corde La un peu criarde .....

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » mar. nov. 20, 2018 11:55 am

Sold'eau a écrit :
mar. nov. 20, 2018 9:46 am
Djip a écrit :
mar. nov. 20, 2018 9:43 am
Certes. Et inversement, quand on est bien on ne tarit plus d’éloges sur l’instrument. C’est une relation complexe. Une chose est sûre, c’est que la plupart des problèmes de son viennent de l’instrumentiste...
Comme la souvent dit délicatement un de mes profs " le pb se situe a 90 % entre la chaise et l'archet"
Ceci dit, quand je change de mon bon violoncelle à mon violoncelle bas de gamme (que j'utilise quand il y a risque pour l'integrité physique de l'instrument), la différence est flagrante.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » mar. nov. 20, 2018 12:13 pm

daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:55 am

Ceci dit,
Comme tu dis !

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mar. nov. 20, 2018 1:06 pm

daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:49 am
Sold'eau a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:42 am
daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:17 am
.... sauf le La qui grésille -...
Une fracture de table ?
Je ne crois pas, je fais inspecter mes deux instruments une fois par an. En revanche, j'ai remarqué que l'archet et la jeunesse d'ue corde ont influence très importante dans le grésillement.

Je ne trouve pas d'explication physique.
Sur le mien j'avais un grésillement que j'ai trouvé après un long moment... une contre éclisse de "C" coté fond .
je ne sais pas si les luthiers savent réparer sans d'établer ? il faudrait des serres joint passants par les ouïes ! ?
a 500 ou 600 € le de tablage chez le luthier , sur un violoncelle chinois .... j'ai décidé avec une seringue et une longue aiguille d'injecter de la colle ( de lutherie !) ... depuis plus de pb... jusqu'à la prochaine fois .
Le problème étant me semble t il que la contre éclisse était mal collée, mal serrée contre l'éclisse et l'espace avait été bouché..... a la colle!
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: corde La un peu criarde .....

Message par JBap » mar. nov. 20, 2018 4:08 pm

daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:49 am
Je ne crois pas, je fais inspecter mes deux instruments une fois par an. En revanche, j'ai remarqué que l'archet et la jeunesse d'ue corde ont influence très importante dans le grésillement.

Je ne trouve pas d'explication physique.
Moi j'ai eu un problème de grésillement inexplicable avec mon violoncelle... Jusqu'au moment où je me suis aperçu que le problème était l'archet qui était légèrement fendu!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: corde La un peu criarde .....

Message par cellotonic » mar. nov. 20, 2018 5:20 pm

J’ai eu un problème semblable. En fait c’etait un boyau (la aigu) qui commençait à s’effilocher sur un autre instrument (une basse de viole) à proximité et qui frisait, émettant une sorte de petit grésillement. C’est incroyable ce que ces petits bouts de boyaux plus fins que des cheveux peuvent être agaçants et bruyants. Avant de les changer, un petit coup de coupe ongle ou de briquet plus une goutte de cyanolite liquide, et le problème est temporairement résolu.

Même remède pour prolonger une corde métal dont le filetage s’est rompu.

Parfois des objets peuvent vibrer dans une pièce et sont très difficiles à identifier.

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » mar. nov. 20, 2018 8:17 pm

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu envie, puisque l'on en est à citer les classiques, et
bien que cela n'ait sans doute rien à voir avec mon problème de chevalet, de vous
envoyer ces quelques vers.....

:wink:

"
Chacun veut en sagesse ériger sa folie,
Et, se laissant régler à son esprit tortu,
De ses propres défauts se fait une vertu.
Ainsi, cela soit dit pour qui veut se connaître,
Le plus sage est celui qui ne pense point l'être;
"
Boileau / Satire IV.

Amicalement et espérant obtenir enfin quelques infos pratiques sur les questions posées !

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: corde La un peu criarde .....

Message par cellotonic » mar. nov. 20, 2018 9:26 pm

Bien le poème. :ok:

Sérieusement, c’est vachement dur pour certaines questions de poser un diagnostic précis sur un forum. Tout au plus, peux t-on proposer des pistes.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mar. nov. 20, 2018 9:39 pm

michel03 a écrit :
mar. nov. 20, 2018 8:17 pm
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu envie, puisque l'on en est à citer les classiques, et
bien que cela n'ait sans doute rien à voir avec mon problème de chevalet, de vous
envoyer ces quelques vers.....

:wink:

"
Chacun veut en sagesse ériger sa folie,
Et, se laissant régler à son esprit tortu,
De ses propres défauts se fait une vertu.
Ainsi, cela soit dit pour qui veut se connaître,
Le plus sage est celui qui ne pense point l'être;
"
Boileau / Satire IV.

Amicalement et espérant obtenir enfin quelques infos pratiques sur les questions posées !
Les luthiers pro mettent des années a apprendre cetart du reglage et du taillage du chevalet .
Toi en 5 min avec quelques vagues indications tu veux avoir une explication a ton probleme ?
Il n'y a meme pas une photo pour l'illustrer ! Je t'avais donné les indications suivantes:

"....Sans photo cela sera très difficile a dire , mais on peu déjà imaginer qu'une telle rupture provient du fait que les contraintes des cordes sur le chevalet n'ont pas été transmise de façon complètement verticale ! il y a eu une contrainte latérale du a un problème de montage , un déplacement du chevalet ( entrainé par le déplacement des cordes ne glissant pas dans l'encoche du chevalet par ex ) ou une discontinuité dans le bois du chevalet ...."

Imagine qu'un chevalet c'est du carton ondulé ! quand tu appliques une force sur un carré ou un cercle de carton en perpendiculaire a l'ondulation le carton est tres resitant , si tot que tu as une force légèrement de biais le carton s'ecroule ! ou se casse voila le pb probablement ce qui s'ets passé sur ton chevalet.


Voila la face cote cordier du chevalet doit etre parfaitement perpendiculaire a la table!

les pieds doivent etre parfaitement a plat sur la table

le chevalet ebauché doit etre aminci dans la partie haute mais coté touche .


Les gorges pour les cordes doivent etre lisses et graissées au graphite crayon 3B

Le chevalet doit etre au niveau des cernes annuelles le plus regulier possible et de cote on doit voir les cernes les plus // possible et perpendiculaire a la face du chevalet cote cordier.

le top c'est du bois de plus de 50 ans traité avec des cernes régulières et une excellente maille.

Voila .


Bonne soirée
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. nov. 21, 2018 12:38 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: corde La un peu criarde .....

Message par JBap » mar. nov. 20, 2018 11:17 pm

michel03 a écrit :
mar. nov. 20, 2018 8:17 pm
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu envie, puisque l'on en est à citer les classiques, et
bien que cela n'ait sans doute rien à voir avec mon problème de chevalet, de vous
envoyer ces quelques vers.....

:wink:

"
Chacun veut en sagesse ériger sa folie,
Et, se laissant régler à son esprit tortu,
De ses propres défauts se fait une vertu.
Ainsi, cela soit dit pour qui veut se connaître,
Le plus sage est celui qui ne pense point l'être;
"
Boileau / Satire IV.

Amicalement et espérant obtenir enfin quelques infos pratiques sur les questions posées !
Tu ne te trouves pas un poil méprisant vis-à-vis des personnes qui t'ont répondu? Si l'aide du forum ne te convient pas, va voir un luthier, point.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Djip » mer. nov. 21, 2018 8:16 am

Surtout que cette citation acerbe arrive parce que les réponses ne vont pas dans ton sens. Comme cela a été dit, la lutherie est un art, un métier qui demande beaucoup de savoir-faire et d’experience. Vouloir apprendre est louable, mais il faut le faire bien, sans penser que l’on est au-dessus.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par MarcoR » mer. nov. 21, 2018 10:13 am

Tu es bien trop gentil mon cher Sold'eau de continuer à l'aider alors qu'il crache dans la soupe :lol:

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mer. nov. 21, 2018 12:36 pm

Non je ne voulais pas le laisser seul avec son problème tout en s'auto flagellant avec une telle satire!
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » mer. nov. 21, 2018 3:17 pm

Djip a écrit :
mer. nov. 21, 2018 8:16 am
Surtout que cette citation acerbe arrive parce que les réponses ne vont pas dans ton sens. Comme cela a été dit, la lutherie est un art, un métier qui demande beaucoup de savoir-faire et d’experience. Vouloir apprendre est louable, mais il faut le faire bien, sans penser que l’on est au-dessus.
Oui, c'est exactement ce que cette citation voulais dire !
Evidemment que Boileau se l'appliquait aussi à lui même !
pourquoi alors cette susceptibilité mal placée ?
:wink:

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » mer. nov. 21, 2018 3:46 pm

Sold'eau a écrit :
mer. nov. 21, 2018 12:36 pm
Non je ne voulais pas le laisser seul avec son problème tout en s'auto flagellant avec une telle satire!
Grazie mille.
Les points que tu évoques, je crois en avoir tenu compte.
Et cela, crois-moi, m'a pris beaucoup plus que 5' !
De l'auto-flagellation, tu as vu clair !
Si je suis parti d'une base à 16€, c'est bien pour apprendre et pour accepter de faire des erreurs.
Aucune possibilité pour moi, hélas, de partir d'un bois de 50 ans d'âge ......
J'étais content du résultat, c'est ce qui compte, non ?
Imparfait, c'est une évidence, la preuve !
Au vu de la cassure, il semble qu'elle a eu lieu où la section est minimale.
A cet endroit une partie est en compression et une partie en traction, cela ne me semble pas anormal
puisque le chevalet tend à basculer vers l'avant, d'ou le profil que l'on lui donne.
A cet endroit il est aussi possible que les cernes de croissance sont justement plus éloigné et moins régulier ....
Je vais donc devoir repartir sur une nouvelle base.
Comment la choisir ?
Avez-vous des recommandations à ce niveau ?
Chez le même fabricant, il y a souvent plusieurs qualités et des prix également très différents.
Despiau (81€) serait plus fiable ?

PS:
Histoire d'en rigoler un peu, j'aurais pu balancer une autre citation du même auteur, mais, bon, je risque les
foudres de certains ....
"amicalement" est un terme mal compris .....

" Vingt fois sur le métier...." etc ....

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: corde La un peu criarde .....

Message par cellotonic » mer. nov. 21, 2018 4:47 pm

Déjà je ne sais pas ce que veux dire « criarde » ce terme étant du ressenti personnel donc dans le domaine du subjectif.

En plus ce n’est pas simplement « criarde » mais « un peu criarde ». Dans la nuance ...

Ça peut être même du type « acouphène ».

Il y a des choses, je me répète tant pis et j’arréterai là, qui sont très difficiles à décrire en mots.

Une photo, un extrait sonore, seraient des plus, qui ne remplaceront toutefois pas un luthier et un musicien expérimentés.

Ayant relu tout le sujet, je serais tenté de dire que les conseils de LaMajeur sont très pertinents, conseils avisés déjà à suivre.
:jesors:

Répondre