Je suis autodidacte. J'ai remarqué en m'enregistrant que le violoncelle sans nuances ressemblait plus à un instrument à vent qu'à corde. Il me semble que sur une note, la base serait d'attaquer la corde en douceur puis monter en puissance et finir en douceur. Y a-t-il des stratégies pour travailler les nuances ou dois-t-on le faire à l'inspiration?
Merci les pros,
tout en nuances
- Cello-mania
Re: tout en nuances
Tu risque vite d'avoir le mal de mer en jouant de cette façon.

L'archet c'est très technique. Il y a des quantités de coups d'archets très différents, mais heureusement il existe de méthodes écrite pour les travailler,
ou les conseils avisés d'un bon professeur.
- JBap
Je vais le redire ici: les instruments à cordes frottées ne peuvent pas s'apprendre sans professeur, malgré tout ce qu'on peut trouver comme vidéos sur le net ou méthodes que l'on peut acheter. Au mieux tu seras vite limité, au pire tu vas te faire mal, et dans les deux cas tu risques de prendre de très mauvaises habitudes qui seront d'autant plus compliquées à éradiquer quand tu prendras les conseils d'un professeur.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
-
- JBap
Non parce que les instruments à vent ne font pas de nuances, hein... 

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry