corde La un peu criarde .....
- Kermit
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Re: corde La un peu criarde .....
@lamajeur : tu as essayé cela line6 ... je l’utilise sur secteur, je ne sais pas la tenue avec les piles mais c’est pour jouer au casque.
@michel03 : il y avait quoi à réparer dans tes HP ? La membrane ??...
(Qui ne fait pas de guitare électrique ici aussi ? )
@michel03 : il y avait quoi à réparer dans tes HP ? La membrane ??...
(Qui ne fait pas de guitare électrique ici aussi ? )
from the balcony...
- Sold'eau
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Re: corde La un peu criarde .....
Colone 116 pour moi et toujours HScellotonic a écrit : ↑dim. juin 10, 2018 1:42 pmJ'aime bien votre démarche.
Quad HP et amplis .. Hitone et Cabasse mon couple préféré sans oublier Ellipson, toute une époque.
Mais on est HS ...
j'ai pour voisin & ami un grand amateur de son, Fère de JM Reynaud .. toute une époque effectivement .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
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Re: corde La un peu criarde .....
Chevalet en cours ....
Petite question ....
Y aurait-il un rapport entre l'importance de la courbure de l'appui des cordes
et la sonorité produite ?
Autrement dit, lorsque la touche n'est pas inclinée ni rectifiée à plat sous la
corde de Do, la non symétrie du chevalet pose t'elle problème ?
M.
Petite question ....
Y aurait-il un rapport entre l'importance de la courbure de l'appui des cordes
et la sonorité produite ?
Autrement dit, lorsque la touche n'est pas inclinée ni rectifiée à plat sous la
corde de Do, la non symétrie du chevalet pose t'elle problème ?
M.
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Re: corde La un peu criarde .....
Je t'ai trouvé une images de chevalet dans ce même forum.michel03 a écrit : ↑lun. juin 11, 2018 12:00 pmChevalet en cours ....
Petite question ....
Y aurait-il un rapport entre l'importance de la courbure de l'appui des cordes
et la sonorité produite ?
Autrement dit, lorsque la touche n'est pas inclinée ni rectifiée à plat sous la
corde de Do, la non symétrie du chevalet pose t'elle problème ?
M.
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Comme on te l'avait dit c'est absolument pas évident. Il faut un sacré coup de main et encore plus si tu dois rectifier la touche.
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Re: corde La un peu criarde .....
Ni poirette, ni méplat ......
Et donc un chevalet dissymétrique pour que ce soit jouable.
Rectifier la touche, ça je ne m'y risque pas !
Le lien que tu me donnes insinue que c'est justement pour garder la symétrie
que l'on utilise ces deux façons de faire.
Chevalet symétrique ou non, quelle peut en être l'influence sur la sonorité ?
Un chevalet Français a plus de masse dans sa partie haute....
Le Belge se prend moins la tête .....
Diminuer la masse côté corde de La pourrait donc aller à l'encontre de ce que je recherche ?
M.
Et donc un chevalet dissymétrique pour que ce soit jouable.
Rectifier la touche, ça je ne m'y risque pas !
Le lien que tu me donnes insinue que c'est justement pour garder la symétrie
que l'on utilise ces deux façons de faire.
Chevalet symétrique ou non, quelle peut en être l'influence sur la sonorité ?
Un chevalet Français a plus de masse dans sa partie haute....
Le Belge se prend moins la tête .....
Diminuer la masse côté corde de La pourrait donc aller à l'encontre de ce que je recherche ?
M.
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Re: corde La un peu criarde .....
Reste à placer les encoches pour les cordes ....
Avant de me contenter de reproduire ce qui existe sur mon chevalet actuel (47mm extérieur des cordes)
j'aimerais votre avis.
Tenez vous compte de l'épaisseur des cordes?
Combien mettez vous entre cordes ou entre axes des cordes?
Existe t'il une largeur totale "standard" entre extérieur des cordes au chevalet?
Sur le chevalet de base dont je suis parti, je remarque que je dispose
de plus de largeur totale pour "répartir" .
Puis-je par exemple mettre 16mm entre cordes ?
A présent, sur ce chevalet ci, ce serait en effet possible.
A+
Avant de me contenter de reproduire ce qui existe sur mon chevalet actuel (47mm extérieur des cordes)
j'aimerais votre avis.
Tenez vous compte de l'épaisseur des cordes?
Combien mettez vous entre cordes ou entre axes des cordes?
Existe t'il une largeur totale "standard" entre extérieur des cordes au chevalet?
Sur le chevalet de base dont je suis parti, je remarque que je dispose
de plus de largeur totale pour "répartir" .
Puis-je par exemple mettre 16mm entre cordes ?
A présent, sur ce chevalet ci, ce serait en effet possible.
A+
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Re: corde La un peu criarde .....
" Un baudet qui fait à s'mode, ch'est l'mitan de s'nourriture "
En ch'ti, pour vous français, remplacez baudet par "pourceau", mais ça prête à confusion aujourd'hui ....
Je préfère la version en bon wallon !
J'ai donc fait "à m'mode" ...
Vu mon prof ce samedi et il trouve lui aussi que la corde de La a enfin été apprivoisée
par la pose de ce nouveau chevalet.
Siamo contentissimi !
A+
En ch'ti, pour vous français, remplacez baudet par "pourceau", mais ça prête à confusion aujourd'hui ....
Je préfère la version en bon wallon !
J'ai donc fait "à m'mode" ...
Vu mon prof ce samedi et il trouve lui aussi que la corde de La a enfin été apprivoisée
par la pose de ce nouveau chevalet.
Siamo contentissimi !
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A+
Et donc, à présent que mon problème est en partie résolu par le nouveau chevalet placé,Marc Genevrier a écrit : ↑lun. mars 19, 2018 11:19 pm
Beaucoup de débutants et d'amateurs rencontrent ce genre de problème en raison d'une part de la qualité de leurs instruments (voir ci-dessus), mais aussi, il faut bien le reconnaître, parce qu'ils maîtrisent encore mal l'archet. Lorsqu'on "caresse" la corde au lieu de rentrer dedans pour dompter la vibration, on excite sans doute plus fortement les harmoniques, on a un son sans consistance, donc sans rien pour prendre le dessus sur le côté "mince" et rapidement métallique du son.Dernière chose : le chevalet agit un peu comme une bascule : la corde de Do influence la corde de La. Parfois, c'est en changeant la corde de Do qu'on améliore sa corde de La.
Grazie mille !
OK, j'en prends bonne note et mon luthier me dit un peu la même chose....
Mais difficile de "rentrer dedans" tant que la sonorité vous agresse !
Le cercle vicieux ?
Argh ! il est décidément bien difficile de donner une réponse simple valable pour tous !
je m'interroge sur les deux cordes de grave que je voudrais à présent changer .....
Certains, je ne sais trop pourquoi, trouvent à redire et ne semblent pas très heureux qu'une solution ait pu (enfin !) être trouvée .....
Mais,
Les Français étant vainqueurs, cela adoucira peut-être les moeurs !
J'investis dans deux Spirocore ou avez-vous mieux à me proposer ?
A+
- Marc Genevrier
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Re: corde La un peu criarde .....
Oui, Versum !
Ça vous évitera de vous battre avec un sol Spirocore qui va rester métallique pendant des lustres...
Ça vous évitera de vous battre avec un sol Spirocore qui va rester métallique pendant des lustres...
-
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Re: corde La un peu criarde .....
Ah tiens, j'en ai entendu beaucoup de bien ! J'ai deux versum La et Ré, que j'aime bien, surtout le La (bien qu'à vide ça ne soit comme d'hab pas l'extase) et j'aurais bien envie d'essayer les Sol (le spirocore Sol beurk ) et Do, tu peux en dire plus sur ton avis dessus ?Marc Genevrier a écrit : ↑lun. juil. 16, 2018 8:09 pmOui, Versum !
Ça vous évitera de vous battre avec un sol Spirocore qui va rester métallique pendant des lustres...
- Marc Genevrier
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Re: corde La un peu criarde .....
C'est peut-être un poil moins puissant que les Spirocore, mais tellement plus agréable au début ! Sonorité plutôt chaude, belle puissance tout de même, profondeur, ampleur, définition au niveau des meilleures, bonnes sensations sous l'archet et très bonne réponse même dans les positions élevées sur le Do. Bref, c'est en train de devenir mon standard !
J'en ai monté sur des instruments de niveaux assez variables avec des résultats toujours heureux, une sorte de naturel dans le son et dans l'équilibre qui fait que ça passe vraiment sur plein de cellos. Ça se marie bien avec les Jargar Superior (La et Ré) ou avec les Larsen sur La seulement ou sur La et Ré.
Le Ré Versum me plaît bien. Pour le La, il faudrait que j'ai plus de recul sur son évolution avec le jeu, mais ça semble très bien aussi. Par contre, je n'ai pas trop aimé les La et Ré Solo - il faudra que je re-teste, mais le Ré notamment sonne creux à mon oreille, il n'a pas la consistance du Ré standard et paraît s'échapper sous l'archet. Je n'ai pas essayé les Sol et Do Solo.
Pour moi, ça va devenir une valeur sûre qui corrige bien des défauts des Spirocore, notamment du Sol, avec en plus deux cordes aigues qui marchent vraiment bien.
J'en ai monté sur des instruments de niveaux assez variables avec des résultats toujours heureux, une sorte de naturel dans le son et dans l'équilibre qui fait que ça passe vraiment sur plein de cellos. Ça se marie bien avec les Jargar Superior (La et Ré) ou avec les Larsen sur La seulement ou sur La et Ré.
Le Ré Versum me plaît bien. Pour le La, il faudrait que j'ai plus de recul sur son évolution avec le jeu, mais ça semble très bien aussi. Par contre, je n'ai pas trop aimé les La et Ré Solo - il faudra que je re-teste, mais le Ré notamment sonne creux à mon oreille, il n'a pas la consistance du Ré standard et paraît s'échapper sous l'archet. Je n'ai pas essayé les Sol et Do Solo.
Pour moi, ça va devenir une valeur sûre qui corrige bien des défauts des Spirocore, notamment du Sol, avec en plus deux cordes aigues qui marchent vraiment bien.
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Re: corde La un peu criarde .....
Merci pour les infos. J'ai aussi du mal à trouver des infos sur les version solo. Les La et Ré solo ne t'ont donc pas trop plus. J'ai bien envie de me faire un set complet Versum normal, mais j'aimerai bien savoir comment sont les solo avant... En tout cas ce que tu me dis du Do (et Sol donc ?) me plait car cela semble corriger certaines rudesses des Spirocores qui me gênent un peu parfois notamment sous l'archet....
- daguero
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Re: corde La un peu criarde .....
J'ai commandé une Versum La medium pour le violoncelle de ma prof.
Je vais l'enregistrer.
Je vais l'enregistrer.
Modifié en dernier par daguero le sam. juil. 21, 2018 6:14 pm, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO
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Re: corde La un peu criarde .....
Merci pour les réponses et les infos.
Je dois à présent changer les cordes sol et do, cela au moins c'est certain !
Ce sera la prochaine étape, la plus coûteuse aussi !
Lorsque je joue sur le violoncelle de mon prof (spirocore pour les deux cordes de grave)) tout me paraît mieux en place
et plus facile ......
Mais ...
Faute de pouvoir lui racheter son instrument ....
Je n'ai pourtant pas vraiment l'impression que ces deux cordes sont restées "métalliques" !
Mais, comme, avec le temps qui passe, aucune oreille n'est semblable à la voisine ......
Je crois que, Marc, je vais suivre ton conseil.
Entre Spirocore et Versum, la "réactivité" est-elle identique ?
Le Ré Versum étant nettement moins cher, me conseilles-tu de le joindre à ma commande, histoire de "voir" ?
A+
Je dois à présent changer les cordes sol et do, cela au moins c'est certain !
Ce sera la prochaine étape, la plus coûteuse aussi !
Lorsque je joue sur le violoncelle de mon prof (spirocore pour les deux cordes de grave)) tout me paraît mieux en place
et plus facile ......
Mais ...
Faute de pouvoir lui racheter son instrument ....
Je n'ai pourtant pas vraiment l'impression que ces deux cordes sont restées "métalliques" !
Mais, comme, avec le temps qui passe, aucune oreille n'est semblable à la voisine ......
Je crois que, Marc, je vais suivre ton conseil.
Entre Spirocore et Versum, la "réactivité" est-elle identique ?
Le Ré Versum étant nettement moins cher, me conseilles-tu de le joindre à ma commande, histoire de "voir" ?
A+