corde La un peu criarde .....

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » ven. sept. 28, 2018 10:13 am

Sold'eau a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 9:37 pm
wolf note a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 7:20 pm
Sold'eau a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 5:00 pm
https://www.google.fr/search?q=chevalet ... fyzRTPJXlM:


Comme cela ?
Oui, en plus , les pieds étaient percés (l´âme aussi d´ailleurs!)
Pas trouvé encore d'info sur les percages

âme percée dans son axe principale sur la totalité de la longueur ? ( ame creuse ) ou transversalement
pied percé suivant quel axe Hauteur , largeur du pied ? dans la profondeur du pied ?

Vue comme un tuyau, une âme creuse a donc moins de masse, avec une résistance comparable.
C'est une technique typique en ingénierie mécanique, de remplacer des cylindres par des tuyaux.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » ven. sept. 28, 2018 10:16 am

c'était spécifique a Tortelier ? ou y a t il d'autre qui le demandait aussi ? cela se pratique t il encore ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: corde La un peu criarde .....

Message par wolf note » ven. sept. 28, 2018 4:25 pm

C´était juste lui, et Lanchy "son luthier"

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » lun. nov. 19, 2018 1:05 pm

Bonjour à tous,

Tout marchait pas trop mal depuis quelque temps .....
Bien que ce ne soit pas encore la "solution miracle", le son était plutôt
plus soft pour cette corde de La, ce que je recherchais .....
Ce matin, juste après avoir eu envie d'écouter un petit blues de Buddy Guy,
explosion au sous-sol ! :shock:
Je retrouve le chevalet sectionné des deux côtés, à mi hauteur du "coeur" central !
Ce genre de problème vous est déjà arrivé ?
En tirer quoi comme enseignement ?
Le chevalet de départ était un Tellier (deux étoiles).
Un bois peut-être mieux sélectionné aurait-il pu éviter le problème ?
Les deux "branches" sont sectionnées de façon dissymétrique sur l'épaisseur.
Il semble pourtant qu'il soit "parti" vers l'avant, vers les chevilles, ce qui semble logique ....
A+

M.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » lun. nov. 19, 2018 3:15 pm

michel03 a écrit :
lun. nov. 19, 2018 1:05 pm
Bonjour à tous,

Tout marchait pas trop mal depuis quelque temps .....
Bien que ce ne soit pas encore la "solution miracle", le son était plutôt
plus soft pour cette corde de La, ce que je recherchais .....
Ce matin, juste après avoir eu envie d'écouter un petit blues de Buddy Guy,
explosion au sous-sol ! :shock:
Je retrouve le chevalet sectionné des deux côtés, à mi hauteur du "coeur" central !
Ce genre de problème vous est déjà arrivé ?
En tirer quoi comme enseignement ?
Le chevalet de départ était un Tellier (deux étoiles).
Un bois peut-être mieux sélectionné aurait-il pu éviter le problème ?
Les deux "branches" sont sectionnées de façon dissymétrique sur l'épaisseur.
Il semble pourtant qu'il soit "parti" vers l'avant, vers les chevilles, ce qui semble logique ....
A+

M.
Il me semble t'avoir dit dans un post précèdent que le choix et la taille d'un chevalet était une opération délicate , très délicate .
Quand j'observe des luthiers choisir des chevalets dans le top du top et voir le temps qu'ils y passent , sur des produits qui ont été pré sélectionné spécialement pour eux ...
Pour un chevalet de cello non choisi acheté sur le net 14 e, il est possible de penser que tu en as eu pour ton argent .
Il y a beaucoup de soin a apporter dans le choix du chevalet, dans son positionnent , dans le recalage de sa position le cas échéant .
Sans photo cela sera très difficile a dire , mais on peu déjà imaginer que une telle rupture provient du fait que les contraintes des cordes sur le chevalet n'ont pas été transmise de façon complètement verticale ! il y a eu une contrainte latérale du a un problème de montage , un déplacement du chevalet ( entrainé par le déplacement des cordes ne glissant pas dans l'encoche du chevalet par ex ) ou une discontinuité dans le bois du chevalet .
Modifié en dernier par Sold'eau le mar. nov. 20, 2018 9:26 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: corde La un peu criarde .....

Message par cellotonic » lun. nov. 19, 2018 5:34 pm

Sold'eau a écrit :
lun. nov. 19, 2018 3:15 pm
Il me semble t'avoir dit ...
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche (via Sold’eau) :mrgreen:
:jesors:

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Orliac » mar. nov. 20, 2018 8:35 am

Ls musicien se projette sur son instrument. S'il va bien, le cello sonne bien, s'ils va mal, cela s'entend. Avec un peu d'habitude, au bout de quelques coups d'archet, l'observateur sait beaucoup de choses sur sa personnalité.
Et son oreille reste tellement influençable! s'il a acheté son violoncelle 20000 euros, il refusera de lui trouver la moindre faiblesse. S'il l'a payé 2000 euros, il aura tendance à lui imputer tous les défauts, surtout les siens.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Djip » mar. nov. 20, 2018 9:43 am

Certes. Et inversement, quand on est bien on ne tarit plus d’éloges sur l’instrument. C’est une relation complexe. Une chose est sûre, c’est que la plupart des problèmes de son viennent de l’instrumentiste...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mar. nov. 20, 2018 9:43 am

Orliac a écrit :
mar. nov. 20, 2018 8:35 am
Ls musicien se projette sur son instrument. S'il va bien, le cello sonne bien, s'ils va mal, cela s'entend. Avec un peu d'habitude, au bout de quelques coups d'archet, l'observateur sait beaucoup de choses sur sa personnalité.
Et son oreille reste tellement influençable! s'il a acheté son violoncelle 20000 euros, il refusera de lui trouver la moindre faiblesse. S'il l'a payé 2000 euros, il aura tendance à lui imputer tous les défauts, surtout les siens.
J'aime beaucoup faire jouer mon instrument par un autre , cela me permet de le redécouvrir !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mar. nov. 20, 2018 9:46 am

Djip a écrit :
mar. nov. 20, 2018 9:43 am
Certes. Et inversement, quand on est bien on ne tarit plus d’éloges sur l’instrument. C’est une relation complexe. Une chose est sûre, c’est que la plupart des problèmes de son viennent de l’instrumentiste...
Comme la souvent dit délicatement un de mes profs " le pb se situe a 90 % entre la chaise et l'archet"
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Djip » mar. nov. 20, 2018 10:12 am

Ha ha ha c’est bon ça!

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par MarcoR » mar. nov. 20, 2018 10:56 am

Orliac a écrit :
mar. nov. 20, 2018 8:35 am
Ls musicien se projette sur son instrument. S'il va bien, le cello sonne bien, s'ils va mal, cela s'entend. Avec un peu d'habitude, au bout de quelques coups d'archet, l'observateur sait beaucoup de choses sur sa personnalité.
Et son oreille reste tellement influençable! s'il a acheté son violoncelle 20000 euros, il refusera de lui trouver la moindre faiblesse. S'il l'a payé 2000 euros, il aura tendance à lui imputer tous les défauts, surtout les siens.
C'est tellement vrai que ça en deviens drôle :lol: Experiences de samedi dernier : je joue le matin, j'étais bien, j'avais le temps, tout allait bien et pourtant, impossible de jouer, tout était moche, faux, la conduite de l'archet horrible, bref, en 30 minutes j'ai tout arrêté car trop agacé. Je reprends le cello en main le soir, et là, génial, la sensation agréable de maitriser ce que fait l'archet, les cordes qui sonnent facilement etc, je ne comprends toujours pas ce qui a changé entre le matin et le soir, si ce n'est moi et mon inconscient :lol:

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » mar. nov. 20, 2018 11:17 am

Sold'eau a écrit :
mar. nov. 20, 2018 9:43 am
(...)
J'aime beaucoup faire jouer mon instrument par un autre , cela me permet de le redécouvrir !
Bonjour

Cette idée de faire jouer votre instrument par un autre est très utile. Cependant, je pense que c'est le couple violoncelle-archet qu'il faut tester.

Dans la répétition de hier, j'ai demandé à une violoncelliste qui a un beau son, de tester mon violoncelle. Mon objectif était d'une part d'avoir une opinion neutre de quelqu'un qui ne connait pas mon instrument, et d'autre part, de voir s'il y a des points que par mon petit niveau j'aurais négligé.

Le verdict: facile à jouer, son feutré, pas puissant, beau son. Adapté à la musique de chambre.
Cahier des charges rempli - sauf le La qui grésille -...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » mar. nov. 20, 2018 11:42 am

daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:17 am
.... sauf le La qui grésille -...
Une fracture de table ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » mar. nov. 20, 2018 11:49 am

Sold'eau a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:42 am
daguero a écrit :
mar. nov. 20, 2018 11:17 am
.... sauf le La qui grésille -...
Une fracture de table ?
Je ne crois pas, je fais inspecter mes deux instruments une fois par an. En revanche, j'ai remarqué que l'archet et la jeunesse d'ue corde ont influence très importante dans le grésillement.

Je ne trouve pas d'explication physique.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre