Devoirs de Vacances

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

Re: Devoirs de Vacances

Message par daguero » Ven Août 04, 2017 12:52 pm

La méthode Piatti a des pièces pas mal du tout.
Tu peux la télécharger en libre service sur IMSLP
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1802
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Ven Août 04, 2017 1:04 pm

MarcoR a écrit :Waou super, tu te débrouilles bien mieux que moi alors :lol:

Moi j'ai toujours un peu de mal avec la justesse sur le passage corde la et ré du milieu après la série de 4 blanches (de mémoire) qui comprends une extensions. Il faut dire que je n'ai commencé les extension (blanches ré puis do# etc) qu'il y a moins d'un mois :mrgreen:

Pas de pb pour moi les premières extensions date d'avril env

J'ai du aussi passer au métronome, car la fin à tendance à pousser à l'accélération car on se laisse emporter par la mélodie (ce qu'il ne faut pas faire !). Pour les nuances, attention certains ne sont pas marquées je crois, mais sont implicites sur les montées/descentes de gammes.0 Est-ce que tu as essayé de suivre exactement les indications d'archet (whole bow, uppercut bow etc ) ? Ca rajoute encore un peu de difficulté :ok:

Oui pour les indications d'archet, c'est je pense le plus difficile tout en gardant le son et la continuité du son ... mais la le violon m'aide beaucoup

Pour la seconde, j'ai essayé rapidement mais c'est vraiment casse-tête. Ce n'est pas difficile techniquement à tempo lent mais pour la tête c'est déjà pas facile alors à un bon tempo ce doit être redoutable :lol:

Effectivement tempo lent pas de pb .....mais a tempo .... il y a des successions répétitive de notes et bing il te plante une altération une extension qui fait mal a la juste / position de la main , je pense que c'est typiquement le genre d'exercice qui permette de travailler l'agilité des doigts la position de la main gauche et la souplesse du poignet.
C'est ce que je cherchais.

Merci
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 345

Message par Sold'eau » Ven Août 04, 2017 1:05 pm

daguero a écrit :La méthode Piatti a des pièces pas mal du tout.
Tu peux la télécharger en libre service sur IMSLP

Merci Daguero
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par lamajeur » Ven Août 04, 2017 1:48 pm

Il n y a rien d innocent ds les etudes de Dot. Ici il s agit d' alleger la main gauche et de prendre conscience de l utilité du pouce.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 773

Message par Sold'eau » Ven Août 04, 2017 2:04 pm

lamajeur a écrit :Il n y a rien d innocent ds les etudes de Dot. Ici il s agit d' alleger la main gauche et de prendre conscience de l utilité du pouce.

Lamajeur merci de le souligner ..... c'est un peu l'avantage que j'ai avec l'expérience violon cela m'aide a plus facilement comprendre l'idée de l'exercice et de pouvoir me concentré dessus sans avoir le prof juste derrière moi.

Cependant travailler quasiment 3 mois sans prof je ne trouve pas cela très bon non plus .... je n'ai pas le choix , fin des cours le 26 Juin et reprise le 2 Octobre ...... pas de prof disponible dans le coin même en cours privés
Sold'eau

Message par lamajeur » Sam Août 05, 2017 9:35 am

Dans cette étude tu peux remarquer que les cordes à vide sont déstabilisantes, dois tu laisser ta main sur la corde ou anticiper ton déplacement ? Analyse déjà ce que tu fais mesure 5.. Et oui la main est en l'air durant 3 temps, tu crampes, même si tu ne le sens pas et durant ce temps bein ta main elle se referme.Idem re mi re do mesure 7 ta main se met en vrac sur le 1er doigt...
C'est fou le nombre de piège pour débutants. En gros ta main doit rester à "sa taille". (et pendant ce temps là tu as l'archet qui se rétrécie) :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 773

Message par Sold'eau » Mer Sep 13, 2017 2:22 pm

Bon la première est au point,mais elle demande pour moi une grande attention ... il y a plein de piège pour ne pas être juste et des que tu relâches un peu ....un malin ce "Dot "

La deuxième :shock: humm ... y a du boulot encore.....
Sold'eau

Précédent

Retour vers Le répertoire