J'achète mon cello ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
K

J'achète mon cello ?

Message par K » mar. juin 13, 2006 7:56 pm

Bon je fais quoi ? je l'achète ou pas ?

Le cello que je loue actuellement, je le trouve trop bien. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais d'après ce que ce que mon luthier m'a dit, le chevalet a été fait par un autre luthier :? , quand je l'ai emmené le rectifier un peu pour descendre les corde ce matin.

Le son, bah je le trouve pas aussi beau que le vieux cello de mon prof mais je le trouve bon quand même !

la corde de ré roule sur le mi et un peu le fa, ma mon prof me dit que plus le cello sonne bien plus ya de notes que roulent lol !.

Pour finir il fait 900 Euros, je trouve que c'est raisonnable pour un cello de chez monsieur le luthier, non ?

Après, je sais pas si en l'achetant j'aurais encore le droit à mon assurance de 30€ par an qui est quand même super pratique !

Donc voilà je vous demande si ça vaut le coût vu que je débute. En plus je pense que si je l'achete j'aurais une participation de mes parents et pour moi c'est un investissement parce que je paie trop cher en location je trouve ! 30€ !!! Ok mon cello est loin d'être pourri, mais à la longue ça revient cher...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 14, 2006 9:42 am

déjà, pour 900€, je pense qu'il n'est pas entièrement de chez "monsieur le luthier", mais en partie d'un atelier chinois. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est le cas du mien.

Ensuite je trouve ça un peu précipité d'acheter un cello alors que tu as commencé à jouer il y a quoi, 2 mois? En as-tu au moins essayé d'autres que celui-ci et celui de ton prof? Entre le chinois de base et le bon cello de ton prof, il y a ... pas mal de possibilités intermédiaires.

Sur le plan strictement financier, 900€ sont amortis en un peu moins de 3 ans ce qui n'est pas énorme; mais il est probable qu'avant 3 ans tu aies envie de changer.

K

Message par K » jeu. juin 15, 2006 9:01 pm

J'ai pas dis que je voualis l'acheter tout desuite, mais à la rentrée, j'aurais déjà 6 mois, voilà ça te convient mieux 6 mois ?

Bon je vais suivre tes conseille et en essayer d'autre avant de me précipiter, mais je crois qu'en fait ce qui me dérange c'est le prix que je le loue, mais si je change de luthier je changerais donc de cello et je me suis attachée à mon cello actuel.

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » jeu. juin 15, 2006 10:11 pm

Je te conseille d'acheter ton violoncelle chez ton luthier, tu auras une garantie. Car 900 E c'est beaucoup si ton violoncelle a un vice. On ne peut pas deviner s'il en a un. Par exemple, s'il a été collé avec de la mauvaise colle, il peut carrément se déformer etc...

:cry:

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 9:13 am

Vous connaissez mon point de vue sur les chinois mais je trouve que l'avantage c'est de pouvoir revendre quand on veut passer au cran au dessus. A ce que j'ai cru comprendre, le luthier qui te l'a vendu le reprend au même prix (hors TVA c'est combien la TVA sur un cello ?), donc ce n'est pas une perte.
Par contre, je dois acheter un alto pour mon fils et bien, les altos chinois, ça se revend très très mal, pas de chance ! Donc à moi de voir si je lui achète tout de suite un "bel alto" ou si je jette à la poubelle les 1500 ou 2000 euros du chinois ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 9:47 am

cellosoleil a écrit :Vous connaissez mon point de vue sur les chinois mais je trouve que l'avantage c'est de pouvoir revendre quand on veut passer au cran au dessus. A ce que j'ai cru comprendre, le luthier qui te l'a vendu le reprend au même prix (hors TVA c'est combien la TVA sur un cello ?), donc ce n'est pas une perte.
Par contre, je dois acheter un alto pour mon fils et bien, les altos chinois, ça se revend très très mal, pas de chance ! Donc à moi de voir si je lui achète tout de suite un "bel alto" ou si je jette à la poubelle les 1500 ou 2000 euros du chinois ...
en général ils reprennent à 2/3 du prix hors TVA donc en gros la 1/2 du prix d'achat.
C'est combien, un bel alto?

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 10:11 am

Le dernier luthier chez qui je suis passée disait "au même prix moins TVA" je suppose qu'il faut enlever une révision, un jeu de cordes etc ...
Un "bel alto", dans le cas qui nous occupe, c'est dans les 7000 euros.
Un vrai "bel alto" ça n'a pas de prix mais le fils n'en est pas là ! :(
Enfin finalement :) pour mes finances tout au moins !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 10:16 am

7000€ ... a intérêt à bien travailler tous les jours, hein!!!

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 10:22 am

Tu l'as dit !
L'an prochain, il est en Moyen 2, fin de deuxième cycle, on arrête de rigoler, on bosse ! Le prof a dit que le fils pourrait passer en troisième cycle mais pas l'alto ... pff ... et mon cello dans tout ça ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 10:28 am

chais pas ... tu arrêtes le cello et tu commences l'alto avec le vieil alto de ton fils?

Ils sont cools les profs, en gros l'inscription en 3ème cycle te coute la modique somme de 7000€! Il n'y aurait pas un juste milieu entre ce qu'il a maintenant et celui à 7000€?

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 10:30 am

Si ... un chinois ... répond le serpent qui se mord la queue !
Incapable de jouer de l'alto, moi ! Pourtant je trouve ça très beau !
Mais je préfère le cello quand même !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 10:35 am

ha la la ... hier en répet j'étais fascinée par les violoncellistes et notamment par le 1er violoncelliste qui est un pro contrairement au reste du pupitre, et je me disais que le jour où je serai à moitié autant à l'aise (hum, ca se dit?) , le bras droit souple, la main gauche qui voltige de corde en corde, je serai bien contente...

.... résultat, j'ai bien failli faire un faux départ, ca m'apprendra à suivre!

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 10:50 am

K a écrit :J'ai pas dis que je voualis l'acheter tout desuite, mais à la rentrée, j'aurais déjà 6 mois, voilà ça te convient mieux 6 mois ?

Bon je vais suivre tes conseille et en essayer d'autre avant de me précipiter, mais je crois qu'en fait ce qui me dérange c'est le prix que je le loue, mais si je change de luthier je changerais donc de cello et je me suis attachée à mon cello actuel.
6 mois ca me parait toujours peu, en termes d'apprentissage : au bout de 6 mois, je touchais à peine à la 4ème position, je ne savais même pas qu'il existait un truc appelé la position du pouce, je ne savais pas vibrer, pas tenir mon archet correctement...
... alors je ne vois pas comment j'aurais pu me faire un avis sur des instruments; j'aurais donc laissé ma prof choisir pour moi. Pourquoi pas, je suppose.

NB : 30€ c'est le prix moyen pour une location.

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 11:53 am

J'vais t'dire, BH, moi au bout de deux ans (bientôt !) c'est toujours mon prof et ma copine pro qui choisiraient mon cello (si j'avais les sous !)

Que les modérateurs se rassurent, BH, je peux la taquiner, elle est d'accord (euh, pas vrai ?)

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 12:16 pm

bien sur; moi c'est mon prof qui a "validé" mon choix, qui en a validé plusieurs en fait mais c'est quand même moi qui ai fait les magasins pour essayer plein de cellos. Il y en avait un que mon prof trouvait bien mais avec lequel ca ne "collait" pas, tout simplement. Et au bout de 6 mois, j'aurais eu beaucoup plus de mal à sentir avec quel(s) cello(s) j'étais à l'aise.

Répondre