Acheter violon Charles Adolphe Maucotel

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
MarcoR

Re: Acheter violon Charles Adolphe Maucotel

Message par MarcoR » mar. mai 28, 2019 5:39 pm

Passio a écrit :
mar. mai 28, 2019 9:53 am
Sold'eau a écrit :
lun. mai 27, 2019 5:42 pm
....j'en ai déjà vu des centaines des milliers ..

La ponctuation change le sens d'une phrase.
Et un "s" à "des" aussi.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. mai 28, 2019 5:58 pm

Après, j'imagine qu'il faut avoir le même genre de vivacité d'esprit pour comprendre une phrase avec une ponctuation manquante que pour éviter de croire qu'on peut trouver une perle dans une brocante en se basant l'âge supposée de l'étiquette (estimée en fonction de sa tronche), le tout sans être expert :D

Ceci étant dit, j'espère que tu partagera les gains astronomiques avec ceux qui t'auront aidé gratuitement à identifier la bonne affaire :wink:

Passio

Message par Passio » mar. mai 28, 2019 7:57 pm

Si vous saviez les belles affaires que j'ai fait dans ma vie... C'est dans ma nature... Je fais 5 braderies par semaine... Donc, sur des centaines... La chance ça existe, Dimanche, j'ai trouvé une bague en or avec un Rubis du XVIème siècle (dans un champ).

L'étiquette Charles Adolphe Maucotel est inscrite à l'intérieure du violon, pas franchement facile à voir...

Evidemment, j'ai bien vu des Maucotel allant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'Euros sur Internet.... Ma question était donc de savoir si il y avait beaucoup de faux d'époque, ou autre.

Je crois que je vais prendre le risque ce Week-end si la personne ne l'a pas vendue. D'un côté, j'aimerai bien prendre une photo. Si y a un expert Dimanche matin qui veut bien se tenir prêt à regarder les photos vers 9-10h, ça pourrait m'aider à prendre la décision la plus sage.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 29, 2019 7:33 am

Plus sérieusement, l'achat d'un instrument est très hasardeux pour un néophyte (en violon) comme toi. Tu ne peux pas te baser sur l'étiquette, les faux étaient déjà légions et le sont encore plus maintenant avec internet.Il y a peu, voire même très très peu de chance que le tiens soit vrai.
En tant qu'habitué des brocantes, tu devrais arriver vite à repérer celui qui va t'entourlouper ?
Tu pourrais aussi avoir des réponses plus pertinentes sur le forum du violon.
Bonnes brocantes à toi.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 29, 2019 4:37 pm

lamajeur a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:33 am
En tant qu'habitué des brocantes, tu devrais arriver vite à repérer celui qui va t'entourlouper ?
À 400 euros, il n'y a pas franchement d'entourloupe :D (bon sauf s'il est en contreplaqué...)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 29, 2019 5:54 pm

JBap a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:37 pm
lamajeur a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:33 am
À 400 euros, il n'y a pas franchement d'entourloupe :D (bon sauf s'il est en contreplaqué...)
?????
A 400 € il faut qu'il soit en état pas de casse, pas de fracture et que s'il est de la grosse cavalerie de Mirecourt qu'il soit bien fait avec du bon bois .

Car avec éventuellement , une touche a redresser un chevalet a refaire , une âme a refaire , des chevilles a réajuster, des sillets a refaire + des cordes ... tu vas tres vite te retrouver dans une zone de prix ou le Chinois du luthier serai largement une bien meilleure affaire .....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » mer. mai 29, 2019 6:19 pm

Les violons de Charles Adolphe Maucoutel ne sont pas de la grosse cavalerie de Mirecourt. Ce luthier, né à Mirecourt, a travaillé pendant cinq ans dans l'atelier de J.B. Vuillaume à Paris ce qui n'est pas rien. Il a obtenu une médaille de bronze à l'exposition de Paris en 1844 et une médaille d'argentt en 1855. Il est mort en 1858 à l'âge de 38 ans.
400 euros pour un authentique' Charles Adolphe Maucoutel me semble invraissenblable ou alors celui qui le vend ne s'est pas renseigné sur la valeur de son violon.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 29, 2019 7:04 pm

Je crois qu'orliac n'a pas suivi toute la conversation :D
Sold'eau a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:54 pm
A 400 € il faut qu'il soit en état pas de casse, pas de fracture et que s'il est de la grosse cavalerie de Mirecourt qu'il soit bien fait avec du bon bois .
400€ ce n'est pas grand chose pour un violon qui n'est pas cassé, et je pense qu'un œil même non expert peut reconnaître une grosse fracture ou un morceau manquant :D Bon après oui, le contreplaqué ça ne se reconnaît pas forcément au premier coup d’œil.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Passio

Message par Passio » jeu. mai 30, 2019 1:11 am

Verdict dimanche, si le Violon y est toujours :)

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 30, 2019 11:02 am

Orliac a écrit :
mer. mai 29, 2019 6:19 pm
Les violons de Charles Adolphe Maucoutel ne sont pas de la grosse cavalerie de Mirecourt. Ce luthier, né à Mirecourt, a travaillé pendant cinq ans dans l'atelier de J.B. Vuillaume à Paris ce qui n'est pas rien. Il a obtenu une médaille de bronze à l'exposition de Paris en 1844 et une médaille d'argentt en 1855. Il est mort en 1858 à l'âge de 38 ans.
400 euros pour un authentique' Charles Adolphe Maucoutel me semble invraissenblable ou alors celui qui le vend ne s'est pas renseigné sur la valeur de son violon.
Nous sommes d'accord sur la qualité des instruments de Maucotel …….par contre nous savons tous ou presque que la machine a faire des etiquettes Maucotel et d'autres luthiers de bonne renommée a plus que très bien fonctionnée .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. juin 02, 2019 10:57 am

Dimanche 11H56 .. pas de Photos ?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. juin 02, 2019 8:01 pm

Sans doute en pleine déprime.😂
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre