Une master class ...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Une master class ...

Message par Sold'eau » Sam Juin 17, 2017 4:06 pm

https://www.youtube.com/watch?v=u1_KOJ8h9qY

Longue mais riche d'enseignements et bouleversante.
Sold'eau

Message(s) : 186

Re: Une master class ...

Message par lamajeur » Dim Juin 18, 2017 12:22 pm

Il m'arrive d’emmener mes élèves voir des master class, pas des bras cassés en plus, Pidoux, Pernoo et consorts.
J'avoue en retirer personnellement des aides pédagogiques, mais en gros ce qui ressort pour les élèves, c'est qu'ils connaissent déjà ce qu'il faut faire dans tel ou tel trait mais ne l'appliquent pas. A chaque fois je regarde la réaction du prof titulaire, juste un mouvement de sourcil.. lol.
Quand au discours j'ai l'impression qu'il a été formaté aussi bien pour les profs que pour les élèves.
Et est-ce que ça change quelque chose après ? Ben voui, surtout pour le par cœur, c'est déjà ça.
Ce que j'ai apprécié à titre personnel, c'est une master class faite par un violoniste, pour les violoncellistes, pas si paradoxale que ça. Musicalement c'était top.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 704

Message par Sold'eau » Dim Juin 18, 2017 6:02 pm

Il me semblait que Zander était Violoncelliste dans son jeune temps ... mais je me trompe peut être ..... moi je vois particulièrement ici le chef , cela donne effectivement une master class très intéressante !
Sold'eau

Message par cello50 » Lun Juin 19, 2017 10:49 pm

lamajeur a écrit :Ce que j'ai apprécié à titre personnel, c'est une master class faite par un violoniste, pour les violoncellistes, pas si paradoxale que ça. Musicalement c'était top.

Les meilleurs conseils que j'obtiens c'est auprès d'une violoniste. Allez comprendre pourquoi ... :wink:
cello50

Message(s) : 444

Message par daguero » Lun Juin 19, 2017 11:11 pm

lamajeur a écrit :Il m'arrive d’emmener mes élèves voir des master class, pas des bras cassés en plus, Pidoux, Pernoo et consorts.
J'avoue en retirer personnellement des aides pédagogiques, mais en gros ce qui ressort pour les élèves, c'est qu'ils connaissent déjà ce qu'il faut faire dans tel ou tel trait mais ne l'appliquent pas. A chaque fois je regarde la réaction du prof titulaire, juste un mouvement de sourcil.. lol. (...)

Je suis allé voir une master class d'un violoniste impressionnant, à Aix.

Pour le premier élève, le Grand Maître a pu lui corriger des choses et donc, on a tous appris.
Pour les autres, les profs avaient choisi des élèves tellement bons que la seule chose qui restait pour le Grand Maître c'était de faire des éloges courtois. Donc, cela n'a servi à rien, ni pour les élèves ni pour moi.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1752
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par JBap » Mar Juin 20, 2017 12:32 am

Si "le grand Maître" n'a rien trouvé à redire, c'est qu'il n'était peut-être pas si grand que ça, ou qu'il avait la flemme :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11161

Message par Kataway » Mar Juin 20, 2017 5:38 pm

Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur et tous les bons conseils qu'il donne...hum...j'aurais de la difficulté à travailler de cette façon avec un professeur ou un mentor. Je trouve que c'est envahissant de se faire arrêter aussi souvent. Je crois que certaines personnes ne s'en offusquent point...pour ma part je ne me sentirais pas bien. J'aurais juste le goût de fuir...lol. Tant mieux pour ceux qui ont besoin de cet enseignement par contre.
Kataway

Message(s) : 910

Message par Sold'eau » Mar Juin 20, 2017 6:01 pm

Intéressante ta réaction Kataway....je ne l'imaginais pas , mais intéressante car effectivement envisageable sous cet angle .

Il faut dire aussi que Zander est un" personnage" , pour la petite histoire dans les années 70 ou 80 alors qu'il était chef a Boston il me semble ( voire certainement Wiki) il a été viré et l'ensemble de l'orchestre a l'unanimité a donné sa démission pour le suivre et fonder un nouvelle orchestre.

Apres c'est comme pour tout il y a du bon et du moins bon... et ce jeune est en train de se faire ainsi une idée une expérience une personnalité ....
Sold'eau

Message par MarcoR » Mer Juin 21, 2017 10:04 am

Je pense qu'il y a une différence entre passer quelques heures avec un tel personnage lors d'un master class et l'avoir comme maitre de manière permanente. Ce serait, je pense, totalement absurde pour l'élève de faire toute l'oeuvre comme ça, section par section, sa master class n'a pour but que de montrer le principe de ce qu'il faut faire, pour qu'ensuite le violoncelliste l'applique sur tout le reste de l'oeuvre, c'est une sorte d'ouverture, d'initiation. Le reste, c'est le travail de tout artiste : se forger son interprétation. D'ailleurs, il ne donne presque aucun conseils techniques, mais seulement des images, des métaphores des mises en perspective, pour rendre l'interprétation plus vraie, plus contrastée, plus vivante.

La réaction de Kataway me parait normale et beaucoup de gens seraient agacés si leur cours hebdomadaires étaient de ce type, mais ce n'est heureusement jamais le cas. Pour une master class de ce genre, c'est beaucoup plus supportable car c'est cohérent avec le but de la master class : faire vivre une interprétation chez un musicien déjà techniquement au point. On imagine pas ce genre de méthode appliquée pour l'apprentissage du démanché ou d'un coup d'archet :lol:
MarcoR

Message(s) : 123

Message par Sold'eau » Mer Juin 21, 2017 10:20 am

c'est justement l'intérêt de cette master classe Zander est avant tout un très grand chef !

Il a lui a donner d'excellentes informations sur l'interprétation de l'œuvre .

Une master class c'est une Heure max et cela sera la seule de sa vie avec Zander

La technique de l'instrument ... il y a toujours des progrès a faire mais l'élevé avait déjà une excellente maitrise .

Il faut le voir ainsi .
Sold'eau

Message par daguero » Mer Juin 21, 2017 8:04 pm

JBap a écrit :Si "le grand Maître" n'a rien trouvé à redire, c'est qu'il n'était peut-être pas si grand que ça, ou qu'il avait la flemme :D

Plutôt option B
http://culturebox.francetvinfo.fr/opera ... 016-236493
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1752
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Mer Juin 21, 2017 8:45 pm

Gitlis n'a rien trouvé a dire ni a commenter ?

Pour bien le connaître ça c'est impossible !

S'il y a bien un artiste qu'il faut faire taire si l'on veut entendre de la musique ..... c'est bien lui !

Mais ses blagues ou ses histoires ses commentaires ont toujours été apprécié.
Dernière édition par Sold'eau le Mer Juin 21, 2017 8:49 pm, édité 1 fois.
Sold'eau

Retour vers Le violoncelle, la musique