position du violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
louka
Messages : 46
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 11:01 pm

position du violoncelle

Message par louka » sam. mai 20, 2006 1:58 am

Comment positionnez-vous votre violoncelle lorsque vous jouez? Je sais que la cheville de la corde de Do doit être situé a la hauteur de l'oreille droite mais je veux savoir quel est l'inclinaison idéal pour être confortable?

Si vous avez des photos d'exemple, ça serait bien.


Je vous poses ses questions car je prépare mon premier concert bientôt et je veux être prête!!


Louka

Avatar du membre
Vanessa
Messages : 256
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation : Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » sam. mai 20, 2006 8:03 am

Euh ... c'est pas plutôt à hauteur de l'oreille gauche :?: :lol: Juste derrièrel'oreille pour moi en tout cas ...

Pour moi, il faut que le haut soit bien calé contre ma poitrine, un peu incliné vers la droite, et les pointes au niveau de l'intérieur des genoux, le tout avec le dos bien droit. Là, je suis top à l'aise :wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » sam. mai 20, 2006 1:15 pm

Tu sais, ça dépend des gens ! Il suffit de regarder plusieurs "grands" cellistes pour illustrer mes propos..
C'est peut-être pas une réponse à ta question, mais si tu prépares un concert, c'est que tu joues du violoncelle déjà ! Donc tu as des sensations. Et il est important que tu te positionnes avec ton biniou de manière à être à l'aise quand tu joues ! Il faut que tu essaies plusieurs positions si ça ne te convient pas. Mais les gens sont faits différemment et n'ont pas les mêmes sensations, alors je ne te donnerai pas ma position, car elle ne te servirait pas ! (et en plus, elle n'est pas idéale je crois.. :? )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
louka
Messages : 46
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Message par louka » sam. mai 20, 2006 2:29 pm

Intermezzo a écrit :Tu sais, ça dépend des gens ! Il suffit de regarder plusieurs "grands" cellistes pour illustrer mes propos..
C'est peut-être pas une réponse à ta question, mais si tu prépares un concert, c'est que tu joues du violoncelle déjà ! Donc tu as des sensations. Et il est important que tu te positionnes avec ton biniou de manière à être à l'aise quand tu joues ! Il faut que tu essaies plusieurs positions si ça ne te convient pas. Mais les gens sont faits différemment et n'ont pas les mêmes sensations, alors je ne te donnerai pas ma position, car elle ne te servirait pas ! (et en plus, elle n'est pas idéale je crois.. :? )
OK, merci!! alors je crois qu'il n'y a pas vraiment de standard pour positionner le violoncelle, alors c'est bien...en effet, je pose mon violoncelle comme je suis a l,aise pour jouer....


LOuka

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » sam. mai 20, 2006 4:13 pm

Moi j'ai de grandes oreilles pointues (cfr sur l'avatar) :wink:
Alors pour la cheville de do arrive à leur hauteur, j'ai bien du sortir ma pique encore et encore.
Je n'ose quand même pas la sortir trop de peur de mettre trop de contrainte sur la base de l'instrument, j'ai laissé 7-8 cms à l'intérieur.
Vu mes 1m87, suis content d'avoir une grande pique de gros calibre.

Ce qui me semble important aussi et déjà cité dans des posts précédents c'est la hauteur de la chaise ! Personnellement je me sens le mieux assis sur une chaise d'enfant, donc plus haute, et je n'ai pas de problème pour mettre mes pieds à plat.

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » dim. mai 21, 2006 2:50 am

Pour parler du siège idéal, il faut que les cuisses soient horizontales, la hauteur de l'assise n'est pas la même pour tous.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
fany
Messages : 317
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation : les montagnes du matin - Loire

Message par fany » dim. mai 21, 2006 9:59 am

Effectivement, l'assise est primordiale à mon sens. Je mesure 1m82 et j'ai eu pas mal de problèmes avec la position par rapport au violoncelle. Dans mon école de musique, on a à disposition des sièges d'école primaire, alors, c'est pas bien adapté pour moi... Deux trucs pour les grands: 2 chaises de collectivité empilables en plastique l'une sur l'autre, c'est génial ! L'assise est un peu inclinée vers l'avant et assez haute pour ne pas comprimer le bassin. Sinon, un tabouret de piano réglé à bonne hauteur et utilisé dans le sens longitudinal s'incline un peu vers l'avant aussi.

Pour le reste, il faut être à l'aise, c'est le seul critère.

Dans un bouquin, j'ai lu que l'idéal était de placer le violoncelle du coté gauche du corps, avec la jambe droite bien éloignée du violoncelle pour équilibrer le système instrument/corps. Ca évite que le bras droit, l'archet à la pointe, ne soit complètement en déséquilibre par rapport au reste du corps. Ca implique donc qu'on ne serre pas le violoncelle entre les deux genoux. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. mai 21, 2006 2:34 pm

Perso c'est a peu près ce que je fais... je le serre plus (parce qu'avant je le faisais !) entre les genoux. C'est venu naturellement. J'aime beaucoup cette position.. Ceci dit, je n'ai pas une position très académique... :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » dim. mai 21, 2006 5:45 pm

[quote=fany"]Ca implique donc qu'on ne serre pas le violoncelle entre les deux genoux. Qu'en pensez vous ?[/quote]

C'est ce que je fais.

Par contre je n'ai pas testé la jambe droite éloignée du violoncelle.
A voir et je vous donnerai des nouvelles.

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages : 399
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation : Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. mai 22, 2006 5:15 pm

fany a écrit : Ca implique donc qu'on ne serre pas le violoncelle entre les deux genoux. Qu'en pensez vous ?
Ma prof m'a fait remarquer de ne pas serrer le violoncelle avec les genoux pour que le son se dégage mieux.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mai 22, 2006 5:47 pm

:shock: moi il me semble avoir entendu (mais au début de ma 1ère année, donc je ne garantis rien) que quand on a une corde qui roule, il faut serrer le violoncelle??

Moi aussi je vais tester la suggestion de Fany.

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mai 22, 2006 9:15 pm

quand la corde roule, oui, il faut serrer les éclisses, mais sinon, c'est pas du tout indispensable ! tu perds plutôt de la mobilité en le faisant !

AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

Message par AnnieCounie » mer. mai 24, 2006 8:19 pm

Bonjour !

Mon prof me dit de serrer les genoux pour éviter que mon violoncelle soit trop lourd sur ma poitrine.

Qu'en dites-vous?

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. mai 24, 2006 8:25 pm

Je pense que serrer les genoux entraine peut-petre une tension inutile quand tu joues...
Si tu trouves ton cello trop lourd, peut être devrais-tu chercher un point d'équilibre lorsque tu le poses sur toi, de sorte que ca fasse un compromis entre ta position assise et l'angle d'inclinaison du violoncelle. (je sais pas si c'est très clair :? ) dis moi si c'est pas compréhensible !! :)

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » mer. mai 24, 2006 8:35 pm

Moi je me penche assez en avant pour ne pas avoir à "subir" le poids du violoncelle. Même si je ne tiens pas le violoncelle et même si je ne le serre pas entre mes genoux il tient tout seul.

Répondre