G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Sold'eau

Re: G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Message par Sold'eau » jeu. mai 16, 2019 2:54 pm

oui mais ça c'était avant !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Nilse

Message par Nilse » jeu. mai 16, 2019 3:34 pm

Mais non Tonic ce n'est ni R. Capuçon ni André Rieu qui joue.... ils ne se ressemblent pas du tout. :lol:
Bon je n'ai pas dit que Capuçon ce n'est pas bien, c'est bien, mais c'est une autre personnalité dis-je, selon mon oreille :mrgreen:

Bon, pour revenir à notre ami JB, je suis de retour devant un ordinateur, obsolète certes, mais plus-moins-mal qu'un téléphone...
En écoutant l'enregistrement de JB, effectivement qu'elle magnifique sonorité ! (de l'instrument et de l'instrumentiste)
Mais vois-tu je n'aurais pas choisi une oeuvre de Max Bruch pour vraiment me dire je vais "écouter" JB .
En fait j'aurais aimé t'entendre jouer seul et une pièce plus appropriée pour aller à la découverte d'un talent.
Pour cela il m'aurait fallu 2 pièces distinctes.
Un Bach évidemment, le prélude de la 6è Suite, ou peut-être pire, la (terrrible*) Sarabande de la 1ère Suite ?
et d'autre part un romantique comme nous sommes tellement fiers, nous les amateurs, de les gratouiller; par ex G. Fauré, "Après un rêve", "L'élégie" et/ou le Chant du Ménestrel de Glazounov, comme je t'avais précisé antérieurement.
Personnellement, je ne peux pas aller assez loin à la découverte de quelqu'un avec Kol Nidrei orchestré.
Je pense que tu comprends ce que je veux dire.
Je ne sais de quel instrument tu disposes, mais il est généreux, merveilleusement généreux.
Ah, pour finir: je t'envie de pouvoir tenir une note de basse aussi longtemps, sans jamais te départir de l'égalité du son.... :( :wink:

*Je vous assure que cette gentille petite sarabande qui n'a l'air de rien est infiniment difficile à jouer magnifiquement...

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. mai 16, 2019 3:39 pm

Même à jouer à peu près bien elle est difficile pour nous, éternels débutants :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2019 4:29 pm

Maintenant Nilse veut me faire passer un examen :D (au passage, non, je ne sais pas ce que tu veux dire, Kol Nidrei est une pièce très représentative de la personnalité et du son d'un musicien, je trouve).
C'est drôle que tu parles de la sarabande de la 1ère suite, car c'est celle que j'ai jouée en bis lors de ce concert, en voilà l'enregistrement: https://www.dropbox.com/s/gccz3pg8f5hvb ... 7.mp3?dl=0 mais le truc très bête, c'est que j'ai commencé un peu sans attendre, et celui qui enregistrait n'a pas eu le temps d'enclencher son enregistreur. Alors il a fait un truc encore plus bête: il a mis 2 fois la première reprise et supprimé le bout de 1ère fois qu'il avait enregistré, ce qui fait qu'on entend 2 fois rigoureusement la même chose pour la première partie!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 16, 2019 4:36 pm

Euh Jbap sans vouloir insister tu peux nous en dire plus sur ton cello ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2019 4:41 pm

C'est un François Caussin, 1860. Archet d'Edwin Clément, 2007.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 16, 2019 4:48 pm

ok merci , je ne connais pas de Cello de Caussin , mais si les celli sont a l'image des Violons ... c'est très joli ,beau travail , beau choix de bois très beau vernis
Dans tout les cas votre son a vous deux ! est superbe . j'ai passé un bon moment hier , et j'écouterai la Sarabande ce soir .
Merci JBap

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2019 5:02 pm

Merci à toi :)

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 16, 2019 5:27 pm

Nilse a écrit :
jeu. mai 16, 2019 3:34 pm
En fait j'aurais aimé t'entendre jouer seul et une pièce plus appropriée pour aller à la découverte d'un talent.
selon moi ce n’est pas forcément un problème. Tu l’invites une ou deux (ou plus) semaines chez toi, à domicile.

Tu lui prépares des bons petits plats, tu lui fais visiter ta magnifique région et en contrepartie tu bénéficies de concerts privés et aussi de conseils instrumentaux.

Je ne plaisante pas vraiment ... tout est possible.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2019 5:44 pm

En pendant ce temps, qui paie mon loyer :D

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 16, 2019 6:10 pm

JBap a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:44 pm
Super ! Je vois que ça te tente bien. :cool:

Le loyer ? Si c’est pendant tes congés ... tu le payes j’imagine, donc je ne vois pas le problème.

Selon moi il y a une idée à creuser, du genre « artiste en résidence » ....

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2019 6:27 pm

Je ne suis pas salarié, je suis indépendant, et pas de système d'intermittence en Allemagne, si je ne travaille pas, je n'ai aucun revenu!

Djip

Message par Djip » jeu. mai 16, 2019 7:21 pm

Ha je croyais que tu étais titulaire à Munich?
Indépendant sans être intermittent, c’est difficile... surtout, comme on en parle, quand tu veux prendre des vacances

Nilse

Message par Nilse » jeu. mai 16, 2019 7:52 pm

JBap a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:44 pm
Ton loyer tu me le paieras à moi comme cela ça perturbera moins tes habitudes... :mrgreen:
Je suis vraiment contente que tu aies publié la Sarabande, en effet il manque un petit bout avant la reprise dans la 2è partie. :D
C'est étonnant les interprétations d'un musicien à l'autre, tu joues cette pièce très détaché, est-ce une influence de... ah zut, comment s'appelle-t-il... non pas Bylsma, celui dont tu as choisi l'avatar !
Bref; c'est une étonnante interprétation, "dansante", une sarabande quoi .
René Benedetti l'a jouée "autrefois" avec mon violoncelle dans l'église de mon petit village, les gens étaient restés cloués sur leur chaise, je n'ai jamais oublié cela ! (à l'époque je n'avais jamais touché un violoncelle de ma vie).
Son jeu était dans un esprit Fournier. C'est autre chose, c'était un autre temps.
Modifié en dernier par Nilse le jeu. mai 16, 2019 11:19 pm, modifié 1 fois.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 16, 2019 8:35 pm

Nilse a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:52 pm
Ton loyer tu me le paieras à moi comme cela ça perturbera moins tes habitudes...
:ok:

Répondre