Problème barre d'harmonie

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par cello50 » lun. juil. 23, 2018 12:12 pm

wolf note a écrit :
lun. juil. 23, 2018 11:25 am
Mon pseudo est un hasard , pas de haine spéciale pour les roulements.

...


Je viens d´inventer un système qui résout le problème , malheureusement il faut l´installer à l´intérieur de l´instrument, impossible sans détabler.
C´est donc une solution pour mes instruments neufs, beaucoup moins pour les instruments anciens.
Merci pour cette réponse très intéressante.

Malgré mon côté écolo, j'avoue avoir une petite dent contre ces loups parasites que je n'arrive pas à dompter comme un professionnel. :D

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lebis » mar. oct. 02, 2018 4:27 pm

Je reviens de chez le luthier avec un nouveau violoncelle

Le luthier trouvait que c'était trop difficile de détabler et a préférer faire un changement d'instrument.
Il s'avère que tous ces violoncelles ont des loup et le luthier en est désolé.

Je vais contacter Le luthier Theunis en pour mettre un accordeur de loup (il est en Belgique) et verrai l'évolution...
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

cellovibrato
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 8:08 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par cellovibrato » mar. oct. 02, 2018 7:01 pm

Étonnant :
- qu'un luthier trouve trop difficile de détabler un instrument, qui plus est de sa propre fabrication
- qu'il propose un autre cello à la place. Aussi de sa fabrication ? Fabriqué exprès pour toi ou "en stock" ?
Et visiblement ce n'est pas mieux vu qu'il y a aussi un loup.
Il y a des choses qui m'échappent....

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lamajeur » mar. oct. 02, 2018 8:41 pm

Les instruments de faible prix sont difficiles à démonter, sans laisser de trace (bois éclaté, vernis écaillé). La faute à des colles pas toujours réversibles. Autant dire que ce violoncelle est industriel, simplement monté (cordes, chevalet) par le luthier.
Rien d'anormal donc. :wink:
Il sera surement réparé quand l'atelier sera plus calme.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par Marc Genevrier » mar. oct. 02, 2018 8:43 pm

cellovibrato a écrit :
mar. oct. 02, 2018 7:01 pm
Il y a des choses qui m'échappent....
Comment dire ? Sans vouloir prendre aveuglément la défense du luthier en question... il y a aussi des choses qui échappent aux luthiers, même aux plus honnêtes et malgré tous leurs efforts. Il y a des moments dans une carrière où on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas comme on voudrait, alors qu'on a tout mis en oeuvre pour y arriver... Quant aux luthiers malhonnêtes, d'ailleurs, ils auraient tendance à accuser le musicien plutôt que l'instrument ! :(
Reste à souhaiter à tous les deux que le problème trouve une solution ! Solution qui, à mon avis, devrait être recherchée en commun, c'est vrai.

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lebis » mer. oct. 03, 2018 3:44 am

Le nouveau violoncelle a le loup quand il est désaccordé car quand je l'ai bien accordé (en 440) pour travailler hier après-midi, le loup avait pratiquement disparu, puis au fil du jeu l'instru s'est désaccordé et le loup est redevenu plus fort. Si ça reste ainsi, ça deviendra une bonne info de l'accord du cello :D .
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: Problème barre d'harmonie

Message par Orliac » mer. oct. 03, 2018 7:50 am

Mes réflecteurs de son adaptés au violoncelle semblent fonctionner sur les quatre derniers instruments que j'ai construits. Ils n'ont pas de loup apparent, mais cela ne signifie pas que tout est réglé. En lutherie, ce qu'on apporte d'un côté est souvent en moins de l'autre. Mon dernier violoncelle a été essayé par deux grands musiciens professionnels qui n'ont pas trouvé de faiblesses particulières. Mon prochain instrument, forme Montagnana, va pousser son premier cri dans les jours prochains. Lui aussi est équipé de réflecteurs de son, nous verrons ce qu'il en sera.
Je me contrefous que d'autres s'approprient ce procédé. S'ils arrivent à le faire avancer dans un sens positif pour les musiciens, ce sera tout bénéfice. Car j'ai bien conscience qu'il y a sûrement des améliorations à apporter. Et travailler dans son coin en gardant jalousement ses idées n'est pas la meilleure manière de progresser.
J'ajoute que l'histoire de la lutherie est remplie d'inventions mirobolantes tombées rapidement dans l'oubli. Cela nous oblige tous à rester très humbles.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Problème barre d'harmonie

Message par cellotonic » mer. oct. 03, 2018 8:02 am

lebis a écrit :
mer. oct. 03, 2018 3:44 am
Le nouveau violoncelle a le loup quand il est désaccordé car quand je l'ai bien accordé (en 440) pour travailler hier après-midi, le loup avait pratiquement disparu, puis au fil du jeu l'instru s'est désaccordé et le loup est redevenu plus fort. Si ça reste ainsi, ça deviendra une bonne info de l'accord du cello :D .
Deux paramètres : l’accord et le diapason.

1- Le loup disparaît-il lorsque l’accord est réalisé quelque soit le diapason 440, 442 etc ?

2- le loup disparaît-il pour un seul diapason, ici 440, qu’il soit bien accordé ou non ?

3- les deux conditions doivent-elles être simultanément réunies : accord + 440 ?

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lebis » jeu. oct. 04, 2018 4:44 am

Non,
il est présent mais entre 2 notes en 440 entre le mi et le fa donc, je n'ai pas trop de problème sauf si je joue le mi trop haut alors j' l'entends et sur la corde de sol je sens qu'il veut sortir quand-même (c'est en cherchant pour indiquer au luthier avec qui j'ai rdv que j'ai mieux entendu où il se montre plus ou moins). Je présume qu'en 441 et/ou en 442 il sera sur le mi mais il faut que je m'accorde à ces diapasons là et je ne l'ai pas encore fait. Je n'ai que 2 heures de jeu sur le violoncelle et au début j'ai eu l'impression que le loup sortait sur le mi b. Ce soir Répète orchestre je pourrai mieux constater où se situe le loup.


Je vous tiens au courant sur l'évolution du loup car mardi, il ce sera arrangé (rdv avec le luthier accordeur de loup)
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lebis » mar. oct. 09, 2018 4:23 pm

Je reviens de chez le luthier (theunis en Belgique, à Bruxelles)

Le loup de mon violoncelle est accordé et donc plus de loup et un violoncelle qui sonne encore mieux qu'avant. et le loup n'apparaitra pas si je joue en 441 ou 442.
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Répondre