des avis sur un violoncelle 7/8

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.

des avis sur un violoncelle 7/8

Message par enisor » Mer Mai 25, 2011 3:17 pm

J'ai reçu en héritage en 1955 le violoncelle 7/8 de ma grand-mère(copie d'italien du 18e dit "violoncelle de dame" à l'époque et acheté à l'exposition universelle de 1889... ou 1900). Je l'ai joué plusieurs années, puis ma fille. Maintenant cet instrument dort dans sa boîte. J'aimerais donc le prêter.
Pour cela j'ai besoin de connaître son intérêt actuel malgré ses vieilles blessures (il a eu un grave accident dans les années 60, très bien réparé) et sa taille particulière. Son bois est de couleur chaude (miel de bruyère), avec deux pyrogravures près du chevalet et bas demanche au dos. Son son était rond et chaleureux (il faut le "réveiller" car il n'est plus joué depuis 97).
L'archet "vendu avec" est un Brugères de la même époque (1890/1900). N'ayant aucun document de départ, l'achat est trop ancien (!), je présume donc que le vioncelle vient aussi des ateliers C.G. Brugère de Mirecourt. Il a été suivi régulièrement, en particulier chez Millan puis de loin en loin (dernière "révision" en 96).
Il n'est plus joué actuellement et j'aimerais en savoir plus, car j'aimerais le confier à quelqu'un qui le jouerait. Je dois donc l'assurer. J'ai donc besoin de connaître sa valeur (comme instrument) mais aussi sa valeur marchande.
J'ai pris connaissance des tarifs d'expertise ou d'estimation en pourcentage. Je ne peux prendre le risque d'une évaluation qui dépasserait les 100€ puisque je n'ai pas l'intention de le vendre pour l'instant. Alors avant d'aller chez un luthier, quelqu'un peut-il m'aider à savoir si ce type d'instrument peut valoir plus de 5000€ par exemple? Est-ce que les violoncelles Brugères sont des instruments appréciés? Est-ce que les réparations le rendent sans valeur? Est-ce que les 7/8 intéressent les violoncellistes (baroques par ex)? Cela vaut-il la peine de le présenter "comme si je voulais vendre" à des luthiers pour avoir une évaluation de valeur? A lire les messages sur le forum, je n'ai pas l'impression qu'ils soient fiables!... Désolée, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire des photos.
enisor

Message(s) : 2

Re: des avis sur un violoncelle 7/8

Message par fa mineur » Mer Mai 25, 2011 3:49 pm

S'il s'agit de Charles Georges Brugère, la cote d'un violoncelle 4/4 en bon état devrait se situer autour de 50 000 euros, je ne sais pas ses 7/8 cotent plus ou moins. Selon les fractures, la décote atteint facilement 30% et ramène la valeur autour de 35 000. Je pense que ça vaut la peine de le montrer à un luthier.
fa mineur

Message(s) : 187

Message par enisor » Sam Mai 28, 2011 4:03 pm

Merci fa mineur de ce premier avis. Je vais essayer de me renseigner sur les violoncelles Brugère! Et aller montrer l'instrument!
d'autres peuvent-ils me répondre sur l'intérêt d'un 7/8ème en 2011?
enisor

Message(s) : 2

Message par Eloïse » Dim Mai 29, 2011 8:46 am

Je joue sur un 7/8 et je ne suis pas la seule du forum. L'intérêt pour ma part est que le confort de jeu est important. Les crampes que j'avais dans les extensions sur un entier ont disparu. Les écarts étant réduits cela aussi permet des déplacements plus rapides. Je suis ravie d'avoir opté pour un 7/8. J'ai longtemps cherché pour en trouver un à l'époque, il a fallu que mon luthier me le commande, j'ai attendu de longues semaines avant de pouvoir le prendre enfin dans mes bras.
Eloïse

Message(s) : 1903

Message par Darklullaby » Dim Juin 12, 2011 10:27 am

Bonjour,
je possède mon propre violoncelle, un 7/8è depuis quelques mois, et j'en suis ravie...j'ai des mains très petites, et jouer sur un entier me posait beaucoup de problèmes, notamment pour les écarts....j'ai moins de soucis avec ça maintenant, même si parfois je dois "tricher"encore un peu......c'est un chinois de très bonne qualité, au son puissant (pratique quand on est timide.....!!) et je n'en changerai pour rien au monde..... :wink:
Darklullaby

Message(s) : 70

Retour vers Acheter, vendre