne sert pas pendant que je joue et cela arrive encore un peu.
Modifié en dernier par MarcoR le lun. juin 03, 2019 9:54 am, modifié 1 fois.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. juin 03, 2019 9:42 am

Le coup de la pince pouce-majeur c’est propre au violoncelle. Au niveau ergonomie c’est parfaitement cohérent.

J’ai fait une comparaison avec la flûte traversière où l’ergonomie est différente et anti-naturelle.

Ainsi pour la main droite, le pouce n’est ni en face du majeur, ni même en face de l’index mais légèrement en avant, ce qui permet au petit doigt d’actionner les clés facilement. Quant à la main gauche c’est encore autre chose.
Pour cet instrument, le pouce droit a un rôle de support et ne pince surtout pas.

Pour la guitare, c’est probablement encore autre chose.

En fait, je crois que pour chaque instrument et chaque musicien, il y a des positions idéales, celles pour lesquelles on se sent à l’aise. Il ne faut pas non plus en faire une fixation.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 03, 2019 9:52 am

cellotonic a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:42 am
Le coup de la pince pouce-majeur c’est propre au violoncelle. Au niveau ergonomie c’est parfaitement cohérent.

J’ai fait une comparaison avec la flûte traversière où l’ergonomie est différente et anti-naturelle.

Ainsi pour la main droite, le pouce n’est ni en face du majeur, ni même en face de l’index mais légèrement en avant, ce qui permet au petit doigt d’actionner les clés facilement. Quant à la main gauche c’est encore autre chose.
Pour cet instrument, le pouce droit a un rôle de support et ne pince surtout pas.

Pour la guitare, c’est probablement encore autre chose.

En fait, je crois que pour chaque instrument et chaque musicien, il y a des positions idéales, celles pour lesquelles on se sent à l’aise. Il ne faut pas non plus en faire une fixation.
A la guitare normalement la main devrait être aussi placée naturellement (sa forme je veux dire), avec des doigts arrondis etc Sauf que la tenue est moins naturelle et le poignet est forcément "cassé" ça empêche totalement d'utiliser le poids du bras, la pince est clairement utilisée. Quand j'en jouais je n'avais pas mal. Au cello, quand j'ai remarqué avoir mal à la base du pouce j'en ai déduis que cela devait venir d'un serrage du pouce ou de l'utilisation de la pince (car je savais que c'était mauvais) mais je n'ai jamais essayé de serrer le manche hein, j'ai toujours voulu appuyer avec le poids du bras. Si ça se trouve cela vient d'autre chose... D'ailleurs comme la plupart de ces petites douleurs du début, je n'au plus du tout mal aujourd'hui.

Répondre